Forum cheval
Le salon de discussion

Qui peut m'aider à calculer les amortis ?

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par kefiretlome : le 18/07/13 à 17:15:48

Déconnecté

29450 messages

878 remerciements
Dire merci
Voilà, je m'occupe de la Biblio de mon asso de parents d'élèves, je gère une sorte de bourse aux livres pour les livres scolaires au lycée.
On ne les vend pas, on les loue, mais ça, peu importe.
Un livre doit durer 4 ans. Comment calcule-t-on sa perte de valeur d'une année à l'autre ?

Exemple, j'ai acheté pour la rentrée sept 2010 des livres d'une valeur unitaire de 24,90.
Au bout d'un an, à la rentrée 2011, ils valaient donc 24,90 moins une année d'utilisation.
A la rentrée 2012, valeur moins 2 années d'utilisation.
Là, en septembre, il auront encore un an d'utilisation, ce qui va descendre encore leur valeur, et normalement, à la rentrée 2014, il seront donc amortis.
Si je devais en revendre un en septembre 2013, comment je compte sa valeur ?

Pour faire simple, je fais une règle très basique, où je divise le prix du livre par 4.
1ère année, il est neuf, il vaut 24,90
2ème année, il vaut 24,90 - 25%
3ème année, 24,90 - 50 %
4ème année 24,90 - 75 %
et après, il a fini de vivre. Si les profs le veulent plus longtemps, c'est tout bénef....
Seulement, je sais que ce calcul n'est pas juste, que normalement, on ne fait pas comme ça.

Quelqu'un sait calculer correctement ces amortis ? Et m'expliquer ?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par nara : le 18/07/13 à 06:04:36

Déconnecté

327 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tout dépend de ce que tu veux comme amortissement.
Là tu fais un amortissement linéaire, le calcul est juste. Faut juste voir si l'amortissement dégressif est plus avantageux pour toi.

En rentrant du boulot j'essaie de trouver ça si personne n'a répondu avant

[Pas de modif, c'est juste un test modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.

Par mirza : le 18/07/13 à 08:46:37

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Il me semble qu'en vraie compta on n'amortira jamais des biens à 25 EUR mais si tu as besoin d'une règle pour la vente de tes livres, celle ci en vaut en autre

Par lilie63ol : le 18/07/13 à 09:54:04

Déconnecté

505 messages

1 remerciements
Dire merci
 En effet pour être amortissable un bien doit être une immobilisation donc avoir une valeur supérieure à 500 € HT et avoir une utilisation durable pour l'activité de l'entreprise
Dans le cas de livres je n amortirais pas mais appliquerais une perte de valeur comme tu l'a calculée

Par kefiretlome : le 18/07/13 à 11:26:39

Déconnecté

29450 messages

878 remerciements
Dire merci
Disons que je sais que la personne qui s'en occupait avant moi avait une règle de calcul qui n'était pas aussi simple que celle que j'utilise. J'ai eu la flemme de m'en préoccuper, et maintenant, je ne retrouve pas cette règle, on avait une feuille où c'était marqué, je l'avais vue quand je la secondais.
Depuis, elle est partie et c'est moi qui gère en totalité, je ne me prends pas la tête, quand un gamin me perd un bouquin, je lui facture au prix neuf du moment, même s'il a déjà 3 ans, car il faut que j'en rachète un.
Quand ils me rendent des livres plus abimés qu'ils ne devraient, je leur mets des amendes, ça va par tranche de 5 € : 5, 10, 15, 20 €, suivant les dégradations constatées.
Un CDrom perdu sur un livre de langues, c'est 5 € (je fais ensuite une copie avec un autre CDrom et je remplace comme ça.)
Ils râlent, mais les amendes doivent aussi être dissuasives, sinon ça ne sert à rien.

De temps en temps, j'ai des adhérents qui ont débarqué en cours d'année, et qui viennent me proposer des livres qu'ils ont acheté eux mêmes car je n'avais pas en stock. En fin d'année, si j'en ai besoin l'année suivante, je leur rachète. Et là, c'est vraiment à la louche...Si c'est un livre qu'ils ont acheté neuf et qu'il est en bon état, j'applique une décote de 25% sur le prix neuf, j'arrondi en dessous, et je paye ça. S'il est en moins bon état, je mets 50 %, voire 75 % s'ils l'ont eux même déjà acheté d'occaze (le livre à 24,90, je leur rachète soit 18 €, soit 12 € soit au pire 6 €)

Mais vous avez raison, mon système a bien fonctionné jusque là, je vais pas m'embêter avec des trucs plus compliqués, des pourcentages tordus etc...
Je pense que je vais continuer avec mes quarts, moitié et 3/4

Par naiki31 : le 18/07/13 à 11:37:27

Déconnecté

8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai trouvé ça qui devrait t'aider :
Lien

Visiblement il perd beaucoup la première année puisq beaucoup moins ensuite

Par kefiretlome : le 18/07/13 à 16:50:25

Déconnecté

29450 messages

878 remerciements
Dire merci
Ouch....c'est bien indigeste, ton truc

je crois que je vais rester à la simplicité

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval