Forum cheval
Le salon de discussion

Vos poulaillers !!

Sujet commencé par : jaina1 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par glute
Par jaina1 : le 17/06/13 à 17:03:47

Déconnecté

2549 messages

15 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Venant d'acheter une grande maison avec du terrain et un petit bois, je voulais m'offrir un vieux rêve : des poules!!
Je n'en veux pas 15 000, juste 2 pour commencer, elles auraient un petit enclos de 12m² dans le sous bois et en liberté la journée.
Zhomm extrêmement bricoleur mais n'aimant pas s'enquiquiner (et se méfiant de ma passion débordante pour les animaux) a répondu à ma demande de me fabriquer un petit poulailler : "ouais ben ton poulailler on s'en occupera quand l'intérieur de la maison sera fini"... Autant dire que c'est pas demain la veille

J'ai cherché des poulaillers dans le commerce, c'est hors de prix et d'occas, un super vient de me passer sous le nez, mais ça ne court pas les rues...

Alors du coup je cherche un truc facile à fabriquer par moi même. Je ne suis pas une godiche totale, mais pas une experte non plus...

Si vous avez des modèles simples de ce que vous avez chez vous, je suis preneuse!!
Ah oui, autre truc non négligeable, mon terrain penche assez, je n'ai pas forcément l'intention de le décaisser, je cherche donc un modèle sur pilotis (ou tout autre astuce!!)

Messages 1 à 7, Page : 1

Par kefiretlome : le 17/06/13 à 17:34:14

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Fait maison, par mes soins (avec aide du fiston et du zhom pour les assemblages)

Capacité max : 6 poules.

Tout en matériaux de récup qui trainaient chez moi. Du lambris, des gros tasseaux, des planches de contreplaqué, des restes de shingle pour la couverture (bardeaux bitumeux), une chute de revêtement de sol plastifié pour recouvrir le plancher (facilité de nettoyage et meilleure hygiène.
J'ai acheté les charnières, les loquets et le grillage (ça, c'est cher, je trouve)

Par kefiretlome : le 17/06/13 à 17:43:13

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Etapes de fabrication :

(pour se donner une idée, les carreaux de ma terrasse font 30x30)

(bon, depuis, j'ai mis l'échelle intérieure dans l'autre sens, elle est moins "raide" à monter", les poulettes vont plus volontier se percher dessus)

Sur le côté, on voit l'emplacement du nichoir, amovible.
Sur l'arrière, une grande porte permet d'accéder à l'intérieur du poulailler pour le nettoyage.
Le toit est simplement posé dessus, il tient par son propre poids (planche de contrecollé, recouverte de schingles, et ça, ça pèse assez). Il reste à sa place car sur sa face inférieure, il y a 4 "cales" aux 4 coins, qui l'empêchent de glisser (c'est un toit en pente)
Devant, il y a l'ouverture pour les poules, qui coulisse vers le haut. Je ne rentre pas dans la cage pour ouvrir ou fermer, il y a une ficelle accrochée en haut du volet coulissant, qui monte jusque sous le toit, entre dans le poulailler par un petit trou, traverse le poulailler, et ressort sur l'arrière par un autre petit trou. Un anneau est fixé au bout de la ficelle. Pour ouvrir, je tire la ficelle, ça remonte le volet, et j'accroche la ficelle à un clou planté sur la face arrière du poulailler, pour faire tenir le volet relevé)

Par glute : le 17/06/13 à 17:51:46

Déconnecté

2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 fait avec 2 pallox.

Par kefiretlome : le 17/06/13 à 17:58:31

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
La cage est amovible

Ici, on aperçoit le nichoir sur le côté (il est amovible lui aussi) : c'est une caisse ouverte sur la partie qui se fixe au poulailler, avec un toit abattant, qui permet d'aller récupérer les oeufs sans entrer dans le poulailler)

Sur la photo, il y a eu un accident....
Mon homme est tombé sur le poulailler en élagant le platane...
La cage est détruite (dommage, elle était bien, et je n'ai pas encore eu le temps de la reconstruire)
On voit que le pondoir est décroché du poulailler, à cause de l'accident.
On l'aperçoit un peu à travers la cage sur cette photo là, et on voit aussi l'échelle perchoir dans sa nouvelle position (le plastique noir, c'est parce que j'ai un petit souci d'étanchéité du petit toit)

Par kefiretlome : le 17/06/13 à 17:59:24

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas d'autres photos, désolée.

Pas mal, le système avec les pallox.

Par jaina1 : le 18/06/13 à 17:27:45

Déconnecté

2549 messages

15 remerciements
Dire merci
 Kefiretlome : waouh, sympa ta construction!! et bien pensée (le nichoir amovible, l'ouverture de la porte...)
Merci beaucoup pour les photos!!
Bon me reste plus qu'a trouver quelques matériaux de récup'.
Hier je suis passée pour autre chose dans un magasin de bricolage, le grillage à poules, bonjour le tarif!!

glute : pas bête le principe des pallox, mon cousin en a, faudrait voir s'il ne veux pas m'en filer 1 ou 2 vieux...

Par glute : le 18/06/13 à 20:18:17

Déconnecté

2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour le notre :
bas : coupé en 2 : un côté pour la paille, l'autre pour le pondoir.
haut : c'est le dodos avec un perchoir. il y a des trappes sur les côtés et le tout est doublé sur les côtés, dessous dessus pour éviter les courants d'air

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval