Forum cheval
Le salon de discussion

Vétérinaire et préjugés sur race de chien...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par equestris
Par crazyofhorse : le 31/07/13 à 18:46:46

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Lundi après midi je débarque chez mon véto (je précise que c'est un remplaçant du véto que je prend d'habitude) pour un problème d'oreille sur mon chien, Chow chow de 11 mois...

Depuis la veille il cherchait à se gratter une oreille et il secouait sans cesse la tête dans tout les sens

Dès le début j'ai senti que le courant ne passerait pas, il a de suite commencé à me dire que c'était des chiens tétus et mordeurs...J'étais à peine dans son cabinet et j'ai envie de dire que là n'était pas le sujet !

Il le met sur la table, lui regarde l'oreille, voit un truc anormal et commence donc à lui nettoyer...

Mon chien, assez gentil au début à très vite commencé à se débattre dans tout les sens à cause de la douleur (il a une bonne otite bien moche) et là de suite le véto commence à s'écrier " il va me mordre " ! Mon chien cherchait simplement à partir de la table et quand bien même il tournait la tête vers lui c'était pour protéger son oreille...

Puis s'est instaurer un climat de doute entre lui et le chien, il sursautait au moindre mouvement de ma bête terriblement féroce (ou pas !), à tel point que les soins je dois l'admettre ont étés fait à l'arrache...Sachant que moi je lui fais sans le moindre problème, il est pas ravi mais il sait qu'il a pas le choix

Le tout pour la maudite somme de 90 euros, j'en ai gros sur la patate je dois dire

Avec mon véto habituel ça se passe bien mieux, il ne doute pas, il s'impose quand il le faut, il met le chien en confiance et dans le pire des cas il sédate si besoin pour soigner correctement...

Là je traite depuis lundi et je vois aucune amélioration pour chien, j'en suis même a me demander si il a pas un épillet que le véto aurait pas vu tellement il était en panique devant un chien pourtant pas violent ni méchant...

Bref, mon chien a été victime d'un préjugé, la race est mal aimée donc forcément on met tout le monde dans le même panier

Coup de gueule du jour bonjour ! Si ça prend de l'ampleur, il va en prendre pour son grade et pourtant je ne suis ni une chieuse ni quelqu'un de méchant mais à la limite j'aurais préféré qu'il me dise d'aller chez quelqu'un d'autre...

Messages 1 à 24, Page : 1

Par bdlceg : le 31/07/13 à 18:48:35

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
Pourquoi il n'a pas muselé?

Par crazyofhorse : le 31/07/13 à 18:51:32

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors là, ne me demande pas...Je lui ai posé la question à un moment en lui demandant si il avait pas une muselière, sentant que ça le rassurerait, il a même pas pris la peine de me répondre

Et pourtant, c'est quelqu'un de très bien, j'ai eu beaucoup de bons échos mais faut croire qu'il aime vraiment pas la race

Par poonsy_alice : le 31/07/13 à 19:00:48

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Moi c'est avec mes chats que j'ai eu le problème !

Véto très douce et patiente avec ma croisée siamois, qui ressemble à une snowshoe. Vraiment jolie (objectivement)

La même véto beaucoup plus brutale, pas du tout patiente avec ma simple gouttière banale !

C'était flagrant !!
Je n'y suis plus retournée !

Par bdlceg : le 31/07/13 à 19:08:03

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 Après dans ton cas poonsy, si ce n'était pas le même jour, il suffit qu'elle est été dans un mauvais jour pour ta gouttière!

Pour ton chien crazy...bah ouais, je sais pas. Moi je musèle!
J'ai coupé les griffes d'un chien toute à l'heure. Pourtant gentil; mais peureux. Il n'aimait pas que je lui prenne la patte. J'ai muselé!

Par uranie2 : le 31/07/13 à 19:12:32

Déconnecté

4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Bah peut-être que le veto s'est fait mordre par un chien comme le tien, dont les propriétaires n'arrêtaient pas de dire "mais siiiii, il est super gentil vous inquiétez pas !"...

Effectivement il aurait pu museler, mais s'il a déjà eu des expériences malheureuses ça peut se comprendre qu'ils les mettent tous dans le même panier...

Par Gepjoyhades : le 31/07/13 à 19:23:25

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
De mon côté, j'ai toujours ma muselière avec quand mes poilus vont chez le véto. Z'ont beau être cool, on ne sait jamais.

Par contre, pour le coup du véto méfiant, j'en ai un qui a pris mon BBS d'Espagne pour un chiot des pays de l'Est...
La raison : le carnet pas en Français mais encore pire, le chiot qui refuse un nicnac (ah oui madame, c'est chiens-là, faudra tout leur apprendre).

Par swann : le 31/07/13 à 19:36:16

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 pareil, muselière de rigueur c'est ce que je me suis dit à la lecture de ton post, pourquoi s'emm....?

Par crazyofhorse : le 31/07/13 à 20:13:21

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Bien sur qu'on ne sait jamais, même le chien le plus gentil du monde peut être amené à mordre un jour...Mais plutôt que d'expédier le rendez vous, j'aurais préféré qu'il choisisse une autre alternative parce que du coup je ne sais pas quoi faire, attendre quelques jours que le produit censé soigner l'otite agisse ou bien aller ailleurs au risque que ce soit pour rien...Bref son accueil m'a un peu gavé tout de même, c'est pas de ma faute si il a un problème avec les Chow chow, le mien à rien demandé à personne !

Par pascale : le 31/07/13 à 21:28:46

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà eu le cas avec mes akitas... le pire, c'set avec Heïko, un remplaçant pour un rappel de vaccin.

Qd tu connais Heïko, ça fait juste marrer de la soupçonner de mordre

Par Scooper : le 31/07/13 à 21:44:51

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai eu le cas avec ma staff quand elle avait 3mois. La peste avait ouvert la porte et fait tomber le pot de nutella. Et bien sur elle avait mangé 500g de chocolat et les bouts de verre cassés. J appelle un veto (lui faisait les vaches de mon beau père, sa femme les chiens) et la elle me dit : c'est quoi comme chien? Un staff, ha ça j aime pas, essayer de trouver quelqu'un d autre. Je l ai incendiée et ai raccroché. Autant dire quelle n à jamais vu ma chienne!

Et ça se dit veto!

Par phil50 : le 31/07/13 à 21:51:23

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 en même véto, un véto c'est pas superman ... il n'est pas obligé d'etre à l'aise avec tous les animaux, toutes les races, toutes les situations ...

Par Gepjoyhades : le 31/07/13 à 21:56:19

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Phil,

évidemment que non.

Mais la moindre des choses, dans ce cas, c'est d'utiliser une sécurité, comme la muse, afin de ne pas stresser le chien inutilement.

Je propose perso toujours aux vétos de mettre la muse à mes chiens avant piqure ou prise de sang. Et même si 9/10, ils répondent par la négative, je sais que moi je serais plus zen si je vois le véto "rassuré".

Ceci venant d'une proprio dont la Beauce pose la tête sur ses genoux durant une prise de sang et donc le BBS s'endort pendant une piqûre...

Par chapaval : le 31/07/13 à 22:00:06

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ Gepjoyhades idem muselière toujours dans la poche " au cas où "

Par crazyofhorse : le 31/07/13 à 22:06:40

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Je ne lui demande pas d'être superman, je lui demande simplement de soulager et de soigner mon chien...Il aurait même pu le sédater si il avait voulu même si la réaction de mon chien ne nécessitait pas de l'endormir mais enfin, il serait au moins allé au fond de l'oreille et ainsi au fond du problème...Il a commencé à parler de morsure alors que le chien à simplement secoué la tête vu qu'il venait de lui mettre je ne sais quel produit dans l'oreille, comment ne pas transmettre au chien de la peur et de l'appréhension ? Une otite, quoi de plus basique...? De toute façon, j'ai compris des le début que parce que c'était un Chow Chow ça allait mal se passer...

Par phil50 : le 31/07/13 à 22:15:27

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 je répondais à Scooper

je peux comprendre qu'un véto, quand on l'appelle en urgence pour un staff qu'il ne connait pas du tout, il ne soit pas "chow chow"

parce que c'est le genre de race où tu trouves un peu tout ... (dans les chiens, et SURTOUT dans les maîtres ! et je parle en connaissance de cause, j'en ai eu un pendant 14 ans )

Après, c'est sur : quand c'est une visite au cabinet, c'est différent !
soit il te dit non, soit il te dit oui, mais alors il fait ce qu'il faut pour faire un boulot correct

Par Gepjoyhades : le 31/07/13 à 22:18:01

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Phil,

et donc, le médecin il peut refuser une personne de couleur ?
Une personne qui vit peut-être dans un quartier craignons ?

Faut pas pousser non plus.

Donc oui, prendre les précautions nécessaires, c'est logique.
Mais il y a quand même une certaine déontologie à respecter.

Par Scooper : le 31/07/13 à 22:22:22

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 phil, quand t veto, tu soigne les animaux que l on t amène (selon l espèce), point barre. Sinon tu changes de boulot.

Me dire que ma chienne peut crever (puisquelle voulait pas la soigner), non c'est pas un veto!

Imagine un médecin dans un hôpital refuser de soigner un étranger, une femme, tu trouverai ça normal?

Par phil50 : le 31/07/13 à 22:24:30

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Une personne qui vit peut-être dans un quartier craignons ? 

tu as essayé de faire venir un médecin à Trappes ?

ou juste à 15 km d'une grande ville ?

ou d'avoir un RDV d'ophtalmo quand tu habites l'Orne ou la Manche ?

Par phil50 : le 31/07/13 à 22:25:31

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 et désole, ais oi, je fais tjrs une différence entre humain et animal

Par Scooper : le 31/07/13 à 22:25:50

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Et s'il est pas à l aise avec un staff de trois mois, il fait quoi devant un chien, peu importe la race, de 25kg ?

Pour répondre au post d origine, c'est pas si rare les veto comme ceux la, mais clairement, le veto qui me fait une réflexion sur la race, je me casse direct, quitte à faire une heure de route pour en trouver un autre!
À ta place, j irai voir un autre veto, mieux vaut payer pour rien une deuxième fois, plutôt que laisser empirer à cause d un con**** de veto

Par Gepjoyhades : le 31/07/13 à 22:43:07

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Phil,

nous n'avons pas les mêmes valeurs apparemment

Scooper,

ton chien n'a pas le droit d'être soigné suite à un délit de sale gueule. Mais bon, y en a qui vont te dire : "T'avais qu'à pas prendre un Staff d'abord".

Soit, je compâtis au post de départ et bonne soirée à tous

Par phil50 : le 31/07/13 à 22:58:06

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 c'est pas une question de valeurs je pense.

mais juste, je peux comprendre qu'un véto ne soit pas à l'aise avec tel ou tel animal

j'en connais un qui fait les bovins, un taré : il n'a peur de rien !
il va te faire une césarienne sur une génisse sauvage pétée folle, ou une prise de sang sur des taurillon de 600 kg sur_excités
mais à coté de çà, il a la trouille d'un caniche ...

bon, ben il trie ses clients en fonction parce qu'au final, ce n'est qu'un homme c'est pas un dieu ...

Quand à l'analogie avec le médecin, hein .... pour autant que je sache, aucun patient n'a encore encorné son médecin, ou ne l'a mordu jusqu'à l'os
ben, quand on a eu une mauvaise expérience, je comprends qu'on puisse rester marqué (pour pas dire traumatisé) ! et qu'ensuite on refuse de se confronter à nouveau à "cet" animal ... parce que c'est humain !

Par Medina : le 01/08/13 à 00:01:42

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 bien pour ça que j'aime mon véto tiens !
Il a des défauts cet homme là, notamment faire du forcing pr la vente de croquettes ... mais au delà de ça il sait gérer n'importe quelle bestiole et il les aime vraiment !

Par equestris : le 01/08/13 à 08:56:02

Déconnecté
 Certains propos me font bien rire

+1000 avec phil

Par contre il est clair que ton véto aurait pu le sédater ou mettre une muselière pour commencer, c'est évident
Quand j'étais en clinique véto, en 1 mois j'ai vu passer 3 Chow Chow, sans sédatif ils arrachaient la main...leur propriétaire eux même demandaient de se méfier. Je n'ai même pas pu approcher de la table de consult'.
Alors oui, je peux comprendre que certaines races soient plus cataloguée que d'autres
Pour le coup il faut anticiper et prendre les mesures nécessaires

Mais ils n'ont pas à prendre des risques Et puis la peur, ça ne se commande pas

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval