Forum cheval
Le salon de discussion

Dilemme professionnel

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par kefiretlome : le 26/06/13 à 21:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29450 messages

878 remerciements
Dire merci
Bon, ben voilà, c'est à mon tour de me poser des questions sur mon avenir professionnel, et je viens vers vous pour avoir votre opinion sur ce qui va suivre, afin de m'aider à assurer mes choix...

Je suis infirmière depuis plus de 25 ans. J'ai quasiment fait toute ma carrière en intérim, par choix. De ce fait, je ne suis pas spécialisée, mais très polyvalente, ayant travaillé dans toutes sortes de services et disciplines, dans plusieurs régions, au gré des mutations de mon homme.
J'ai fait des soins à domicile en remplacements de libérales comme en salariée en service communal, toutes sortes de services d'hospit, aussi bien médecine que chirurgie, des soins intensifs (peu, car je n'aime pas ça), de la psy (encore moins !), de la gériatrie (beaucoup ces dernières années), de la santé publique (scolaire), de la médecine du travail (beaucoup ces dernières années), etc...
J'ai fait un break au milieu de tout ça pendant plusieurs années pour élever mes enfants. Pendant ce temps, j'ai fait du commerce (je vendais des tupperwares)

Je suis, depuis plusieurs années, en missions très régulièrement dans une grosse entreprise de ma région (à plus de 50 km tout de même de mon domicile). J'ai bossé pour eux de fin 2006 à début 2009, sans discontinuer, puis des remplacements très ponctuels, jusqu'en septembre 2011, où j'ai de nouveau un temps plein permanent que j'occupe encore jusqu'à fin juillet. En durée cumulée, j'ai bossé 4 ans pour eux.
Il y a un an, une embauche m'était promise (oralement), car la personne en invalidité que je remplace ne reviendra pas. Mais ça ne s'est pas concrétisé, car dans la foulée, la crise a fortement impacté la production de la société, qui a eu recours à des mesures de chômage partiel, et bloqué toute embauche. La recherche de la diminution des coûts de production fait que désormais, cette entreprise a décidé d'externaliser son service médical, ce qui fait que toutes les infirmières dégagent à la fin juillet, sous couvert d'incitations au départ (et moi y compris évidement, mais juste par non renouvellement de contrat), seul le médecin reste en poste.
3 de mes collègues partent en retraite anticipée, 1 s'installe en libéral, et le dernier, ben, pour l'instant, il ne sait pas encore ce qu'il va faire, il ne veut pas partir...
La société extérieure qui va reprendre l'activité médicale aura 2 ou 3 postes d'infirmières à pourvoir, j'ai une chance d'être embauchée par elle (sous quelles conditions, ça je ne sais pas), le médecin du service a parlé de moi au responsable, il faut que je le contacte, rapidement, pour postuler...

Et là, ce soir, je viens d'apprendre de façon tout à fait fortuite que la même société de santé au travail propose un poste d'infirmière dans une entreprise (laquelle ?) à 10 km seulement de chez moi. Mais c'est un temps partiel, à 24h/semaine.

Et là, je me pose pas mal de questions, je tourne et tourne ça dans ma tête depuis tout à l'heure : que dois je faire ? Quel est mon intérêt ?

1) une possibilité de rester travailler dans une boîte que je connais bien, comme prestataire, où j'apprécie le travail, l'ambiance, etc... Mais actuellement avec des horaires un peu nuls (14h30 - 22h30), mais mieux payé qu'en jour (sauf que je ne sais pas si la société prestataire va conserver ces horaires, et la prime de soir). Il y a un risque qu'on me propose un horaire de journée (et les embouteillages terribles à ces heures là qui vont avec). Le poste est un temps plein (à priori), et se trouve à 52 km de chez moi.

2) Travailler dans une autre entreprise que je ne connais pas, pour la même société prestataire, à seulement 10 km de chez moi, en horaires "normaux" (je pense qu'il s'agit d'un poste jour, genre 8h -17h avec pause repas), mais par chez moi, pas le souci des embouteillages. Des horaires qui permettent à nouveau de manger en famille, et un temps de déplacement moins long. Par contre, ce n'est que 24h par semaine...

Les 2 postes m'intéressent, pour des raisons différentes. J'aimerais en savoir un peu plus, sur les 2 postes.

Je suis actuellement en marasme financier, on a du mal à joindre les 2 bouts.
Est-ce que l'économie réalisée en n'allant qu'à 10 km (moins de carburant, et sans péage d'autoroute) au lieu de 52 km (avec autoroute) sera suffisante pour compenser le moindre revenu lié au fait que le poste de proximité ne fait que 24 h au lieu de 37h50 actuellement ?

Comment m'y prendre pour répondre et "postuler" auprès du responsable de la société prestataire reprenant l'activité médicale de la grosse entreprise, qui attend mon CV et ma lettre de motivation, tout en montrant également mon intérêt pour l'autre poste plus proche de chez moi ?
Sans passer pour une girouette ?
Sans être "négative" ?

Je suis bien embêtée....


Message édité le 25/06/13 à 00:43

Messages 41 à 70, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 27/06/13 à 18:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci
J'arrive un peu tard, mais en terme de frais voiture, le carburant, c'est une chose, mais l'usure, l'assurance, les taxes et les frais divers liés à l'usure (entretien, réparations,...) doivent compter aussi.

Un véhicule moyen coûte en moyenne 0,30 euros à une société (ce sont les frais remboursés).

Donc si je calcule sur 54 km aller-retour, ça revient à 32 euros... (si si, c'est bien ça)
Donc sur un budget mensuel en 5j/sem, nous arrivons sans peine (mais avec douleur) à 640 euros/mois.

Ca c'est les frais réels liés au transport.

Si je compare avec 10 km aller-retour
j'en suis à 6 euros par jour.
Donc 120 euros par mois.

"bénéfice" net: 520 euros par mois.

Allez, on croise les doigts pour le boulot proche.

Par keriado : le 27/06/13 à 20:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ouais bonne chance Kéfir, tiens nous au courant !

Par kefiretlome : le 27/06/13 à 20:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29450 messages

878 remerciements
Dire merci
Non, tu n'arrives pas tard, Tessa, tes calculs sont très réalistes.
Savez vous que sur ma déclaration d'impôts, j'ai déclaré 1/3 de mon revenu en frais réels ?
1/3 !!!!
Sachant que mes frais, ce sont principalement mes frais de déplacement...

Bon, c'est parti, je viens d'avoir une petite discussion informelle avec le DRH de Boîte de Proximité....
Je ne suis pas la seule candidate....
Il y a actuellement 3 candidatures (plus la mienne)
Et parmi ces 3, la personne qui occupait le poste en intérim l'an dernier... Le médecin du travail qui suit cette entreprise a travaillé avec elle, et soutiendra certainement sa candidature (et le DRH la mienne, si elle arrive jusqu'à lui mais au final, c'est le médecin qui aura le poids...)
Car il m'a expliqué comment ça allait se passer : A va sélectionner 2 ou 3 personnes, parmi toutes les candidatures reçues. Il se peut que je ne sois pas sélectionnée, donc (surtout s'ils veulent me garder pour Grosse Boîte...)
Ensuite, ces candidates sélectionnées seront reçues par l'entreprise cliente (donc le DRH) et le médecin du travail qui suit cette entreprise. Et ils donneront leur avis. A suivra probablement cet avis (aucun intérêt pour eux de ne pas le suivre)...
DRH m'a dit, de façon informelle bien sûr , quels étaient à ses yeux mes atouts... à moi de savoir m'en servir lors de mon entretien...

pfff.... je sens que la pression ne va pas tarder à monter....

Par kefiretlome : le 27/06/13 à 20:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29450 messages

878 remerciements
Dire merci
Merci Kiri, oui bien sûr, je vous tiendrait au courant.

Bon, je ne me berce pas d'illusions. j'ai envie de ce poste, mais je SAIS que je peux ne pas l'avoir.
C'est la vie !

Par Pampille : le 28/06/13 à 11:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Ne pars pas perdante d'entrée de jeu pour le 24H...

D'abord, si le poste était déjà attribué à l'ancienne intérimaire, on ne t'engagerait pas à postuler dessus

3 candidatures en + de la tienne pour un 24H d'infirmier(e) en entreprise... Mouais... Alors, vous devez être une des rares régions de France où il y a plus d'infirmiers que de postes à pourvoir...

Et en admettant que ce soit vrai, qui nous dit que ces candidatures sont "valables" et/ou relèvent d'une réelle motivation des candidats?

Positive! Si tu n'es pas toi-même persuadée que ce poste est fait pour toi et que tu es la personne adéquat, tu vas avoir du mal à convaincre la direction de la boite!

Le seul point commun que tu auras avec les autres candidats, c'est que vous êtes tous infirmier(e) D.E...

Après, ils n'auront peut-être pas ta polyvalence et tes 25 ans d'expérience variée, ni une expérience de plusieurs années en médecine du travail, ni ta proximité géographique, ni ta motivation pour décrocher ce poste là en particulier (pour certains c'est peut-être "juste" un 24H en attendant de trouver mieux, moins loin, etc...).

A toi de mettre en avant tes atouts et ta motivation face à la direction de la boite, je suis sure que tu as toutes tes chances.

En plus, n'as-tu pas dit que tu connaissais quelqu'un qui travaillait là? C'est une grosse ou une petite entreprise? Ta "connaissance" n'aurait-elle pas moyen de glisser un petit mot supplémentaire à ton sujet?

Par laska : le 28/06/13 à 15:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 

Par kefiretlome : le 28/06/13 à 15:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29450 messages

878 remerciements
Dire merci
En plus, n'as-tu pas dit que tu connaissais quelqu'un qui travaillait là? C'est une grosse ou une petite entreprise? Ta "connaissance" n'aurait-elle pas moyen de glisser un petit mot supplémentaire à ton sujet?
Pas besoin...ma "connaissance" est le DRH himself. Mais s'il participe bien au choix de l'infirmière (et je sais qu'il appuiera ma candidature, à condition qu'elle arrive jusqu'à ce stade), c'est le médecin du travail qui aura le plus de poids dans la décision...
J'ai effectivement un avantage certain auprès de lui, mais il n'est pas le seul décisionnaire, l'une des postulantes est aussi dans le secteur géographique, et à la différence de moi, connait déjà le poste, et là, c'est son point avantageux à elle.
Ce n'est pas le DRH de la boîte de proximité qu'il faut que je convaincque : c'est déjà fait . Mais c'est le patron de la société prestataire, qui doit accepter de me mettre en candidature sur ce poste (alors qu'il me veut à priori sur Grosse Ville)n et le médecin du travail, qui ne me connait pas, mais connait l'autre candidate (à ce stade, je pense n'avoir qu'une adversaire sérieuse sur les 3)..
Copain DRH m'a glissé quelques éléments de négociation pour m'aider (à condition toujours que le prestataire propose mon CV à son entreprise)
(en fait, je suis en plein délit d'initié . je sais des choses...... )

Par kefiretlome : le 16/07/13 à 12:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29450 messages

878 remerciements
Dire merci
Bon, je up le post.
Je sors d'un entretien d' 1h30 environ avec le fameux prestataire...
Seule face à la responsable RH du groupe et l'infirmière cadre recruteuse.

Je pense avoir bien défendu mes arguments.
Effectivement, elles ne souhaitaient que parler de Grosse Boîte, mais dans mon mail d'acceptation du RV, j'avais dit que je souhaitais parler aussi de Boîte Proximité.
Donc on a beaucoup parlé de mon rôle chez Grosse Boîte, mais j'ai eu l'opportunité de parler de mes vues sur Boîte Proximité.
En fait, ils ont déjà quasiment sélectionné 2 candidates...et ne veulent en présenter que 2... Mais j'ai développé mes arguments, et du coup, elles vont revoir les dossiers, et refaire le choix entre 3, pour en présenter 2.
C'est là que vous intervenez...
Zondez !
Zondez pour que je fasse partie des 2 candidates sélectionnées. Après, on verra bien, mais au moins que Boîte de Proximité voit mon CV...
Merci

Par Fluoxetine : le 16/07/13 à 13:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci

Par Manon2201 : le 16/07/13 à 13:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 

Par Loarghann : le 16/07/13 à 13:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 

Par sheytana : le 16/07/13 à 13:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
 

Par El Bimbo : le 16/07/13 à 13:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 

Par biquette : le 16/07/13 à 13:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2798 messages

34 remerciements
Dire merci
 



Par milouz87 : le 16/07/13 à 14:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Par kefiretlome : le 18/07/13 à 16:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29450 messages

878 remerciements
Dire merci
YEEEEEEEESSSSSSS !!!!!



merci pour vos zondes !!!!!!

Je suis l'une des 2 candidates sélectionnées pour Boîte Proximité

j'ai su me vendre


Bon, ce n'est pas gagné pour autant, maintenant ils ont décidé de me faire passer, ainsi que l'autre candidate, devant un cabinet de recrutement spécialisé, pour une entrevue d'environ 2h, avec tests psy etc, pour présenter au client nos CV et profil psychologique...

j'ai réussi le plus dur. La suite, ma foi, choisir c'est éliminer, les 2 CV sont les meilleurs qui soient pour le client, ils vont choisir, et là, à part croiser les doigts....



Test PAPI....

Kesako ????

M'en vais faire un post rien que pour ça, tiens....

Par poonsy_alice : le 18/07/13 à 16:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 J'ai passé le test PAPI pour un recrutement de poste administratif dans un hôpital.

Tu as une centaine de "questions" où tu dois choisir une des deux propositions. Tu as 10 mn.

Ensuite, la personne qui te fait passer le test, inscrit tes résultats sur un autre document qui lui donnera en gros ta personnalité sous forme de graphique

Les questions c'est genre:
1. Vous aimez le travail organisé
2. Vous aimez le travail en équipe

Tu dois choisir lequel te correspond le mieux

Y a rien de bien sorcier

Par poonsy_alice : le 18/07/13 à 16:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Ah et ....

Felicitations

Par kefiretlome : le 02/08/13 à 15:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29450 messages

878 remerciements
Dire merci
Bon, re

Alors, j'ai passé le test de personnalité, le truc PAPI, puis un cahier d'une douzaine de pages avec des questions sur mon positionnement face au poste proposé, ma façon de réagir à certaines situations, des questions sur certaines options...Puis entretien avec le type du cabinet de recrutement. Tout ça a duré 2 h, et finalement, j'ai trouvé que ça s'était bien passé, et j'étais plutôt confiante.

Ensuite, j'ai quand même annoncé la couleur au médecin avec qui je travaille, pour qu'il sache quand même que je postulais également ailleurs. Il a bien compris mes motivations, tellement bien qu'ensuite, j'ai osé lui demander une lettre de recommandation à destination du médecin de l'autre entreprise. Il a été super sympa et m'a fait une très chouette lettre

Et mercredi, enfin, est arrivé la dernière étape : la présentation des 2 candidates sélectionnées à l'entreprise cliente...

Et là...
Ben, ça ne s'est pas bien passé...

J'ai eu beaucoup de mal à gérer cet entretien là.
5 personnes en face de moi.
Le DRH (celui que je connais), le responsable de la sécurité, le médecin du travail, et les 2 cadres de la société prestataire qui me présentait.

Je suis passée la première.
Cela a duré environ 1h.
Mais très vite, j'ai senti des réticences de la part du médecin. Je savais que ce serait LA personne à convaincre, et je la sentais réfractaire.
Je pense que je me suis trop focalisée dessus, je me suis trop mis la pression, je voulais la convaincre, et en même temps, je ne trouvais que des réponses creuses et stéréotypées à lui sortir...
J'ai été crispée et coincée. Pas assez sereine, en tout cas, pas comme il aurait fallu.
Je me suis trouvée moi même très mauvaise sur cet exercice. Pas du tout performante.

J'ai croisé la 2ème candidate en partant, je lui ai trouvé une bonne tête...
Et en rentrant chez moi, tout au long du trajet, je n'ai pas arrêter de me morigéenr..."et pourquoi tu as dit ça et pas ça ? Pourquoi tu n'as pas été plus précise ? Plus synthétique ? Pourquoi tu n'as pas parlé de ça ? etc..."

Je me serais mis des baffes tellement j'étais en colère après moi

Ensuite, l'attente a été bien longue....Je n'avais déjà pas bien dormi la nuit de mardi à mercredi, mais rebelotte, la nuit qui a suivi a été très longue...
J'avais l'entretien à 9h, la 2ème à 10h...toute la journée j'ai attendu un appel du prestataire, puis hier, toute la journée encore, un appel ou un mail...

La réponse est arrivée il y a une heure, sous forme de mail "nous avons le regret..."

Et flûte, tiens !

Par cicitt : le 02/08/13 à 16:37:33

Déconnecté
 Oh Kefir, je suis désolée

Ton entretien me rappelle celui que j'avais eu au concours d'orthophonie de Lyon. Je connais bien ce sentiment de passer à côté, tout le long, tu sais que ça le fait pas et tu n'arrives pas à t'en sortir. C'est rageant !

Après si l'on veut voir les choses de façon positive, tu as essayé, ça n'a pas marché, ça t'a donné une expérience de ce genre de recrutement, tu pourras retenter plus tard. Et tu as toujours ton travail actuel.


Par stephy92 : le 02/08/13 à 16:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42667 messages

501 remerciements
Dire merci
Au moins tu es allée jusqu'au bout, tu aurais trop regretté si tu n'avais rien tenté  

Par sheytana : le 02/08/13 à 16:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Mince

Mais bon comme les autres, au moins tu as essayé

La prochaine fois sera ptet la bonne

Par kagnotte : le 02/08/13 à 16:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Flûte de flûte....

 Tu n'as rien à regretter tu es allés jusqu'au bout.

C'est une expérience qui ne peut être que positive pour la suite.


Message édité le 02/08/13 à 16:50

Par karine : le 02/08/13 à 16:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Flûte Kefir !!! Désolée... bon il te reste l'autre... et puis ben y'aura d'autres occasions certainement!

Par kefiretlome : le 02/08/13 à 16:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29450 messages

878 remerciements
Dire merci
Oui, c'est sûr, mais mon poste actuel, c'est seulement jusqu'à fin août.
Ensuite, ils externalisent et passent avec le même prestataire. Qui pour l'instant ne m'a pas positionnée sur le futur poste, puisqu'ils m'avaient positionnée sur l'autre entreprise à ma demande...
Du coup, j'ai un entretien téléphonique prévu mercredi prochain, pour débriefing d'abord, voir où ça a cloché, afin que je sache comment rebondir, et à cette occasion, j'espère que je pourrai obtenir d'être positionnée sur le choix des candidates pour l'entreprise où je suis actuellement.

Je m'y plait, c'est sûr, je m'y sens bien, je connais bien, ça fait 4 ans de missions sur cette boîte depuis fin 2006. Mais c'est un horaire soir, on fini à 22h30, je rentre à 23h30...donc vie sociale proche de zéro...


Mais c'est exactement le sentiment que j'ai : sentir qu'on passe à côté, sans arriver à redresser la barre...

Par kefiretlome : le 02/08/13 à 16:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29450 messages

878 remerciements
Dire merci
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort

On va essayer de digérer calmement la pillule amère, et je m'en remettrai.


Par Pampille : le 04/08/13 à 20:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
C'est bien dommage pour toi mais ça, ne m'étonne qu'à moitié... Ces recrutements sont bidons car je pense que les boites qui décident avaient d'entrée de jeu (celle à côté de chez toi, comme celle où tu travailles) décidé d'embaucher le personnel en place.

Si on voit le côté positif, tu es sure à 99,9% d'obtenir le poste chez "Grosse boite"... Et tu en doutais au tout début de ce post!

Le deuxième point positif c'est que tu as subi tout le processus de recrutement et que maintenant, tu vas pouvoir garder un oeil ouvert sur les offres d'emploi autour de chez toi, tout en étant parfaitement entrainée.

Bon courage!

Par kefiretlome : le 04/08/13 à 23:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29450 messages

878 remerciements
Dire merci
Le DRH de Boîte Proximité a croisé mon fils vendredi soir (il était invité à une fête donnée par sa fille ), et il lui a dit de me dire que si je souhaitais l'appeler, je pouvais, il me donnerait quelques conseils pour l'entretien téléphonique de mercredi à venir.
Je dois descendre porter des affaires à sa femme mardi, avec un peu de chance, je le verrai si je n'y vais pas trop tôt...
J'ai surtout besoin de savoir un truc : est-ce que la 2ème candidate présentée était l'une de celle qui avait déjà bossé là bas.
Parce que si c'est le cas, je comprendrais tout à fait que, le médecin la connaissant déjà, elle l'ait choisie elle. Et je m'en voudrais moins...

Parce que si c'est bien ça, oui, comme tu dis Pampille, je n'avais aucune chance.
De la même façon que je suis, en cas de positionnement sur la Grosse Boîte, la protégée de mon médecin du travail, l'autre candidate pouvait parfaitement être la protégée de ce médecin du travail.
Ca me consolerait un peu si c'est ça.

Et si ce n'est pas ça, alors oui, cela veut dire que j'ai un sacré boulot à accomplir sur moi...

En tout cas, merci à toutes pour votre aide et vos conseils, et surtout votre soutien moral

Par sheytana : le 04/08/13 à 23:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
C'est vrai que les recrutements bidons c'est assez courant aussi, parce que c'est la loi, et dans ces cas, les jeux sont faits depuis le début, c'est dommage pour ceux qui y perdent leur temps

Mais bon, il faut toujours voir le positif, au moins tu l'as fait, tu auras ptet plus de chance la prochaine fois... Et si on te revois là bas, tu ne seras plus une tête inconnue

Par kefiretlome : le 05/08/13 à 00:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29450 messages

878 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas une perte de temps pour moi, car c'est intéressant. Je n'ai quasiment jamais eu d'entretien d'embauche, et jamais quelque chose d'aussi poussé. C'est donc formateur aussi.
La difficulté, là, c'est que j'avais 3 types d'interlocuteurs, dont les intérêts sont différents.
- Les 2 cadres de l'association qui recrute, le prestataire.
- Les représentants de l'entreprise cliente du prestataire
- Le médecin du travail, qui n'est pas employé par l'entreprise cliente, mais qui intervient chez elle. Pour le médecin, présent seulement 1/2 journée par semaine, et pour qui il est primordial de savoir ce qui se passe dans l'entreprise qu'il suit, l'infirmière de santé au travail de l'entreprise doit être ses yeux et ses oreilles. Elle travaille selon les directives du médecin et sous sa responsabilité quand elle applique les protocoles qu'il a établi. Le binôme doit donc parfaitement fonctionner.

Les intérêts du médecin du travail divergent un peu des intérêts de l'entreprise. Le médecin est là pour les salariés, pour s'assurer que l'entreprise respecte de bonnes conditions de travail, etc...
L'entreprise, elle, a une affaire à faire tourner. Les employés doivent être efficaces et productifs.
Les infirmières et le médecin subissent donc assez régulièrement des "pressions" de la part de l'employeur.
Un exemple très fréquent : un employé se blesse au travail, un accident bénin, ce n'est pas bien méchant, mais bon, il y a une blessure. C'est donc un Accident du Travail. Que je dois inscrire au registre officiel de la sécu. Cela coûte de l'argent à l'entreprise, chaque fois qu'il y a un accident déclaré.
La plupart du temps, ce qui est inscrit au registre, c'est un "1er soin". ça ne va pas plus loin, il y a un bobo, je soigne, le gars retourne au boulot. Cela ne coûte rien (un peu de temps perdu et un pansement, et basta). Mais quelquefois, c'est un peu plus "grave", par exemple, le gars peut avoir besoin de points de suture... Là, du coup, je dois l'envoyer aux urgences, avec une feuille d'accident de travail, sur laquelle le médecin, le pharmacien...vont inscrire les frais, car l'employé n'a rien à payer, c'est pris en charge par la sécu...qui se retournera ensuite vers l'entreprise avec une amende en sus...
Et c'est là que les pressions surgissent. Est-ce vraiment absolument nécessaire de l'envoyer aux urgences ? C'est si grave que ça ? On a besoin de lui sur la ligne... etc...

Je dois être capable de faire la part des choses, et encore plus en l'absence du médecin du travail. Car les employés qui en rajoutent une couche, ça existe aussi. Celui qui s'est fait mal au dos, la douleur, c'est très subjectif. Il dit vrai ? Ou il s'est engueulé avec son chef et a décidé de se faire arrêter en emmerdant l'entreprise ? (il y en a qui sont d'excellents simulateurs...)

Donc le médecin du travail, à fortiori s'il n'est pas présent dans l'entreprise à temps plein, doit avoir une parfaite confiance en l'infirmière.
Si l'infirmière est choisie par l'employeur, sans que le médecin puisse émettre un véto car elle ne lui convient pas, comment voulez vous que ça fonctionne ? (la loi a changé en 2012. Avant, le médecin était décideur, là, il ne peut qu'émettre un avis. Dans la pratique, souvent, l'avis du médecin est suivi, c'est pour ça que mon copain DRH m'avait dit que de toute façon, il n'était pas le seul décideur, et que c'est le médecin qui choisirai au final...)

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval