Forum cheval
Le salon de discussion

Mémoire professionnel

Sujet commencé par : Medina - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
Par Medina : le 02/07/13 à 20:37:06

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

j'aurais besoin de savoir s'il y a sur ce forum des membres de jury dans les universités pour des formations genre DU ou je ne sais quoi .

Je vais rester vague ( pcq si je ne l'ai pas - et il y a de fortes chances !! , je vais être déçue ) mais j'ai l'idée de postuler pr une formation assez pointue et pour candidater il me faut rédiger un mémoire professionnel où ds le contenu :

_présenter une situation ou un contexte professionnel et les raisons de votre choix
définir et énoncer une problématique à laquelle vous avez été confrontée,
_présenter les différents outils à votre disposition pour la résolution de ce problème,
_expliquer et justifier la méthode retenue,
_présenter les résultats obtenus ;

je vous avoue que je n'ai jamais eu à rédiger de mémoire et je suis un peu paumée ;
dissertations oui mais mémoire ?
en quoi cela differe d'un mémoire de fin d'études ? quelles ssont les erreurs ds ce sens à éviter ?
pour ceux qui sont jury qu'est ce qui vs permets de démarquer un candidat d'un autre ? la forme ou le fond ? ( sachant qu'on doit evidemment soutenir devant jury ) ; quand je dis forme vs fond , c'est pcq comme tout sujet y a rien de foncièrement révolutionnaire ou d'inconnu qui va être traité dc sur quoi vs appuyiez vs ?
aisance à l'oral ? clareté ? logique ? etc ....?

dites moi tout
merci

Messages 1 à 17, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 02/07/13 à 22:02:34

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 C'est délicat, car je pense que ça dépend des domaines....

la différence avec un mémoire de fin d'étude, la tu présente un cas "pratique", non pas juste un rapport de stage ou un sujet on va dire générale de connaissance. c'est donc pas la même trame, et on attend pas les mêmes recherches annexes; sur un mémoir de fin d'année on attend que l'étudiant se renseigne au dela de son "stage" ou de son sujet, pour completer son expérience et la confronté (du moins en bio), dans un rapport pro, on va dire "moins".

Forme vs fond ... quelqu'un qui ne suit pas la "forme" demandé dans certains domaine, tu perd vite de point, parce que c'est des "codes" , un base / schéma de travail (mais al encore ça dépend des domaines) donc ça peut avoir autant d'importante que le fond, la forme c'est le "respect des consignes", c'est pas a négligé.

aprés le rapport et la présentation oral doivent être complementaire l'un de l'autre et pas répétitive, en gros ne pas "juste lire" des bouts du rapport, il ne faut pas construire le rapport pour le présenter a l'oral de mon avis, mais faire un rapport et une présentation oral du rapport (et du coup c'est pas forcemment le même plans).

on a souvent des étudiants qui nous chope des bout de phrase / plans, du coup l'oral n'apporte rien par rapport a la lecture du rapport ;;.pas bon point ..

l'aisance a l'oral joue beaucoup ça c'est sur, et la pertiance aux questions si tu en as. Bon aprés hin c'est les truc "classique" des présentations orale

Par Fluoxetine : le 02/07/13 à 23:11:15

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 +1 avec Laure concernant la soutenance : l'oral diffère du mémoire, il le complète, et souvent met un point plus en accent, notamment concernant la méthodologie

Je sais que dans mon domaine (la logistique industrielle et gestion de projet) les écoles aiment bien qu'on structure nos mémoires/rapport avec des outils de résolutions de problème et qu'on fasse part de toute notre méthodo pour montrer qu'on a réfléchi etc
Genre des QQOQCP, Ishikawa, des diagrammes de Gantt, planif prévisionnelle/réelle, PDCA, quelles améliorations/optimisations, comment...
Tu regardes ensuite les écarts face aux prévisionnel, tu les expliques, tu donnes les solutions apportées etc
Tu peux (selon les cas) ajouter des images, des schémas, pour aider à la compréhension
Après je sais que dans les sciences c'est vachement plus codifié, t'as toute une typologie à respecter etc

Donc tu peux partir de ta problématique et ensuite expliquer point par point comment tu as fait pour la résoudre/mettre en oeuvre

Je sais pas trop comment t'aider plus

Je très fort pour que ça marche en tout cas !!!!

Par Medina : le 03/07/13 à 07:52:29

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Mon pb et donc toute la trame de mon mémoire c'est- je vs explique sans rentrer ds les détails :

ma candidature à cette formation est assez audacieuse ; je vais me retrouver face à des gens qui dans leur domaine professionnel ont eu des "cas" bcq plus pertinents que moi à solutionner et qui de ce fait auront un fond bcq plus solide à présenter .
Je pars du principe que devant un jury l'audace ne se revendique pas mais elle s'assume ;

donc je dois savoir , sachant que j'ai pas trop de points à perdre, ce que je peux faire,ce que je ne peux pas faire .

disons que ds ce domaine pro , je peux décrire, illustrer , organiser une pensée qui décripte une situation clé et la solution d'un pb ( = mémoire) mais à laquelle je n'ai pas été confrontée directement ( = pas professionnel ) ; en gs ce que je peux faire ressemble plus à un mémoire de fin d'études mixé à un rapport de stage qu'à une analyse d'une décision pro que j'ai du prendre ds un domaine ; en cela je voudrais savoir si le jury de ce genre de formation s'attache plus pr selectionner à la qualité du raisonnement du candidat qu'à son experience pro en elle mm ;
je pars du principe que si j'avais l'experience pro j'aurais pas besoin de la formation et que je suis là pr apprendre ; mtnt je dois pas partir de trop à l'ouest non plus

c'et en ça que je suis perdue ...
j'ai peur de pondre plus un mémoire de fin d'études qu'autre chose et dc d'être hors sujet
et tout ce que je trouve sur google c'est des "projets professionel" , des "mémoires de fin d'études" ou des "rapports de stage" .
ça donne des exemples ok, mais la problématique reste différente .
Bref je sais pas comment accès ma problématique ...

Par Medina : le 03/07/13 à 07:54:30

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 ha oui : j'ai 1 mois pr le faire

Par Medina : le 03/07/13 à 14:25:13

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci

Par laureBrrrrr : le 03/07/13 à 20:13:44

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 C'est un peu vague pour t'aider, dans certains cas il faut vraiment de l'expérience pro, d'autre moins.

Par Medina : le 03/07/13 à 20:51:42

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 ok je viens de relire convenablement mon enoncé : aucune recherche documentaire à faire .... uniquement experience professionnelle

je suis dans la merde

bon sachant qu'en prime je suis kamikaze et que je pense que je vais y aller quand même ( en disant que je suis entrée parceque j'ai vu de la lumière ) - et me basant sur le fait qu'ils insistent sur le fait qu'il faut une forte motivation ( comme dirait des potes j'arrive avec une bite et un couteau ... mais je suis motivéééée ) , sur quoi je dois sauver les meubles ? lol

sachant que là experience professionnelle je suis à la rue mais je voudrais leur montrer que par contre je sais raisonner ( et dc du coup je suis- enfin je me trouve apte à suivre la formation )

trilililililalèrE ...

boucherie ...

Par sheytana : le 03/07/13 à 22:52:38

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
En même tps, c'est pas précisé "expérience pro" dans quelle branche

Par Medina : le 04/07/13 à 09:42:19

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 c'est exactement là dessus que j'espère jouer sheytana

surtt que pr les conditions d'admission il faut être bac +3 minimum et avoir un certain nombre d'années pro , mais ils précisent pas bac +3 ds quel domaine

Par Medina : le 20/07/13 à 13:56:33

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 je remonte ce post après renseignement pris il s'agit bien de mettre l'accent sur qqch de professionnel ... et non un mémoire théorique ( de fin d'études par ex )

dc boucherie

Maiss bon pas grave j'ai choisi un thème qui me semble un peu léger donc je mise sur la forme , à savoir que je pense que ce qui prime c'est l'organisation de la pensée et la manière dont on conduit sa trame ...

j'aurais aimé savoir comment s'organise un mémoire ds les règles de l'art ? Est ce comme une dissertation sur la forme à savoir privilégier le plan en 3 parties et intégrer les consignes dedans ? Ou peut-on organiser le plan selon les consignes ?

merci !

ps : j'ai tjs 1 mois pr le faire
si je pouvais avoir des conseils en bétons ce serait cool de chez cool hihi

Par ashtraygirl : le 20/07/13 à 14:27:59

Déconnecté
 Alors alors...

Je me permets de partager ma petite expérience. L'an passé, j'ai eu à rédiger un mémoire dans le cadre d'une licence pro. Il s'agissait de développer un thème abordé lors d'un stage de 4mois.

J'ai donc choisi un thème assez transversal par rapport à ma mission et fait un plan assez bateau autours d'une problématique. (en gros, c'était "est ce que la concertation citoyenne en urbanisme c'est pertinent?"

j'ai organisé mon plan ainsi (enfin dans mon souvenir)

1) Diagnostic de la structure
(présentation de mon lieu d'étude à plusieurs échelles)
2) moyens actuels mis en oeuvres et critique
3) proposition de projet pour optimiser les moyens actuels.

Avoir un plan c'est pour moi primordial, c'est une colonne vertébrale, ça permet de pas s'égarer et de savoir dès le début de ta rédaction où tu vas

Par Medina : le 20/07/13 à 19:47:10

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Oui pour moi aussi , le plan c'est THE mémoire : on peut se faire chier sur exactement le mm sujet , avec le mm contenu s'il n'est pas bien organisé ou si les différentes parties sont mal enchainées ; à l'écrit c'est dur mais alors à la soutenance aussi ... oufti !

Bon moi le souci c'est que j'ai déjà soutenu à l'oral mais c'était des colles quoi ... et c'était il y a longtemps ;
dc hop sujet .... prépare ton plan et expose : on devait rentrer ds les détails que si le sujet le permettait et c'était un pla très grand préférentiellement en 3 parties !

Bon là c'est différent car il ne s'agit plus d'organiser des connaissances apprises lors d'un cours en réponse à un sujet mais bien d'une experience PRO , argh !
Et je pense , d'après ce que la dame que j'ai eu à la scolarité m'a dit, ce qu'ils veulent c'est surtt voir si on est capable d'avoir un esprit de synthèse, d'organiser un rapport pro ... etc ; elle m'a pas dit ça comme ça mais en gros que le contenu n'était pas obligatoirement en rapport avec la formation en elle mm ...
j'en déduis donc que c'est l'aisance à l'écrit et à l'oral qui prime ;
mais de là, et sachant que le contenu importe peu , comment trouver un sujet adéquate ? elle m'a dit " une problématique portant sur un sujet pro où vs êtes à l'aise" ...

du cp , ça me mets mal à l'aise pcq c'est trop vaste

Par Medina : le 20/07/13 à 19:51:03

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 et en gros mon plan suit le tien :
1) énoncé de la situation et descriptif
2) Outils mis à ma disposition pr résoudre la problématique et méthode choisie
3) présentation des résultats + analyse

( dc en gros je pensais suivre chronologiquement les consignes mises ds le dossier :
présenter une situation ou un contexte professionnel et les raisons de votre choix
définir et énoncer une problématique à laquelle vous avez été confrontée,
_présenter les différents outils à votre disposition pour la résolution de ce problème,
_expliquer et justifier la méthode retenue,
_présenter les résultats obtenus ;
)

question : ma problématique je l'annonce obligatoirement ds l'introduction hein ?

Par Medina : le 21/07/13 à 15:14:19

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci

Par Medina : le 21/07/13 à 20:56:01

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 bon j'ai une idée de problématique ds une situation professionnelle basée autour du stress ?

du style " le stress est-il un moteur ou un frein ds un contexte de décision pro " ? au titre du résultat attendu j'entend ...

ça vs inspire quoi cette problématique ? Pas trop "psycho" ou "philo" comme truc ?
après comme c'est toute experience professionelle confondue , je me dis qu'on ne peut que dégager une problématique généraliste qu'on applique/illustre à une situation précise qu'on a vécu professionellement ?

z'en pensez quoi ?

Par sheytana : le 22/07/13 à 12:01:00

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Moi ça me parait intéressant, après je ne sais pas trop ce qu'ils attendent de toi donc bon...

Par Medina : le 22/07/13 à 15:33:07

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 moi nn plus je ne sais pas ce qu'ils attendent de moi c'est bien là tout le pb ;

je pense, d'après ce que j'ai senti de mon entretien telephonique que c'était plus une organisation des idées selon des consignes ? pfff

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval