Les chiens de la SPA qui a tenté l'experience?
Sujet commencé par : EmeraudeElite - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa14Par EmeraudeElite : le 22/07/13 à 14:45:33
Dire merci | bonjour à tous j'envisage d'adopté un chien de la SPA. Quelles ont été vos histoires avec ces loulous? |
Par Capsou13 : le 22/07/13 à 14:52:21
Dire merci | Il y a déjà au moins un post là-dessus, fais une recherche |
Par Laury : le 22/07/13 à 14:57:25
Dire merci | Chez nous on a que des adoptés La chienne de la famille vient de la SPA, happy, un amour. Le chien de ma soeur vient de la SPA, idem, un amour. Et le miens vient d'une fourrière, même principe d'adoption. Et c'est ... un amour aussi. Aucune mauvaise expérience, je connais plein de gens qui ont adopté, et tous les chiens sont des crèmes, ils sont ultra reconnaissants, ils savent d'où ils viennent. Mon chien m'a fait pleurer la première fois que je l'ai laissé tout seul, quand je suis revenue, il tremblait comme une feuille, il m'a sauté dessus, il m'a attrapée par le cou en couinant tout bas, on aurait dit un couinement de détresse. Il ne voulait pas me lâcher. Quand il a compris que je n'allais pas le ramener dans sa cage, il a arrêté de m'accueillir comme ça. Ils sont tellement heureux quand on les récupère que ça prend aux tripes de les voir nous "remercier". Ah et je sais pas si ça a à voir avec ça mais nos 3 chiens sont ultra protecteurs, un inconnu peut pas s'approcher de nous si on ne l'a pas autorisé, sous peine de se faire gentiment grogner dessus. |
Par EmeraudeElite : le 22/07/13 à 15:00:28
Dire merci | j'ai craqué sur un croisé golden de la SPA il a 1 an et apprement il n'a pas été éduqué mais je me dis que ça peut venir vite si on est gentil ferme et explicite. je vais aller le voir bientôt voir si le courrant passe bien, en gros s'il m'adopte c'est ok. Il est selon eux joueur et très gentil. |
Par EmeraudeElite : le 22/07/13 à 15:01:17
Dire merci | c'est souvent des chiens très attachés du coup. |
Par poonsy_alice : le 22/07/13 à 15:21:54
Dire merci | c'est souvent des chiens très attachés du coup. Même TROP attaché |
Par casimir : le 22/07/13 à 15:26:51
Dire merci | j'ai récupérer mon premier classés comme mordeur a la spa , si je me déclarait pas comme proprio il allait être piquer .. bon un chien chiant un peut, car dominant et autonome (adorait fuguer) et n'a jaamis su marcher en laisse dans le calme le rappel marchait trés bien par contre mais c'était quand il était pas en mode fugue On voyait tout de suite dans son regard si il allait revenir ou si il partait faire un tour pas fou il partait pas faire un tour dans un lieu inconnu et avait trainer un momet en ville donc les voitures il connaisait , au début il paniquait des qu'il me voyais plus ça a duré 15 jours trés joueur c'est un chien qui nous a laisser un souvenir impérisable car un vrai caractére sans être désagréable et un chien a qui je faisait confiance coté chat et enfant .. attachant , intelligents, gentils .. que des qualité le deuxiéme ramassé dans la rue avec une vilaine blessure suite a une morsurequ'on a soigné un moment sans angoisse de morsure lui savait pas jouer ,je me suis toujours demabnder qu'elle jeunesse il avait eux .. gentil comme tout,mais pas sur de lui du tout , croisé BAXhusky alors avec 1 neurones pas toujours actifs mais gentils et peureux (ça je m'en méfiais avec ma fille du coté craintif) mon frangin ne récupére que des gueules cassé depuis plusieurs années des chiens plus trés jeune avec un passé parfois trés moche et des races a probléme avec les nouvelles lois Son dernier était un croisé rot ,j'ai jamais vu un chien si sympa , dominant mais pas bagareur , faut dire qu'un rot que se grandis/grossis pour frimer ,ben les autres chiens passe leur chemin ce sont souvent des chiens trés attachant et attaché a leur maitre ... avec parfois en début d'adoptions des moment de déprime du chien le chien se mets dans son coin et semble "loin" perso j'ai toujours attendu que le chien sorte de lui même de ce que j'interprétais comme une déprime, mais j'ai trop regarder "la belle et le clochard " Message édité le 22/07/13 à 15:28 |
Par EmeraudeElite : le 22/07/13 à 15:29:04
Dire merci | à votre avis on peut aller le voir plusieurs fois? je voudrais le rencontrer une fois seule et apres avec les enfants |
Par casimir : le 22/07/13 à 15:32:27
Dire merci | ça dépends des refuges mais perso ça me parait une bonne option de voir toi déja si ça colle avec lui avant de le présenter aux enfants et puis la premiére fois pose la question de son contacts avec les enfants , les hommes, les femmes, les chevaux , les chats les autres chiens plus tu en sauras sur lui , mieux tu pourras décider rien de pire pour le chiens qu'une adoption ratéé je pense ... et avec des enfants tu peut pas prendre de risque non plus |
Par sunfun : le 22/07/13 à 15:33:30
Dire merci | je pense oui , au pire demande directement ? |
Par EmeraudeElite : le 22/07/13 à 15:34:49
Dire merci | c'est sûr, je ne veux pas mettre mes enfants en danger et je ne veux pas faire d'adoption ratée... d'après ce qu'ils m'ont dit il n'a pas eu de mauvaise experience ds sa courte vie, juste qu'il n'a pas été éduqué et abandonné parce que trop turbulent |
Par radija : le 22/07/13 à 17:10:23
Dire merci | j'en suis à mon deuxième de la spa et c'est vraiment que du bonheur, un petit chien parfait, hyper calin, mais pas hyper attache, peut rester seul mais viens aussi partout, super gentil avec les enfants, aime bien les femmes et a mis beaucoup de temps avec les hommes, ça passe avec mes copains jeunes, même très bien, alors qu'avant il les ignorait, par contre les vieux monsieurs, surtout barbus, ça passe pas du tout, il deviendrait même agressif de peur. Je l'ai pris à 18 mois et il a 4 ans maintenant, il a mis 6 mois avant de vraiment changer de regard, maintenant c'est comme si il n'avait rien vécu d'autre que d'être avec moi, sauf les vieux monsieurs barbus... |
Par chrystabella : le 22/07/13 à 17:29:33
Dire merci | à votre avis on peut aller le voir plusieurs fois? Oui, pas de soucis, moi j'y suis allée 3 fois voir ma future louloute avant de sauter le pas... Elle avait 6 mois, je sais pas ce qu'elle avait vécu avant (ils pensaient enfermée dans une cave, dans le noir...) elle était complètement terrorisée de tout...Rien qu'en la regardant elle se faisait pipi dessus! Après quelques mois de patience, et de mise en confiance, elle est devenue "normale" et aujourd'hui comme les autres témoignages: très caline et pot de colle! |
Par jaina1 : le 22/07/13 à 17:43:56
Dire merci | Dans notre refuge, on adore quand les gens proposent de venir plusieurs fois avant l'adoption, ça montre qu'ils sont réfléchit... Et c'est même primordial d'y amener les enfants (certains chiens peuvent se montrer très bien en présence d'adultes mais parfois changer du tout au tout avec les enfants selon ce qu'ils ont vécus...) Après tous les refuges ne fonctionnent pas de la même manière, (le monde de la protection animale, c'est parfois trèèèèès spécial ). |
Par HERCULEGLADIATOR : le 22/07/13 à 18:03:16
Dire merci | Emeraude super action en ces temps de vacances que d'adopter tu vas voir que c'est trés triste et difficile de choisir tellement il y en a de sympas chat comme chien j'ai adopté deux chats qui sont mort depuis longtemps que du bonheur bien dans leurs têtes et leurs patounes et même si ça n'avait pas été le cas tant pis j'en ai de non adoptés et sur le groupe j'ai une chatte caractérielle que j'adore |
Par hibabelbou : le 22/07/13 à 19:13:17
Dire merci | Nous avons eu deux chiens de la SPA, la première avait moins de 2 mois et elle n'y ai resté que quelques jours donc elle n'a pas du être trop marqué par son passage là bas. Elle est resté 16 ans au près de nous et nous a quitté il y a presque un an. Du coup depuis septembre de l'année dernière nous avons un nouveau toutou de la SPA. C'est le chien de mes parents mais vu que je vis encore plus ou moins avec eux, j'ai participé à la recherche et un peu aussi au choix (peut être beaucoup en fait ). J'avais repéré Squash sur le site de la SPA, puis on n'y est allé juste pour voir. La dame de la SPA a été très gentille, elle nous a montré plusieurs chiens qui pourraient rentrer dans les critères de mes parents, puis elle en a sorti deux de l'enclos (Squash et un autre) et on a pu aller les promener. Je pense que c'est cette balade qui a fait pencher la balance du côté de Squash car il n'a jamais été aussi sage et à l'écoute que ce jour là . On a pris le temps de réfléchir et on est retourné le chercher quelques jours plus tard. Avant ça on avait été dans une autre SPA plus près où clairement la dame n'écoutait pas ce qu'on voulait, elle voulait juste nous faire adopter les chiens qui ont été les plus traumatisés avant d'arriver à la SPA. Je comprend qu'elle veuille leur trouver une famille rapidement, mais ça ne correspondait pas du tout à ce que voulais mes parents. Si tu craques pour ce toutou, je te conseil le club canin (surtout qu'il n'est pas éduqué). Avec Squash ça nous fait beaucoup de bien. Il a déjà de solides bases d'éducations mais à force de vivre en meute à la SPA il a pris de mauvaises habitudes relationnelles envers les autres chiens (en gros il préfèrera être agressif le premier pour être sur de ne pas se faire attaquer). Du coup petit à petit on remet ça en place et on peaufine l'éducation. Message édité le 22/07/13 à 19:14 |
Par HERCULEGLADIATOR : le 22/07/13 à 19:13:13
Dire merci | il y a la spa mais jeter un coup d'oeil sur le bon coin nombre de gens qui donnent chien et chat pour causes diverses ça vaut aussi le coup de toute façon ceux du bon coin finiront à la spa |
Par laureBrrrrr : le 22/07/13 à 19:18:00
Dire merci | Alors déjà toute les SPA ne fonctionne pas de la même façon avec les chiens. Je n'irais pas dire qu'il y a les bonnes et les mauvaise, mais presque. Certaines SPA, ne laisse pas les chiens en BOX H24, ce qui facilite les choses pour tous le monde, chien comme future adoptant. Un chien de SPA c'est pas forcemment une source d'emmerdes. (mais ça peut, la a chacun de voir si il veux se lancer ou non dans l'histoire°. Allez voir plusieurs voir je pense est une top idée. Sinon du coté du sur attachement : Article : Lien |
Par lilie63ol : le 22/07/13 à 20:33:51
En ligne Dire merci | Nous avons eu un chien de la SPA, mon père était allé le voir deux fois, aucun soucis avec lui même si 'il savait pas marcher en laisse et que nous avons mis deux mois à lui apprendre. Par contre nous ne savions rien de son passé, si ce n'est qu'il n'y avait pas de soucis avec les enfants vu qu'il allait en famille d'accueil les week end Il est parti l'année dernière après 8 ans avec nous J ai pour ma par pris un chat, une vrai crème, mais pareil je connais pas son passé. Par contre là j ai fait un visite pour prendre des renseignements et une visite pour choisir et emmener sylvestre directement |
Par phil50 : le 22/07/13 à 20:40:51
Dire merci | tous les chiens sont des crèmes, ils sont ultra reconnaissants, ils savent d'où ils viennent. heu çà, çà me parait bcp bcp trop anthropomorphique pour être crédible .... |
Par Emeline51 : le 22/07/13 à 20:52:46
Dire merci | Chez mes parents, on a toujours adopté tous nos chiens à la SPA , et nous n'avons jamais eu le moindre problème avec l'un d'entre eux. Certains plus émotifs que d'autres (il faut dire que ma mère fait exprès de prendre les cas désespérés), mais tous adorables et profondément reconnaissants. De vrais toutous de famille! Il existe évidemment et malheureusement aussi des chiens "à problème" en SPA, c'est pour ça qu'il faut se renseigner auprès de leurs soigneurs, aller voir les toutous à plusieurs reprises, les promener...etc avant de se décider! A savoir qu'on trouve des chiens de toutes les races (purs comme des croisements) et tous les âges, du chiot au vieux pépère. Ma chienne actuelle vient aussi de la SPA... Et honnêtement, c'est le chien PARFAIT, et je n'ai le droit qu'à des éloges à son sujet... Le chien d'une vie, vraiment! Et mon prochain chien lui aussi, je le prendrai évidemment à la SPA: pour le moment je n'ai jamais eu à regretter cette bonne action! |
Par casimir : le 22/07/13 à 21:18:26
Dire merci | +++ avec phil50 vu le passé des chiens en refige faut pas non plus croire que c'est forcément des chiens a 200% sains dans leur contacts avec les humains ça peut ne pas être rédibitoire , mais en fonction du contexte on peut ou pas prendre ce risuq e mon premier chien , classé mordeur je le connaissais avant et je connaissais les circonstances de l'incident et puis j'avais des chats mais pas d'enfatnts donc je pouvais faire le pari le deuxiéme j'ai testé a l'arrivé a la maison que je pouvais reprendre la gamelle sans réaction et que je pouvais toucher le vilains bobo, sans avoir une furie au départ pour les soinsj'attachais la gueule quand même ... car j'avais un enfants en bas age , donc je pouvais pas me permettre d'avoir un chien "mordeur" je pense que qaudn on adopte un chien qui a un passé faut jamais nié ce passé dans le contact qu'on a avec ce chien surtout les premiers temps |
Par EmeraudeElite : le 23/07/13 à 00:30:34
Dire merci | j ai hâte d aller le voir. Par mesure de politesse je viens de prevenir mon bailleur que je vais avoir un chien Merci pour vos recits et vos conseils Pour les visites vous les avez faites tres rapprochées ou pas? |
Par chrystabella : le 23/07/13 à 07:57:10
Dire merci | ben moi j'y suis allée une 1ère fois pour la voir "en vrai" après avoir vu sa description sur le site SPA, je suis restée un moment dans son boxe à lui parler, la caresser...Mais elle était terrorisée, ensuite j'y suis retournée le lendemain pour la sortir en laisse dans la cour: pareil: affolée, elle n'avait jamais vu le monde extérieur...Et une troisième fois le week-end de la même semaine avec z'homme, et on l'a promenée à l'extérieur avec son copain de boxe (ce qui l'a un peu détendue!) et suite à cette balade: on l'a ramenée à la maison! |
Par Laury : le 23/07/13 à 08:23:26
Dire merci | phil : heu çà, çà me parait bcp bcp trop anthropomorphique pour être crédible : Franchement ... moi pas. Je vais citer un exemple, un jour on a voulu amener ma chienne à la SPA pour la montrer aux soigneuses, leur donner des nouvelles et leur montrer ce qu'elle était devenue. On a jamais pu. On est arrivée, on s'est garées sur le parking, elle s'est mise à hurler à la mort, (jamais elle ne le fait) elle s'est mise à trembler, on a voulu la rassurer, on a tenté de la faire descendre de la voiture ... on a JAMAIS réussi. Elle était en train de faire une crise de panique +++. Elle a très bien reconnu l'endroit, elle savait très bien où elle était (pour info, c'était 4 ans après qu'on soit allés la récupérer). Au moment où on a quitté le parking, elle s'est calmée. Alors si, ils savent d'où ils viennent, et ça personne ne me fera avaler le contraire ... Message édité le 23/07/13 à 08:24 |
Par EmeraudeElite : le 23/07/13 à 08:37:29
Dire merci | voilà une petite photo du loulou sur lequel j'ai craqué! |
Par casimir : le 23/07/13 à 08:42:44
Dire merci | laury c'est pas parceque ils savent d'ou il vienne qu'il sont forcément bien dans leur tête , que ce serait t'il passé si tu avait insisté pour faire decendre ta chienne de voiture ?? elle se serait fait pipi dessus ou serait devenu agressive peut être on ne peut pas nier que leur passé peut leur donner des comportements bizare parfois mon premier chien a nos premieré vacances avec lui nous a fait une crise de panique panique parceque la voiture partait sans lui, alors que j'était avec lui .. |
Par Maevan : le 23/07/13 à 09:21:03
Dire merci | Il a l'air chou ce petit croisé ! |
Par Vanessa14 : le 23/07/13 à 09:30:18
Dire merci | on en à adopté 3 avec mes parents et on en à sorti un pour mon oncle aussi . 3 corniauds d'environ 1 an , aucun pb particulier , juste ce sont des chiens super glu du coup (tjs la peur d'être abandonné je pense) l'avantage c'est qu'ils ne cherchent pas à se sauver ! Et la * bouvier bernois pour mon oncle 3ans, elle elle est un peu plus délicate , on pense qu'elle à du être battu , faut pas la contrarier , ni la gronder sinon c'est ELLE qui se fâche . Après sachant la prendre aucun pb à déploré . Une brave toutoune très affectueuse ! |
Par EmeraudeElite : le 23/07/13 à 09:38:16
Dire merci | Si tout va comme je veux, je vais le voir cet aprem!!! Toi qui connait bien les chiens Vanessa, c'est difficile à éduquer qd ils ont déjà 1 an? |
Par Emeline51 : le 23/07/13 à 10:11:58
Dire merci | Je me permets de répondre , ayant eu une dizaine de chiens dans ma vie, ayant bossé en SPA bénévolement des années et étant en club canin... A 1 an, tu peux tout à fait éduquer un chien! Ca n'est pas vieux, il faut surtout voir les mauvaises habitudes qu'il pourrait avoir, mais c'est tout à fait possible. Mise à part ma dernière chienne que j'ai eu bébé, de tous les autres qu'on a eu, la plus jeune avait 2.5 ans et zéro éducation et le plus vieux 7 ans et sortait d'une cave où il servait d'appât pour chiens de combat... Et au final on les a tous éduqués, sans problème, pour en faire devenir au minimum de bons chiens de famille (propreté, assis-couché, marche en laisse, rappel, patience) au mieux des chiens de sport (obé, agility). Si le toutou que tu choisis n'a pas un passé trop douloureux/compliqué, à un an, tu ne devrais pas rencontrer de difficulté à l'éduquer... Et au pire, c'est toujours bien d'aller dans un club canin pour te faire aider. |
Par phil50 : le 23/07/13 à 10:21:24
Dire merci | l'ancienne chienne BA de mes parents hurlait à la mort chaque fois qu'on l'emmenait chez le veto pour les vaccins. çà prouve juste qu'elle reconnaissait l'endroit ! et qu'elle l'associait à un truc désagréable !! çà ne prouve en rien qu'elle était "bien dans sa tete" (d'ailleurs hem ..), et encore moins qu'elle était reconnaissante de quoi que ce soit à qui que ce soit |
Par Emeline51 : le 23/07/13 à 10:31:45
Dire merci | Il y a toujours des chiens marqués, voire traumatisés, dans le lit de ceux abandonnés, c'est certain... D'où l'importance de bien se renseigner sur le chien et de multiplier les visites avant de se décider à l'adopter! |
Par phil50 : le 23/07/13 à 10:34:48
Dire merci | oui, il y a, au minimum, le même % de tarés que dans le reste de la population canine d'ailleurs qui sur ce forum avait récupéré un chien qui grognait puis à mordu ? |
Par Emeline51 : le 23/07/13 à 10:38:51
Dire merci | Cela dit, généralement, les chiens vraiment trop à problème ne sont pas gardés (euthanasie)... Enfin, chaque SPA a sa propre politique. |
Par EmeraudeElite : le 23/07/13 à 10:58:16
Dire merci | merci pour vos conseils! qui a une idée du prix de la castration? |
Par Laury : le 23/07/13 à 11:21:56
Dire merci | c'est pas parceque ils savent d'ou il vienne qu'il sont forcément bien dans leur tête : Ah non attention, je dis pas que par ce qu'ils savent d'où ils viennent ils sont bien dans leur tête ! pas du tout ! je dis simplement qu'ils savent d'où ils viennent ça c'est sûr ! non, évidemment un chien pas forcément facile au départ, c'est pas par ce qu'il sort de la SPA qu'il va devenir un gros nounours c'est d'une évidence |
Par blue62 : le 23/07/13 à 13:17:59
Dire merci | on a adopté notre chienne a la lpa en debut d'année , st bernard de 1.5 ans . chienne pas eduqué vivait dans 2 metre carrée et a été battu et affamé. malgré tout on a ténté et pour rien au monde on regrette . elle est super gentille adore les autres animaux et les enfants. mais avait une peur bleu des hommes . mon mari a eu du mal a lapprocher mais aucun signe d'agressivité. pour l'education elle apprend tres vite , c'est un amour . elle est beaucoup accroché a moi par contre . elle regrossit bien , m'obeit bien et commence a se laisser approché par les hommes . bref pour nous c'est du bonheur malgré son passé douloureux c'est une chienne en or |
Par Vanessa14 : le 23/07/13 à 13:53:49
Dire merci | Emeline t'a répondu , mais en effet il n'y a pas trop de soucis à craindre sur un si jeune chien , 1an c'est encore très malléable et ils n'ont pas encore pris trop de mauvaises habitudes à cet âge . Après je dirai que le plus gros soucis c'est quand comme la bouvier qu'on à sorti ils ont été battu et maltraité, ils sont de ce fait plus délicat et avec de jeunes enfants mieux vaut éviter . Mais là ce n'est pas le cas pour ce loulou et précises bien à la SPA que tu as des enfants en bas âge ils t'aideront à choisir au mieux un chien . Sur les plus âges les mauvaises habitudes peuvent être plus compliqués à retirer mais avec de la patience ce n'est pas non plu impossible , les chiens ont une capacité incroyable à s'adapter et entourés d'amour et de chaleurs ils se plient en 4 pour faire plaisir . je dirai que le plus difficile avec des chiens qui ont été abandonnés c'est de leur apprendre à rester seul à la maison , généralement ils supportent plus difficilement la séparation avec leurs maîtres mais ça en refaisant un travail progressif de "séparation" après une fois qu'ils ont compris qu'ils ne sont pas ré-abandonner et que le maître revient toujours ça passe . Pour la castration il faut compter une 100aine d'euro , la SPA de ton coin ne les opère pas avant placement ? |
Par casimir : le 23/07/13 à 14:44:28
Dire merci | Vanessa14 ·> tu est sur du prix de la castration parceque c'est a peine plus cher que pour un chat 100 € et a ce que j'avais compris castrer un chien c'est plus compliqué plus de risque d'éventration et puis coté anesthésie ça demande forcément plus de produit ceci dis effectivement voir avec le refuge si ils peuvent pas le castrer avant placement |
Par Vanessa14 : le 23/07/13 à 15:57:54
Dire merci | Ben à ma clinique oui en tout cas , après les tarifs varient tellement d'une clinique à l'autre ... pour un chat par exemple ils demandent 60e . euh non y'a aucun risque d'éventration ,du moins pas comme font mes vétos , juste une petite incision sur la bourse et le tour est joué . |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous