Forum cheval
Le salon de discussion

Apiculture

Sujet commencé par : army - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par army
Par army : le 05/08/13 à 14:19:50

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

mon copain et moi, allons investir d'ici quelques mois dans une ou deux ruches et tenter de faire notre propre miel.

Je voulais savoir qui a déjà fait son miel?

Si vous avez des ruches ?

J'ai vu des stages das ma région, des formations pas trop longue pour pouvoir se lancer.

Mon beau père étant agriculture et amoureu du miel, nous aurions une aide précieuse !

Au délà de l'envie de fabriquer son miel (petite fiertée personnelle), il y a aussi le fait, de continuer à faire vivre les abeilles, avec un cadre de vie sain pour elle.

N'oublions pas que sans elles, nous ne serions plus là !

Messages 1 à 14, Page : 1

Par wood : le 05/08/13 à 14:54:37

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 moi j'ai 2 ruches actives j'esperais une 3 eme mais l'essaim n'est pas venus
j'ai acheté un extracteur d'occas aussi
j'ai fait ma recolte du printemps mais pas terrible cette année comme partout je crois et je vais bientot faire ma recolte d'été

mon soucis : je suis allergique aux abeille c'est beta ca!!!

Par army : le 05/08/13 à 15:13:23

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Oh bin mince ! Tu gères comment ton allergie du coup ??

Par Yakaalé : le 05/08/13 à 15:53:54

Déconnecté

846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ma belle-mère a une ruche. Ce que je peux te dire c'est que c'est pas facile à gérer !
Moi je n'y connais rien mais elle, elle a fait un stage, on lui a filé plein de bouquin et sa voisine est une amatrice avertie. Mais elle a du mal à gérer la "production" et la récolte. Et puis les abeilles se sont "divisées", un groupe est parti nicher dans un coin du hangar. Bref, ça n'a pas l'air si aisé

Nous on aimerait avoir une ruche sur notre terrain mais on ne se sent pas du tout de l'entretenir ! Faudrait qu'on passe une annonce genre "propose terrain à un apiculteur pour mettre ses ruches".

En tout cas bon courage, belle initiative !

Par samba39 : le 05/08/13 à 18:20:58

Déconnecté

1870 messages
Dire merci
 J'aidais ma mère (allergique également!) a entretenir ses 3 ruches. Elle m'a filer le virus de sa passion. On a fait quelques belles récoltes.
malheureusement, comme une grande partie des apiculteurs, l'hécatombe nous a toucher. Les ruches sont mortes, et on ne sait pas pourquoi .

En tout cas, je t'encourages de te lancer dans cette aventure.

Par army : le 05/08/13 à 18:30:58

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis et expériences !!!

Alors oui, ca semble pas évident à gérer mais on sera trois à s'en occuper donc ca devrait se faire

On a un emplacement, au calme, avec du thym quasi tte l'année, des lavandes et romarins tou atour et bien d'autres encore.

Pour le moment on cherche encore, pour l'année prochaine surement.

Par sandrine5483 : le 05/08/13 à 18:36:20

Déconnecté

2197 messages

42 remerciements
Dire merci
 tiens nous enfin mon beau père qui est maison mitoyene avec nous en a 13
je donne parfois un coup de main

s'est super tu verras après un peu d'entrainement on y arrive

Par army : le 05/08/13 à 18:45:17

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Super Sandrine5483 ! 13 ruches ca commence à faire !!!!

Déjà 2 ou 3 se sera bien pour débuter, déjà parce que ca coute chers la ruche + essaim.

Après, y'a tout le matériel à acheter et a aménager pour fabriquer soit meme son miel.

Par sandrine5483 : le 05/08/13 à 18:55:44

Déconnecté

2197 messages

42 remerciements
Dire merci
 oui s'est vrai sa coute
nous on possède tout le matos
pour débuter voir avec d'autre si tu peux pas emprunter ou louer

le plus dur est de récupérer les essains qui partent
nous en avons une dizaine par an

parfois il reste parfois il partent

Par wood : le 05/08/13 à 19:39:04

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 je ne trouve pas que c'est difficile de s'occuper des ruches je dirais meme que c'est les animaux les + simples que j'ai a gerer

pour mon allergie j'essaye de pas me faire piqueret quand je me fais piquer je suis malade pendant une semaine

du coup je serais jamais apicultrice pro mais j'ai quelques ruches pour ma consommation perso(et le troc)

Par wood : le 05/08/13 à 19:42:47

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 pour le prix j'ai acheté des ruches d'occas a un api 20 euros pieces et j'ai attendu qu1 essaim s'installe
j'ai achete un enfumoir 10 euros fais ma tenue et celle de mon fils et acheté un extracteur d'occas 20 euros
couteau a pain pour desoperculer des pots de recup pour le miel 1 gros tournevis pour decoller les cadres ca suffit pour debuter

je te conseille de pas trop investir car en effet tu peut perdre tes ruches du jour au lendemain(je touche du nois)

Par pascale : le 05/08/13 à 21:42:19

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "avec un cadre de vie sain pour elle"

qu'appelles-tu un cardre sain?

Nous avions 6 ruches au boulot, mais nous en avons perdu 3 cet hiver et une est partie vivre ailleurs avt au printemps

Ca + le fait qu'on a pas fait grd chose en miel l'an passé et que ça va pas être bizance non plus cette annéee

Faut être motivé!

L'api qui s'en occupe a du les nourrir tout l'hiver!
Et il s'est fait piquer pour 20 000e de rucher ya quelques semaines

Par Antares62 : le 05/08/13 à 22:32:58

Déconnecté
 bienvenue au club !! nous aussi on 'y met mais d'abord je vais aller me faire former chez le cousin de mon copain

histoire de ne pas faire de bêtises (lui en fait déjà depuis des lustres )

Par toutsie : le 06/08/13 à 00:40:15

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 j ai une ruche , habitée
mais je ne me suis pas encore penchée sur la question , je ne recupere donc pas le miel pour l instant mais des que j ai un peu de temps je vais m y interesser

Par army : le 06/08/13 à 13:22:07

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Pascale, un environnement assez calme et de quoi butiner tranquillement

Wood, non je ne compte pas investir beaucoup au début, je pense voir avec des apiculteur du coin pour du matériel d'occasion déjà. Pourquoi pas "emprunter" quelques trucs.

Je trovue que déjà, c'est une belle action et en plus d'être interessant et enrichissant, on peut éventuellement se regaler de son miel

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval