Forum cheval
Le salon de discussion

Matou qui reste chez moi

Sujet commencé par : csabrina - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par ankeanke
Par csabrina : le 29/06/13 à 08:51:29

Déconnecté
Dire merci
Ca fait bien une semaine qu'un matou qui venait jusqu'alors régulièrement squatte sur ma terrasse. Il est là la journée, le soir, le matin... j'ai bien l'impression qu'il ne part meme pas.
Nous avons emmenagé il y a deux mois, donc je ne sais pas s'il est à quelqu'un.
Il n'est pas tatoué, et avant de l'embarquer chez le véto pour voir s'il est pucé ou de faire le tour du quartier pour voir s'il est à quelqu'un.
je me pose la questions du comportement des matous.

J'ai une minette stérilisée, donc jusque la, je trouvais normal qu'il vienne la courtiser, mais là, il est là sans arret.
Ce matin il pleut, il est là quand meme, mouillé, il s'abrite sous la terrasse ou contre les portes fenetres.
Il cherche clairement à rentrer.
Il a un poil correct mais des petites croutes (il y a un autre matou qui rode)
Hier, mon homme lui a donné des croquettes (grrr) et apparemment, il s'est jeté dessus.
d'ailleurs, je l'avais déjà surpris à l'intérieur à manger les croquettes de frimousse.

il n'est pas maigre, mais pas gras non plus, et c'est un beau chat

Alors à votre avis, comportement de matou normal ?

chat plutot abandonné/perdu ou chat du quartier ?

(en soit, il ne nous dérange pas, hormis le fait qu'il pisse partout, sur les fenetres, contre la piscine, et qu'il rentre des qu'on laisse ouvert
alors bon, si c'est un chat du quartier, ben on fera avec (bien que les gens qui laissent trainer leur chat pourraient le castrer re- ) , si c'est un chat perdu, on aimerait bien retrouver son maitre , si c'est un chat abandonné, c'est véto, castration et on le garde.)
encore faut il savoir laquelle des trois solutions est la bonne...

Message édité le 29/06/13 à 08:52

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Pampille : le 29/06/13 à 09:07:23

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Le chat de mon ancienne voisine faisait ça quand elle se cassait 2 semaines en vacances en le laissant errer dehors, aux bons soins de tout le voisinage...

Essaie de voir avec les voisins si ils connaissent le chat et si ils savent où il habite.

Et j'y pense comme ça mais, peut-être essayer aussi de savoir qui étaient les anciens locataires et chercher à les contacter (via l'agence ou le proprio) pour voir si il ne s'agit pas de leur chat, revenu sur les lieux après le déménagement.

Sinon, regarder les annonces de "recherche" dans la presse locale et les journaux gratuits + téléphoner à la mairie/fourrière & refuges/vétos du coin pour savoir si quelqu'un les a contacté au sujet d'un chat correspondant à sa description.

Si rien de tout ça ne donne quelque chose, il ne restera plus qu'à l'emmener chez le véto pour voir si il est pucé... Si il ne l'est pas, vous pourrez le garder sereinement, je pense.

Juste, comme vous avez déjà un chat, faites bien les tests typhus/FIV/Leucose et respectez bien la période de quarantaine en cas d'incubation, ça évitera un drame par la suite.

Message édité le 29/06/13 à 09:08

Par casimir : le 29/06/13 à 11:31:24

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 photo et affiche dans le quartier en premier lieu savoir si quelqu'un le connait

aprés véto voir mr est pucé
essaie de regarder sil y a pas un P dans d'oreille ça peut donner une piste

et puis aprés a toi de voir

Par Furantzopie : le 29/06/13 à 12:21:58

Déconnecté
 J'ai eu le pb... les anciens proprio avaient laissés le chat en partant

Par casimir : le 29/06/13 à 12:24:03

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Furantzopie volontairement ??
parceque un chat qui sort le camion de déménagement voir les cartons peuven le motiver a disparaitre quelque jour

Par csabrina : le 29/06/13 à 14:25:29

Déconnecté
Dire merci
 on est proprios, et les anciens proprios n'avaient pas de chat, juste 3 chiens, donc ils ne devaient pas voir trop de chats

je ne vais bien entendu pas me l'approprier avant d'avoir fait des demarches pour retrouver son maitre, je me demande simplement si son attitude correspond plutot à un chat abandonné ou si c'est une attitude normale pour un matou

Ensemble, pour l'histoire des maladies transmissibles, il est deja avec notre minette sans arret (bon, après, ils ont pas trop de contacts, elle l'accepte, mais ils ne sont pas collés l'un a l'autre) : ca se transmets facilement ces maladies ?
je précise que je suis en milieu rural, avec une ferme et ses chats juste au dessus (mais le matou de la ferme vient aussi de temps en temps, mais il n'est pas accepté du tout)

la matou en question :

Par El Bimbo : le 29/06/13 à 16:24:32

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 casimir, en clinique j'ai souvent entendu des gens dire que les anciens proprios avaient laissé le chat....

Par manole : le 29/06/13 à 19:17:20

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Si tu es en campagne, tu n’empêcheras pas les autres animaux de venir éventuellement sur ton terrain, voire dans ta maison.
J'ai pleins de collègues qui se plaignent régulièrement que les chats de leur quartier viennent manger dans la gamelles des leurs.
Moi j'ai pas ce pb, mon chien surveille!

Le vrai souci c'est qu'il pisse chez toi.
Si tu ne veux pas qu'il revienne essaye de l’arroser au jet d'eau, il comprendra peut-être.

Par casimir : le 29/06/13 à 19:21:59

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 el bimbo > mais je crois moi que parfois c'est pas "volontaire" qu'on laisse le chat
les gens réalise pas forcément qu'il faut enfermer les chats des qu'on commence a perturber son environnement et quand tu déménage pour "loin" ben si le chat a disparu depuis 3 ou 4 jours le jour ou le camion viens
ben voila quoi
les gens sont aussi persuader qu'un chat ça se débrouille toujours donc il laisse pas forcément l'info qu'il sont partis sans le chat

csabrina j'ai un chat roux qui a squatté quelque temps chez moi , quand je laissais des croquettes dehors
depuis que je le fais plus , il passe de temps en temps , mais ne squatte plus

Par Gishouw : le 29/06/13 à 20:49:38

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est souvent que les gens laissent volontairement les chats en déménageant malheureusement ... Donc c'est fort probable.

Par naala147 : le 29/06/13 à 21:23:02

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 c'est quoi la tache dans son cou??

Par csabrina : le 30/06/13 à 09:29:38

Déconnecté
Dire merci
la tache devait etre une partie ou il manquait des poils, surement une bagarre. cette photo date du mois de mai, quand il venait occasionnellement.

Je crois qu'il n'a plus cette tache je ne l'ai pas vue hier en le caressant.

On ne met pas de croquettes dehors, mais il essaie de rentrer pour aller manger.
Hier en nettoyant, on avait mis les croquettes dehors, bien sur il a vite compris, on l'a laissé faire, il s'est enfilé une gamelle en l'espace de 10 minutes...
et ce matin, je ne l'ai encore pas vu.... peut etre est il retourné dans sa maison ?

Qu'il vienne ne me dérange pas (à la limite, il protege ma minette des autres chats dont elle a peur), ce qui me gene, c'est qu'il pissote partout...

Par contre, on pense qu'il est vieux, il n'a pas une démarche de petit jeune, reste tres calme, hier soir, on le regardait monter les escaliers dehors, c'est vriament pas fait dans la vitalité !

manole : ce dont je me plains, c'est des gens qui laissent divaguer leurs chats sans les steriliser. QU'on laisse trainer un chat ne me gene pas, on est à la campagne, un chat c'est fait pour se promener, mais pourquoi ils castrent pas leur matou ? ca coute 50€... bien moins cher que la visite véto qu'ils auront a payer le jour où le chat reviendra completement amoché apres une bagarre...

Par Pampille : le 30/06/13 à 12:39:21

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
 "bien moins cher que la visite véto qu'ils auront a payer le jour où le chat reviendra completement amoché"

Oui sauf que les gens qui ne stérilisent pas, ne vaccinent pas et n'identifient pas leur animal en le laissant sortir, parfois aussi, ils ne l'emmènent pas chez le véto quand il va mal...

Le chat de mon ancienne voisine, dont je parlais dans le premier message, c'était le même topo: Pas castré, pas vacciné, pas identifié et tout le temps dehors... Elle partait en vacances sans s'en soucier et ne l'emmenait pas chez le véto. Pourtant, elle considérait que c'était son chat...

Il y a des proprios pour qui c'est ça une vie de chat.

Errer, se faire écraser, se battre, tomber malade et mourir n'en sont que des aléas sur lesquels ils ne voient pas la nécessité d'agir, même si ils en ont l'opportunité...

Pour revenir à ton chat (qui est bien mignon, soit dit en passant! Je lui donnerais 10/12 ans), non, un chat ne squatte pas une terrasse étrangère, jour et nuit, pendant une semaine sans en bouger... Y a pas de doute sur le fait que c'est un comportement étrange.

Peut-être qu'il est malade, peut-être que ses proprios l'ont laissé en partant, peut-être qu'il est errant mais que son âge mûr et le climat pourri lui donnent maintenant l'envie de se poser (c'est subtil et sensible un chat!), Peut-être qu'il s'est simplement dit: "Tiens, ils ont l'air sympa ceux là"!

Peut-être aussi qu'il s'est lié d'amitié ou d'amour avec ta minette? Va savoir... Quand j'étais plus jeune, on en avait une comme ça: Le gros matou bagarreur du coin était fou d'elle (mais lui, contrairement au tien, ne s'intéressait pas à nous et était très farouche). Il venait l'attendre tous les jours devant notre maison. Elle, attendait son arrivée, assise bien au chaud, sur le rebord de la fenêtre de la cuisine, par laquelle elle regardait dehors. Ils partaient se balader et revenaient toujours ensembles. Ca a duré 5 ans! De notre arrivée à la mort de Prune, notre minette. Et c'était deux chats d'âge bien adulte lorsqu'ils se sont connus.

Bref, pour une raison qui lui est propre, le chat a l'air de vouloir se faire une place au chaud dans votre foyer... Puisque vous avez l'air prêts à l'accueillir, y a plus qu'à

Pour les maladies dont je te parlais, elles sont toutes mortelles à plus ou moins long terme... Ta minette est-elle vaccinée? Le fiv puisqu'ils ne se battent pas, ça craint pas mais la leucose, si ils se font des toilettes mutuelles, c'est un risque. Le plus effrayant restant encore le typhus, qui peut emmener un chats en quelques jours, dés que l'incubation est finie, et qui est vachement contagieux.

Dis au véto que tu as un autre chat, lorsque tu l’emmèneras.

Message édité le 30/06/13 à 12:40

Par naala147 : le 30/06/13 à 12:47:04

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 mets lui un collier avec un porte clef ou tu notes ton num, ainsi si il a un proprio il te contactera ou enlevera le collier

Par mounia : le 30/06/13 à 12:57:15

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ben tu as un nouveau chat

Moi je les récupère à tel point que je ne mets même plus d'annonces les commerçants de mon village envoie les proprios directement à la maison

Plus sérieusement mets des affiches et véto pour voir s'il est pucé mais le chat choisit souvent son lieu de vie

Par Scooper : le 30/06/13 à 13:07:14

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est gratuit le veto pour vérifier la puce, au moins tu sera fixé
Et oui affichés au cas ou. Mais je pense qu'il à juste envie de se trouver une maison ce matou

Il est joli en tout cas

Par csabrina : le 30/06/13 à 13:38:48

Déconnecté
Dire merci
 il est déjà revenu

bon de toute facon, s'il est bien ici, je ne vais pas le chasser...

j'espere que s'il rentre, il ne pissera pas à l'intérieur...

Par ankeanke : le 01/07/13 à 10:55:46

Déconnecté

907 messages

2 remerciements
Dire merci
 On a le meme !

Un beau jour au primtemps dernier on a un chat qui squatte de jardin ... Nouveau chat du quartier ?
Non abandonné. Le voisin lui donne a manger mais c'est chez nous qu'il vit ... Enfin la nuit .. car on ne peux pas l’approcher ... Il s'entend pas trop mal avec mon chat . Ducoup maintenant on en a un deuxième . !

Déja si le tien est pas trop moche, c'est qu'il est nourris et logé quelque part d'autre ( vue l’état pouilleux du mien ... ) Il ne pourrait pas appartenir au ancien locataires ? Les chat n'aiment pas trop changer leurs habitudes , si les proprios on déménagés pas très loin , c'est normal qu'il revienne car c'est chez lui .

J'ai pas lut la totalité du post désolé .

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval