Sos aquarium
Sujet commencé par : Medina - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par MedinaPar Medina : le 15/07/13 à 23:24:29
Dire merci | Bonsoir, aller hop ! je m'ôte cette épine du pied j'ai voulu faire un aquarium "débutante" de 60-40-40 avec des plantes et des poissons warriors ( néons de chine ) ... sf que vouloir se jeter ds la cour des grands ça demandait un minimum de patience et d'entretien que je n'ai pas eu résultat : l'aquarium est envahie par les algues j'ai essayé de doser, de mettre des anti-algues ms je suis pas rigoureuse ds l'entretien d c bref ça ne peut pas aller ! je souhaite tt bazarder ce qui est vivant en plante et mettre de la deco plastique à la place et basta ; j'ai un filre évidemment : dois je acheter un bulleur ? qu'est ce que e dois faire/ne pas faire pr que la transition se passe au mieux question eradication des algues ? ( pas envie de les revoir pousser une fois que mon aquarium sera tt bien mm si je n'ai plus de plantes dedans ... ms bon vu qu'il est contaminé mtnt ... ) merci de votre aide |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par ciriolla : le 16/07/13 à 00:37:25
Dire merci | Si aucune plante, un bulleur est obligatoire pour l'oxygénation... Après le soucis d'algues peut simplement de l'emplacement de l'aquarium, si la lumière du soleil tape dessus= algues à vitesse grand V Si tu nourris trop et trop souvent, ça salit l'aquarium donc aggravé le cas.. Mais sans un entretien minimal... Un aquarium tient mal ses promesses |
Par Phèdre : le 16/07/13 à 01:54:50
Dire merci | Vider l'aquarium d'1/3 par semaine..Ne pas exposer l'aqua en plein soleil (formation d'algues), les produits ne servent à rien selon moi... Tu l'a planté et mis les poissons après combien de temps de mise en route du bac (normalement attendre 3 semaines pour le cycle de l'azote se fasse...) ? |
Par casimir : le 16/07/13 à 06:52:45
Dire merci | éviter les produit chimique changer l'eau l'adoucir eventuellement change 10% d'eau et nourri moins si tu a déja des posson qu'il buffe les algues tu peut tenter de supprimer les algues a la main c'est quel type l'algues d'ailleur verte, bleu filamenteuse ou gluante ?? plus l'aquarium est petit plus c'est compliqué a équilibré c'est quoi des "néons" de chine comme poisson ah j'ai trouvé c'est des tanuchtys c'est pas les plus simple Message édité le 16/07/13 à 06:53 |
Par sanchan : le 16/07/13 à 06:54:15
Dire merci | Quelles algues sont presentent ? Si tu as des algues brunes les escargots font un excellent travaillent de ce cote, 1 neritina pour 50l plus quelques melanoides qui serviront egalement a aerer le sol (ces derniers operent la nuit et restent enfouis la journee) . Ces algues sont presentent dans un aquarium jeune quand l'equilibre n'est pas tout a fait au point (ca peut venir aussi d'un manque de lumiere ou d'une lumiere non adaptee) . Les algues vertes sont plus delicates ... faut etre au petit soin parfois quelques jours dans le noir avec des changements d'eau plus rapproches evitent l'envahissement . J'ai l'aqua du PR (150l en route depuis fevrier) qui c'est trouve le sol envahi d'algues vertes (J'ai cru a des cyanobacteries meme), plonge 3 jours dans le noir complet recouvert d'une couverture et depuis je change 1/5 d'eau tous les 4 jours (avant je faisais 1/3 par semaine) . J'ai passe d'une jour il y a 2 semaines et re-algues vertes, cette fois je me suis contenter d'eteindre la rampe 48h ... depuis je me tiens a un changement tous les 4 jours ... et ca va . Voila ce que j'ai eu (passons pour la qualite de la photo) : Supprimer les plantes , je ne pense pas que se soit une bonne solution, l'aquarium se desequilibrera plus facilement . Pas de secret , entretien regulier |
Par Medina : le 16/07/13 à 08:03:54
Dire merci | c'est des algues filamenteuses , vertes ; j'avais mis crevettes et escargots ... ça 'a rien fait ; je nourris bcq moins ... ms de ttes façons dur à faire croitre les plantes aquatiques pr moi sans développer des algues dc pr avoir un bel aquarium, je pense que la déco plastiqu m'ira mieux après oui ça demandera qd mm un entretien , mais j'espère me motiver en me disant " aller là t'as u bel aquarium ds le salon " plutôt que de voir 3 pauvres plantes qui poussent pas |
Par frederic62 : le 16/07/13 à 08:43:00
Dire merci | les algues se n'est pas une fatalité il faut savoir pourquoi tu as un développement important : soleil direct dans l'aqua, pas assez d'intensité lumineuse, pas ou trop de temps d'éclairage, néon d’éclairage pas adapté à l’aquarium,trop de déchets (nourriture et restes de plantes), trop de poissons ... Si tu ne règle pas ton problème tu auras aussi des des algues avec tes plante en plastique sans compter sur le coter inesthétique de celles ci ... Sans compter que la présence d'algue en petite quantité est aussi un gage de la bonne santé de ton aquarium ... |
Par naala147 : le 16/07/13 à 09:39:28
Dire merci | le fait de ne pas avoir de vraies plantes va encore plus favoriser les algues!! ca va destabiliser le biotope!! |
Par casimir : le 16/07/13 à 09:42:56
Dire merci | les algues filamenteuse tu peut les retirer en les enroulant sur quelles chose pour les arracher .. on arrive en général assez bien a les limité +++ avec les autres ne pas avoir de vrai plantes vont plutot les favorisé |
Par naala147 : le 16/07/13 à 09:59:02
Dire merci | en gros tu dois repartir a zero: vider le bac tout nettoyer(bac ,sable, filtre) remettre en eau avec plantes, laisser tourner 3/4 semaines un eclairage adapté pas de soleil direct sur l'aqua |
Par casimir : le 16/07/13 à 10:36:02
Dire merci | naala47 et en attendant elle mange ses poissons sérieux si a chaque attaque d'algues fallait vider le bac ça revioendrais cher en temps et en euros l'aquariophilie les algues vertes dans de l'eau c'est signe que il y a de la vie et pas trop de chlore donc c'est plutot possitif le tout c'est réussir a les garder dans des quantités raisonnable donc changer un peut d'eau pas plus de 10% d'eau reposé (sans chlore) si tu peut adoucir (rendre moins calcaire ton eau (avec des résines pas des produit chimiques...)arrachage parceque ça fait toute de suite plus clean .. diminuer les nutriments (moins nourrir) vérifier que le soleil tape pas sur le bac a certain , moment de la journée aérer le buleur ,si le filtre n'agite pas l'eau de surface est nécessaire bref faut modifier un peut le milieu pour leur rendre la vie plus compliqué aux algues Message édité le 16/07/13 à 10:37 |
Par naala147 : le 16/07/13 à 11:15:35
Dire merci | les algues c'est de la vraimentde ma m*****.... j'ai achete un bac d'occase deja contaminé en 2009, a ce jour malgres tt mes tentatives (et je pense pas etre une brele en aquario) il est tjrs infesté.... donc oui, a sa place je placerai les poissons et reprendrai tt des le debut |
Par casimir : le 16/07/13 à 11:18:40
Dire merci | euh tu la acheté plein l'aquarium parceque la contamination par les algues sur un aquarium vide je demande a voir et j'en ai eut des attaques d'algues si je suis bien ton raisonnement en plus vaut mieux quel change d'aquarium .. c'est économique ta façons de faire de l'auqriophilie |
Par naala147 : le 16/07/13 à 11:20:46
Dire merci | oui il etait plein. le mec le vendait car il en pouvait plus. moi meme j'ai revendu des racines deja presentes et infestees. je les ai frottes dans la baignoire et rincees. 2 mois apres je recois un appel du mec qui les avait achetees: elles lui avaient completement pourri son aqua en route depuis 2 ans !!!! donc oui les algues sont resistantes et envahissantes |
Par casimir : le 16/07/13 à 11:27:03
Dire merci | naala147> ben les aquariophile actuelle sont des breles je te confimre pas que toi ceci dis sur les racines en général s'installe des algues bleue, les plus merdique a éradiqué , quoique un couple de charassin dorée (poisson rouge) en vienne facielement a bout elle sont signe de nitrite et c'est du a des racines qui "commences" a se décomposer faut les faire bouillir dans de l'eau salé pour arréter le phénoméne .. ensuite tu rince +++ et tu est plus emmerder les filamenteuse tu les arrache tu mets tes racines dans un bac d'eau douce , voir acide un bac pour sscalaire ou discus et pas de récidive si bac en équilibre un ou tu change pas d'eau tous les 4 matins , un vrai quoi en équilibre |
Par naala147 : le 16/07/13 à 11:31:38
Dire merci | pas que toi tjrs aussi sympathique... je te propose donc casi, si tu le souhaite un don d'une magnifique racine de 1m. tu pourra la faire bouillir dans ta casserole tant que tu veux |
Par casimir : le 16/07/13 à 11:35:59
Dire merci | naala47 j'ai plus de bac ..sinon j'aurais pris volontier un vrai racine une autre solution tu l'oublie au soleil quelque mois tu nous a même pas dis quel type d'algues était sur ta racine que tu avait nettoyé et vendue mais qui a recontaminé ton bac bref j'ai pas bien suivi ton raisonnement encore Message édité le 16/07/13 à 11:37 |
Par naala147 : le 16/07/13 à 11:58:23
Dire merci | je te ferai encore mieux: une photo ce soir |
Par casimir : le 16/07/13 à 12:11:42
Dire merci | naala47 si je comprends bien tu ne sais pas idnetifié tes ennemis ça commence pas la lutte contre les algues savoir ce qu'on combat et a quoi ça peut être dus lumiére , pollution , dureté ou pb de nettoyage parcequie oui elles sont partout sauf dans l'eau de javel , mais la les poissons ont un peut de mal et non c'est pas une fatalité |
Par naala147 : le 16/07/13 à 13:59:42
Dire merci | biensur que si.... mais la je suis au travail, et je pense qu'une photo illustrera mieux. de plus, je ne cherche pas a m'en debarasser: le bac est en eau pour les joints, en attente que je le refourgue. |
Par Medina : le 27/07/13 à 21:59:26
Dire merci | aller today c'était grand ménage d'été : vitres grattées, le plus gros enlevé, vidé 50% de l'eau, changé les filtres , replanté .... ça abossé dur ! questions ( ds le desordre ) : _ le rechangeage d'eau (50% encore ) : je peux le faire ds une semaine ? Il s'agit vraiment de purifier un max l'aquarium et d'éliminer les déchets ; je sai que les poissons aiment moyennement mais les miens c'est des warriors, je me fais aucun souci avec tt ce que je leur ai fait subir y en a pas un de crevé alors .... _ les déchets justement ! ( résidus d'algues et autre ) ... j'ai enlevé le plus gros à la main mais bon pr les plus petits sans être des poussières , ils sont petits et tombent sur le fond ; quand ils font des tas j'essaie de les enlever à la main ms ça reste merdique ; comment je peux les éliminer ? je compte sur le filtre et les chgts d'eau évidemmment ... ms bon : qu'est ce que je peux mettre ? des escargots ? les crevettes on m'a dit que ct bof pr l'élimination des merdes ... kif kif pr les escargots ? je vodurais vrmt qu'ils broutent mes résidus d'algues quoi !! bon evidemment le tx de nitrats crève le plafond ( pr les cardiaques je donnerai pas le tx hihihi ) voilà voilà si vs avez d'autres idées pr relancer la machine ? ha oui : pr le filtre j'ai mis charbon et truc special anti phosphate : la vendeuse chez qui j'aiacheté les plates et à qui j'ai exposé mon souci m'aid t que c'était tb |
Par casimir : le 27/07/13 à 22:57:38
Dire merci | non touche a rien arréte de changer l'eau déja que ton volume est petit changer l'eau encore 50% c'est énorme c'est aller vers le déséquilibrage les algues filamenteuse c'est plus un pb de lumiere et/ou de durete de l'eau qu'un pb de pollution changer l'eau ça va pas aider plus tu mets les mains dans le bac plus tu le pollue alors évite de mettre les mains prends des pinces plutot pour arracher les algues *filtre sur charbon a la limite mais arréte de changer tout a la fois pour quelque algues la seule pollution qui oblige a changer 50% d'eau c'est l'eau laiteuse la il y a urgence le reste plus de 20% c'est de la folie vaut mieux changer les masses filtrantes tu a quoi comme filtre ?? Message édité le 27/07/13 à 22:58 |
Par Medina : le 27/07/13 à 23:16:40
Dire merci | ben le filtres j'ai dit : charbon + anti-phossphates ; je les change tte le semains alors ??? |
Par casimir : le 28/07/13 à 07:03:11
Dire merci | moi je mettrais juste du charbon et de la laine , je vois pas l'intérét de l'anti phospahtes si ton eau est saine par contre je rincerais la laine , voir je la changerais toute les semaines c'est elle qui risque de capter les spores (enfin des mini bout d'algues le charbon ça dépends de la qualité de ton charbon , un bon charbon qui fait pas trop de poussiere , on le change rarement |
Par genepi : le 28/07/13 à 11:37:36
Dire merci | je te donne une astuce je fait court pour pas blablate sur ce qui a été dis tu met pour un 1 mois une poignee de lentille d eau resultat super etonnant perso dans le mien un vrai miracle pour l entretien des lentilles normalement elles recouvrent en 1 semaine le dessus de l aqua donc tu enleve la moitie de celles ci chaques semaine |
Par casimir : le 28/07/13 à 11:38:48
Dire merci | genepi mais faut pas avoir de bulleur ou de courant en surface pour que les lentilles s'installe |
Par doudonyx : le 28/07/13 à 12:05:52
Dire merci | mon ami met du permanganate de potassium quand il y a infestation d'algues. je sais plus la quantité par contre. on a un 240l et un 450l super plantés (des forets vierges...) et il traite on va dire 1 fois tous les 2 mois... si il y a prolifération... bon là, ça fait un moment qu'on a pas eu de pb... mais c'est radical! et les poissons/crevettes/escargots vont très bien. |
Par Medina : le 28/07/13 à 14:32:27
Dire merci | alors par contre j'ai lu que pr redemarrer ( vu que j'ai changé 50% d'eau je considère que je redémarre un nvo bac ) , il fallait injecter du CO2 pr les plantes ... j'ai pris des espèces qui prolifèrent vite .... Autre chose ( pas con du tout ) : j'ai pas changé le néon .... ça peut influencer aussi non ? une vendeuse m'a conseillé de mettre des bactéries dedans (gné ? ) ... j'ai pas pris , j'attend que l'équilibre s'sintalle ... j'ai bien fait ou pas ? Message édité le 28/07/13 à 14:33 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous