Problème avec ma Faculté
Sujet commencé par : Astorio - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par GishouwPar Astorio : le 16/07/13 à 15:16:04
Dire merci | Bonjours à tous Je vous explique mon problème, et celui de toute ma promo : l'administration de la ma fac. Outre un délai de 6 semaines pour rendre les notes du rattrapages (qui devait être de 2 au départ) , ma fac a une facheuse tendance à faire des erreurs. A tel point que nos résultats ont été "annulés" pour être corrigé (de toute la promo). C'est là que ça se complique : le délégué nous a transmit le message comme quoi tout pouvait changer, positivement comme négativement. C'est à dire que si une erreur a été faite dans les notes du 1 semestre (par exemple, un 11 mit à la place d'un 4), le semestre pourra être annulé, donc repiquage obligatoire. Mais ces personnes n'auront pas la chance d'aller au rattrapages : 1er problème. Ensuite, ma fac a supprimé pour cette année l'AJAC, est-elle dans son droit? (soit disant le CA ne nous trouvait pas assez méritant). Mais la mention Ajec existe toujours dans le réglement, c'est unqiuement la version des responsables qui changent ... Pour finir, ma fac utilise un système de pallier, toute note en dessous de 6 est éliminatoire et donne un 0 à l'unité. Est-ce toujours autorisé par la loi? Parait que non, mais j'aimerai avoir des avis de personnes d'autres facs ... Autant je comprends le principe, autant à l'application, ça devient du n'importe quoi.. Pour le moment, on est tous plus ou moins démunis face aux systèmes, on ne sait pas trop comment réagir, surtout que nos "années" sont en périls à cause de leurs incompétences .. |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par sheytana : le 16/07/13 à 15:29:55
Dire merci | Pour finir, ma fac utilise un système de pallier, toute note en dessous de 6 est éliminatoire et donne un 0 à l'unité. Est-ce toujours autorisé par la loi? Parait que non, mais j'aimerai avoir des avis de personnes d'autres facs ...----> Dans mon cas ça a toujours été comme ça.... Par contre, normalement tu repasses que la matière où t'as eu ton gadin,et pas toute l'unité Pour le reste je ne peux pas t'aider, bon courage! |
Par phil50 : le 16/07/13 à 15:56:28
Dire merci | Les notes éliminatoires, je sais que "chez nous" en BTS : elles sont tjrs d'actualité ps : à priori, leur interdiction est tjrs une revendication de l'UNEF : Lien donc à priori, si l'UNEF se bat pour leur suppression, c'est qu'à ce jour elles sont tjrs d'actualité |
Par Dillys : le 16/07/13 à 16:05:07
Déconnecté | Concernant l'AJAC, mon ancienne fac l'a supprimé l'année dernière et il me semblait que c'était une obligation nationale C'est la magie du bordel des règlements universitaires : tout le monde comprend quelque chose de différent, même au sein d'une même fac |
Par phil50 : le 16/07/13 à 16:06:55
Dire merci | si effectivement l'ajac est supprimé çà va vider les universités ! et fissa encore ... |
Par kefiretlome : le 16/07/13 à 16:12:23
Dire merci | C'est quoi l'AJAC ? |
Par nara : le 16/07/13 à 16:34:55
Dire merci | En fait c'est quand tu passes en année supérieure alors que tu n'as pas validé toutes tes matières de l'année en cours. Tu les repasses l'année suivante, ça t'évite de redoubler. |
Par kefiretlome : le 16/07/13 à 16:36:54
Dire merci | Ah oui, j'en connais une qui n'a pas validé son droit, et qui est quand même passée dans le cursus supérieur. Elle doit repasser son droit après. C'est ça ? |
Par nara : le 16/07/13 à 16:38:29
Dire merci | Oui c'est dans le même genre ^^ |
Par sheytana : le 16/07/13 à 16:39:53
Dire merci | Ah ça s'appelle AJAC J'ai toujours appelé ça enjambement |
Par Astorio : le 16/07/13 à 17:16:36
Dire merci | Voilà, l'AJAC, c'est à mon sens un truc pourrie, parce que si t'arrives pas à valider la première année du premier coup, je vois pas comment tu peux réussir la seconde + une partie de la première . Mais bon, je pense surtout aux personnes qui sont à 0.3 points de la moyenne et qui sont obliger de repiquer pour ça ... Pour les notes éliminatoires, ça ne nous dérange pas dans l'absolu, c'est plutôt les notes éliminatoires combinées aux erreurs de l'administration. Il y a déjà eut des erreurs comme mettre un 4 à la place d'un 12. Donc 0 à l'unité et la moyenne baisse considérablement ... Et aucun mail d'excuse de leurs parts, ils ont juste dit à la délégué qu'on était une promo de merde ! |
Par sheytana : le 16/07/13 à 17:20:46
Dire merci | c'est à mon sens un truc pourrie, parce que si t'arrives pas à valider la première année du premier coup, je vois pas comment tu peux réussir la seconde + une partie de la première----> Beh y'en a plein qui font ça et qui réussissent! Je trouve ça encore plus pourri de devoir redoubler pour une seule matière... Evidemment, si y'a trop de matières à repasser, ben l'enjambement est pas autorisé donc bon... |
Par Astorio : le 16/07/13 à 17:25:53
Dire merci | Beh y'en a plein qui font ça et qui réussissent! Je trouve ça encore plus pourri de devoir redoubler pour une seule matière... Evidemment, si y'a trop de matières à repasser, ben l'enjambement est pas autorisé donc bon.. Oui, je suis d'accord! Mais dans ma fac, quasiment tout le monde pouvait passer en AJAC, on avait des gens qui repassait les 4 matières du 1semestre, et 3 du second. Donc ça reste un boulot assez conséquent. Mais si c'est pour une matière, oui, je suis d'accord, mais plus euh ... |
Par Plectrude : le 16/07/13 à 17:35:43
Dire merci | Moi je trouve ça plus souple donc mieux dans l'absolu... Par contre j'ai lu sur le web l'histoire d'un étudiant qui est passé AJAC de L1 à L2, qui a validé sa L2, et est allé en L3 mais avec une matière de L1 manquante. Il a validé sa L3... mais n'a jamais eu sa Licence, malgré recours. Pourquoi ? Une fois en L3, il ne pouvait pas être considéré comme admissible à un examen de L1. C'est vraiment complètement con l'administration |
Par sheytana : le 16/07/13 à 17:36:54
Dire merci | Effectivement ça c'est totalement idiot |
Par Astorio : le 16/07/13 à 17:38:09
Dire merci | Plectrude, j'ai cru lire sur le web, qu'une licence peut être donné tant que tu as validé 5 semestres sur 6. Donc dans la théorie, il aurait dut être admissible ... Mais bon, l'administration |
Par sheytana : le 16/07/13 à 17:38:42
Dire merci | Donc ça reste un boulot assez conséquent.----> Bah ça, ils avaient qu'à réussir avant sinon quoi C'est du boulot mais s'ils y arrivent tant mieux, s'ils y arrivent pas, ben ils redoublent... Mais au moins ils ont le choix (Et c'est arrivé aussi à des étudiants de devoir travailler une année, et de rater à cause de ça, et de finalement réussir les deux car plus de boulot l'année suivante, y'a des tas de cas de figure possible, pour moi c'est vraiment une connerie de supprimer ça ) |
Par Plectrude : le 16/07/13 à 17:42:12
Dire merci | Bah c'est ce qui a été répondu sur le blog, mais apparemment c'est pas le cas dans toutes les facs (et à mon avis c'est même propre aux UFR)(là c'était du Droit, faut avouer qu'en général ils sont moins bordéliques mais beaucoup plus chiant qu'en psycho par exemple ). Moi "de mon temps" (lol y a 5 ans quoi) j'avais pu passer en L2 dés le S2 L1 parce que j'avais assez de crédits, ce qui me permettait de mettre des cours de L2 dans mon emploi du temps, et idem pour la L3... donc mon emploi du temps étaient beaucoup plus flexibles parce que je pouvais piocher dans plus d'options Mais c'était pas de l'AJAC, c'était juste "vous avez assez de crédits, vous pouvez accéder au niveau suivant" (insérer la musique de Mario ici). La Licence n'étant délivré qu'avec l'ensemble de toute façon. |
Par SweetFee : le 16/07/13 à 17:53:16
Dire merci | Alors en pharma à Caen, pas d'ajac, une note taquet à 6 où tu repasses toute l'unité si tu as un taquet dans une matière (et même si tu as la moyenne à ton semestre!!) Donc tout ça c'est légal. Parcontre le changement de notes, on a eu le cas aussi et si tu as eu un relevé de notes avec le tampon de la fac et tout le tralala et qu'ils te redonnent un autre relevé où tes notes baissent il me semble que c'est illégal et que tu peux aller voir le tribunal administratif. Comme ta fac t'as donné un premier relevé, même faux, c'est officiel donc tu as ces notes là. A vérifier tout de même |
Par Gishouw : le 16/07/13 à 19:26:25
Dire merci | J'ai l'impression que c'est à l'appréciation de la fac : La mienne, à cette année, changer le système AJAC. Avant, il fallait valider un semestre pour pouvoir passer AJAC. Maintenant, il faut minimum 48 crédits (sur 60) pour pouvoir passer AJAC. La barrière de 7 à été, quant à elle, supprimée il y a deux ans. Pour la suppression du système AJAC, il faut faire valoir que la charte des examens ne fait pas état du changement ! Et je suis en droit, et l'administration de la fac est tout aussi boulet qu'une autre Message édité le 16/07/13 à 19:27 |
Par Astorio : le 16/07/13 à 21:05:29
Dire merci | Donc en gros, chaque fac fait à sa sauce! Super ! Comment s'y retrouver et demander conseil si chaque fac est différente! Je suis en ingénierie de la Santé, c'est le must de la désorganisation! Concernant mes notes ... on a pas de relevé papier, uniquement sur l'ENT. Donc on a aucun recours de ce coté là (bah oui sinon ça serait pas marrant!). Et je me demande comment on peut être sûr que le type qui les rentre ne s'est pas encore trompé? Mieux vaut demander ses copies? Et c'est commun à toutes les fac l'administration naze?? |
Par Gishouw : le 17/07/13 à 09:37:44
Dire merci | Pas de relevé papiers, et pour les inscriptions en master ou autres formations par exemple vous ne le faites qu'electroniquement, pas de dossiers papiers ? Dans beaucoup de facs c'est le bordel, certaines sont des championnes. Quand je vais à la scolarité, je sais que mon soucis sera réglé correctement que si je tombe sur une personne, une nana super gentille et compétente. Les autres, ce n'est même pas la peine ... Ils font des erreurs qui parfois ont de lourdes conséquences, j'en ai fais les frais ... Ils perdent des copies. Ils changent aussi les modalités d'exam sans nous faire passer l'info. Ils affichent les changements de cours et les exams parfois bien tard ... Je m'y pointe jamais bien sereine à la scolarité Je prie toujours pour tomber sur la nana dont je parlais plus haute. Et je m'y suis souvent agacée. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous