Améliorer les conditions des longs trajets
Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par ClionaPar ttr0pchoutoi : le 29/07/13 à 21:03:42
Dire merci | Bonjour, Cette année on part en vacances en toscane, 1300km aller. Première expérience pour moi d'un long long trajet en voiture ... alors j'ai une question : quels sont les indispensables selon vous pour rendre les km plus agréables ? un truc à ne surtout pas oublier ? Des conseils pratiques ? Merciii |
Messages 1 à 31, Page : 1
Par camboui21 : le 29/07/13 à 07:47:03
Dire merci | un coussin pour la nuque! des vetements quui ne serrent pas. et de l'eau et plein de CD parce que se taper 15 fois les mêmes chansons c'est lassant |
Par DQR33 : le 29/07/13 à 08:03:38
Déconnecté Dire merci | Ce que dit la télé, s'arrêter toutes les deux heures n'est pas vraiment idiot, surtout sur un long parcours... Le mieux étant de changer de chauffeur en même temps si c'est possible. Plus jeune, je faisais Toulon-Bruxelles d'une traite, de nuit, avec femme, enfants et chien, 1100km. J'en suis bien incapable maintenant ! Maintenant, il n'est pas rare que l'on s'arrête pour passer la nuit dans un hôtel, même si c'est genre Formule1. C'est plus cher, c'est sûr, mais il y a finalement moins de stress : une plus grande liberté dans les horaires, on peut prendre plus son temps, bref, le résultat est que l'on arrive finalement beaucoup moins fatigué ! |
Par casimir : le 29/07/13 à 08:11:44
Dire merci | la clim s'arréter souvent , avoir plusieur chauffeur sortir de l'autoroute pour manger et faire le plein ne pas être pressé pas la montre |
Par lapatateuh : le 29/07/13 à 09:31:47
Dire merci | je fais assez "souvent" des longs trajets. Le truc super important je pense c'est d'être bien à l'aise dans les vêtements. Prendre a boire / qqls trucs à grignoter et voila. Partir de nuit pour éviter la chaleur et le monde aussi. (Par contre je suis incapable de m'arrêter . Je m'arrête quand je suis arrivée). |
Par SweetFee : le 29/07/13 à 10:15:47
Dire merci | Perso j'ai de la chance, sur l'autoroute je peux lire un bouquin. Je ne sais pas si tu as déjà essayé? Si ça ne te rend pas malade c'est super pratique, tu vois pas le temps passer! |
Par mendake : le 29/07/13 à 10:19:20
Dire merci | Nous le truc numéro un : trouver des jeux à faire en roulant... Car moi si je conduis pas je me fais grave ch*** et je suis pas capable de dormir ... Sinon des bonbons, éviter un peu l'autoroute, histoire de profiter des paysages lol |
Par pascale : le 29/07/13 à 11:27:03
Dire merci | perso, je ne fais pas , sauf a être contrainte par le temps, de trajet de cette taille en une seule fois, je dors à mi chemin, c'est + agréable pour tt le monde et ça permet svt de visiter une ville inconnue (chambre d'hotes à 55/60€ pour 2). Qd a ne pas s'arreter, c'est de la conner**!!! Je prend sl'autoroute tous le sjours et j'en vois à la pelle de sgens qui ne conduisent pas droit car ils sont fatigués... Des chauffeurs de bus, de camion, des particuliers.... Ils prennent de srisques pour eux (ça, ma foi, je m'en fiche!) mais SURTOUT pour les autres!!!! La somnolence au volant, c'est JUSTe la premiere cause de mortalité sur autoroute.. mais c'est jamais vous Perso, je m'arrete toutes les 2H/2H30 si je suis seule et si on est 2, on change de conducteur toutes 2H30. |
Par lapatateuh : le 29/07/13 à 11:37:28
Dire merci | Somnoler m'a toujours fait sourire ... Car au travail tu ne peux pas rester concentrée 5H d'affilé? Et puis conduire sur une aussi longue distance, c'est bien rare qu'il y ait du monde ++++ sur toute la distance. Conduire sur l'autoroute, ce n'est pas comparable à conduire en ville. |
Par casimir : le 29/07/13 à 11:40:48
Dire merci | 1300 km en 5 heures c'est fort lapatateuh · ceci dis 5 heures de réunion j'avoue que je suis pas au top tout le temps la conduite sur autoroute c'est ce qui est le plus chient , donc les risques de sommnolence sont plus important ne pas s"arréter c'est juste de la connerie ... |
Par Maevan : le 29/07/13 à 11:44:26
Dire merci | ça te fait sourire, mais il n'empèche qu'il y a des gens qui s'endorment au volant. Une cousine de mon père s'est endormie sur l'A7, son pied a pesé sur l'accélérateur, la voiture s'est encastrée sous le camion qui les précédait. Heureusement, c'était une voiture avec un long capot, du coup c'est lui qui a pris. Donc une casse matérielle mais aucun blessé. |
Par tyoc : le 29/07/13 à 11:44:40
Dire merci | Améliorer les conditions des longs trajets L'avion. Conduire sur l'autoroute, ce n'est pas comparable à conduire en ville. Sur autoroute je m'endors au bout de 1h45/2h00 même en étant reposé à moins d'avoir un passager (chose rare). C'est tellement monotone qu'à force c'est lénifiant. Au moins en ville je reste alerte à cause du stress des autres conducteurs. |
Par Cliona : le 29/07/13 à 11:49:29
Dire merci | Perso je viens de me faire Lamotte Beuvron/Marseille toute seule au volant....Ben je peux te dire que c'est long, très long.... Et je peux dire aussi que, si il n'y avait pas eu le poney de ma fille à débarquer du camion le soir, j'aurai sûrement fait une halte vers Lyon ou St Etienne tellement j'étais épuisée Bref, tout ça pour te dire que, pour un trajet qui m'a pris 8 h à l'aller, j'ai mis près de 12h au retour (mais je me suis arrêtée beaucoup plus souvent, notamment pour dormir ) La règle de l'arrêt toutes les deux heures n'est pas mal mais moi j'aurai tendance à la nuancer : il faut que tu t'arrêtes CHAQUE FOIS que tu en ressens le besoin....et tant pis si c'est toutes les heures ou toutes les trois heures...Prévoir aussi de bien t'hydrater, un brumisateur et des fruits secs pour l'énergie, c'est pas mal aussi... Bref, fais comme tu le sens et bon voyage ! |
Par loloka06 : le 29/07/13 à 11:54:38
Dire merci | SweetFe, rassure moi, tu ne lis pas au volant tout de même? Sinon, musique, pause régulière, et si tu es seule, prends des covoitureurs! |
Par Cliona : le 29/07/13 à 12:02:22
Dire merci | ah oui et quand ce n'est pas moi qui conduit, soit je lis, soit je regarde un dvd sur le lecteur de dvd portable de ma fille....Hormis au volant, je suis incapable de m'endormir en voiture... |
Par pascale : le 29/07/13 à 12:03:16
Dire merci | "Somnoler m'a toujours fait sourire ... Car au travail tu ne peux pas rester concentrée 5H d'affilé? " Et oui, ça te fait rire, et c'est exactement pour celà que ça arrive!!!!! Comparer 5H de réunion avec la conduite sur autoroute J'ai fais un retour Figeac - Paris en mars, départ à 13H30 aprés manger.. ben, j'ai du m'arreter 20 mn car je piquais du nez aprés seulement 2H de conduite!!! J'ai dormi 20 mn et hop, j'étéais fraiche comme une rose |
Par sheytana : le 29/07/13 à 12:06:24
Dire merci | Ça dépend de beaucoup de choses la somnolence aussi... Après le repas du midi, et tard la nuit, les risques sont augmentés... Conduire 6h d'affilée le matin ça me dérange pas du tout et j'ai jamais eu de somnolence, par contre, la dernière fois j'en ai eu un peu en rentrant à 4h30 du matin chez moi, 45min de route, étonnant non? ... (PS : Patate moi je peux pas me concentrer 5h au boulot c'est juste pas possible, heureusement que la route c'est quand même moins difficile ) |
Par lapatateuh : le 29/07/13 à 12:09:40
Dire merci | En même temps partir après le repas ce n'est pas vraiment conseillé! Je n'ai pas dit que 1300Km ça se faisait en 5H!! Mais déjà je ne connais pas bcp de voitures qui ont une autonomie de 1300Km sur autoroute avec un plein à 130 .... Donc déjà obligé une fois de s'arrêter pour le carburant ! |
Par ilou : le 29/07/13 à 12:17:46
Dire merci | "Somnoler m'a toujours fait sourire ... Car au travail tu ne peux pas rester concentrée 5H d'affilé? " piquer du nez en reunion, c'est moins grave que piquer du nez sur l'autoroute ! |
Par mendake : le 29/07/13 à 12:24:09
Dire merci | Je vois pas comment on peut comparer 5h de conduite avec 5 heures d'autres choses... Perso, je dors souvent sur l'autoroute (comprendre je fais des pauses, je dors 15 minutes et hop je repars en pleine forme). Mais ça c'est uniquement quand je suis toute seule à conduire, sinon je me contente de changer de conducteur.... |
Par Lucile.C : le 29/07/13 à 14:23:38
Dire merci | Moi en tant que passager: un bon coussin! de la musique, à boire et à manger! quand j'étais petite mon pére me fesait passer le temps en jouant: on écoutait une radio, et je devait reconnaitre le titre et le chanteur! et je "gagnais" des bricoles! lol et si je conduit, ben je conduit pas de long trajet... car j'ai tendance à somnoler audessus de 2h de conduite (même si je m'arrête 1 ou plusieurs fois^^) |
Par playboy78 : le 29/07/13 à 15:35:23
Dire merci | Perso 45 min d'autoroute ou même de nationale suffisent pour m'endormir... Je suis incapable de faire de long trajet hors ville. Une fois je suis partie de Deauville à 1h du mat et je rentrais en région parisienne (de mémoire 3 h de route). Je me suis endormie au bout de 45 min sur l'autoroute, heureusement le fait de rouler sur les petits caches en plastique m'a réveillé. J'ai pris la première air d’autoroute et me suis endormie jusqu'à 7h (j'étais franchement pas rassurée de dormir là.) 7h je repars et rebelote au bout d'une heure à peine j'ai sentie que je me rendormais. Je me suis de nouveau arrété pour m'endormir. Au final je suis arrivée sur Paris à Midi (appelez moi Boulet!) Tout ca pour dire que je peux comprendre Lapatateuh, moi 45 min de conduite suffisent à m'endormir alors que 4h de réunion je gère! Donc pourquoi à l'inverse d'autres personnes ne résisteraient pas mieux à la fatigue? |
Par casimir : le 29/07/13 à 15:45:16
Dire merci | playboy78 > parceque les hopitaux et les cimetiere sont plein de personne heurté par des gens qui résistent mieux a la fatigue même si on est plus résistants on est pas a l'abris d'une somnolence, s"arréter c'est juste du bon sens |
Par playboy78 : le 29/07/13 à 15:50:11
Dire merci | Faut pas tout confondre. Toutes les personnes ayant eu des accidents ne se croyaient pas forcément plus résistant! La preuve j'aurai pu finir à l'hôpital ou pire, non pas parce que je me croyais plus résistante puisque 45 min ont suffit pour me mettre K.O S’arrêter toutes les 2 heures c’est une moyenne. Certains comme moi auront besoin de s’arrêter bien avant et d'autres bien après. |
Par casimir : le 29/07/13 à 15:56:43
Dire merci | playboy78 > tous les accidents sont pas déclenchés par la somnolen,ce mais beaucoup d'aprés les statistique aprés certain s'appercoive qu'il sont en train se s'assoupir dautre se croit surhomme et bing la barriére si il se tue tout seul ma fois c'est de la sélection naturelle si il touche quelqu'un la ça va plus |
Par Keanjha : le 29/07/13 à 17:16:25
Dire merci | Vêtement confortable, musiques différentes pour varier un peu, de quoi grignoter, de quoi boire. Avec l'homme, on s'arrête facilement toutes les heures ne serait-ce que 5 minutes le temps de s'aérer, dégourdir les jambes, passer aux toilettes, grignoter tranquillement, prendre un café... Ca fait du bien et ça coupe un peu le trajet. Et ce qu'on fasse 5h de route ou 3h. |
Par ttr0pchoutoi : le 29/07/13 à 21:02:29
Dire merci | On partira a deux chauffeurs et on se relaiera ... on pense dormir quand l'autre conducteur roule ... enfin moi je pourrai essayer, l'homme aussi ... et sinon on part lâche pour pouvoir s'arreter plus longtemps pour une soquette ou qlq heures de dodo ds un étap'hotel merci pour vos bonnes idées |
Par Tessa : le 30/07/13 à 00:28:45
Dire merci | La somnolence et la fatigue dépendent aussi de la qualité de la voiture. Quand j'allais à Rennes (700 km en une traite) avec ma Peugeot, j'arrivais moulue. Avec la Saab, j'arrivais "fraîche comme une rose". On ne peut pas comparer la concentration de la conduite à un travail. On peut être "absent" 30 sec au boulot sans risquer sa vie ou celle des autres. La conduite a aussi un problème de confort/attention. On est assis avec un certain confort, on bouge peu, on n'a "que" à regarder et suivre la route. C'est fatigant de rester attentif tout en étant dans un état "peu actif". |
Par Nel.geneve : le 30/07/13 à 00:46:52
Dire merci | Des coussins et plaids polaire pour celui qui se repose sur la banquette arrière ou si vous décidez de faire une pause dodo dans la voiture. Une glacière pour le manger et le boire. De l'eau bien fraîche tient plus éveillé qu'une gorgée de liquide tiédasse. Chewing gum haleine fraîche si vous mangez Du PQ pour quand vous vous arrêtez sur les aires d'autoroutes, éventuellement des lingettes nettoyantes. Et ne pas hésiter à changer de vêtement si vous transpirez. Ca "mange pas de pain" et on se sent tout de suite plus frais. Et puis je sais pas où est ce que vous passez, mais en descendant, vous pouvez vous arrêter après Gênes pour faire un pti saut dans la mer pour vous rafraichir, changer les idées et vous dégourdir (prévoir 2l d'eau par personne pour se rincer) |
Par pascale : le 30/07/13 à 09:20:57
Dire merci | bah, a contrario, je suis plus attentive qd je pars avec ma C3 qu'avec mon grand C4 picasso. Avec le grd C4 picasso, je fais super gaffe: on sent pas la vitesse, on sent pas la route, on est trés bien installé, en hauteur et avec beaucoup de place pour le conducteur.... |
Par ttr0pchoutoi : le 01/08/13 à 18:19:51
Dire merci | demain c'est le jour J ... et effectivement : Des coussins et plaids polaire pour celui qui se repose sur la banquette arrière ou si vous décidez de faire une pause dodo dans la voiture. on compte le faire, merci de me le rappeler |
Par Cliona : le 01/08/13 à 22:57:42
Dire merci | faites attention à vous |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous