Apprentis --> Aides au transport ?
Sujet commencé par : lancelot62 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par lancelot62Par lancelot62 : le 26/06/13 à 10:59:14
Dire merci | Bonjour à toutes (et tous), Je suis actuellement en réorientation et pour vous situer un peu mon "cas", j'habite dans le département du Pas-de-Calais. Mon école est à Montreuil (Seine-st-Denis), mais j'aimerais aujourd'hui élargir mes recherches, aussi je trouve des offres de travail dans des coins assez sympas mais j'ai besoin d'avoir un petit renseignement qu'il m'est impossible de trouver (ou alors j'ai 2 sons de cloches), bref. Je me questionne au niveau des aides au transport, en effet j'ai lu qu'elles sont versées directement au CFA, et que ce dernier à la responsabilité de nous les versées. Seulement voilà, quel département (ou région) versera mon aide au transports au CFA ? Celle du Nord pas de Calais, Ile de France ou celle où je vais partir habiter ? Car le montant des aides changent beaucoup d'une région à l'autre, par exemple le montant dans le nord est de 570€/an, là où le montant en Rhône Alpes est de 60€... (si j'ai la bonne info). Autant dire qu'il m'est impossible de répondre à une offre d'emploi avec si peu d'aides au transport, sachant que je serai payé 53% du SMIC, je ne pourrai pas me permettre de dépenser 200€ de transports/mois. J'aimerais vraiment trouver une réponse à ma question car elle bloque vraiment ma recherche d'emploi, et les places en CFA sont limitées donc ça devient plutôt urgent. Merci à tous |
Messages 1 à 3, Page : 1
Par monreve : le 26/06/13 à 12:42:48
Dire merci | Je vais te faire part de mon cas : je suis apprentie au Mans, c'est donc la region Pays de la Loire qui verse une aide transport à mon école, qui nous la reverse ensuite (2 fois par an : en janvier et en juillet, basée sur les tarifs de la SNCF en 2nde classe, en fonction du nombre de km entre l'entreprise et le lieu de formation). A priori donc, les indemnités sont prises en compte par la région où se situe ton CFA. Ceci dit ce qui est le cas ici ne l'est peut-être pas partout, peut-être devrais-tu les appeler directement pour leur poser la question et en avoir le coeur net ? Ah oui, pour info, si c'est ta premiere année d'apprentissage tu peux aussi avoir une aide au logement via un dispositif appelé "mobili-jeune". Le dossier est à remplir dans les 3 mois qui suivent la signature de ton contrat... Je n'y ai pas le droit car l'école nous a prévenus trop tard, autant te dire que... |
Par monreve : le 26/06/13 à 12:46:37
Dire merci | Renseigne-toi bien, car ici mes collègues venant de l'autre bout de la France n'ont quasiment aucun frais de transport, c'est bien remboursé, surtout si tu prends une carte 12-25 car eux se basent sur les prix plein tarifs... Alors ce serait dommage de passer à côté d'une chouette entreprise à cause de ça. |
Par lancelot62 : le 26/06/13 à 13:04:30
Dire merci | Merci monreve, c'est bien ce que je pensais... je vais appeler le conseil général de l'IDF pour connaitre leur fonctionnement, parce que le site est un peu fouillis... je croise les doigts pour avoir plus de 60€ d'aides sinon ça va être impossible, ce serait dommage de passer à côté de belles régions. Sachant que je vais devoir arriver sur Paris le dimanche soir à cause du long trajet donc c'est encore une nuit de plus à l'hôtel à prévoir en plus de celles prévues dans la semaine de cours. Oui je suis tombé sur l'aide "Mobili-jeunes" (je fais une liste de tout ce que j'ai droit ), apparemment on peut en bénéficier jusqu'à 18 mois, au niveau de 100€/mois en plus de l'APL, c'est vraiment une grande chance C'est pas vraiment facile comme situation, car les loyers sont trop chers en IDF et si je me déplace pour avoir des loyers moins conséquents, ce sont les transports qui vident mon compte Le bonheur de l'apprentissage |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous