Pb au travail, on me réclame de l'argent...
Sujet commencé par : Furantzopie - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par FurantzopiePar Furantzopie : le 05/07/13 à 21:20:01
Déconnecté | Bon pas de panique, je suis pas rackettée Voilà l'histoire je travaille dans une pizzeria en guise de boulot étudiant. Je fais tout du standard, en passant par les pizzas, le ménage etc... Depuis quelques mois il y a constamment des pbs dans la caisse, il manque toujours de l'argent, mais impossible de savoir si quelqu'un pique ou si ce sont des erreurs d'encaissement... J'ai décidé de ne plus encaisser les commandes depuis un petit moment et quand on me demande de le faire je note sur un papier les transactions que j'effectue, pour qu'en cas de pb on ne puisse pas m'accuser. Mais dans la mesure du possible j'essaye de pas avoir à manipuler de l'argent car y a vraiment trop d'histoires... Du coup il y a 2mois un 2eme fond de caisse a été mis en place, et utilisé uniquement par ma collègue qu'on appellera A. Lorsqu'elle est en congé on utilise un autre fond de caisse. C'est dans ce fameux fond de caisse qu'il y a justement des pb. C'est J qui est responsable de ce fond de caisse. Normalement il doit être de 150euros ou +. Actuellement il est à 127euros... il y a donc 23euros dans la nature... Dans ces 23euros, 8euros (au moins) manquant sont dus a des erreurs d'encaissement. Les personnes concernées vont remettre les 8euros (car en fait tout les employés peuvent encaisser les commandes). Donc le fond de caisse est toujours à 127euros. Car le pb est là. Cette semaine, entre mercredi et dimanche quelqu'un s'est servi, et a pris 20euros dedans. Il est donc maintenant à 107euros... En fait quand le fond de caisse est retiré du tiroir-caisse, l'argent est mis dans un tupperware, qui lui même est posé sur le bureau dans le bureau. Bureau situé dans l'arrière boutique, qui n'a pas de porte, auquel tout le monde a accès. Mais dans lequel la plupart des employés (moi y compris) n'ont strictement rien à faire. Bref cet argent est plus ou moins laissé à la portée de tout le monde... Et donc J, a parlé du vol à notre chef, forcément il a pété un cable, et a dit qu'on se débrouiller mais qu'il fallait que l'argent soit remis, sinon il portait plainte. Du coup J a remis 20euros de sa poche, et réclame à 2 autres collègues et moi 5euros. Or je n'ai absolument pas volé cet argent, donc pour moi il est juste hors de question que je donne le moindre centimes... Le chef peut porter plainte (pour 20euros la grosse blague... ) franchement je m'en contre fous.. j'ai ma conscience pour moi, je mets jamais les pieds dans le bureau, j'ai rien à me reprocher. Alors certes c'est pas cool pour J d'avoir du remettre les 20euros (à sa place je ne l'aurais pas fait) mais je vois pas de quel droit on peut nous obliger à payer... Je travaille pour gagner de l'argent pas pour en filer à mon patron... Surtout quand on voit comment on est traité comme de la merde! Dans d'autres circonstances j'aurais pu faire un effort mais pas là... Je compte absolument pas donner cet argent, surtout que je pars fin juillet (j'ai donné ma démission)... Mais bref je voulais savoir si c'était bien légal de nous réclamer de l'argent comme ça? Merci d'avance d'avoir lu le pavé |
Par Furantzopie : le 12/07/13 à 17:49:29
Déconnecté | Pareil au dessus y a des apparts (qui appartiennent au patron), ils ont une salle de bains commune, et des fois il demande a ce qu'on aille nettoyer la salle de bains... Autant dire que c'est juste mort je suis pas femme de ménage, et je suis pas sa boniche, et à ce que je sache il ne me reverse pas les charges d'entretien qu'il demande à ses locataires... Sauf que mes collègues sont des lopettes et ils acceptent tout sans broncher |
Par phoeb : le 12/07/13 à 22:47:00
Déconnecté | phoeb : dans la fonction publique, celui qui doit toucher à l'argent (et aux cheques), c'est celui qui touche une indemnité de régisseur, ou son suppléant. et ca, c'est décidé par arreté. je suis suppléantemais si je peux éviter de toucher à la caisse, je me prive pas! |
Par jument_Noire : le 16/07/13 à 09:12:15
Déconnecté | El bimbo : je pense qu'il était sure de son coup..sinon j'avoue..pas coool |
Par nestea13 : le 16/07/13 à 09:19:26
Dire merci | encore une semaine a tenir |
Par Furantzopie : le 18/07/13 à 10:44:47
Déconnecté | Hé oui... et encore une merde qui me tombe sur le coin de la gueule... Hier soir j'ai mis les tabliers à laver, comme tout les soirs, sauf que ma "chef" a laissé son téléphone dedans... il est bien évidement HS, et bien sur elle veut que je lui rembourse. C'est plus la poisse que j'ai c'est pire. j'ai juste envie de foutre le feu à ce magasin de merde, j'en peux juste plus... |
Par casimir : le 18/07/13 à 10:48:32
Dire merci | Furantzopie envoie la pt ta chef elle avait qu'a vérifier ses poches |
Par lancelot62 : le 18/07/13 à 10:51:16
Dire merci | Hier soir j'ai mis les tabliers à laver, comme tout les soirs, sauf que ma "chef" a laissé son téléphone dedans... il est bien évidement HS, et bien sur elle veut que je lui rembourse. LOL la blague ici !! |
Par Furantzopie : le 18/07/13 à 10:58:39
Déconnecté | là je suis vraiment dans l'impasse.. je vais y aller ce midi pour voir |
Par Maevan : le 18/07/13 à 11:01:23
Dire merci | Elle avait qu'à faire attention... Perso c'est typiquement le genre de truc qui m'arrive. J'ai bousillé mon téléphone en le faisant tomber sous les roues de la voiture de chéri, qui conduisait et qui a roulé dessus. Ben c'est de ma faute. Point. Là c'est pareil. |
Par Oc : le 18/07/13 à 11:09:10
Dire merci | avant de mettre les tabliers à laver, chacun devrait faire ses poches, elle l'a pas fait, ben c'est pour sa poire, pis quoi encore |
Par Furantzopie : le 18/07/13 à 11:09:52
Déconnecté | bah tiens elle m'appelle |
Par Furantzopie : le 18/07/13 à 11:13:06
Déconnecté | de toute maniere elle va me péter les couilles... j'ai encore 10jours à faire avec elle, va falloir trouver une solution mais ça me gave d'avance... |
Par riverjap : le 18/07/13 à 11:26:04
Dire merci | t'as qu'à lui dire que : On pourrait t’accuser si tu le faisais de voler par exemple la monnaie que untel était sur d'avoir laisser dedans. Donc tu touches pas les poches pour chacun retrouve ce qu'il y a laissait de façon identique ... plus ou moins pour l'état mais à chacun ses responsabilités |
Par Furantzopie : le 18/07/13 à 11:59:55
Déconnecté | Bon affaire réglée point positif, je bosse pas ce soir, ca fait un peu chier car je fais moins d'heures, mais ça fait une soirée en moins là bas |
Par kefiretlome : le 18/07/13 à 16:46:28
Dire merci | ça s'est réglé comment du coup ? |
Par csabrina : le 18/07/13 à 17:28:11
de toute facon, d'un point de vue comptable, elle ne peut pas te demander de rembourser le téléphone : si tu en rachetes un, la facture ne pourra pas etre enregistrée puisque pas de reglement à mettre en face et s'ils te retiennent sur ton salaire, c'est illégal.. affaire réglée. s'ils veulent, ils te foutent un avertissement (non justifié ) et basta. allez, tiens bon, plus qu'une semaine |
Par Furantzopie : le 18/07/13 à 17:50:18
Déconnecté | bah l'avertissement, concrètement je m'en cogne hein? dans 10jours jsuis plus là mais il n'en a pas été question |
Par csabrina : le 18/07/13 à 18:29:46
concretement oui |
Par nestea13 : le 19/07/13 à 09:28:01
Dire merci | j'espère que t'as pas payé! |
Par Furantzopie : le 07/08/13 à 22:17:03
Déconnecté | La suite... J'ai démissionné le 28juin, et mon départ était programmé au 31juillet 2013. Donc depuis Jeudi 1er aout je travaille plus là bas. Ouais sauf que les emmerdes sont pas finies... J'y suis allée ce midi pour chercher ma paye et mon solde de tout compte. Mes collègues ont déjà eu leur paye. Comme par hasard la mienne n'y était pas.. tiens donc (bon j'étais pas la seule). Donc la responsable de service appelle la secrétaire (qui est la compagne du patron) . Et là la grooooossssseee blagounette. Ma démission n'a pas été remise à la comptabilité... Euh foumagueule ou bien??? Je lui ai quand même remis ma démission en main propro le 28 juin, et c'est son travail de la remettre à la compta. Et entre le 28 juin et le 7 aout il s'est quand même passé une paire de jours Elle me demande d'en refaire une, j'en refais une que je date du 28juin, elle me dit qu'elle viendra la chercher à la boutique (je l'ai laissé au bureau de la boutique) à 14h et qu'elle ira la porter à la compta dans la foulée. Bon jme suis un peu énervée en lui disant que j'avais autre chose à foutre... Et elle m'a dit qu'elle aussi, en même temps c'est son taf de faire ça. Je me suis contenue pour pas devenir trop agressive mais j'en avais sérieusement marre. Bref avant de raccrocher elle me dit de repasser au début du service du soir que ça serait prêt. je vous le donne en mille... quand je suis repassée, rien était prêt, je suis repartie sans rien, et très énervée. Le manager de la boutique m'a filé le numéro du patron, je l'ai appelé, pas de réponse. puis il m'a rappelé à 21h... Soit disant j'aurais insulté sa copine... MAIS OUIIIII bien sur évidemment je l'ai pas insultée (mais si ça continue j'vais finir par le faire ) Bon ça va il m'a couté, j'lui ai expliqué que j'étais pas contente du tout, que ça commencé à me gonfler, que je voulais ma paye et mon solde. Il m'a dit qu'il allait s'en occuper, de le rappeler en fin de matinée. Honnêtement je sais très bien comment ça va se passer, demain j'aurais rien comme d'hab... A votre avis est ce que c'est valable pour aller à l'inspection du travail? si on rajoute l'histoire des fonds de caisse, et le fait qu'on soit filmé et écouté alors que c'est pas inscrit sur le contrat de travail + éventuellement des trucs bizarres sur les fiches de paye. Et ce que c'est valable aussi pour porter plainte (mais pour quel motif?)? Je sais pas si j'ai envie d'aller aussi loin, mais la j'en ai vraiment marre d'être prise pour une débile, ça va bien quoi, on nous prend vraiment pour de la merde... |
Par El Bimbo : le 07/08/13 à 22:24:31
Dire merci | arf j'espère que ca va passer parce que sinon tu ne te seras pas présentée à ton travail Comme quoi au lieu de remettre en main propre il faut envoyer par recommandé avec AR |
Par Furantzopie : le 07/08/13 à 22:28:04
Déconnecté | Comme quoi au lieu de remettre en main propre il faut envoyer par recommandé avec AR Ca aurait été pareil, ils ont déjà fait le coup à un livreur... c'est pour ça que j'ai préféré la donner directement en main propre et pas par courrier sachant que d'anciens collègues avaient eu des soucis... |
Par kefiretlome : le 07/08/13 à 22:55:03
Dire merci | Non, ce n'est pas pareil. Parce qu'avec un recommandé avec AR, tu as une trace écrite et formelle de la date à laquelle le courrier a été remis au patron. Même que idéalement, ce ne devrait pas être une enveloppe avec un courrier dedans que tu envoies (car le destinataire peut toujours arguer qu'il a reçu une enveloppe vide...) mais carrément le courrier lui même, plié de telle façon que la lettre fasse "enveloppe" en même temps, sur lequel on colle l'avis de recommandé. Pour une remise en main propre (qui est possible aussi), il faut se faire remettre un reçu daté par le destinataire. |
Par Furantzopie : le 07/08/13 à 23:00:48
Déconnecté | Ils n'ont pas nié l'avoir eu, ils ont dit qu'elle n'avait pas été remise à la compta. Donc par AR ou as ça change rien, c'est pas le problème ici. Elle m'a clairement dit qu'elle l'avait pas transmis (est ce qu'elle la perdu?) |
Par kefiretlome : le 07/08/13 à 23:05:50
Dire merci | Oui, mais il y a ce qu'elle te dit à toi entre 4 yeux, et il y a ce qu'elle pourrait nier si les choses dégénèrent... |
Par Furantzopie : le 07/08/13 à 23:07:09
Déconnecté | Au pire y avait l'autre secrétaire, j'ai 2 photocopies de mes 2 lettres ou y a bien marqué "reçu le 28juin" (sauf pour celle d'aujourd'hui) |
Par Pampille : le 07/08/13 à 23:46:18
Dire merci | C'est assez courant que les employeurs mettent du temps à remettre le solde de tout compte, le certificat de travail et l'attestation pôle emploi (qui ici ne te servira à rien parce que tu as démissionné = aucun droits) à l'issue d'une fin de contrat... Compte 2 semaines (en moyenne), le temps que la compta s'organise... Et bien sur, ils te verseront ton salaire à ce moment là! Ce n'est pas dramatique que tu n'aies pas envoyé ta lettre de démission en lettre recommandée avec AR... Je dirais même que ça t'aurait été plus favorable de simplement cesser de te présenter au boulot, sans rien dire: Tu aurais été considérée comme étant en "abandon de poste" et l'employeur aurait engagé une procédure de licenciement à ton égard, ce qui t'aurait ouvert des droits à indemnisation! Tant pis... Tu étais en CDI, bien sur? Le préavis que tu as effectué était celui précisé par la convention collective? Pour l'inspection du travail, vu les pratiques que tu décris, tu peux effectivement faire une petite liste de toutes les violations auxquelles se livre ton ex-employeur afin de susciter un contrôle. Mais en ce qui te concerne toi, l'attente de tes documents, aucun délai légal n'est posé dans le code du travail. il est juste fait mention de la remise des documents, après expiration du contrat de travail (pas de délai exact précisé et comme je le disais plus haut, la pratique des 2 semaines reste malheureusement courante, question de compta). |
Par Furantzopie : le 07/08/13 à 23:53:14
Déconnecté | Oui j'étais en CDI. je n'aurais de toute manière pas eu le droit à des indemnités car je suis étudiante, donc je n'ai pas le droit à pole emploi et au chômage. j'ai effectué un préavis d'1mois (enfin 1mois et 2jours vu que j'ai donné ma lettre un 28, mais je voulais partir à une date "ronde" (donc le 31 du mois suivant)) Le solde en lui meme, s'il m'avait dit qu'il y avait un délai, soit, j'aurais fait avec, mais qu'on me dise ouvertement que ma lettre de dem a été égarée et qu'ils ont "autre chose à faire", euh non |
Par Pampille : le 08/08/13 à 00:10:09
Dire merci | De toute façon, vu ce que tu décris, ce n'est pas vraiment étonnant! C'est dans la continuité Si tu veux te venger, rédige un courrier à l'inspection du travail, si tu es certaine que les fiches de paie ne sont pas "nettes"! Pour la vidéo surveillance, si elle n'est pas mentionnée, tu peux également déposer une plainte auprès de la CNIL. |
Par Furantzopie : le 08/08/13 à 00:12:30
Déconnecté | Je vais me déplacer directement à l'inspection du travail avec mes fiches de paie pour les faire vérifier. Je veux juste mon argent, dont j'ai cruellement besoin |
Par Desroses : le 08/08/13 à 00:17:36
Dire merci | Courage, dis toi qu'à mon dernier poste, j'ai eu mon dernier salire + soldes TC 1,5 mois après ! Et il a encore trouvé moyen de me faire chier (ah oui parce que MOI j'ai du faire les démarches avec leur comptable alors que je n'étais plus de la boîte, qu'il a été infoutu de vérifier et qu'il m'a mis les erreurs de la compta sur mon dos !) |
Par Furantzopie : le 08/08/13 à 00:34:56
Déconnecté | j'attendrais pas 1mois et demi, j'aurais foutu le feu avant |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous