Forum cheval
Le salon de discussion

Achat maison agence/particulier

Sujet commencé par : sheitane - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par sheitane : le 15/07/13 à 23:04:24

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 bonjour à tous!

je viens de voir une maison en vente, qui pourrait nous interesser mon copain et moi. le cas est particulier, car c est l ancienne maison d une de mes meilleures amies, j ai donc passé énormément de temps dedans quand j étais plus jeune mais je n y ai pas mis les pieds depuis environ 3/4ans (ça fait un an et demi que ses parents ont vendu, environ 40 000€ plus cher que le prix actuel. apparemment, les gens viennent de la ville, ne se plaisent pas ici et veulent brader pour partir au plus vite).

la maison était mise en vente par une agence, j ai envoyé un mail pour qu on me contacte, afin de prendre rdv pour une visite.

seulement, en cherchant ensuite sur leboncoin, j ai vu que les vendeurs avaient mis une annonce en tant que particuliers (4000€ moins cher que par agence).

première question: si je fais une visite avec l agent immobilier, je suis obligée de passer par eux ensuite si on veut acheter? (en sachant que je vais mettre ma maison actuelle en location, et donc ça serait bien d avoir une agence immo dans le coin avec qui je suis en bons termes...)

deuxième question: quelles sont les différences entre passer par une agence et acheter directement au particulier?

deuxième question:

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 15/07/13 à 23:34:33

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Tout dépend du contrat que les vendeurs ont passé avec l'agence.

Dans certains cas, l'agence a une "exclusivité" et prendra une commission dans tous les cas.

Par facettie : le 15/07/13 à 23:46:54

Déconnecté
 En fait une fois que tu es passée par l'agence pour la visite, si tu achète tu es "normalement" obligé de passer par l'agence (qui t'auras d'ailleurs fait signer un bon de visite).

La commission est payée par l'acheteur c'est la différence "économique"

Ensuite passer par l'agence devrait je dis bien devrait être le gâche d'un achat bien fait : législation respectée, contrôles obligatoires fait dans les régles de l'art (DPE, Amiante, plomb etc etc), compromis bien fait etc etc

Par kefiretlome : le 16/07/13 à 00:28:51

Déconnecté

29450 messages

878 remerciements
Dire merci
Avant de visiter avec l'agence, prend vite rendez vous avec les vendeurs pour la visiter avec eux...et lors de la visite avec l'agence, en arrivant devant, tu diras "oh, mais je l'ai visitée celle là ! je n'avais pas compris que c'était de celle ci qu'il s'agissait'
Et voilà....
L'agence ne pourra pas exiger de commission puisque ce ne sera pas elle qui t'aura présenté la maison (sauf s'ils ont un contrat d'exclu, mais c'est loin d'être le plus courant)

Par MissMoody : le 16/07/13 à 00:34:19

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je suis agent co en immobilier depuis un an maintenant.
Donc si tu passes par l'agence:

- Garanties solides au niveau de l'achat (normes, sécurité, pas de vice caché, etc.), pas de soucis de paperasse, pas de pinaillement avec le vendeur (qui pinaillent avec l'agent immo ^^ ça filtre, et crois-moi, c'est souvent préférable, ça m'est déjà arrivé de perdre un acheteur car le vendeur l'avait contacté et ils se sont embrouillés pour un point qui aurait été aisément solutionné par une simple visite chez le notaire).

- Si tu effectues une visite, tu n'as pas d'obligations dans l'immédiat. Néanmoins, tu signeras un bon, avec tes coordonnées, qui attestent que tu es passée par l'agence, que c'est l'agence qui t'a trouvée et qui mérite donc, en cas de vente, sa commission.

Néanmoins.
La commission annoncée au départ est rarement la même qu'à l'arrivée. Pour ne pas perdre un acheteur sur un bien qui traîne sur plusieurs mois, il m'est arrivé (et à mes collègues également) de baisser mes propres honoraires, passant parfios de 4% à 2%.
Par ailleurs, tu peux tout à fait négocier le prix comme avec un vendeur "normal", tu fais une offre, et l'agence inclue dans cette offre sa commission. Elle ne s'ajoute pas à ton offre. Dans ce cas, c'est le vendeur qui est plus généralement lésé puisqu'il compte la baisse du prix + la comm de l'agence.

Si tu passes par le particulier:

- Aucun engagement, mais moins de garanties et de sécurités. Des contrôles s'imposent, vérifier toutes les normes, état des lieux +++, etc.

- Les démarches sont bien entendu plus fastidieuses, paperasse, responsabilités, prise de rendez-vous notaire and co... bref ça prend énormément de temps selon les cas pour aligner tous les emplois du temps, réunir les conditions, etc.

- En contre-partie, tu n'as déjà pas les frais d'agence en supplément donc le prix est plus intéressant, et la marge de négociation est également plus interessante puisque le vendeur compte juste ta baisse, sans répercuter dessus la comm de l'agence.

Cependant, tu peux tout à fait visiter avec le particulier dans un premier temps, tâter le terrain, voir comment ça se passe, etc. Et si tu es OK, mais que tu gardes quelques réserves / incertitues, tu peux ensuite passer par l'agence pour faire l'offre et régler les modalités (monnayant commission).

Pour moi la grosse différence c'est donc ça, la sécurité et les garanties d'une vente sereine. Si tu es sûre de la maison, du vendeur, etc. opte pour la vente directe, mais si tu ne sais pas ce qu'il faut vérifier ou si tu ne te sens pas de gérer tous les aspects de la démarches, passer par l'agence est préférable, d'autant que comme je disais plus haut, leur marge ils la négocient comme ils veulent, donc plutôt que de perdre le bien, ils préfèreront nettement une commission à 1000 euros que rien du tout .

Par MissMoody : le 16/07/13 à 00:38:24

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Kefire: je ne suis pas vraiment d'accord. Si tu passes par le particulier d'abord mais que tu fais l'offre à l'agence ensuite, il est normal et légal que l'agence touche sa commission puisqu'elle s'engage légalement tout au long de la procédure et il en va de sa responsabilité.
Je ne vois pas quel intérêt aurait une agence d'accepter de suivre une vente sans commission? Elle préférera se désister et laisser le vendeur gérer lui-meme, et c'est son droit puisque l'acheteur sera passé premièrement par le particulier.

Chercher à "baiser" les agences c'est mignon, mais concrètement, ce n'est pas un but. Le but c'est d'estimer au mieux la situation et de faire la part des choses entre un achat qu'on se sent de gérer de particulier à particulier, et un achat qui implique certaines difficultés (temps, connaissances, etc.) et nécessite une aide extérieure et de véritables garanties (je pense notamment aux achats importants, il est certains que le risque n'est pas le même pour une grange à 50 000 euros que pour un loft à 500 000 plaques).

Par Vanessa14 : le 16/07/13 à 01:36:43

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Je viens juste d'acheter une maison de particuliers a particuliers, en ce renseignant bien sur les démarches à faire et surtout en prenant un notaire concours(qui sera là pour t'accompagner et vérifier qu'il n'y a pas de coup fourré) sa se fait tréeees bien !
Les démarches se font trés bien !
Pour la maison contacte rapidement le vendeur, si l'agence te recontacte pour une visite dit leur simplement qu'en fin de compte tu as vu avec le vendeur ils n'ont rien a en redire .
Pour les controle plomb , electricité etc... Que ce soit par Agence ou pas c'est OBLIGATOIRE pour la vente et c'est c
Vérifier par les notaires !!

Par micie : le 16/07/13 à 07:50:49

Déconnecté

5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'étais dans un cas un peu différent mais qui me rappelle quand même le tien : l'annonce figurait deux fois sur Leboncoin, au même prix, la 1e fois mise par le vendeur, la 2e par une agence. Nous avons contacté directement le vendeur, visité la même et décidé de faire une offre. Notre 1e argument pour revoir le prix à la baisse a été "nous sommes prêts à vous en donner grosso modo le prix que vous en attendez, seulement nous avons vu qu'il était au même prix en agence, commission incluse". Eh hop, 10.000 € de moins d'un coup Tout s'est très bien passé, aucune tentative d'entourloupe, et c'est le notaire qui gère tout ce qui est paperasse.

Par sheitane : le 16/07/13 à 08:05:21

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 merci de vos reponses, c est tres interessant.

quand j ai acheté ma maison (toute seule), j ai acheté direct au particulier qui m a bien entubée, et apparemment je suis loin d etre la seule a qui c est arrivé. et le notaire (puis mon avocat) ne pouvaient rien pour moi...

du coup je vais attendre le coup de fil de l agence, je passerai plutot par eux si c est plus sur. les vendeurs actuels, je les connais pas du tout.

ils perdent deja 40 000€ sur leur prix d achat, ça m etonnerait qu ils baissent encore. mais bon, faut deja qu on visite, qu on voit avec un courtier ce qui est possible de faire. si l achat se fait, ça ne sera pas avant plusieurs mois (et si la maison nous passe sous le nez, tant pis)

Par amandine.liot : le 16/07/13 à 10:23:08

Déconnecté

3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 On vient de vendre de particulier à particulier. On a les mêmes obligations de diagnostics, je ne vois pas en quoi l'agence est une garantie...
Le notaire monte ensuite tout le dossier, il n'y a aucune démarche supplémentaire ni pour l'acheteur, ni pour le vendeur...

Y'a que le prix du bien qui change...

Par sheitane : le 16/07/13 à 13:14:55

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 amandine: je vais prendre l exemple de ma maison.

sur le DPE, il était noté "chaudière installée apres 2001, chauffage au gaz".

dans la maison, j ai vu la chaudière, j ai vu les radiateurs. je me suis pas posé de question.

en fait, rien n était raccordé... et apparemment, le DPE était quand meme juste, car "chaudière installée" ne veut pas dire "chaudière fonctionnelle".

je pense qu une agence aurait pu me faire cette remarque... enfin j espère! la, je n ai eu aucun recours.

quelqu un qui s y connait aurait pensé a verifier si les raccordements étaient faits, mais quand on n y connait que dalle comme moi, on fait confiance, souvent a tort...

Par leeloye : le 16/07/13 à 14:25:19

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 franchement le coût de "plus de sécurité" en passant par agence... c'est juste une blague !
désolée hein misssmoody !

mais... au niveau diagnostique etc... c'est les mêmes obligations...

et ensuite... les agents immobiliers à pars visiter la maison et estimer... ça s'arrete là...

ex : y'a 5 ans, on a acheté notre maison actuelle... en "état"...
en faisant les travaux on se rend compte qu'il y a du y avoir un incendie à une époque.. pr le voir il fallait aller dans un endroit très peu accessible à la cave => nous ne l'avions pas fait... et a priori aucun agent immobilier non plus... y compris celle qui nous l'a vendue qui est "tombée des nues" quand nous lui avons dit...
sauf que du coup, on a du prévoir des travaux supplémentaires !

et là nous mettons en vente notre maison j'ai fait venir 4 agents immobiliers... AUCUN n'a été voir les combles, ni mêmes sous le plancher (accessibles a la cave)... ni rien d'autres... BREF ils ont fait le tour de la maison se sont contentés du directement visible et point barre ! !

alors sheitane.... à ta place, je passerai pas par agence... quand tu as le choix... tu peux davantage négocier...

Par paloo : le 16/07/13 à 15:35:12

Déconnecté

2309 messages

142 remerciements
Dire merci
 Comme je suis aussi en plein achat immobilier, je me permets de poser ma question ici. J'espère que ca ne te posera pas de soucis sheitane.

Je regardais l'annonce d'une maison mis en vente par un notaire. NOUVEAU, maison avec jardin clos composée d'une entrée, une cuisine, un séjour, un garage en rch (possibilité chambre et garage en annexe). A l'étage, 4 chambres et salle de bains. Isolation, toiture et huisseries récentes. DPE en cours.
Négo: 5104 Euros en supplément

Que signifie Négo 5104 euros en supplément ?? ca correspond à quoi?

Par kefiretlome : le 16/07/13 à 15:56:35

Déconnecté

29450 messages

878 remerciements
Dire merci
Si tu passes par le particulier d'abord mais que tu fais l'offre à l'agence ensuite, il est normal et légal que l'agence touche sa commission puisqu'elle s'engage légalement tout au long de la procédure et il en va de sa responsabilité.
Je ne vois pas quel intérêt aurait une agence d'accepter de suivre une vente sans commission?

Evidement. Et je n'ai jamais dit le contraire. Mais du fait qu'elle a pris rendez vous avec l'agence pour visiter, cette dernière va lui faire signer un bon de visite, ce qui fait qu'elle ne pourra pas négocier directement avec le proprio.
Puisqu'elle a découvert que le proprio avait aussi mis une annonce de lui même, autant qu'elle négocie directement avec le proprio, elle économisera la commission de l'agence.
Je ne parle pas de faire une proposition à l'agence. Je parle carrément d'éviter l'agence.

Perso, j'ai vu bien plus d'agence pas correctes que de bonnes agences. Aussi bien quand j'étais acheteuse que quand j'étais vendeuse. Je n'ai donc aucun scrupule à me passer d'agence. mais il est vrai que j'ai déjà une certaine expérience immobilière, on va dire, ce qui n'est pas forcément le cas de Sheitane.

Par micie : le 16/07/13 à 16:58:30

Déconnecté

5588 messages

1 remerciements
Dire merci
J'avoue, j'ai tendance à penser comme leeloye. Et je doute fortement qu'une agence aurait décelé ton problème de chaudière, Sheitane.

Pour dire le sérieux d'une agence (avec pourtant pignon sur rue) par laquelle je suis passée, l'annonce mentionnait "appart. avec cave". Le jour de la visite, la nana de l'agence me dit qu'elle n'a pas les clés de la cave, mais bon "une cave, c'est une cave". Ok. Sauf qu'à la signature, on apprend que la cave est, pour le moment et depuis des années, pour le moins virtuelle : suite à un dégât des eaux très important, il a fallu faire sauter toutes les cloisons (qui étaient en bois) et attendre que ça sèche. Pour diverses raisons, je ne suis pas prête de l'utiliser, ma cave ! Bon, je m'en fiche, j'aurais fait l'offre quand même, mais v'là le sérieux de l'agence, quoi.

Par TATADRAGON : le 16/07/13 à 20:50:38

Déconnecté

2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 Paloo : négo en sus du prix de vente affiché

SHEITANE /Pour ma part, l'agence n'est pas une garantie !

Quand on passe de particulier à particulier, le compromis est obligatoirement fait par un notaire qui fera toutes les vérifications niveau diagnostics, contrôle de l'assainissement, demandera les factures pour les installations récentes, etc, etc.... et là, pas d'honoraires de négociation

Attention, à partir du moment où tu signes un bon de visite à l'agence, tu ne peux plus te défiler et passer de PAP

Par sheitane : le 16/07/13 à 21:30:13

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
pour mon precedent achat, le notaire n a fait aucune verification! c était le notaire du vendeur, j ai pas eu de bol... il ne m a pas du tout aidé par la suite dans les démarches.

je vais quand meme suivre vos conseils. j appellerai demain pour annuler la visite programmée vendredi avec l agence, et je vais contacter les propriétaires directement. ce sera toujours 4000€ de gagnés...

Par csabrina : le 16/07/13 à 21:39:52

Déconnecté
Dire merci
 tant que tu n'as pas visité par l'agence, tu peux tout à fait annuler le rendez vous, et demander une visite directement aux vendeurs pour eviter les frais d'agence.

Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'une agence n'est pas une sécurité.
leur but, c'est de vendre, alors ton pb de chaudiere, ils n'auraient probablement pas été te le mettre en evidence : "attention madame, ne nous achetez pas cette maison car il y a ce défaut"
ils vont plutot te dire "oh, mais c'est pas grave, c'est pas un probleme" !

après, je dis pas qu'il y en a pas des biens, hein !
mais cette maison, tu la connais, alors à moins qu'elle ait été massacrée en 4ans, tu prends pas gros risques.

Par manole : le 16/07/13 à 21:41:42

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai vendu et acheté sans agences sans grands pbs.
L'agence n'est pas un garant.

Le mieux c'est de faire une première visite et de faire parler les propriétaires, puis si tu as des doutes, faire une contre-visite en te faisant accompagner par un "expert" en bâtiment.

Surtout ne leur dit pas que tu connais déjà les lieux!

Prends ton propre notaire, exige les diagnostiques avant toute signature.

Et surtout assure toi que les termes de la promesse de vente comporte une date butoir de libération des lieux ou/et une contre-visite juste avant la signature ....

Par manole : le 16/07/13 à 21:44:43

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Les agences sont surtout utiles pour la recherche de logements (achat ou vente), mais si tu trouves par toi même alors il vaut mieux faire appel à un expert (quitte à le payer = ça sera de toute façon moins cher qu'un agent immobilier qui est au pourcentage) si tu veux t'assurer qu'il n'y a pas de défauts majeurs.

Par sheitane : le 16/07/13 à 21:50:55

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 j ai envoyé un mail aux propriétaires, je les appellerai demain matin et j annule le rdv avec l agence.

maintenant si on achete, ça ne sera pas forcément dans l immédiat... mais je voudrais pas non plus que la maison nous passe sous le nez.

est il possible (et acceptable facilement) de signer un compromis de vente a 3/4/5 mois? car pour l instant, on n a aucune info de la banque, je voudrais passer par un courtier et je ne sais pas du tout combien de temps ça va prendre pour faire le tour de ce qui est possible de faire.

Par csabrina : le 16/07/13 à 22:24:32

Déconnecté
Dire merci
 pour te donner une idée, on a visité la maison pour la premiere fois le 5 janvier.

On a envoyé notre dossier complet à notre courtier, et parallelement, on a fait quand meme une demande de devis à ma banque, mais on n'avait pas trop le temps de faire le tour des banques, donc on a fait confiance à notre courtier.
Il a eu une offre plus interessante que celle de ma banque.

On a signé le compromis le 26 janvier.
il etait noté dans le compromis qu'on avait 15 jours pour déposer notre demande de pret... donc on s'est activés sérieux. Tu peux tout à fait mettre un délai plus long.

finalement, on a du déposer vers le 10-15 février notre demande de pret. Les fonds ont été débloqués fin mars et nous avons signé l'acte de vente le 11 avril.

Par buddis : le 16/07/13 à 23:23:15

Déconnecté
 " j ai acheté direct au particulier qui m a bien entubée"

Bah tu sais... y'a aussi des agences qui "entubent".

pas plus tard que le mois dernier, j'ai rencontré un agent immobilier pour bosser en partenariat avec lui (je suis courtier).

On discute, on discute, et puis on en arrive a parler de mes projets immo. Je veux acheter une ruine et la retaper complètement. On regarde beaucoup ce qui se fait dans notre coin, et il yu a énormément de ruines comme on veut (4 murs et un toit, mais un toit sain, avec 1000m² de terrain mini) pour moins de 30.000 euro, bien situés.

Ca je ne lui dit pas. Il me dit, si vous voulez j'ai des biens en catalogue, des ruines comme vous voulez et il me présente ce qu'il a. Il me demande mon budget, je lui dit moins de 30.000 euro.

Il se redresse, et me sors un "mais madame, vous ne trouverez jamais, et si jamais vous en voyez, faites moi signe ! j'achète a titre personnel !!" (la je riais dans ma tete ! Le mec, 10 ans de métier dans le département a VRAIMENT l'air de bien connaitre son truc )

ensuite il me présente tout fier le dernier bien identique qu'il a vendu, une ruine, mais juste 2 murs, 2 murs écroulés, pas de toit et 2000 m² de terrain dans un trou paumé dans les terres, et m'annonce fièrement "vous voyez, ca je l'ai vendu la semaine dernière 107.000 euro" et me répète "sincèrement, venez me voir quand vous chercherez vraiment, mais dans votre budget, vous ne trouverez pas".

Le gars ne va jamais sur leboncoin ? Y'en a une bonne trentaine. Et vendre 107ke un truc qui en vaut 20, je trouve ca limite...

Enfin bref. Je parle pas pour tous, MissMoody a l'air très au point , et j'en connais d'autres aussi plus honnetes, mais quand meme ca fait pas du bien à la profession ce genre d'énergumènes...

Par TATADRAGON : le 17/07/13 à 07:40:46

Déconnecté

2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 Sheytane : il est tout à fait possible de mettre une date de signature de l'acte de vente à 4-5 mois, si les vendeurs sont d'accod évidemment

Un autre conseil, n'hésite pas à te faire représenter par ton propre notaire. Il sait ce qu'il doit vérifier

Par Vanessa14 : le 17/07/13 à 07:42:00

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Nous venons d'acheter, nous sommes passés de particulier à particulier.
Tout c'est très bien passé. Nous nous sommes bien renseigné avant. Il faut prendre un notaire concours c'est très important car c'est lui qui s'occupera de vérifier qu'il n'y aie pas de vices cachés ou autre arnaque !

Par sheitane : le 17/07/13 à 09:32:07

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 et quand on n a pas de notaire?

donc vaut mieux faire passer notaire + expert immobilier, ou l un des deux? ça chiffre combien a peu pres tout ça?

Edit: et on les trouve ou?

Buddis: effectivement, yen a qui entubent aussi...

Message édité le 17/07/13 à 09:33

Par casimir : le 17/07/13 à 09:39:33

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le notaire sn boulot c'est vérifié les papiers pas l'expertise immobiliére

les experts en immobilier sont pas toujous plus compétents/honnéte que les agences

nous ont est passé par agence

on a tenté de faire passé un architecte qui n'avait rien vue des pb et a refusé de faire un constats écrit donc il a dégagé
l'agence n'avait pas vu non plus le dégat des eau et les radiateurs explosé
heureusement a 8 jours de la signature une visite nous a mis le doute on a donc appelé un plombier on voulait qu'il vienbne voir , il se souvenais d'un dégat des eau suite au gel dans la maison ll'hiver juste avant

faut surtout toi ne pas hésité a visiter plusieur fois et a tout vérifié chaudiére, radiateur trace d'humidité suspecte
charpente pas "droite" etc etc

mais te fais pas d'illusion on achéte toujours en l'état ce que tu a pas vu c'est pour ta pomme sur de l'ancien

Par Vanessa14 : le 17/07/13 à 10:09:25

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 ben nous non plus on avait pas de notaire ! Ben on c'est fait conseillé pour en prendre un, et on est tombé sur un bon !
Que tu prennes ton notaire en + de celui du vendeur ne coûte PAS un sous de plus !
Les frais notariales sont compris dans les frais de ventes après de dire un prix c'est difficile car tout dépend du prix du bien .
Pour exemple pour une maison de 160 000 e on à payé 11000 et dès de frais de notaire
Les frais d'expert immobilier pour les divers contrôle (amiante, plomb , expertise énergétique ) c'est à la charge du vendeur qui doit communiqué les rapports aux 2 notaires (vendeur - acheteur ) .

Après sur de l'ancien c'est clair que tu as toujours des "surprises" ...
M'enfin sur du neuf tu peux aussi en avoir, mes parents ont eu le tour , quand t'as à faire à des artisans malhonnête

Par kefiretlome : le 17/07/13 à 10:19:58

Déconnecté

29450 messages

878 remerciements
Dire merci
Les frais de notaire sont compris entre 6 à 7 % du montant de la vente, dans l'achat d'ancien.
S'il y a du mobilier (cuisine équipée par exemple) dans le domicile, fait mettre séparément sur l'acte de vente, car les frais sur le "mobilier" sont moins élevés, ça permet de diminuer un peu les frais totaux de l'achat.

Le notaire, tu en choisis un, il y en a un peu partout. Si tu as peur de ne pas savoir choisir, demande autour de toi qu'on t'en conseille un.

Les 2 notaires se partageront les frais liés à la vente, ça ne te coûtera pas plus cher d'avoir ton propre notaire que de prendre seulement celui du vendeur.

Par casimir : le 17/07/13 à 10:23:11

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 perso je vois pas l'intérét d'avoir deux notaires
les frais et la paperasse a faire étant encadré légalement
je vois pas ce qu'apporte le 2éeme notaire

Par tyoc : le 17/07/13 à 10:26:00

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je vois pas l'intérét d'avoir deux notaires
les frais et la paperasse a faire étant encadré légalement
je vois pas ce qu'apporte le 2éeme notaire

Ca évite l'entubage par le notaire complice de l'agent immo entre autre.

Par phil50 : le 17/07/13 à 10:26:52

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 rien sur la procédure, sauf que c'est "le tien", donc il protège tes intérêts et te prévient en cas de clause "suspecte"

Par casimir : le 17/07/13 à 10:32:35

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tyoc je vois pas ce que le notaire peut "combiner" avec l'agence immobiliére ou le vendeur

il dois vérifié le cadastre et te fournir un extrait
faire vérifier en théorie les surfaces, il te facture un géométre qui passeras surement pas d'ailleur car si l'erreur est de moins de 10% par rapport au cadastre ,tu l'a dans l'os

pour le reste les diagnostiques il doit s'assurer que ça a été fait et te fournir les compte rendui il s'engage pas a ce que les résultats soit ok

bref l'histoire du notaire défende tes intéréts je vois pas en quoi
sauf peut être le notaire de la famille qui suis la famille depuis 10 générations et encore ..
mais si tu choisit un notaire dans l'annuaire je vois pas pourquoi comment il ferait plus pour toi que celui du vendeur sachant qu'il est payé pareille

Par tyoc : le 17/07/13 à 10:46:43

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je vois pas ce que le notaire peut "combiner" avec l'agence immobiliére ou le vendeur

Plein de chose comme faire trainer le dossier pour avoir des dessous de table, surestimer les frais, etc...

Ils sont pas tous honnête non plus.

Par kefiretlome : le 17/07/13 à 10:49:56

Déconnecté

29450 messages

878 remerciements
Dire merci
De la même façon que vous préférez prendre votre véto lors d'une visite d'achat d'un cheval (ou un autre, mais en tout cas pas celui du vendeur), là c'est le même principe

Par casimir : le 17/07/13 à 10:57:30

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tyoc> faire trainer le dossier je vois pas ce que ça peut lui rapporter

surestimer les frais de notaire ça lui rapporte rien puisque quasiment tout est reversé a l'état
si c'est pour en mettre dans sa poche c'est carrément un escroc mais je vois pas en quoi en avoir un 2éme va te prémunir contre ça

en plus avec deux est ce que ça risque pas de trainer justement a cause d'un effet ping pong entre les deux cabinete savoir qui bosse et qui touche

kefiretlome > oui et non parceque la visite véto n'est pas encadré par la loi
donc un véto complaisant pour le vendeur peut "éviter" certain examen
un notaire il a un certain nombre de papier a fournir et des frais a prélevé encadré par la loi donc sa marge de maneuvre est assez étroit

et puis autant un garagiste engage ses compétences quand il te vends une voiture d'occasion

autant le notaire son boulot ses compétences c'est uniquement la paerasse a faire pour faire le changement de propriétaire

entendons nous bien, je ne pense pas que les notaires sont tous foncierement honnete , mais je vois pas en quoi réellement, ils peuvent te "b...ser" sans que tu ai de recours légale , donc je vois pas l'intérét d'avoir deux notaires par contre perso j'y vois un risque d'alourdir la procédure

qui a pas besoin de ça , nom de d...

Message édité le 17/07/13 à 10:58

Par micie : le 17/07/13 à 11:00:25

Déconnecté

5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est théoriquement possible de faire une vente à 6 mois (ou de se mettre d'accord sur une date), cela se fait si ça arrange les 2 parties (ex. le vendeur n'a pas encore trouvé de nouveau bien et l'acheteur pas vendu le sien). Dans le cas présent, j'ai cru comprendre que le vendeur était pressé... en même temps, vu qu'il n'a rien d'autre, il acceptera peut-être.

Par tyoc : le 17/07/13 à 11:00:57

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
faire trainer le dossier je vois pas ce que ça peut lui rapporter

50% de ce que va toucher en liquide l'agent immo pour faire accélérer.

Cherche pas à me contredire c'est du vécu.

Avec agent immo en taule + confiscation des ses biens.

Par casimir : le 17/07/13 à 11:05:43

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tyoc qui a payer l'agence en liquide pour faire accélérer les choses ?
parceque perso ça me viendrait pas a l'idée de payer pour obtenir un passe droit

et sans tentative de passe droit rien pour le notaire et l'agence

et on en revient a l'idée quel intérét d'avoir deux notaires ??
quand les choses sont faite dans les régles

Message édité le 17/07/13 à 11:06

Par tyoc : le 17/07/13 à 11:07:49

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
qui a payer l'agence en liquide pour faire accélérer les choses ?

Les acheteurs. Ils avaient trop peur de perdre le bien.

Par casimir : le 17/07/13 à 11:11:18

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tyoc dans ce cas le notaire et l'agence on profité
ils auraient eut tord de se géner en l'occurence

d'aprés ce que j'ai compris en IDF en tout cas , vu toute la paperasse a faire il y a 20 ans c'était au moins 3 mois entre le compromis et la signature défibnitive , nous le vendeutr devait vendre rapidement pour cloturer un héritage

et avec les histoires de diagnostique ça a pas dus arranger les délais

Message édité le 17/07/13 à 11:12

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval