Forum cheval
Le salon de discussion

Réorientation professionnelle

Sujet commencé par : army - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par army : le 25/06/13 à 15:22:58

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Un énième post sur ce sujet, ce qui n'est pas rassurant !

Comme beaucoup, je cherche, je cherche...
Je dois stopper mon activité pour cause de maladie professionnelle, pas réellement par choix.

En fait, je suis partagée par :

*faire un boulot qui passionne mais qui va donner du fils à retordre niveau débouchée, salaire, avenir... (naturopathie, medecine douce...)

*faire un boulot moins passionnant mais où il y a des débouchées... (préparatrice en pharmacie, dietetique...)

J'aime le bien etre, tout ce qui touche à la santé de l'humain (sans parler de soins hospitalier !), gestion du stress, le naturel, les plantes, le toucher... cela dit : sans produits (car allergies)
Je ne me sens pas de repartir dans des études à pleins temps, donc au cas, l'alternance serait parfait (car petit salaire en plus des cours) !!!

Quand on voit la crise aujourd'hui, ca fait peur !

Du coup... je suis paumée... les conseillères d'orientation ne m'ont pas beaucoup aidé pour le moment.

Pour ceux qui ont été dans ce cas là, quelle a été la solution ? vos choix ? Vers qui se tourner ?
Votre ancien et nouveau métier ? pourquoi ?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par arwen73100 : le 25/06/13 à 18:38:12

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai fait un BTSA option equin je voulais faire véto ou bosser dans les chevaux. J'ai tenté véto, raté le concours ...
J'ai cherché du taf dans les chevaux, rien ou alors des mi temps. J'ai travaillé 2 ans à Mc do puis en caisse .... Bref, le métier qui te passionne mais sans débouché te fait souvent tomber dans des jobs alimentaires ...

J'ai repris les cours en DUT Génie civil. 1ère année en continue bon galère financière mais avec les aides et mes sous de coté j'ai tenu l'année. Puis 2ème année en alternance donc ouf une paye tout les mois et surtout ça permet de valider mon choix en découvrant en vrai le boulot!
Et là plus que 3 jours de cours et ensuite mon entreprise me garde après mon DUT donc nikel j'ai du boulot! Certes c'est pas le métier qui me passionne mais j'adore quand même ce que je fais, j'ai des horaires simples et pas mal d'offres d'emploi dans mon secteur.

Bref, moi je prefere un boulot sympa avec pas mal de débouché. Plutôt qu'un métier passion sans taf qui t'oblige à faire des jobs alimentaires ou partir loin.

Par phil50 : le 25/06/13 à 18:49:24

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 préparatrice en pharmacie quand on est allergique à tout un tas de produits, çà semble assez difficile

ceci dit, est-ce que la naturopathie permet de gagner sa vie .....

Par army : le 25/06/13 à 20:26:54

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si les préparatrices ont beaucoup de manipulations de produits, c'est beaucoup de vente en général.

La naturopathie, je ne connais pas grand monde qui consulte pourtant j'entend toujours " ah oui mais c'est les plantes, c'es tnaturle c'est genial" à côté de ça... que des mots !

Par Maevan : le 25/06/13 à 20:48:38

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Et des massages ? (Genre dans les gares il y a des gens qui proposent des massages courts, habillés... )

Par polache : le 25/06/13 à 20:51:12

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 et vendeuse à domicile de produits cosmétiques ?

Tu gardes un pieds dans ce milieu et tu peux exercer un peu (démonstration soin visage).

Par army : le 25/06/13 à 21:42:25

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Maevan, massage à l'huile, dur dur, je fais des allergies aussi. Après habillés, je ne suis pas certaine de la demande. Mais avec la medecine chinoise (shiatsu), dien cham, reflexo... à voir, mais là encore, y'a t'il de quoi me faire un vrai salaire a la fin du mois.

Polache, je me suis renseignée, après dans le coin il y en a déjà pas mal sur le marché et qui patoge de ce côté là.

Par phil50 : le 25/06/13 à 21:49:41

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
mais là encore, y'a t'il de quoi me faire un vrai salaire a la fin du mois. 

à mon avis : en ce moment : NON

il y a 4-5 ans, surement
mais là, de suite, les gens rognent quand meme sur tout le superflus ...

Par army : le 25/06/13 à 21:54:04

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
C'est ca ! Pourtant c'est dans "le vent" et à la mode... mais c'est la crise donc bon... j'entend de tout et n'importe quo, c'est perturbant de ne pas savori ce qu'il en est réellement.

Et affolant les prix des écoles privées et autres formations ...

Par army : le 25/06/13 à 22:36:51

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Ah oui et sans gants si possible, je suis allergique au vinyl, latex et caoutchou...

Par phil50 : le 25/06/13 à 22:46:21

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ce ne serait plus simple de repartir complètement vers autre chose ?
loin de tous les allergisants ?

je veux bien croire que ce milieu t'interesse, mais v'là la galère quoi ...

Par army : le 25/06/13 à 22:51:55

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Plus simple... si ... mais malheureusement, les rentrées se font en Septembre, les inscriptions ont déjà commencées, les bacheleirs sont prioitaires... mon dossier n'est pas terrible car j'ai été mal orienté (bac STG... beurk, horrible !)
Je ne veux pas partir dans une voie qui ne me correspond pas du tout...
Surtout qu'il me reste un prêt à rembourser concernant mon école d'esthetique...

Ca peut faire petite fille capricieuse, qui dit non à tout, mais quand je vois mes parents qui font la tête en allant bosser, sachant que nous y passons les 3/4 de nos journées, mieux vaut y aller avec le sourir...

Avec mes allergies, il serait sage d'être dans un bureau avec de la paperasse... mais ce n'est pas vraiment pour moi, être assise sur une chaise, devant un écran...

J'aurais préférer faire du fromage de chèvre, faire apicultrice ou faire de l'accupression aux gens, mais bon...
C'est completement utopique...et pourtant... ca me travaille.

Par phil50 : le 25/06/13 à 22:54:29

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 tu as aussi des tas de métiers où l'on n'est ni assis devant un écran, ni en contact avec de sproduits chimiques

tous les métiers du commerce par exemple, du service aux personnes (et çà, çà recrute !!), les métiers de l'hotellerie-restauration etc

Par siriusnat : le 25/06/13 à 23:03:58

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Je ne sais pas si les préparatrices ont beaucoup de manipulations de produits, c'est beaucoup de vente en général. "

Demande à Nanette du forum , c'est son métier !

Par aurélie29 : le 25/06/13 à 23:17:37

Déconnecté

1847 messages

8 remerciements
Dire merci
  Et affolant les prix des écoles privées et autres formations

juste pour dire que parfois on peut se faire financer les ecoles privées, j'ai eu 3050 euros avec le conseil regional (ou general je sais plus lol) pour une formation a 3750

Par army : le 26/06/13 à 13:54:28

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 aurelie29, je n'ai pas eu d'aide pour ma formation... elle a couté près de 7000e, et reste une bonne moitié a rembourser.

Si mon dossier de maladie pro avance, je vais peut etre avoir des aides financières.... je l'espère en tout cas. je ne peux pas me permettre de réclamer un centimes à mes parents. Ni à mon banquier...(qui est mon pere, donc ca revient au meme lol)

Déjà que c'est dur de trouver un boulot, mais alors un métier, encore plus !!!!!!

Par phil50 : le 26/06/13 à 13:58:04

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
aurelie29, je n'ai pas eu d'aide pour ma formation...  

mais là, ce n'est pas la même formation, ni la meme situation

le conseil général peut très bien estimer qu'il ne finance pas une formation en esthétique, mais qu'il finance une formation en paramédical parce que le département en manque

et Paupaul_emploi va surement participer au reclassement de quelqu'un obligé d'arréter son activité pour maladie prof. reconnue

Par lucie : le 26/06/13 à 14:06:13

Déconnecté

4403 messages
Dire merci
 partir au boulot avec le sourir ... ça existe ça ?

Moi tu sais ce que j'en pense

Tu es jeune tu as encore de quoi essayer de trouver ta voie , meme si certains parametres te freine ( crise, finance perso , ecole loin , ... ) mais faut tenter c mtnt ou jamais .

A cote de ça , j'avais aussi fait le choix d'un futur travail passion avec le shiatsu equin et la réalité m'a vite rattrapé ( peu de temps avec les enfants , bcp se bouger et bcp galerer au départ ss garantie derrière .... faut penser aussi a l'avenir et a la retraite ... est ce que c metiers te couvrent vraiment niveau social en cas de soucis ? )

J'ai mon petit boulot mtny ds mon épicerie , c pas la grande passion lol , c pas hyper valorisant , mais c pas désagréable non plus , je suis en CDI , et j'ai tjs la possibilité d'evoluer niveau heures , salaire ....

Donc des fois , surtout ds notre petite région un peu loin de tout ( ville notament ) faut penser réalisme lol

Ça t'empeche pas de faire qq chose qui te plait en parallèle
Et commencer avec un mitemps fixe ....

Par army : le 26/06/13 à 14:06:14

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Effectivement, pour l'esthetique, il n'y a aucune aide, par contre, en tant qu'infirmière ou autre, y'a des aides

J'ai déjà appelé pole emploi, et ils attendent le dossier de maladie pro pour me donner un rendez vous. Donc, je veux prendre les devant avec eux, bin non, je dois attendre.

Du coup, je suis en attente, pour les écoles, pour les établissements de formations, pour la medecine du travail, pour pole emploi...

Par army : le 26/06/13 à 14:12:53

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi, je sais que je suis jeune, mais je ne veux pas perdre encore 1 an a chercher ma voie, si je pars pour encore 2 ans d'études.

Puis tu le sais, Nyons et les alentours, pas évident pour toruver un job qui correspond a ton diplome !

Par aurélie29 : le 26/06/13 à 21:12:38

Déconnecté

1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 j'ai eu l'aide pour faire une école de coiffure. faut dire que globalement ça embauche encore pas trop mal dans cette branche.

Par lucie : le 27/06/13 à 13:39:45

Déconnecté

4403 messages
Dire merci
 oui oui c clair , par ici pas simple de trouver du boulot suivant la branche !

C pour ça qu' au pire je te disais de trouver un petit boulot " lambda " a mi temps meme si c pas le super travail passionant lol mais avoir un vrai statut et une securite et completer après formation par qq chose qui te plait vraiment ( shiatsu , naturo , .... )

Moi c ce que j'aurai aimé faire en plus du magasin , si j'avais pas eu les gamins , la maison , la paperasse de l'entreprise .... je suis pas assez organisé lol et je cours deja trop pour arriver a m'investir encore dans autre chose

Mais c la ou toi tu as l'avantage , tu es jeune , ss enfant et pleine d'ambition

Faut juste comme tu dis bien ficeler la chose , tout regarder et choisir la bonne branche pour pas "reprerdre" du temps
Mais c faisable

Par kefiretlome : le 27/06/13 à 20:48:04

Déconnecté

29450 messages

878 remerciements
Dire merci
 sans gants si possible, je suis allergique au vinyl, latex et caoutchouc

alors oublie infirmière et aide soignante...

Par army : le 01/07/13 à 18:47:08

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Lucie on est d'accord, c'est dur de se faire une place dans ce milieu. Sauf si on a un job fixe à côté, stable et qui paye tes factures.

Kefiretlome, je ne compte pas du tout le devenir ! meme si j'ai passé les concours à une époque, ce n'est pas pour moi de toute façon...

Bon... j'ai téléphoné à 4 écoles qui proposent les bts dietetique. Ils m'ont tous demandé mes derniers bulletins scolaires (et autant dire qu'ils sont catas ! meme si j'ai eu mon bac je ne me suis jamais foulée au lycée, sauf dans les matières littéraires).
Ils me disent tous de passer par la case "remise à niveau" qui me semble plutot difficile, qui me repporte à 6 mois/1 an et qui ne me garantie même pas une place... bref !

Reste la prépa en pharmacie... pourquoi pas en fait... mais je ne suis pas certaine que se soit fait pour moi à 100%, malgrès le fait que cela semble très interessant et que bien sur il y a l'aromo, la phyto et la botanique au programme.

En fait je suis attirée par les métiers "scientifiques" alors que je ne le suis pas du tout ! Les chiffres me donnent des boutons

Par SweetFee : le 01/07/13 à 21:59:45

Déconnecté

3010 messages

117 remerciements
Dire merci
 Attention même si c'est de plus en plus rare en officine les préparatrices préparent quand même certains trucs occasionnellement comme des pommades ou des gélules particulières. ça dépend à quoi tu es vraiment allergique enfait?
Et pareil pendant tes études de préparatrices tu devras apprendre à préparer toutes les formes galéniques donc les suppos, les crèmes, les gélules, etc etc
Tu es très fortement allergique? Avec des précautions ça peut peut être le faire quoi que je ne sais pas si dans les écoles il y a des hautes et tout le timtouin qu'on a (je suis en pharma)

Message édité le 01/07/13 à 22:00

Par army : le 01/07/13 à 22:24:49

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Je suis bien bien allergique oui. Niveau cutanée et respiratoire ( meme si je gere plutot bien les pollens et autres)
Je ne supporte meme plus les gants

Je vais appeler les écoles au cas ou... parce que si je me rechope de l'eczema pendant 2 ans de pratique, je veux etre sur qu'apres, au boulot je n'aurais plus rien.

Par siriusnat : le 01/07/13 à 22:55:40

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui diet , je ne sais pas si c'est une bonne idée ( peu de taff )...A part dans les hôpitaux et encore .

Par sheytana : le 02/07/13 à 08:04:18

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Les hôpitaux sans gants ça va être dur...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval