Forum cheval
Le salon de discussion

Avenir : quoi que faire ?

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par leeloye
Par CaroDadou : le 24/07/13 à 12:35:33

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 J'vous plante un peu le décor....
Je suis étudiante en droit, et autant dire que c'est une catastrophe, le grand schlem pour avoir la licence = 6ans pour la décrocher, une vraie tanche je suis et mes connaissances en droit ne valent pas le pet d'un âne mort

Bref, j'ai encore chié ma troisième année, j'ai bossé à mort mes rattrapages, j'étais contente de moi en sortant et au final j'ai quasi pas augmenté mes notes, je ne comprends pas ce qu'ils attendent de nous au final, en plus ça ne m'intéresse pas, je souffre depuis 5ans dans cette fac de merde.
La question est donc de savoir quoi faire. Il me manque uniquement le second semestre de 3ème année pour valider ma licence.

Deux choix : travailler pour faire des sous au premier semestre et valider la licence pour passer un concours de la FP en A l'année prochaine

OU

Abandonner la licence, passer un concours catégorie B et tenter le A après 4ans d'ancienneté.

J'ai envie de travailler, VITE, seulement le salaire de catégorie B ne me motive que très moyennement par rapport au A (1500 net contre 2300 net en début de carrière) et j'ai peur de pas réussir à rebosser le A en interne dans 4ans...

Bref, je ne sais pas si je me cramponne encore pour valider la licence ou si je lâche tout....
Merci de vos conseils, d'avance

(Gish, Ranie, Kiri, River, Vivi si vous passez par là j'vous bisoute )

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 24/07/13 à 12:44:01

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Bosse pendant 6 mois et repasse ton second semestre.... C'est con d'en avoir chié autant pour rien

Par Maevan : le 24/07/13 à 12:44:28

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
pour moi, autant bossouiller un peu au S1 (et commencer à préparer ton concours) et avoir ta licence complète, qui te permettra d'avoir ton concours de cat A , mais aussi de pouvoir rentrer en Master si un jour tu veux reprendre tes études.

Par attilio : le 24/07/13 à 12:49:16

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 va jusqu'au bout, ça ne rime à rien de tout lâcher dans la dernière ligne droite ... n'oublies pas qu'après, tu en prends pour 42 ans

Par Gishouw : le 24/07/13 à 12:50:24

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bosser au 1er semestre et passer le B, avoir ton S6 et passer le A dans 4 ans en interne

Par Gishouw : le 24/07/13 à 12:51:22

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
+++ attilio : il faut la décrocher cette foutue licence

Par tyoc : le 24/07/13 à 12:53:44

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Comme les autres fini ce que tu as commencé.

Tu peux aussi en profiter pour déterminer quel métier tu veux faire. La FP c'est un statut pas un métier.

Par CaroDadou : le 24/07/13 à 12:57:03

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Tyoc ça je sais pas déjà, je serais dans les administrations parisiennes

Par tyoc : le 24/07/13 à 12:59:24

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je serais dans les administrations parisiennes

Faut un minimum aimer son métier parce que comme dit Attilio t'en prends pour 42 ans (enfin pour l'instant ).

Par ashtraygirl : le 24/07/13 à 13:00:35

Déconnecté
 préférer le salaire de la cat A, OK, mais faut savoir que lors des concours, ouverts dès BAC+3, la concurrence aura probablement des masters et doctorats, donc un niveau un poil au dessus

Je trouve pas déconnant de tenter la catB. Et au passage, de valider ta licence. Après tout, me semble que c'est pas incompatible de taffer sa licence et préparer un concours.

Par Maevan : le 24/07/13 à 13:16:57

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Ah oui, je te conseille de bien regarder ce que tu veux faire, parce que dans la FP il y a moultitude de boulots, et tomber sur un truc qui te plait pas au final, ça le fait pas.

Et même pour le concours : mieux vaut bosser à fond pour un boulot qui te botte au final, que bosser moins à fond pour un boulot qui te plaira moyen... Au final tu seras moins performante si la perspective du boulot te plait pas... (enfin moi c'est comme ça.)

Message édité le 24/07/13 à 13:18

Par CaroDadou : le 24/07/13 à 13:18:29

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Y'a rien qui me palpite ou me branche en boulot, je cherche juste un travail correct que je ferais consciencieusement, même si ça ne me passionne pas

Pour les concours Cat A de la Mairie de Paris, vu les commentaires du jury des épreuves des années précédentes, le niveau a vraiment pas l'air élevé

Par tyoc : le 24/07/13 à 13:22:19

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Y'a rien qui me palpite ou me branche en boulot, je cherche juste un travail correct que je ferais consciencieusement, même si ça ne me passionne pas

Mouais, ça dure qu'un temps. Se lever tout les matins en sachant qu'on va se faire ch*er ça te plombe le moral. J'ai connu.

Par Maevan : le 24/07/13 à 13:27:20

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
oué mais il y a bien des trucs qui te branchent plus que d'autres... Genre si t'aime pas le droit, va pas t'enquiller dans un boulot de "juriste".

Après pour avoir suivi Frérot qui a bossé les concours en IPAG, faut pas non plus sous-estimer la difficulté des concours

Par tyoc : le 24/07/13 à 13:30:53

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pis ça reste un concours, seul les meilleurs sont retenus.

Par Marie74 : le 24/07/13 à 14:11:03

Déconnecté

1924 messages

3 remerciements
Dire merci
 Comme les autres la FP ça veut rien dire de précis. Et faut supporter de bosser pour l'administration aussi.

Par phil50 : le 24/07/13 à 16:17:51

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
préférer le salaire de la cat A, OK, mais faut savoir que lors des concours, ouverts dès BAC+3, la concurrence aura probablement des masters et doctorats, donc un niveau un poil au dessus

+1

dixit ma belle-soeur qui bosse à la SS : l'an passé au concours catégorie C (donc ouvert au CAP/BEP) : plus des 3/4 des candidats avaient le bac, et près de 25% un bac+2-bac+3 ...

autant te dire que des gens avec le niveau théorique requis .... aucune chance !

ouf, personne n'a vu la groooooooosse faute !

Message édité le 24/07/13 à 16:19

Par phil50 : le 24/07/13 à 16:07:40

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 parti sans autorisation ....

je disais : passe le B, çà semble le plus raisonnable

et si possible fini ta licence ! çà ne sera qu'un + pour après

éventuellement, si tu es prise en cat B, finis là par le CNED ou autre ....

Par pascale : le 24/07/13 à 16:12:50

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "je serais dans les administrations parisiennes "

oui, enfin... SI tu as le concours... parce que si t'a smis 6 ans à avoir ta licence.... Ss voulir être grossière, je pense que t'es un peu mal barré pour un concours caté A.. ou alors un concours qui n'interesse pa sgrd monde

Par CaroDadou : le 24/07/13 à 16:39:12

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Haha, Pascale, toujours le mot pour faire plaisir !

Je ne relèverai même pas la bassesse que tes propos sous-entendent

Bref, tout ça pour dire qu'en lisant le rapport du jury 2012 qui (je cite) s'alarme du niveau anormalement bas de langue française, orthographe, grammaire, du niveau de connaissances juridiques quasi inexistantes des candidats et également du manque de méthode (à savoir la méthode qu'on nous apprend en droit dès la première année), + absence de méthode pour la rédaction de la note de synthèse, je me dis que : 1) la majorité n'a pas de formation juridique en se présentant au concours, 2) la majorité ne doit pas non plus avoir un bac +15 en physique quantique....

En travaillant, je reste persuadée que même avec un bac+3 on peut l'avoir.

Par sheytana : le 24/07/13 à 16:39:32

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Comme Pascale j'avoue que j'ai tiqué sur le vu les commentaires du jury des épreuves des années précédentes, le niveau a vraiment pas l'air élevé vu que c'est niveau licence...

Et que ça reste un concours...

Mais bon, de toutes façons, il faut essayer et assurer ses arrières : donc passer le B, et finir la licence!

Par sheytana : le 24/07/13 à 16:54:02

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Le problème, c'est que entre les gens qui le passent, et les gens qui l'ONT, il doit bien y avoir une différence...

Donc considérer les rapports des "plus nuls" pour évaluer le niveau d'un concours, à mon avis c'est une erreur...

Et puis, être payé 2300€ net en étant fonctionnaire, ça doit quand même en attirer plus d'un...

Message édité le 24/07/13 à 16:55

Par phil50 : le 24/07/13 à 16:50:14

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 et puis çà dépend de ce qu'on appelle "niveau inquiétant" ...

quand je lis qu'à Polytechnique on va donner des cours de rattrapage en français aux élèves parce qu'ils ont un niveau "catastrophique" ... je doute pourtant qu'ils fassent 2 fautes par mot comme nos élèves de seconde, pour lesquels, officiellement, le niveau "est en baisse mais reste correct"

Par phil50 : le 24/07/13 à 16:51:31

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
le niveau a vraiment pas l'air élevé  

ben déjà : as-tu récupéré les annales et essayé de faire un sujet en condition d'exam ?

Par Maevan : le 24/07/13 à 16:57:07

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Tu sais, c'est pas pour t'embêter qu'on te dit que les concours sont plus durs qu'il n'y parait.

Parmi les camarades de promo de Frérot (donc en IPAG), tous des gens formés exprès et motivés ils ont été nombreux à galérer à fond pour passer un concours et finir par en avoir un au bout de plusieurs années de passage de concours (en Cat B et en Cat A).

Autant y aller à fond pour avoir le plus de chances de réussir, et pas vendre la peau de l'ours parce qu'en Cat B donc niveau bac donc "facile"...

En plus en ce moment, avec la crise, je parierais que le nombre de candidats aux concours augmente.

Après tu peux très bien passer le Cat B et le Cat A et prendre celui auquel tu es reçue...

Et je maintient que je serais toi (mais ça n'engage que moi) je finirai la licence avant...

(IPAG : Institut de Prépartation à l'Administration Général. En gros, un an d'ancienne licence (équivalent L3) où tu as des cours sur comment préparer les concours. Tiens tu peux peut-etre faire ça si tu veux, si ça existe encore ?)

Message édité le 24/07/13 à 16:54

Message édité le 24/07/13 à 16:58

Message édité le 24/07/13 à 16:58

Par docdechoc : le 24/07/13 à 19:41:52

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 renseigne toi bien quand même quel concours (et métier) tu veux viser avec le concours A, sachant que sur bcp de filières, il ne peut y avoir qu'un ou deux reçus ... sur la paye effectivement si tu bosses pour la fonction publique d'état tu seras mieux payé qu'en territoriale.

En tt cas que ce soit un concours B ou A sur une filière généraliste, bon courage, car il y a du monde, bcp de monde et le niveau est loin d'être bas

et il faut savoir exactement le concours que tu vises pour pouvoir le préparer sinon ça sert à rien

Par uranie2 : le 24/07/13 à 20:41:50

Déconnecté

4006 messages

20 remerciements
Dire merci
sur la paye effectivement si tu bosses pour la fonction publique d'état tu seras mieux payé qu'en territoriale.

Faux !

Tu es dans la la FPT il me semble ? Je suis dans la FPE et je t'affirme que (selon les ministères) nous ne sommes pas mieux payés

Caro :
De toute façon, il faut voir quand sont les épreuves et à quelle date se font les prises de postes.
Partant sur septembre 2014, c'est cuit de toute façon pour le A, si la date de clôture d'envoi des dossiers est antérieure à la date d'édition de l'attestation de réussite

Donc je redis ce que je te disais : trouve-toi un boulot pour le 1er semestre, passe les concours de B, en parallèle si tu peux repasser les trucs qui te manquent tu le fais.
Et si tu as le B, et ta licence, rien ne t'empêche de passer le A pour 2015

Par lil22 : le 24/07/13 à 21:41:41

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Je suis étudiante en droit, et autant dire que c'est une catastrophe, le grand schlem pour avoir la licence = 6ans pour la décrocher, une vraie tanche je suis et mes connaissances en droit ne valent pas le pet d'un âne mort

puis

je me dis que : 1) la majorité n'a pas de formation juridique en se présentant au concours, 2) la majorité ne doit pas non plus avoir un bac +15 en physique quantique....

Ben là déjà c'est mal parti.
Et je confirme tu sous-estime la difficulté des concours et au-delà pour un même nombre de places il y a de plus en plus de candidats. Tu présente ça comme un examen, or c'est un concours c'est TRES différent!
Je connais plein de bac+5 qui se sont fait recaler en cat. A et B... certains l'ont eu mais pas du premier coup.

Donc à mon avis tu devrais passer le B et tenter d'avoir ta licence parce qu'en avoir chié autant pour la passer et lâcher si près du but ça ne rime à rien à mon sens.

Par salsababy : le 24/07/13 à 21:45:21

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 moi j'étais dans la fonction publique d'état, et pour un boulot équivalent (B technique - missions à peu près identiques), j'étais bien mieux payée que dans la fonction publique territoriale.
J'avais passé un entretien pour bosser en territoriale, je devais faire une croix sur 300 € par mois
(bon ils ont choisi une personne en interne, ça m'a évité de me triturer le cerveau "j'y vais, j'y vais pas" )

et même si les concours A sont accessibles dès la licence, comme ça a été dit, faut pas se leurrer...La concurrence est tellement rude que le niveau scolaire des candidats est de plus en plus élevé.
Mon concours de cat B, j'y suis allée avec une licence. Et dans ma promo y'avait que des bac +2 minimum (reconnu genre BTS, DUT ou pas reconnue comme la formation d'ASV de l'institut Bonaparte), y'avait un paquet de licence, master et même des ingénieurs...

Et puis une fois que t'es rentrée dans "le système", c'est plus facile de repasser des concours en interne : on t'envoie en formation pour l'écrit / pour l'oral, ça aide bien.
Et les épreuves des concours internes et des examens professionnels sont quand même plus facile je trouve.

Par pascale : le 24/07/13 à 22:08:12

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 nan mais nous, on connait rien à la vie ni aux concours bien sur

" qu'en lisant le rapport du jury 2012 qui (je cite) s'alarme du niveau anormalement bas de langue française, orthographe, grammaire, du niveau de connaissances juridiques quasi inexistantes des candidats et également du manque de méthode "

oui, oui, l'an passé, j'ai dejeuné avec le président d'UFR de lettres d'une grde université du sud, qui disait la même chose des candidats au CAPES de lettres, futurs profs et que la moitié ne méritait pas le CAPES.. en attendant, tout le monde ne l'a pas ce CAPES.. et ce n'est même pas vraiment un concours!!!

je sais pas.. j'ai largement le niveau pour passer le concours caté A de mon job ds la FP... mais je sais que je n'ai aucune chance de l'avoir car nombre de gens qui s'y présentent sortent d'écoles qui préparent drôlement mieux leurs éleves!

Par lil22 : le 24/07/13 à 22:11:35

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Moi j'ai fais mieux, bac+5 recalée à un concours niveau bac avec 15 de moyenne. Sans une note éliminatoire j'aurais été dans les premières.
Mais bon c'est un concours, 20 000 candidats pour 3 000 places ça ne laisse pas le droit à l'erreur.
Ou alors je suis une buse

Par phil50 : le 24/07/13 à 22:39:58

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui, c'est toute la différence entre un examen et un concours ...

j'ai un collègue qui a essayé le concours de proviseur il y peut-être 5-6 ans : recalé
je ne sais pas combien il était classé ni sa note, mais il m'a dit : "si c'était un diplôme, j'avais mention bien"

l'année d'après, il a été pris, avec 3 points de moins

et même un concours où le niveau est "nul" avec une moyenne à 8, çà n’empêche que les 10 meilleurs % ont peut-être tous plus de 15 ....

Par Keanjha : le 24/07/13 à 22:49:09

Déconnecté

8079 messages

174 remerciements
Dire merci
Tu peux toujours essayer un concours, pour voir. Ainsi tu sauras ce qu'il en est.

Mais finis ta licence, ce serait dommage de lâcher si près de la fin. Surtout qu'on ne sait jamais de quoi est fait l'avenir...

Par pascale : le 24/07/13 à 22:59:05

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Après...une de mes amies a mis 8 ans a avoir son DEA... Aujourd'hui, elle est DRH ds une grosse boite!

Message édité le 24/07/13 à 23:00

Par phil50 : le 24/07/13 à 22:59:00

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Tu peux toujours essayer un concours, pour voir. Ainsi tu sauras ce qu'il en est. 

le truc, c'est que si tu présentes que le "a" et que tu n'es pas pris, bah tu perds un an !

Par ashtraygirl : le 25/07/13 à 19:20:47

Déconnecté
 un an, et encore, me semble que certains concours sont pas reconduits une année sur l'autre.

(je m'y mets dès l'an prochain ^^)

Par Pampille : le 25/07/13 à 19:48:22

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Disons que 6 ans pour ne pas obtenir la Licence, je comprends ton questionnement... Après, je pense que tu es dans la catégorie qui rate par fainéantise et non par manque réel de capacités... Le droit, une fois qu'on a compris le but et la méthode, ce n'est plus que du par coeur... A toi de voir si tu te "sens" de te motiver réellement pour bucher ce qui te manque ou pas... Si t'y vas encore une fois à reculons, je doute que ça produise du positif...

As-tu pensé à une Licence pro? C'est plus varié, plus concret, plus intéressant et si ta L2 est entièrement validée, tu peux y prétendre et ça t'ouvrira aussi les concours en validant un niveau BAC+3.

Garde en tête que tu ne peux jouer avec les formations que jusqu'à 26 ans... Après, c'est pas mort mais presque, surtout pour quelqu'un qui a une motivation au ras des pâquerettes... Alors ne rentre pas sur le marché du travail en précipitation: Une fois qu'on y rentre, c'est trèèèès dur d'en ressortir.

Pour les concours, je rejoins tous les autres, la plupart de mes amis ayant essayé d'en passer après la fac... Un concours, ce n'est pas un "niveau", c'est une compétition où tu peux ajouter 3 ou 4 ans d'études supplémentaires au niveau requis (C= Bac, B= Bac+3/4, A= Bac+8) et c'est pas ceux qui ont obtenu leurs diplômes avec 10/12 de moyenne qui sont pris, mais réellement les "tronches" de leurs disciplines... Très aléatoire donc...

Alors, à ta place, je chercherais vite fait une licence pro qui me permettrait de bosser à l'issue, et une fois posée avec un salaire, je préparerais tranquillement un concours de catégorie B.

Quoi que faire? Personne ne peut le dire à ta place... Nous sommes hyper nombreux à s'être trouvés très tard et en général, c'est l'entrée sur le monde du travail et la maturité qui t’amènent à savoir ce que tu veux faire et aussi, ce que tu ne veux plus faire.

Par cicitt : le 25/07/13 à 20:07:38

Déconnecté
Pour avoir aidé y a 2 mois à préparer le concours de Gardien de Police Municipale, cat. C, bah... J'ai trouvé ça bien plus compliqué que ce que j'imaginais ! Après un concours reste un concours, cela dépend du niveau des autres candidats...

As-tu acheté ou feuilleté des annales?

Par leeloye : le 25/07/13 à 20:10:33

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 1/ j'allais te dire que franchement après avoir fait 6 ans... ce serait vraiment dommage de ne pas aller jusqu'au bout pour un semestre... même si ça doit te couter un an encore !
car quelque soit le boulot pour lequel tu postuleras... c'est tjs mieux d'avoir une licence... même si ça n'a rien à voir avec ce que tu feras !

2/ j'allais aussi te dire de prendre du recul par rapport aux "rapports de jury"...
car ça reste un concours, et j'ai vu que tu avais mal pris la réflexion de pascale... mais j'ai pensé la même chose... car ça reste un concours... et ce sont les "meilleures" qui sont pris...
alors après, à voir selon l'attractivité du concours... moins le poste est attrayant (fonction, mais parfois aussi le "lieu" plus tu as de "chance" d'être dans les meilleures ...
par exemple, le concours de prof des écoles, selon l'académie... le niveau global des candidats et plus ou moins élevés (je ne parle pas de taux de réussite... ça n'a rien à voir !) certaines académies ont parmi leurs candidats beaucoup de candidats recalés de d'autres académies... les meilleurs d'une académie sont les moins bons d'une autre....
donc quoique tu lises sur les rapports des jury... faut le prendre avec des pincettes...
si tu veux mettre toutes tes chances de ton côté pour avoir un concours à "tout prix"... bah faut être réaliste et faire des choix... et pas juste "rêver"

Par Assimilee : le 25/07/13 à 20:14:43

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas les concours de la fonction publique par contre je ne peux que soutenir les autres un concours c est un concours et le niveau théorique est souvent en dessous du niveau pratique.

Ce qui pourrait te donner un ordre d idée si tu les trouves sont les stats nombre de candidats et du nombre de personnes prises au final et les diplômes des personnes qui ont eu le concours.

Les commentaires des gens qui notent correspondent souvent au classique "c était mieux avant"

Par leeloye : le 25/07/13 à 20:24:44

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
Ce qui pourrait te donner un ordre d idée si tu les trouves sont les stats nombre de candidats et du nombre de personnes prises au final

mouais... et "encore"... parce que bon certains concours c'est très très attrayants... et au final, bcp de "non préparés"... et donc taux de réussite "faible"...
et d'autres concours moins attrayants peuvent avoir un taux de réussite plus élevé sans pour autant être plus facile... car pour le coup les candidats se préparent réellement...

les diplômes des personnes qui ont eu le concours

CA par contre +++

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval