Forum cheval
Le salon de discussion

Chien : chaleur ou problème respiratoire ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par crazyofhorse
Par crazyofhorse : le 19/07/13 à 21:57:02

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai un doute concernant un éventuel problème respiratoire sur mon chien de 11 mois...C'est un Chow Chow et il est important que je précise que son frère à un problème de cœur qui ne peut s'opérer...Pour en revenir au mien, depuis les fortes chaleurs il halète casiment sans cesse et a la moindre promenade il tire la langue et respire comme si il avait fait un marathon... Quand il boit j'ai aussi remarqué qu'après il fait comme si il cherchait à cracher...Sachant qu'il boit un peu comme un glouton tout de même, est ce que ça a un lien, je ne sais pas...Il fait ça juste après avoir bu par contre, il le fait pas dans un autre contexte... Il a bien entendu vu le véto à l'élevage et le mien après pour ses vaccins et aucune anomalie à l'ecoute du cœur...Il a l'appétit, je ne le trouve pas plus fatigué qu'avant même si il manque de courage aux heures les plus chaudes... Je sais que je suis un peu parano mais j'envisage d'aller chez le véto semaine prochaine, tant pis si je banque pour rien ! Pensez vous que sa respiration prononcée puisse venir essentiellement de la chaleur ? Peut il ne pas l'a supporter du tout ?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Luna74 : le 19/07/13 à 22:31:46

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 Pour te rassurer, l'été le mien halète aussi beaucoup,

Quand il revient de son bain de soleil, il tire une langue de 3 m de long et respire fort.

Il me semble que c'est toi qui avait fait un poste sur ton chien qui ne supportait pas la chaleur? Tout ça doit être lié mais une visite véto te rassurera

Par casimir : le 19/07/13 à 22:38:07

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben le chowcow est pas un chien de pays chaud a l'origine ceci eswplique peut être cela
le tondre ou le mouillé peut être

mais je crois que j'avais déja émit cette idée

Par Vanessa14 : le 19/07/13 à 22:57:20

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Le chow est un chien qui craint fortement la chaleur !
Un conseil ne le balade pas avec les chaleurs actuels, laisse le au frais !

Par crazyofhorse : le 19/07/13 à 23:01:57

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Sauf que le mien halète sans prendre le moindre bain de soleil...Sachant que je fais très attention à ne pas le sortir aux heures chaudes, il sort le matin et le soir à la fraîche, le pipi du midi ne dure que 5 minutes à peine, je descend en bas de mon allée, il fait son pipi rapide et on remonte de suite... Le Chow est un chien originaire de Chine et pour y être aller en Août il fait bien plus chaud et bien plus humide que la ou j'habite donc comme quoi...Il y a des jours en Chine ou j'ai trouvé la moiteur insupportable, j'en avais du mal à respirer ! Je dois avouer que je suis inquiète...J'espère que je me fais de la bile pour rien parce que j'ai eu une chienne cardiaque et c'était l'horreur...

Par dejavu : le 19/07/13 à 23:12:36

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Il y existe des colliers et des tapis rafraîchissants pour les chiens.
Je les utilise pour le mien quand il fait trop chaud. Et surtout éviter de lui demander trop de mouvement.
Haleter c'est le seul moyen pour le chien d'évacuer la chaleur donc c'est 'normal'.

Par crazyofhorse : le 19/07/13 à 23:20:58

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Ce soir par exemple il fait bon, environ 20 degrés voir 21, la pluie à bien rafraîchie l'air et il halète quand même...Moi que lorsqu'il fait 30, on est d'accord mais enfin à 20 degrés on est bien...! Bon il a fait chaud en journée par contre avant que l'orage arrive...

Par OceanxIndien : le 19/07/13 à 23:53:38

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Le halètement est la façon de "transpirer" du chien, et donc, comme pour nous, certains "transpirent" plus que d'autres.

Ma berger australien de quatre ans allète énormément, même au repos, même par 2o degré le soir, sans effort, tandis que mon vieux de quatorze ans, quasiment pas...

Par Nel.geneve : le 20/07/13 à 01:31:34

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Détail qui tue mais...je pense que ça dépend de OU en Chine...

Bref, sinon, je pense que la chaleur peut suffire à le rendre raplapla. Coupe de cheveux et bains peuvent sûrement l'aider à surmonter cette mauvaise période.
Une bonne méthode pour "refroidir" un chien assez vite, c'est de le doucher (pas à l'eau froide, juste tempérée) et de le placer ensuite devant un ventilateur.

Par swann : le 20/07/13 à 06:35:01

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 ça m'étonne toujours...le mieux c'est de le montrer à ton véto, non, si t'as un doute?

Par blue62 : le 20/07/13 à 07:42:18

Déconnecté

4122 messages
Dire merci
 ma chienne fait pareil c'est une st bernard . elle halete beaucoup . j'evite les pics de chaleur aussi .
mais pour te rassurer va voir ton veto .

c'est ce que j'ai fais et tout est normal ca ma bien rassuré . par contre la mienne est une hyper active . donc meme sous la chaleur elle court joue enormément .

donc de cette chaleur je la surveille beaucoup , beaucoup d'eau

Par crazyofhorse : le 20/07/13 à 08:38:58

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Swann, avant de répondre il faut parfois prendre la peine de lire l'intégralité du post

Tu y aurais vu marqué : " Je sais que je suis un peu parano mais j'envisage d'aller chez le véto semaine prochaine, tant pis si je banque pour rien "

C'est bon, tu l'as ta réponse maintenant...?

J'allais pas courir aux urgences vétérinaires hier à 22h en leur disant avec mon plus beau sourire : mon chien va bien dans l'ensemble mais je trouve qu'il halète un peu trop

Je suis entrain de regarder pour lui acheter un collier rafraichissant, le tapis je sais d'avance qu'il ira pas donc rien ne sert d'investir mais le collier ou le harnais c'est plutôt pas bête comme idée !

Et je crois que je vais cèder en lui mettant une coquille sur mon balcon avec un fond d'eau dedans, il aura sa piscine

Par chrystabella : le 20/07/13 à 09:33:22

Déconnecté

279 messages
Dire merci
 Moi, j'ai exactement le même souci avec mon Akita-Inu, il a 5 ans, je l'ai depuis 6 mois, et pareil: il halète sans cesse depuis les beaux jours, quand il rentre de sa promenade-pipi, il a le palpitant qui s'emballe, et quand il boit il "tousse" (ça il le fait depuis le début : décembre)
Comme j'avais eu une petite caniche qui avait les mêmes symptômes, et qui était cardiaque, j'ai vite fait examiné l'Akita: mais tout est OK, son cœur va très bien, par contre, il a été incapable de me dire pourquoi cette "toux" après avoir bu...!
Du reste, je pense que vu leur fourrure, en effet, ils doivent avoir très chaud!

Par maud : le 20/07/13 à 10:13:35

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 J ose: je me demande l intérêt d une telle race. Timide, tu peux pas le promener en journée/ quel plaisir/.

Sinon, ultra sensible au coup de chaleur: alors soit clim, soit tonte intégral!

Par kem45 : le 20/07/13 à 10:22:53

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 très difficile de te répondre sans voir le chien faire.
Effectivement, tu fais bien d'aller voir le véto pour te rassurer.

Ce que je peux de dire de mon expérience, étant donné que j'ai son cousin l'eurasier : comme ça été dit, certains chien halètent plus que d'autres, mais j'ai aussi l'impression que chez ces races, ça halètent bien (et même en hivers!).
J'ai en stock ( ) un eurasier qui halète beaucoup. D'ailleurs, ça étonne beaucoup les gens, et mon beau père me répète systématiquement lorsqu’il le garde "mais qu'est ce qu'il souffle".
Pourtant, il est en bonne santé, (ausculté à fond plusieurs fois par de très bons vétos), et par contre pour le mien, une bonne endurance, voir très bonne pour la race).

Par contre, fais attention au véto, dans le sens de savoir si il connait la race, et si il n'a pas d'a priori. Je te dis ça en connaissance de cause, car souvent, cela peut induire des choses surprenantes quand le vétérinaire ne connait pas les caractéristiques de la race.

je voulais juste revenir sur l'idée de tondre le chien : je ne connais pas très très bien le chowchow, mais a t il un sous poil dense et "laineux"? Si oui, c'est comme chez l'eurasier, et il est fortement déconseillé de tondre. Leur fourrure fait isolent (comme en hivers), même si oui ils préfèrent le froid. Chez mon éleveuse, les chiens qui on le moins de fourrures sont ceux qui ont le plus de mal avec la chaleur. J'ai également pu le constater avec le mâle d'une amie : son chien à une fourrure beaucoup plus épaisse, et lors d'une balade ou il faisait un peu chaud, il était tout fringuant alors que le mien tirait du coup.
Mais dans tous les cas, tondre n'est pas la meilleure idée.

Par swann : le 20/07/13 à 10:32:57

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 ne prends pas non plus un coup de chaud, crazy'

" J ose: je me demande l intérêt d une telle race. Timide, tu peux pas le promener en journée/ quel plaisir/." moi aussi, en plus faut aimer le look

je me sauve, je deviens bête

Par maud : le 20/07/13 à 10:37:10

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Kem, par 30" degré ça doit être un supplice pour le chien avec sa fourrure. Visiblement ce n est que moyennement isolant sinon le chien ne craindrait pas autant la chaleur.

Je connais le cas d'un terre neuve, tondu en été, moche mais le chien revit!

Par swann : le 20/07/13 à 10:41:26

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 excuse tout de même, mais comment veux-tu qu'on te réponde sur un forum, même un véto ne te le ferait pas sans voir le chien: " Pensez vous que sa respiration prononcée puisse venir essentiellement de la chaleur ? Peut il ne pas l'a supporter du tout ? "

le pb c'est qu'il y a une pléthore de gens ici qui posent des questions qui relèveraient d'une consultation, et je trouve parfois même la démarche dangereuse

c'est sans doute pas ton cas, ton chien est fait pour vivre à des températures particulièrement basses, je pense que tu le savais en prenant cette race

enfin, le chien n'est pas meilleur dans l'évolution pour ce qui est de la gestion de la température corporelle, le système de la sudation a été une "amélioration", elle est plus efficace et moins éprouvante, moins consommatrice de calories; l'homme et le cheval ont au moins cela en commun

Par crazyofhorse : le 20/07/13 à 12:01:44

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Ce que je cherche sur le forum, des avis et des témoignages, voir même des conseils de gens qui ont des chiens qui ont tendance à fortement craindre la chaleur...

Kem, oui le Chow a un sous poil très dense et laineux, il est d'ailleurs en pleine mue, c'est l'horreur

Et mon véto m'a en effet déconseillé de tondre car le sous poil, même si il isole pas il protège la peau du soleil et des agressions extérieures donc je ne le ferais pas vu comme ça a la peau sensible...

Quand à l'intéret d'une telle race, il me semble que j'ai pas posé la question dans l'intitulé du post non ? J'ai demandé des avis à ce sujet ? Mon intérêt je le trouve dans un chien hypra calme, hypra propre, hypra posé, super sympa, et que je peux trimballer partout tellement on ne l'entend pas...

Par swann : le 20/07/13 à 12:08:25

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
j'ai pas posé la question dans l'intitulé du post

créer un post, ce n'est pas régenter un débat...une fois lancé, le post ne t'appartient plus

on ne doit que respecter les règles du forum, au delà je pense que chacun peut librement s'exprimer, non?

Par Scooper : le 15/04/15 à 18:59:39

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
JE REMONTE LE POST

Mon staff de 11mois supporte mal la chaleur. Il a fait 25 degrés aujourd'hui, on a fait 1h30 de balade en forêt (donc plus frais) et il halète fort dès le début. Et en rentrant il ma fait peur : Respiration très rapide, Coeur qui s'emballe et halètement très fort, je l'ai même mouillé un peu pour le rafraîchir!!!
Et en temps normal il chouine en permanence (un chouinement léger avec la respiration) ronfle comme un tracteur, et fait le cochon quand il renifle quelque chose (cherche une miette au sol par exemple).
Auriez vous un avis/ experience?
al si ca ne te dérange pas

Je l'ai eu il y a 3 mois et n'ai pas encore été chez le véto avec lui.
Je dois faire son évaluation comportementale le mois prochain donc poserai la question au véto

Par lisanka : le 15/04/15 à 20:57:36

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Mon petit chien halète très vite aussi surtout quand il commence à faire bon, du coup cet aprem il est resté calme pendant la balade alors qu'il court comme un dératé d'habitude, peut-être qu'avec l'âge il apprend à se réguler tout seul ^^
Le mieux c'est peut-être de ne pas le surmener en attendant la visite véto pour être sûr qu'il n'ait pas de problème.

Message édité le 15/04/15 à 20:57

Par biquette : le 15/04/15 à 21:06:46

Déconnecté

2798 messages

34 remerciements
Dire merci
scooper mon bouledogue a le même genre de symptômes, c'est un souci de voile du palais qui se bloque pour le mien.
Il vomit également quand il s'est excitée après un chien.
Il existe une opération mais pour l'instant mon veto ne vois pas l'intérêt, c'est pas un chien sportif donc quand il fait chaud pas de longue sortie.

Par al : le 15/04/15 à 21:55:14

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
va voir un véto de suite, ne serait-ce que pour éliminer une cause respiratoire ou cardiaque.

Par crazyofhorse : le 15/04/15 à 22:30:40

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas véto et je suis d'accord que le mieux est d'aller en voir un mais cependant je t'apporte un "témoignage", au cours d'éducation ou je vais avec mon Chow il y a un Staff qui halète beaucoup au moindre effort, il en est même en concurrence avec mon Chow, lol ! Bon faut dire qu'il est court sur pattes, trapu et assez lourd, ça ne doit pas aider... Je précise qu'il a aucun souci respiratoire et/ou cardiaque...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval