Contrats CUI-CAE
Sujet commencé par : tilikay - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par marinettePar tilikay : le 20/06/13 à 13:47:02
Dire merci | Bonjour, Je viens vers vous un peu en désespoir de cause. Je vais être diplômée en septembre d'un Master 2 j'ai donc un bac + 5 et j'aimerais savoir si je suis éligible aux nouveaux contrats aidés les CUI-CAE. J'ai déjà passé des heures sur internet mais je ne trouve pas ça très clair. J'ai appelé la mission locale qui ne sait pas, l'APEC qui n'est pas au courant non plus et je ne suis pas encore inscrite à pôle emploi donc je n'arrive pas à les avoir au téléphone. Je voulais y aller mais ça ferme à 16h30 tous les jours et je suis en stage tous les jours jusqu'à 18h. J'ai voulu m'inscrire sur internet mais pour valider l'inscription il faut aller à un rdv avec un conseiller qui tombe pendant mes heures de stage ! Bref moi de ce que je comprends c'est qu'il y une priorité pour les chômeurs de longue durée ou ceux qui bénéficient du RSA par exemple ou les personnes handicapées. Mais il y a une catégorie qui dit : "jeunes de 16 à 25 ans qui bénéficient d'un accompagnement ANI par l'APEC" Donc je vais voir sur le site de l'APEC qui me dit que l'accompagnement ANI est réservé pour les jeunes diplômés (licence, master, doctorat) qui ont du mal à s'insérer professionnellement. Et aucune autre indication d'une durée de chômage quelconque. Donc ma question c'était est-ce que je peux bénéficier de cet accompagnement ANI ? D'après la nana de l'APEC oui. Et est-ce que donc je suis éligible aux contrats CUI-CAE ? Ben là plus personne ne peut me confirmer. Désolée pour le pavé, c'est un peu compliqué, mais s'il y a quelqu'un qui bosse en ressources humaines et qui est au courant, ça serait super ! (je passe un entretien pour un boulot demain j'aimerais bien savoir puisque le contrat proposé est un CUI-CAE) |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par casimir : le 20/06/13 à 13:52:56
Dire merci | moi je dirais si la boite propose ce fameux contrat ils doivent savoir qui y a droit il serait logique de réserver les contrats "aider" au jeuns avec des diplomes peut ou pas recherché qui galére donc a se placer cecio dis nos politiques et donc nos lois sont pas toujours logique |
Par chapaval : le 20/06/13 à 14:05:15
Dire merci | oui casimir, comme tu dis " pas toujours logique " et même les structures ne sont pas toujours au courant qui y-a droit .. désolée je ne t'aide pas trop, moi aussi j'essaye de savoir si j'y ai droit et même ma conseillère pôle emploi n'a pas su me répondre aujourd'hui .. faudra qu'on cherche la prochaine fois .... |
Par Myriam : le 20/06/13 à 14:18:29
Dire merci | En fait il faut te reporter à l'arrêté prefectoral de ta région. Les conseillers apec, pôle emploi, mission locale y ont accès. C'est le préfet qui fixe les spécificités du public éligible dans sa région. Mais on y retrouve des grandes lignes nationales quand même. Pour l'accompagnement ANI, seule l'APEC peut te dire si oui ou non tu peux intégrer ce programme puisque c'est eux qui ont signé un accord pour l'accompagnement des bac+3 et plus. A retenir aussi que les arrêtés changent régulièrement et que ce qu'on te dit aujourd'hui ne sera peut être plus le cas dans 3 mois. S'ajoute à cela le nombre limité de CUI... Il se peut qu'à une certaine période de l'année il n'y ait plus de budget ou que les taux de prise en charge diminuent ( ou augmentent mais c'est plus rare ). Dans ce cas, bye bye le CUI jusqu'aux nouvelles directives. Bref, je me suis vue devoir annuler plusieurs CUI en cours faute de budget , va expliquer ça à l'employeur et à la personne qui postule. Il y a de quoi péter un plomb pour les gens qui ne demandent qu'à bosser. Quant à dire que les boites qui proposent ce contrat savent qui y a droit... c'est utopique. La boite connait les aides auxquelles elle a droit si elle embauche sous ce type de contrat, pas qui elle peut embaucher. C'est souvent à la personne de savoir si elle est éligible avant. Pour le CUI CAE, il concerne uniquement les associations ou collectivités et le secteur "non marchand" en général. Autre chose à retenir également, pour l'instant tu es stagiaire, donc toujours etudiante, pas certaine que tu puisses t'inscrire à Pôle Emploi. Même si tu peut t'inscrire compte le délai de rdv puis un délai de ré orientation vers l'APEC qui fera ton accompagnement... |
Par tilikay : le 20/06/13 à 14:30:02
Dire merci | C'est le type qui m'a contacté pour l'entretien qui m'a demandé si j'étais éligible ou non... j'avais envie de lui dire, ben tu devrais le savoir non ? Donc non il ne sait pas ! La plupart des contrats aidés sont réservés aux jeunes sans diplôme puisqu'on considère que les jeunes diplômés, même s'ils restent 1 ou 2 ans au chômage finissent par trouver du travail ... mais là clairement le poste est pour quelqu'un qui a fait une formation supérieure, donc quelqu'un de diplômé. Quand j'ai eu l'APEC au téléphone, la nana m'a dit qu'ils avaient mis en place cet accompagnement pour les jeunes diplômés mais qu'ils n'étaient pas au courant des contrats qui pouvaient être proposés Rah c'est compliqué et puisque je postule dans le milieu de la culture, c'est que des associations donc on ne me propose que ce genre de contrats. J'ai déjà deux entretiens, ça m'emmerderait vraiment qu'on refuse des postes juste à cause de ça ! |
Par casimir : le 20/06/13 à 14:32:40
Dire merci | Myriam > tui me décoit je ^pensais que c'était le boulot des RH de savoir ce qu'ils peuvent utiliser comme cobntrats et avec qui tout se perds |
Par tilikay : le 20/06/13 à 14:34:33
Dire merci | Mais merci Myriam pour les info ! Bon de toute façon ça me fera un bon entraînement ce premier entretien ! |
Par csabrina : le 20/06/13 à 15:24:59
un jeune diplomé y a normalement droit selon limite d'age, mais le pole emploi peut refuser en fonction des etudes. J'ai pu bénéficier de ce type de contrat en sortant de mes etudes (bac+3) mais c'était limite... il était question de refuser à l'employeur de me proposer ce type de contrat car j'étais "trop" diplomée. finalement, j'y ai eu droit quand meme (bon, j'aurais préféré ne aps y avoir droit, j'aurais gagné 100e de plus par mois, et de toute facon, ils m'auraient prise quand meme...) je pense que c'est un peu au cas par cas, mais perso, avec un bac+5, j'aurais tendance à dire que tu auras du mal à en bénéficier |
Par casimir : le 20/06/13 à 15:36:07
Dire merci | csabrina ceci dis il y a des bacs+5 qui trouve pas d'embauche la comm.. la culture etc.. il y a tellement de postulant et tellement peut de place .. et puis un stagiaire c'est des idées neuves et ça coute rien mais faut peut être un temps de chomage pour y avoir droit |
Par magalypims : le 20/06/13 à 15:58:20
Dire merci | perso j'ai été en contrat CAE 2 ans, j'avais plus de 25 ans....et niveau diplome que mon bac L |
Par nuf : le 20/06/13 à 20:40:21
Dire merci | le cui :-( pfff ils profitent bien de toi perso j'étais pas éligible mais ils ont su me faire passer ben tiens un bac +5 qui a deja enseigné au smic pour aider 2 eleves en cours de college c'est trop bien... |
Par csabrina : le 20/06/13 à 22:23:12
non, quand tu as moins de 25 ans, pas besoin d'avoir été un certain temps au chomage. Moi je me suis inscrite à pole emploi en urgence pour pouvoir en bénéficier !!! |
Par marinette : le 21/06/13 à 00:41:42
Dire merci | il faut effectivement voir ce qui se fait dans ton secteur car les conditions sont assez larges et permettent à ceux qui les font signer (missions locales, pole emploi) d'être plus cool sur certains critères |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous