Forum cheval
Le salon de discussion

ATE réalité du terrain?

Sujet commencé par : MissMoody - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Voltaire
Par MissMoody : le 27/06/13 à 21:15:53

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Voilà, je patauge actuellement dans ma vie, je n'ai pas fait d'études après mon bac car j'ai pas mal bourlingué, et aujourd'hui je me rends compte que je n'ai "rien". Je suis quelqu'un de très passionné (en tout), et j'ai du mal à me résigner à un travail "alimentaire".
J'ai pas mal de projets artistiques (écriture notamment) qui sont en cours de réalisation, je ne compte pas dessus pour vivre hélas, mais à terme ils pourront peut être apporter un bon complément de revenu, sachant que je reprends une licence d'arts plastiques à distance pour mon plaisir.
N'ayant pas la tête à me lancer dans un long cursus bien que beaucoup de choses me plaisent, j'ai toujours cette idée d'ATE dans la tête depuis plusieurs années.
Bon je sais que c'est du saisonnier, qu'on ne compte pas les heures et qu'on est loin de l'éclate à cheval, mais pour moi qui ait beaucoup de mal à rester enfermé et qui combine pas mal d'activités secondaires, je me dis que ça pourrait être intéressant de le passer pour m'en faire un complément plus conséquent?

Mais concrètement, peut-on espérer travailler plus de trois mois dans un coin comme la Savoie / Haute Savoie et limitrophes? Je me dis qu'à moyen terme le bpjeps tourisme sera aussi accessible (en un an derrière l'ATE), permettant peut être plus de perspectives, mais est-ce que je ne cours pas à la désillusion complète?
Je n'ai plus vraiment l'envie ni le temps de commencer des formations qui ne me serviront à rien derrière, clairement le cheval est une passion, je n'ai jamais compté dessus pour vivre, mais aujourd'hui j'aimerais y revenir, au moins comme complément à une activité plus "alimentaire".
Mais est-ce seulement possible dans ma région?
J'aimerais avoir l'avis, les témoignages d'ATE en activité ou ayant exercé, pour savoir concrètement à quoi m'en tenir.
Merci beaucoup!

Messages 1 à 8, Page : 1

Par phil50 : le 27/06/13 à 21:18:44

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 les ATE que je connais qui en vivent font autre chose !
(pension, exploitation agricole ...)

puis vue la conjoncture, ce n'est probablement pas le moment de se lancer dans le loisir
surtout que la rando demande de gros investissements (chevaux, sellerie ...)

Par MissMoody : le 27/06/13 à 21:21:14

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
J'envisage l'ATE comme salarié saisonnier Phil, pas question pour moi d'ouvrir une quelconque structure, ce serait uniquement en complément de revenu (éventuellement à un autre job saisonnier l'hiver vu ma proximité avec les stations).

Par phil50 : le 27/06/13 à 21:22:11

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 alors l'autre partie de ma réponse reste viable : vue la conjoncture, les pros réduisent la voilure plus qu'ils n'embauchent ...

Par tyoc : le 27/06/13 à 21:33:08

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
L'ATE miroir aux alouettes ???

Des quelques ATE que je connais, peut bossent encore dans le milieu du cheval.

C'est malheureux à dire mais le diplôme d'ATE est le réceptacle de pas mal d'illuminés du cheval et en plus ils l'obtiennent (vu encore le WE dernier). Du coup ça fait beaucoup de concurrence.

Par faust : le 27/06/13 à 22:22:40

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 C'est malheureux à dire mais le diplôme d'ATE est le réceptacle de pas mal d'illuminés du cheval et en plus ils l'obtiennent (vu encore le WE dernier). Du coup ça fait beaucoup de concurrence.

+1; certains sortent de l'examen avec un niveau ..... ça fait peur.

Le seul moyen de vivre correctement du cheval en région Rhône Alpes, c'est d'être moniteur en suisse....

Et puis sincèrement passer sa saison à emmener des touristes qui massacrent les chevaux, ça te donne tout sauf envie de continuer !

Message édité le 27/06/13 à 22:23

Par tyoc : le 27/06/13 à 22:27:10

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Des quelques ATE que je connais, peut bossent encore dans le milieu du cheval.

J'ai oublié de préciser que les ATE étaient compétents aussi bien pour les chevaux que pour les cavaliers.

Par bizzylamouche : le 27/06/13 à 22:36:48

Déconnecté

358 messages

1 remerciements
Dire merci
présente ! j'ai exercé réellement...2 ans lol !et de mes connaissances ATE ,comme Tyoc le dit plus haut, personne n'en vit ou même n'a continué professionnellement.

Bon je sais que c'est du saisonnier, qu'on ne compte pas les heures et qu'on est loin de l'éclate à cheval, je cite tes propos qui sont dans ton post de départ, c'est assez bien résumé finalement.
J'connais un ATE heureux. Pauvre, bien sur, mais heureux ! Il a sa propre structure, comme salarié je crois que c'est très dur de trouver son bonheur.

Pour ma part, j'en ai déjà chié un an dans un centre de formation ou l'on était tout simplement exploitées.. c’était loin d’être fun.

J'ai ensuite trouvé un boulot à temps plein, le rêve sur le papier... Et après quelques autres expériences j'suis partie faire autre chose, simplement parce qu'une structure capable d'embaucher un ATE tourne souvent au taquet en saison avec soit des touristes, soit des enfants (colos), et on s’éloigne de l’idéal auquel on aspire dans ce genre de metier-passion, l'harmonie partagée crinières au vent, toussa...

A mon humble avis c'est plutôt un chouette plan quand on veut bouger, travailler deci delà et voir un peu du pays, mais pas une situ stable, et point de vue financier c'est loin d’être l'extase.

Finalement j'ai retrouvé le plaisir à me promener et à randonner avec mes poneys en perso, et celui de partager cela avec les copains ou copines qui m'accompagnent parfois.Sans contrainte. et là quel bonheur !

Je ne sais pas si mon témoignage t'aidera beaucoup à y voir plus clair mais je pense qu'on est nombreux ATE à avoir le même genre de parcours. Je regrette pas du tout d'avoir passé l ATE ni les boulots que j'ai fait qui avaient quand meme de très bons cotés mais j'ai du mal à dire aux aspirants ATE : allez y foncez c'est le super plan ! Voilàà

Par Voltaire : le 28/06/13 à 03:19:24

Déconnecté

6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas ton coin et n'ai rien a dire sur les oppportunites en Savoie, mais j'ai bosse comme ATE a l'etranger, et comme boulot saisonnier ou complement je trouve ca bien.

Tu le sais deja, ca paye pas tres lourd, c'est crevant, selon la structure ou tu bosses c'est plus ou moins sympa et tu as differents types de clients, mais moi j'ai bien aime le faire. Comme toi je ne l'ai pas envisage comme une activite a long terme, mais pour quelques mois c'est nickel.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval