Forum cheval
Le salon de discussion

Enfant 12 ans, devoirs été

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Phèdre
Par Phèdre : le 10/07/13 à 17:04:58

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

j'ai peut-être trouvé un petit job pour l'été...je suis à l'étranger et une famille aimerait bien que leur enfant, pour 2 semaines (après il partent en vacances...mais s'ils sont satisfaits, ils me garderont pour fin de l'été + la rentrée...) fasse des devoirs de français plusieurs fois par semaine : c'est un garçon de 12 ans inscrit dans un collège franco-italien et il y a donc des attentes derrière.

Je le vois demain et bien sûr, je ne sais pas quoi à m'attendre exactement, mais j'ouvre ce post parce que je me pose quelques questions.
J'aime bien les enfants, mais à 12 ans, je peux pas tomber non plus dans l'enfantillage.
Il y aura bien entendu des choses à faire pour son collège durant les vacances (j'ai pas encore les devoirs demandés sous les yeux, je verrai ça demain...), mais je me dis qu'il vient juste de finir son année scolaire, c'est les vacances, quoi... je ne sais pas comment je pourrai rendre les choses donc intéressantes.

Je me suis dit que je pourrai compléter le cours avec des magazines français (je ne sais pas, par exemple, Sciences et Vie junior...je vais voir ses goûts bien sûr quand on en parlera demain...), mais j'ai pas envie qu'il soit blasé et dégoûté du français, surtout que ce n'est pas sa langue maternelle...
Niveau films, j'ai 0 idées, si je prends l'exemple de mon cousin quand il avait 12 ans, bah c'était pas joli-joli (films violents à gogo...j'ai pensé à du Tim Burton mais dans ce cas-là, autant regarder les versions en anglais !).

S'il y a des parents sur ce forum qui pourraient me glisser quelques idées niveau bouquins, films, magazines qui pourraient compléter la curiosité d'un jeune qui apprend le français...12 ans, c'est pas un enfant, mais c'est pas un ado accompli non plus

Merci d'avance (j'alimenterai le post quand j'en saurai plus de toutes manières ! )

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Maevan : le 10/07/13 à 17:07:46

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Des bandes dessinées ? Ce serait une idée non ? (Spirou par exemple, pas trop compliqué au niveau langue... mais chouette au niveau scénar, notamment ceux de Franquin...)

Par kirikou : le 10/07/13 à 17:11:10

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Tout ce qui se fait sur ordi passe généralement mieux, donc si tu le fais écrire, n'hésite pas à passer par l'informatique, voire par internet (où tu dois pouvoir trouver des quizz de grammaire).

Pour les bouquins, ça dépend vraiment de leur centres d'intérêts. Les BD, ça peut passer mieux au début.

Pour les films français...jocker

Par Phèdre : le 10/07/13 à 17:36:50

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 Ouaah génial Maevan, ça m'avait pas du tout traversé l'esprit...mais oui, des BD, suis-je bête !
En plus je suis inscrite à la bibliothèque municipale et il y a quelques bon vieux comics en français....merci du tuyau !

kirikou, oui, je pense que je vais faire des fiches sur l'ordi, je peux pas vivre sans ce dernier, je bidouille pas mal dessus entre Lightroom et The Gimp, Sim City, sans compter le Dieu Internet... Je peux bien prendre quelques heures pour les fiches à imprimer Merci !

Pour les films, je sèche aussi, surtout que je pense pas lui refiler un film pendant 2h sans rien dire, je pensais à montrer quelques extraits pour la compréhension orale. Mais là je viens de penser à Youtube (pas les programmes débiles...ça il peut faire tout seul ). Moi qui adore internet...

En tout cas on se rapproche plus des centres d'intérêts pour cette tranche d'âge. Parce que les 3-8 ans, ça va, j'ai plein d'idées (beaucoup de petits cousins/neveux...). Mais pré-ado et ados, dur, dur...

Par Phèdre : le 10/07/13 à 17:41:29

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 Pour les bouquins, je suis pas une référence. A 12 ans j'avais une passion pour Stephen King,alors...
A 13 ans j'avais lu deux fois le Journal d'Anne Frank...pas super joyeux tout ça (ouais j'étais un peu bizarre à l'époque ).

Par bdlceg : le 10/07/13 à 17:50:11

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 J'suis comme toi, j'ai lu "le journal d'Anne Frank" au même âge!

Par Phèdre : le 10/07/13 à 17:54:59

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 bdlceg, et puis nous sommes françaises...Tandis que lui, bah il démarre (enfin, il démarre plutôt bien, car dans des cours bilingues au collège).

Je verrai tout ça demain, pour les bouquins quand j'en saurai plus en tout cas.

je suis déjà super contente d'avoir un entretien et que les parents semblent emballés

Par Plectrude : le 10/07/13 à 18:48:44

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Niveau films, j'ai 0 idées, si je prends l'exemple de mon cousin quand il avait 12 ans, bah c'était pas joli-joli (films violents à gogo...j'ai pensé à du Tim Burton mais dans ce cas-là, autant regarder les versions en anglais !).

Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain c'est captivant et pas mal orienté culture française en plus.

Après dans les films français comique pour jeune ado, tu as par exemple Moi César, 10 ans 1/2 qui est plutôt sympathique.

Pourquoi pas les Choristes aussi.

En primaire on nous avait fait lire du Pagnol, avec La Gloire de mon Père, le film a un peu vieilli mais est vraiment chouette.

Après c'est clair que c'est pas de l'action ni du fantastique tout ça, mais je trouve que l'intérêt d'un film pour l'apprentissage d'une langue, c'est aussi de voir du contexte, de l'a culture, voir de l'histoire du pays.

Par Maevan : le 10/07/13 à 19:02:04

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Bah oui, en film français tu as aussi les De Funès à cet âge... (Le Corniaud par exemple ?)

Le viager, qui est un grand classique, mais qui fonctionne aussi par gag.

Sinon nous à cet âge on a regardé des vraiment vieux films, l'assassin habite au 21, Knock, les Maigret avec Gabin, la Bête Humaine... Du coup la diction est vraiment bonne !

(parce que Kaamelott par exemple j'aurais bien dit que... mais c'est bourré d'argot et de mots pas courants...)

Et des mini-séries comme Scènes de Ménage ?

Par Phèdre : le 10/07/13 à 19:05:03

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 Après c'est clair que c'est pas de l'action ni du fantastique tout ça, mais je trouve que l'intérêt d'un film pour l'apprentissage d'une langue, c'est aussi de voir du contexte, de l'a culture, voir de l'histoire du pays.

Merci Plectrude....j'avais adoré les Pagnol moi aussi...et le film la Gloire je trouve qu'il a quelque chose d'intemporel, je pense que ça pourrait lui plaire !
Merci pour les autres références, je les ai vus en plus et bien aimé

Par Phèdre : le 10/07/13 à 19:07:16

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 Maevan génial pour les références ! Je connais pas (oui, c'est *** mais Gabin je ne connais que de nom et sa chanson).

De Funès, là j'en connais quelques-uns..mais je suis bête de n'y avoir pas pensé. Par contre ses films, je risquerai de me poiler Il faut que je reste sérieuse hein
haan je sens que le streaming+téléchargement vont tourner à plein régime cet été

Message édité le 10/07/13 à 19:08

Par leeloye : le 10/07/13 à 20:58:57

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 je pense que tu devrais attendre de cerner exactement les attentes... notamment ceux des parents (parce qu'ils doivent bien en avoir !) ...

soit ils veulent des "cours" avec exos, grammaire etc etc...

ou peut-être bien juste de la pratique de la langue...

dans le premier cas, malheureusement, tu seras plus restreinte !

mais dans le deuxième... tu auras nettement plus de choix, et ce sera surtout basé je pense sur une conversation (questions réponses après avoir vu/lu un doc !)

Par Muse415 : le 10/07/13 à 21:01:22

Déconnecté

1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour rester dans la BD, une fois que le niveau est un peu plus haut, pourquoi pas Tintin?

Sinon pour les films, les films d'animation? (Age de glace, Madagascar,...A 22 ans OUI je l'avoue, j'adore )

Par Phèdre : le 12/07/13 à 00:23:17

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 Hello, merci de vos conseils les filles !

Je viens aux nouvelles...aujourd'hui j'ai rencontré le jeune. Je dis le jeune, parce qu'en fait il fait vraiment jeune. Il a une tête de petit génie, en plus de ça il est gentil comme tout, très poli...

Donc à 12 ans, il passe en 4ème et j'hallucine complètement. Parce qu'il a appris le français il y a seulement 1 an et demi et le parle presque couramment dans son collège trilingue. Et il me parle dans un français plus que correct (il connaît pas le langage familier en fait, c'est normal), du genre "puis-je .... ?"

A l'écrit, il fait très peu de fautes, je me demande même si à son âge j'en faisais aussi peu....Même les mots avec la "ç" ou la "h", il se trompe rarement (à savoir que la première lettre n'existe pas en italien et le "h" est très très peu utilisé, dans de rares cas). Il a quelques soucis avec les accents sur les mots mais je lui explique gentiment. S'il doit réécrire le même mot 20 mn après, il s'en souvient et ne se trompe pas
Il a même compris plus rapidement que moi un texte (il fallait trouver l’émetteur, destinataire, etc., )

Donc il est italien et il a des **** de facilités en français (sans compter qu'il parle bien l'anglais et apprendra de nouvelles langues l'an prochain). Je suis scotchée quoi. Je l'admire en secret, je serai pas capable de tout ça

Alors, pour résumer la situation, hé oui leeloye, il s'agit de devoirs déjà donnés. Ce sont des cahiers d'exos pour toutes les vacances (je vais le voir 2h/jour. Pour lui ce serait un peu beaucoup selon moi...mais ce sont les parents qui décident), des exercices de français uniquement. Il doit lire un livre pour les vacances ("Le mystère de la chambre jaune" ).

Par contre au bout d'1h30, il commence à être fatigué (normal, c'est comme si on me baragouinait et me faisait faire des exos d'anglais...en plus tous les jours hein ), alors je pense que je suivrai vos conseils, j'irai en bibli emprunter du Tintin voire même des mangas (il y en a quelques-uns en français). je vais essayer de trouver sur le net des mots croisés aussi...

Message édité le 12/07/13 à 00:24

Par Phèdre : le 12/07/13 à 00:28:25

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 Alors par contre je me suis sentie vraiment naze, il fallait trouver des verbes à l'impératif, et je ne me souvenais plus que crier à la seconde personne du singulier donne "crie" et pas "cries"

J'ai eu un léger bug pendant 1mn sur ce verbe...est-ce selon vous un verbe irrégulier ? (ce soir j'ai relu la règle de l'impératif...il y a pas d'âge hein Mais pour crier je vois pas ).
Edit : je sens que je vais devoir relire tout un Bescherelle cet été

Message édité le 12/07/13 à 00:29

Par Nel.geneve : le 12/07/13 à 01:17:14

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 euh...J'ai toujours été une crotte en grammaire "pure" mais assez bonne en orthographe.
Je dirais "crie" parce que euh ben voila...

Par Maevan : le 12/07/13 à 08:25:05

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Il me semble qu'on ne met jamais de s à la deuxième personne du singulier à l'impératif.

La différence entre Tu joues à quoi ? et Joue !

Par kirikou : le 12/07/13 à 08:56:11

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 Impératif à la deuxième personne du singulier:
- on ne met pas de "s" aux verbes du 1er groupe: "mange!"; "joue!"
sauf en présence des pronoms "y" et "en" avec lesquels le "s" revient (sinon, c'est pas drôle ) : "joues-y!", "manges-en!"

- on met un "s" aux verbes du 2e groupe: "finis tes devoirs!" "

- on mets un "s" à la plupart des verbes du 3e groupe sauf ceux qui finissent par un "e" à l'impératif: "cueille des fleurs!" ( mais "cueilles-en!" )
bien sûr "aller" est une exception: "va!" (mais "vas-y!" )

Par Phèdre : le 12/07/13 à 13:00:44

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 Je dirais "crie" parce que euh ben voila...
pareil...Heureusement que dans les lettres de motivation on n'utilise pas l'impératif

Merci beaucoup kirikou..bah voilà cette règle simplette je l'avais zappée....
Pour le "y" et le "en", heureusement que j'ai en tête les liaisons, parce que sinon...

Le "e" au troisième groupe selon la fin des verbes, je sais pas si je vais m'en souvenir. Je vais me coller un petit post-it....

En tout cas je suis déçue, j'avais le Robert & Nathan de conjugaison (offert au primaire ), il y a 5 lignes consacrées à l'impératif, et c'est écrit comme ça "1er groupe : radical de l'infinitif suivi de -e, -ons, -ez. 2ème groupe : ..."

Mais toi au moins tu l'avais écrit de façon beaucoup plus claire et surtout décortiquée.
Le bouquin date de 1996, peut-être qu'à l'époque peu de gens étaient neuneus comme moi en grammaire

Edit : les fautes, je vais virer parano

Message édité le 12/07/13 à 13:01

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval