Forum cheval
Le salon de discussion

Différence auxiliaire ambulancier /DE ambulancier?

Sujet commencé par : MissMoody - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisanka
Par MissMoody : le 24/07/13 à 14:47:12

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voilà je suis en plein changement dans ma vie professionnelle, après un parcours plutôt chaotique. J'ai aujourd'hui clairement besoin d'un métier "alimentaire", qui me permette une certaine autonomie. Très à l'aise au volant, habituée aux longs trajets et fille de moniteurs d'auto école, je suis sur le point de m'inscrire en formation BPCASER pour 2013 mais...
Mais le père de mon ex était ambulancier, et c'est un métier qui m'a toujours intriguée. Dans la mesure où il va me falloir bouger en campagne dans les prochaines années, je songe de plus en plus à ce métier. J'ai eu écho d'une nenette qui fait ça dans le patelin de mon grand-père, en libéral. Elle emmène notamment les personnes âgées à l'hôpital pour leurs soins, rdv au médecin, etc. Apparemment elle se plait là-dedans et en vit correctement.
Je n'ai pas l'ambition de devenir riche, juste d'avoir un métier relativement intéressant et surtout, de l'indépendance.

Cependant, en me renseignant sur les formations et conditions d'accès, je constate qu'il y a deux formations: l'auxiliaire ambulancier et le diplôme d'état d'ambulancier.

Je pensais qu'il fallait impérativement le DE, mais apparemment l'auxiliaire serait suffisant dans l'optique d'assurer un service de "proximité" (petit véhicule).
Quelqu'un peut m'éclairer avant que je ne prenne un éventuel rendez-vous avec le pole emploi? (ils ne sont pas toujours hyper clairs et au courant de ce type de formations peu demandées)

Merci.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par phil50 : le 24/07/13 à 19:02:55

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 tu devrais demander çà à l'ADMR, ils doivent savoir.

voir même avoir des "clients" à déplacer

Par kefiretlome : le 24/07/13 à 19:23:49

Déconnecté

29450 messages

878 remerciements
Dire merci
C'est quand même pas du même niveau :

ambulancier DE
Lien

auxilliaire ambulancier
Lien

C'est un peu comme la différence entre une infirmière et une aide soignante. Pas le même rôle, pas les mêmes responsabilités...et pas les mêmes perspectives ensuite...

Tant qu'à faire, tu ferais mieux de choisir d'être D.E.

Message édité le 24/07/13 à 19:25

Par lisanka : le 24/07/13 à 20:26:21

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 Mon chéri est en plein dedans ^^

Auxiliaire c'est assez minimaliste, mon chéri ce qui l'intéresse c'est le côté accompagnement du patient, le côté médical, et pour ça il ne faut pas se contenter de faire auxiliaire.
Ayant fait un stage découverte et un stage nécessaire pour passer le concours je peux te dire qu'il ne faut pas faire se métier juste pour rouler. Il faut avoir également la fibre sociale.
Je dis ça car mon chéri a été un peu interloqué de voir que des ambulanciers considéraient les personnes qu'ils transportaient comme du bétail...

Par MissMoody : le 24/07/13 à 21:41:45

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses!
Lisanka: qu'entends-tu par "minimaliste"? Au niveau pratique / concret, ça donne quoi?
Car pour moi, l'optique serait justement moins médical en pratique (enfin j'imagine, car en campagne je partirais vers une optique libérale à terme).
Pas que l'aspect médical / social me déplaise, loin de là, mais je pense que le travail / fonction n'est pas tout à fait identique en ville ou en milieu rural.
Je vais essayer de prendre contact avec l'organisme de formation, oui, car ça m'intrigue cette différence de formation / orientation.
J'imagine qu'on doit notamment pouvoir passer l'auxiliaire et ensuite le D.E. si on en ressent le besoin / l'envie.
En tout cas merci beaucoup! N'hésitez pas à partager vos expériences et votre parcours au jour le jour, ça m'intéresse!

Par lisanka : le 25/07/13 à 08:54:04

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 En fait en auxiliaire tu n'as pas le droit d'être en ambulance, ce qui est différent du vsl qui lui ressemble à un taxi. Si tu n'as pas le droit c'est que justement tu n'as pas la parti médicale dans ta formation d'auxiliaire.
Car un transport en ambulance indique que le patient est quand même plus délicat qu'en vsl. De plus tu as des jours de garde et tu peux être appelé en urgence. De ce fait c'est l'ambulancier diplômé d'état qui s'occupe de cette partie la.
Par contre auxiliaire il y a beaucoup moins de débouché qu'ambulancier DE.
Un copain de mon chéri a passé auxiliaire, il a envoyé des cv partout: dans toute notre région, et dans les régions limitrophes, soit une centaine de cv, il était vraiment prêt à se déplacer. Il a trouvé une seule place mais quand il a fait l'essai il c'est vite rendu compte que ça irait pas, il n'était pas payé à 100% pour commencé et il y avait d'autres inconvénients.
Alors qu'ambulancier DE tu peux trouver un emploi avant même d'avoir terminé ta formation.

Par Ninie18 : le 29/07/13 à 12:23:47

Déconnecté

3196 messages
Dire merci
Lisanka: L'auxiliaire doit bien être en ambulance pour conduire, mais pas a coté du patient.
Souvent c'est un Auxiliaire et un DE dans une ambulance, pour les gardes SAMU pareil.

Auxiliaire et DE sont payés a 90% du taux horaire.

Par lisanka : le 29/07/13 à 22:09:02

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 Oui mais ça revient au même, l'auxiliaire n'est pas impliqué quoi.
Je trouve ça dommage pour ce métier qu'il puisse être accessible si facilement via auxiliaire car du coup il y a des gens qui n'ont pas du tout la fibre sociale, qui font ça par dépit car ils ne savent pas quoi faire de leur vie et ce sont les patients qui sont lésés.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval