Mariage sur une plage
Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyocPar marie12687 : le 14/07/13 à 14:45:02
Dire merci | Bonjour tout le monde !! J'aimerai savoir si il est possible, en France, de célébrer un mariage civil et religieux sur une plage. Je n'arrive pas à trouver d'infos. Si quelqu'un peu m'éclairer |
Messages 1 à 39, Page : 1
Par tyoc : le 13/07/13 à 19:29:48
Dire merci | J'aimerai savoir si il est possible, en France, de célébrer un mariage civil et religieux sur une plage. Déjà faut trouver un maire et un curé qui acceptent de se déplacer. |
Par lapatateuh : le 13/07/13 à 19:33:42
Dire merci | pourquoi forcément un curé! ? Bref pour le maire sans soucis. Il faut ramener mariane et la clique.. |
Par tyoc : le 13/07/13 à 19:36:29
Dire merci | pourquoi forcément un curé! ? Ben pour faire court. |
Par tyoc : le 13/07/13 à 19:44:34
Dire merci | Par contre le côté romantique peut être gâché si t'as des blaireaux sur la plage. |
Par marie12687 : le 13/07/13 à 21:09:15
Dire merci | Ce sera sûrement un diacre Pour le maire pas de soucis Après l'avantage des plages par chez nous c'est qu'elles sont peu occupées. Après ce n'est qu'une idée. C'est pas dit qu'on fasse ça là bas |
Par cyberds : le 13/07/13 à 21:14:28
Dire merci | non Marie, pas de mariage civil sur une plage Peut-on se marier civilement ailleurs qu'à la mairie ? NON, en principe, selon l'article 75 du Code civil. MAIS : A titre exceptionnel, en cas d'indisponibilité temporaire des locaux de la mairie (travaux notamment), le mariage peut être célébré dans le lieu communal désigné à cet effet par le conseil municipal. Le procureur de la République compétent doit en être informé. D'autre part, on doit relever deux exceptions : 1/ En cas d'empêchement grave, notamment d'ordre médical : le procureur de la République du lieu du mariage peut requérir l'officier de l'état civil de se transporter au domicile ou à la résidence de l'une des parties pour y célébrer le mariage. 2/ En cas de péril imminent de mort de l'un des futurs époux : l'officier de l'état civil peut gagner le lieu choisi puis faire part de cette nécessité au procureur de la République. |
Par goodnightmoon : le 13/07/13 à 21:21:57
Dire merci | tiens c'est marrant ce post ,je me posais presque la même question mais pour un mariage paien dans un parc naturel? |
Par azzura42 : le 13/07/13 à 21:29:51
Dire merci | Comme dans les séries américaines, eux ils ne s'emmerdent pas, ils prennent un prêtre et ils font ça n'importe où |
Par lapatateuh : le 13/07/13 à 21:30:59
Dire merci | j'ai des amis qui se sont mariés à la plage il y a deux ans sans être grabataire ou entran de mourir. Au bon vouloir du maire? Justement il nous avait expliqué qu'il fallait la mariane + son écharpe+ d'autres choses dont je ne me rappelle plus. |
Par cyberds : le 13/07/13 à 21:55:19
Dire merci | au bon vouloir je ne sais pas, mais dans l'illégalité, c'est sûr ! l'article 75 : Lien |
Par ami des chevaux : le 13/07/13 à 23:00:05
Dire merci | Je confirme les propos de Cyberds. Signé un élu.... |
Par sowerealittlecrazy : le 14/07/13 à 08:54:33
Déconnecté | Aux USA c' est différent. Pas interdit et très souvent tu célèbres ton union dans ton jardin salon etc etc |
Par Marie74 : le 14/07/13 à 09:05:34
Dire merci | Patateuh, je te répondrais comme cyberds après il est vrai que quand on se connait bien, y'a toujours qlq petits arrangements qui peuvent être fais dans les petits coins. Mes parents se sont mariés sous le préau de l'école (petite commune Mairie et école = même bâtiment), parce que la Mairie était trop petite pour tous leurs invités ^^ Ils ont presque sortie le bureau en entier, mais bon c'était y'a 30 ans! Je sais que la présence de la photo officiel du président est obligatoire ^^ |
Par Baxesme : le 14/07/13 à 13:35:23
Dire merci | ca me tue ca . C'est nul de pas pouvoir se marier dans un lieu qui est important pour nous Moi la mairie ca me casse un peu le truc |
Par marie12687 : le 14/07/13 à 13:51:05
Dire merci | Le maire on le connait bien c'est pas le problème mais effectivement la mairie est toute petite. Je dirai à tout cassé 50m² alors pas tip top de pouvoir faire rentrer que 20 invités |
Par MissMoody : le 14/07/13 à 14:16:30
Dire merci | Bah s'il s'agit d'un mariage religieux et civil, rien n'empêche de signer à la mairie et d'organiser la cérémonie religieuse sur la plage pour l'aspect symbolique. |
Par docdechoc : le 14/07/13 à 16:41:49
Dire merci | renseigne toi sur les mariages laïques car là logiquement tu devrais pouvoir ! |
Par ashtraygirl : le 14/07/13 à 18:09:48
Déconnecté | tiens c'est marrant ce post ,je me posais presque la même question mais pour un mariage paien dans un parc naturel? bah dans ce cas, il suffit de louer le terrain au proprio pour faire votre petite fête |
Par kefiretlome : le 14/07/13 à 18:10:36
Dire merci | Bon, je viens de suivre une "formation" de wedding planner (organisatrice de mariage), et cette problématique a été abordée dans mon cours. Il y a un moyen de contourner ce problème de textes légaux qui empêchent de se marier ailleurs que dans les lieux prévus pour, c'est le mariage "mis en scène" Pour comprendre, extrait de ma formation : "Contrairement à ce que pensent la plupart des futurs mariés, il est possible de se marier en plein air. Ce n'est pas facile, parce qu'il y a des questions légales qui sont de véritables obstacles, tels que l'interdiction dans le contexte civil de sortir les registres de la municipalité (cf ce que disait Cyberds), non dans le sens strict de commune, mais des lieux que la municipalité a élus pour établir sa mairie et habilités pour la célébration du mariage civil. Malgré les difficultés, c’est faisable. Il y a deux façons principales de procéder : 1. Contacter une ville qui a un endroit approprié pour célébrer en extérieur, comme un jardin ou un parc ; 2. Contacter une municipalité qui a autorisé une structure, en dehors de mairie elle-même, où l’on peut célébrer une cérémonie civile ; En raison de l'augmentation des demandes des couples qui cherchent à célébrer une cérémonie civile dans des sites particuliers, les anciens palais et les demeures qui ont cette autorisation sont en augmentation. Donc, si vous voulez organiser un mariage en plein air, vous aurez besoin de demander à la mairie si elle dispose de locaux appropriés, ou s’il y a des sites externes qui ont été adaptés, d'un point de vue légal, pour la célébration d'un mariage civil. Évidemment, il est très probable que la municipalité où résident les mariés ne propose pas ce genre de possibilité. Dans ce cas, il faudra s’adresser aux municipalités voisines ou du secteur, si possible proches du lieu choisi pour la réception. Une autre solution consiste à faire un mariage « mis en scène ». Le mariage « mis en scène » Le mariage « mis en scène » n'est rien d’autre que la célébration du rite sans que cela ait de valeur légale. Dans ce cas, le couple se marie avec une cérémonie basique à la mairie, ce qui consiste en pratique à signer des registres civils et à remplir des formalités. Le même jour, le mariage est ensuite célébré comme souhaité, à l'endroit désiré. Dans ce cas, la cérémonie de mariage a une signification symbolique et non pas légale. Dans le mariage mis en scène, on peut donc distinguer : 1. Une première phase qui prévoit de régler les questions légales à la mairie, avec les témoins, comme signer les registres qui ne peuvent être sortis de la mairie ; 2. Une deuxième phase qui prévoit le déroulement de la cérémonie en plein air selon les souhaits du couple, avec tous les invités. Cette deuxième phase, c’est à dire le déroulement du « mariage symbolique », peut être organisée comme une cérémonie normale. Donc, il y aura normalement l'officier de l'état civil pour célébrer le mariage, les témoins et les différentes étapes de la cérémonie civile. Il manquera le moment de la signature des registres par le couple et les témoins et toutes les questions légales qui doivent être effectuées en mairie. Bien sûr, comme elle n’a aucune valeur légale, la cérémonie symbolique peut être personnalisée et organisée en fonction des souhaits et de la volonté des époux. Même la personne qui célèbre le mariage, au lieu d'être un officier de l’état civil, peut être, par exemple, une personne chère aux mariés. Suggestions : Afin que les mariés n’aient qu’une seule date d'anniversaire, il faut que la cérémonie symbolique et la cérémonie légale aient lieu le même jour." |
Par cyberds : le 14/07/13 à 18:17:49
Dire merci | 1. Contacter une ville qui a un endroit approprié pour célébrer en extérieur, comme un jardin ou un parc ; 2. Contacter une municipalité qui a autorisé une structure, en dehors de mairie elle-même, où l’on peut célébrer une cérémonie civile ; kefir, il y a un autre problème : celui du lien durable avec la commune du mariage Commune de mariage Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins un des futurs époux a des liens durables, de façon directe ou indirecte (via un parent). À savoir : le mariage en France d'un couple étranger vivant à l'étranger obéit à des règles particulières de territorialité. Commune en lien direct avec au moins un des futurs époux Le mariage peut être célébré dans la commune où l'un des deux futurs époux a : son domicile ou sa résidence établie par au moins 1 mois d'habitation continue. Si le mariage est célébré dans la commune où l'un des futurs époux a son domicile, aucune condition de durée n'est exigée. Si le mariage est célébré dans la commune où l'un des futurs époux n'a qu'une simple résidence, cette résidence doit se manifester par une habitation continue au minimum pendant le mois qui précède la date de l'affichage de la publication des bans. Cette résidence doit être ni interrompue ni intermittente. L'officier de l'état civil s'assure dans tous les cas qu'au moins l'un des futurs époux possède des liens durables avec la commune. Commune en lien avec un parent d'un des futurs époux Le mariage peut également être célébré dans la commune où un père ou une mère d'un des futurs époux a son domicile. |
Par kefiretlome : le 14/07/13 à 18:33:15
Dire merci | Toutafé Cyberds. C'est pour cette raison que plutôt que se compliquer la vie en démarches compliquées, le plus simple, c'est la "mise en scène". 1) mariage légal à la Mairie, signature des registres officiels, et on peut même faire ça au plus simple, juste avec ses témoins. 2) Puis (après avoir obtenue l'autorisation de faire sa petite cérémonie privée sur la plage, car plage = lieu public, il y a donc autorisation à demander), on organise la cérémonie festive "à l'américaine", et on "refait" le mariage, avec son cérémonial, les consentements, et tout et tout. Rien n'empêche de prévoir aussi une séance de signatures, pour la forme, sur un registre souvenir en lieu et place du registre officiel. Et là, le maire peut tout à fait officier une 2nde fois, pour le décorum, s'il est d'accord (faut l'inviter au mariage ^^) |
Par cyberds : le 14/07/13 à 18:41:52
Dire merci | oui c'est une bonne idée ça ! à l'ile de ré, il y a des mariés qui sont venus en tenue avec un photographe pro pour leurs photos de mariage : c'était romantique et superbe !!! bon, après la robe qui traine dans l'eau salée, la mariée dans les bras du mari qui trébuche, c'était moins top |
Par cyberds : le 14/07/13 à 18:47:15
Par csabrina : le 14/07/13 à 21:33:36
pour les mariages civils, ils doivent se faire "en la maison commune" comme le dit si bien le début de l'acte pour changer cette maison commune, il faut en référer à notre supérieur en matiere d'état civil, c'est à dire le procureur de la république, et hormis une cause valable.... par exemple, dans mon ancienne mairie, la salle de mariage etait au premier etage, et c'etait avant les travaux, donc il n'y avait pas d'ascenseur. un invité du mariage etait handicapé donc puisqu'ils voulaient absolument sa présence, la mairie avait demandé l'autorisation de déplacer la maison commune à une autre salle de la commune qui etait accessibles aux PMR. Ensuite, demander aux communes alentours... ce n'est pas possible non plus, car on DOIT se marier dans sa commune de résidence (depuis au moins un mois) ou de domiciliation. on n'a normalement pas le droit de se marier dans la commune des parents, mais vu qu'il suffit d'attester sur l'honneur qu'on vit à cette adresse.... parole d'ex employée chargée de l'etat civil en mairie |
Par csabrina : le 14/07/13 à 21:41:31
les mariées n'ont pas toutes peur pour leur robe (bon, ok c'était pas le jour du mariage ) Lien |
Par cyberds : le 14/07/13 à 21:53:40
Dire merci | magnifique reportage !!! |
Par csabrina : le 14/07/13 à 22:14:44
merci pour ma soeur (c'est la photographe ). Elle a régulierement des mariées qui mettent leur robe à l'eau |
Par Phèdre : le 15/07/13 à 00:44:29
Dire merci | csabrina;..belles photos... Mais j'ai eu un espèce de bug...j'ai trop l'impression de connaître cet homme..son nom de famille commence pas par un G. à tout hasard ? Et c'est bien à Geradmer, qu'a été prise la photo, nan ? |
Par csabrina : le 15/07/13 à 12:39:15
je ne connais pas, je prenais juste l'exemple, je pourrais pas te donner son nom de famille. Mais les photos ont bien ete prises a gerardmer |
Par azzura42 : le 15/07/13 à 13:32:45
Dire merci | C'est la fameuse séance photo "Trash the dress", c'est à la mode |
Par Nirvelli : le 15/07/13 à 13:44:54
Dire merci | C'est à la mode oui, mais j'avais lu une histoire horrible là dessus l'année dernière. Une mariée qui s'était noyée, emportée par le poids de sa robe mouillée... Sinon, pour le mariage, c'est à la mairie, ça n'empêche pas de faire une petite cérémonie privée dans l'endroit qui nous chante... la plage par contre, il suffit que ce soit un jour ou il y ait du vent, une marée pas top, pour que ce soit bien gâché et désagréable... |
Par cyberds : le 15/07/13 à 13:47:14
Dire merci | ah en effet ! merci Azzura je mourrais moins bête |
Par azzura42 : le 15/07/13 à 14:01:02
Dire merci | Une mariée qui s'était noyée, emportée par le poids de sa robe mouillée... Faut vraiment avoir la poisse! |
Par julyka : le 15/07/13 à 14:03:47
Dire merci | ça n'empêche pas de faire une petite cérémonie privée dans l'endroit qui nous chante... C'est que que j'ai fait, on s'est marié civilement dans une petite île, et on a fait l'apéro sur la plage en face de la maison de mes parents... |
Par Maevan : le 15/07/13 à 14:03:55
Dire merci | Je pense que c'est une nouveauté que je ne vais pas adopter pour ma part... je suis trop loin de la mer |
Par marie12687 : le 15/07/13 à 15:05:24
Dire merci | J'ai l'avantage que le mariage se fera dans ma commune d'origine donc à 7km de la mer. Je pense qu'on va rester dans le traditionnel et qu'on ira faire une balade à la mer après le vin d'honneur pour faire quelques photos par la même occasion. |
Par cyberds : le 15/07/13 à 15:06:39
Dire merci | Julyka !!! Marie, c'est une chouette idée |
Par Nirvelli : le 15/07/13 à 15:37:08
Dire merci | Le lien sur un article sur l'accident "trash the dress"... Lien Message édité le 15/07/13 à 15:38 |
Par tyoc : le 15/07/13 à 20:13:25
Dire merci | on ira faire une balade à la mer après le vin d'honneur pour faire quelques photos par la même occasion. Avant ça permettrait de revenir avec tout le monde. je suis trop loin de la mer En bord de seine. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous