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Grosse voiture pour jeune conducteur?

Sujet commencé par : Tiffoulove - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tiffoulove
Par Tiffoulove : le 13/07/13 à 16:48:56

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Coucou à toutes et à tous!

Eh oui, après la question du permis, se pose la question de la 1ère voiture! Et là, je bloque...
Je vous expose la chose:
Ça fait maintenant 3 mois que j'ai mon permis et que je conduis la (grosse) Laguna III de mon père, suuuuuper agréable à conduire, je me fais trop plaisir! MAIS. J'ai eu 3 (allez, 2 et demi, y'en a un où y a aucune marque) touchettes en me garant (et un petit accrochage plus ou moins lié au gabarit aussi mais pas que donc ça compte pas vraiment pour la question qui va se poser) depuis... Déjà, je culpabilise à mort, en me disant que j'aurai peut-être pas dû avoir mon permis, que j'ai vraiment des soucis et pendant un temps je me suis même dit que j'allais arrêter de conduire... Mais j'adore ça! Et au final, ça ne sont "que" des touchettes de stationnement, pas de fautes de conduite ou quoi...
Bref... Ça c'est le point 1, sur lequel je veux bien vos avis (des expériences sur des accrochages post-permis ou quoi...).

Le 2ème c'est que je viens de tomber sur une bonne occasion d'une Laguna II à vendre qui me fait de l’œil, d'autant que c'est une diesel et qu'à partir de septembre il va falloir que je fasse Lyon-Valence 2 fois par semaine donc ça me paraît bien! MAIS, est-ce que vous trouvez ça raisonnable compte-tenu de ce que je viens de vous énoncer?
En moi-même, je me dis que c'est la 1ère année, que je "fais mes armes", que c'est un peu un "passage obligé" (plus ou moins marqué selon les gens je pense) et qu'une fois que j'aurai maîtrisé mon paquebot je pourrais tout conduire... Mais est-ce normal/raisonnable?

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par Tiffoulove : le 14/07/13 à 21:38:04

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Roh la la, merci à tous de votre participation, c'est vraiment super intéressant pour moi de vous lire, surtout que vous ne portez pas de jugement sur moi!
Voir tous vos avis, même divergents, ça m'est vraiment utile!

Medina & orus de bohas: vous me rassurez quant à mon choix 2 qui est essence! D'autant que je l'aime bien cette 'tiote Clio, y'avait vraiment que ça qui me freinait!

Par Phèdre : le 15/07/13 à 00:40:30

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Donc, à la rigueur, je dirais que quitte à vouloir conduire une "grosse" voiture, il vaut mieux le faire immédiatement à la sortie du permis, avant de prendre ses habitudes sur des plus petites.

 Mouais...j'sais pas...pour avoir roulé pendant 5 ans la clio de mes parents...Et un jour passer au Monospace dans Paris (un prêt pour un déménagement)...pour finir un autre déménagement où j'ai dû conduire un petit 12m3 (l'angle de braquâââge)...j'ai jamais accroché qui que ce soit et j'ai tout bien fait mes angles comme une grande

Suffit d'être soigneux, je pense...attentif..même si ça prendra 1 heure pour tourner/se garer, c'est pas grave...Parce que si je cabossais la bagnole de mes parents, et bien, pour aller voir au cheval, ce sera train+vélo hein


De mon côté je dirai : pourquoi veux-tu une grosse voiture, si tu es étudiante ? Etudiante = assurance, pas bon ménage...jeune conductrice par-dessus tout...
Ca va casquer, c'est sûr !
Puis pour les accrochages...mouais, ben il va falloir avoir quielques heures d'entraînement d'abord...parce que ta grande voiture, elle va finir cabossée à la longue

Le diesel, c'est pas une super bonne idée aussi, les pièces sont généralement plus chères à changer en cas de problème, et si tu l'utilises pas si souvent que ça (pour des très longs trajets style autoroute...tous les jours...), l'essence c'est quand même plus économique à la longue (ça consomme un peu plus mais ça coûtera moins)...

Si j'étais toi, vu le niveau de conduite un peu..disons, moyen(accrochages...j'arrive pas trop à comprendre ceci dit...) et tous les coûts qu'engendre une grosse voiture quand on démarre (=assurance+essence), les bonnes Twingo et Clio en occaze ont fait leurs preuves.

Edit : enfin ceci dit; si ce sont tes parents qui payent, ça les regardera


Message édité le 15/07/13 à 00:41

Par Pampille : le 15/07/13 à 08:45:07

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Ben, quand je dis qu'il vaut mieux commencer par une grosse voiture, si on en a l'occasion, c'est justement pour éviter ça: "Suffit d'être soigneux, je pense...attentif..même si ça prendra 1 heure pour tourner/se garer, c'est pas grave..."

Par casimir : le 15/07/13 à 08:51:24

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 le pb de la grosse voitute quand on ai jeune conducteur c'est le prix des assurances aussi

je crains que les assurances allume coté cotisation un jeune permis avec une grosses voiture

Par phil50 : le 15/07/13 à 09:41:06

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 normalement ce qui joue sur le barème c'est la puissance (chevaux fiscaux) de la voiture pas sa taille (avec souvent un gros malus pour les "p'tites bombes" GTI etc)


Pour la taille, ben ... mon père avait une voiture de fonction (donc pas question de l'utiliser).
Ma mère nous prétait parfois son AX, quand elle n'en avait pas besoin (= pas souvent...)

Donc en pratique, la première voiture pour moi comme pour mon frère, c'était la vieille CX break-ambulance qui servait à tracter le van. On a rarement fait plus gros
Et jamais de bignes (ttes manières, mon père nous aurait mis définitivement à pied si on avait bigné ...)


Par contre, je suis étonné de ce que vous dîtes : on a tous les deux été "conducteur secondaires" déclarés (et payants) sur cette voiture, et on n'a pas été considérés jeunes conducteurs quand on a acheté notre propre voiture
Alors certes c'était il y a 25 ans, mais quand même, je suis étonné de ce que je lis plus haut

Par casimir : le 15/07/13 à 09:44:32

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 phil50 ce qui joue aussi sur les primes d'assurances c'est le prix des réparations
et en général le prix d'une potiére de grosse voiture est plus élevés que celui d'une petite ciotadine

je crois pas non plus, me souvient pas en tout cas , que ma fille déclaré conduteur secondaire de ma voiture est payé une surprime jeune conduteur quand elle a eut sa propre assurance c'était il y a moins de 5 ans je crois

Par Plectrude : le 15/07/13 à 09:58:50

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 C'est bête ce que tu dis puisque j'ai eu ma voiture (et l'assurance en conducteur principal) quelques mois seulement après mon permis. Donc de toute façon j'étais jeune conducteur

Par casimir : le 15/07/13 à 10:04:13

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 oups effectivement
ben je me souvient pas de surprime quand même lol

Par phil50 : le 15/07/13 à 10:10:49

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 My name is Zheimer, Al Zheimer

Par sheytana : le 15/07/13 à 10:49:44

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Une voiture réputée pour être un niz à pannes, franchement, pour une étudiante je fuirais à toute vitesse...

Par Eclair : le 15/07/13 à 11:27:07

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 Sincèrement quand j'ai eut mon permis j'ai eut une clio 2, 90 chevaux que j'ai encore. Je fais pas mal de route, et j'en suis satisfaite. En 4 ans de service aucune panne hormis pièce d'usure (courroie, disques, plaquettes, amortisseur)

2 petit suspens qui ne m'ont pas mis en rade sur le bord de la route : un roulement arrière qui faisait du bruit, et un filtre à gasoil encrasser ce qui fait que la voiture détectait une anomalie et que les voyants s'allumaient quand tu accélérait trop fort.

J'ai tout fait avec cette voiture : 1000 bornes d'autoroute d'une traite, montagne, neige ( ça passe partout ces petites bêtes la ou parfois les grosse berline peine à monter, avec des chaînes, j'ai jamais eut à la laisser sur le bord de la route même avec 15 cm de neige dans les chemins de campagne), chemin en terre, ville... L'avantage pour se garer est indéniable.

Consommation (diesel, 90chx), 4,8l au 100 en Conso mixte, environ 5L/100 en ville. Un plein 1000km en moyenne pour un peu moins de 50l.

Par Eclair : le 15/07/13 à 11:28:18

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 Mais je plussoye sheytana, une voiture avec des pannes récurrentes et réputées pour ça, en étant étudiante j'éviterai!

Par DQR33 : le 15/07/13 à 12:59:42

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Les assurances se sont mis au gout du jour côté "jeune conducteur"...

Je conseillai mon assurance aux jeunes conducteurs parce que c'était une des rares qui n'appliquait pas de surprime. Ben, je ne la conseillerai plus du tout, bien au contraire !

Une vieille AX, au tiers de base, plus cotée bien sûr, pour un conducteur débutant : 1000 € ! ! ! Je paye avec 50 % de bonus dans les 250 € par an ! Je m'attendais à payer 500 €, mais 1000 ! J'ai même trouvé jusqu'à 1300 € sur Internet...

Je me suis bien pris le choux avec mon assurance, inutile de dire qu'ils m'ont "perdu". Je les ai même accusé (toutes les assurances, pas seulement eux) d'être la cause du fait que beaucoup de jeunes roulent sans assurances.

En passant par la banque, j'ai pu assurer pour 800 €, à peu près.

(Ces surprimes ne sont que pour la première année, il me semble.)

Bref, je suppose que pour une grosse voiture, l'assurance doit dépasser les 1500 € par an, et encore, au tiers de base.

Par sheitane : le 15/07/13 à 13:09:33

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en étant declarée comme conducteur secondaire, j ai eu un bonus, mais vraiment ridicule par rapport a un conducteur principal.

du coup, apres 3ans je suis passée en conducteur principal, 6 mois apres j ai eu un accident sur le verglas... et je suis en malus, donc 150€/mois en tous risques + impossible de changer d assurance pour le moment (et meme si je change, ça sera toujours tres cher). j ai une voiture avec 139ch je crois, ça taxe vite... meme si je ne suis plus jeune conductrice.


vous allez me dire, fallait pas glisser sur le verglas

Par Luna74 : le 15/07/13 à 13:26:49

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 et bien moi pas de soucis... je suis pas dessus, y a que mon homme


Je me fais pas de bonus c'est tout.



Par DQR33 : le 15/07/13 à 15:50:49

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Pas certain que ce soit la meilleure solution...

Si tu es conductrice débutante et que tu utilises la voiture de ton homme sans être déclarée, je te souhaite de ne pas avoir d'accident trop sérieux !

Cela peut être considéré par les assurances comme une fausse déclaration et ça peut alors faire mal...

Par orus de bohas : le 15/07/13 à 17:16:53

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 Elle est peut-être déclarée en autre conducteur.

Je sais que je suis assuré sur la voiture de mon copain en conductrice occasionnelle, mais mon nom ne figure pas sur le contrat, il y a une mention autre conducteur ou un truc du genre qui fait que n'importe qui est assuré.

Par phil50 : le 15/07/13 à 17:40:44

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 Normalement, n'importe quel contrat te couvre si tu prêtes "occasionnellement" ta voiture
(enfin, moi, on ne n'en a jamais proposé sans)

si c'est régulier, en théorie, tu devrais te déclarer "conducteur secondaire".
Mais en pratique çà ne sera pas facile pour l'assurance de prouver que tu la conduis régulièrement ...

Par equi_nox : le 15/07/13 à 18:23:35

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 Pour connaitre les tarifs des assurances, il suffit de faire une simulation sur leurs sites.

Par DQR33 : le 15/07/13 à 22:11:23

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Oui, mais ce qui m'énervent, c'est que souvent, il faut donner ses coordonnées ! Bonjour les "spams"...

En général, je passe mon chemin... ou je donne de fausses coordonnées !

Par Tiffoulove : le 15/07/13 à 22:14:36

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Encore merci à tous!

Mon père va essayer de passer voir la Laguna tout de même demain, sinon peut-être la Clio 1 dimanche! Affaire à suivre!

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