Forum cheval
Le salon de discussion

Question rupture contrat d'interim

Sujet commencé par : Furantzopie - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par Furantzopie : le 08/08/13 à 11:50:11

Déconnecté
 Mon copain, a une proposition pour un contrat d'interim de 3mois, il s'apprête à dire oui car on a vraiment besoin d'argent (il n'a pas plus aucun revenu depuis juin)

Le soucis c'est qu'il cherche un contrat pro dans son domaine, si jamais il trouvait quelque chose alors qu'il est en contrat d'interim, comment ça se passe? Est il obligé de finir sa période de travail (donc à tout les coups il ratera le contrat pro...)
ou y a'-t-il possibilité d'arrêter le contrat en cours de route?

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimir : le 08/08/13 à 12:07:55

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
un contrat d'interim je pense que tu le romps quand tu veut
c'est pas un cdd

vori avec pole emploi pour être sur

Par nara : le 08/08/13 à 12:18:28

Déconnecté

327 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben si c'est un CDD justement, tu romps pas ça comme ça

Par Furantzopie : le 08/08/13 à 12:44:53

Déconnecté
 c'est bien ce que je pensais... il faut une raison valable.
Pour moi la signature d'un contrat de professionnalisation c'est une raison valable, mais je sais pas si pour l'employeur s'en est une...

Message édité le 08/08/13 à 12:46

Par nara : le 08/08/13 à 12:30:51

Déconnecté

327 messages

1 remerciements
Dire merci
 La signature d'un CDI est une raison valable, je ne sais pas si le contrat de professionnalisation en est une.

Par Pampille : le 08/08/13 à 12:38:19

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Qu'il s'assure qu'il s'agit d'un CDD de 3 mois d'entrée de jeu... Car de nombreuses agences d'intérim emploient pour des durées annoncées (3mois, 6mois, etc...) mais, sous la forme de CDD d'1 semaine qu'ils renouvellent pendant toute la période.

Dans ce dernier cas, même si ton copain a dit "oui" pour la période de 3 mois, il peut quitter librement son emploi à l'expiration de chaque semaine (chaque semaine étant des CDD bien distincts).

En revanche, si il signe un contrat de 3 mois d'entrée de jeu, un contrat de pro ne lui permettra pas de rompre son CDD!

Seule la rupture à l'amiable avec l'employeur peut être envisagée mais comme ça, à l'avance, ce serait spéculer sur une option qui n'offre aucune garantie.

Par casimir : le 08/08/13 à 13:28:38

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
pampille on est d'accord

en intérim en général les contratis sont hyper court a la semaine voir au mois
c'est pour ça que c'est pas équivalent a une CDD

moi je contacterais pole emploi ou l'inspe'ction du travail pour savoir si le contrat pro est une raison valable pour quitter un ccd

il serait logique que oui mais avec l'administration la logique

Message édité le 08/08/13 à 13:30

Par Furantzopie : le 08/08/13 à 13:34:40

Déconnecté
 En tout cas rompre un contrat d'interim sans raison valable est passible de poursuite judiciaire

Par Pampille : le 08/08/13 à 13:45:18

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"en intérim en général les contratis sont hyper court a la semaine voir au mois
c'est pour ça que c'est pas équivalent a une CDD"

Euh... si si! CDD, ça veut dire "Contra à Durée Déterminée"... Y a pas de limitation de durée... 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 an... Ca reste un CDD!

"moi je contacterais pole emploi ou l'inspe'ction du travail pour savoir si le contrat pro est une raison valable pour quitter un ccd"

Ben, ils ont autre chose à faire que de répondre à des questions auxquelles tout un chacun peut répondre de façon autonome... Les possibilités de rupture d'un CDD ne sont pas infinies et il n'y a que:

-L'embauche en CDI
-La force majeure
-La faute grave (de l'employeur ou de l'employé)
-La rupture d'un commun accord (amiable)

Et, pour l'employeur, la rupture pour inaptitude...

L'intérim bénéficie de quelques dispositions juridiques favorables en ce qui concerne les motifs d'embauche, les préavis, etc... Mais en ce qui concerne la rupture du contrat, c'est la même chose que pour tout CDD lambda!

Par tyoc : le 08/08/13 à 13:49:03

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ben, ils ont autre chose à faire que de répondre à des questions auxquelles tout un chacun peut répondre de façon autonome..

Pas d'accord.

Ils sont là aussi pour ça. Ca fait partie de leur mission. Et trouver des réponses ne veut pas dire que ce sont les bonnes réponses ou les plus complètes (surtout si tu cherches sur internet. ).

Par Pampille : le 08/08/13 à 13:49:13

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"En tout cas rompre un contrat d'interim sans raison valable est passible de poursuite judiciaire"

C'est vrai (en théorie) mais si l'agence l'embauche en lui disant: "On vous garantit que la mission va durer 3 mois mais on vous fera des contrats d'une semaine, renouvelables à la semaine", il pourra partir, sans contraintes, chaque vendredi (avant de resigner le contrat de la semaine suivante).

Dans ce cas, chaque contrat est un CDD en lui-même et ne pas accepter le suivant n'engage en rien sa responsabilité. Tu vois la nuance avec un contrat signé d'entrée de jeu pour 3 mois?

Par casimir : le 08/08/13 à 13:51:11

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
pampille  c'est un peut leur boulot en théorie renseigne les gens sur leur droit
alors on sait bien que ce genre d'administration sont surbooké a surveiller la pendule '(comme disait coluche) mais parfois fauit oser leur faire faire leur boulot

Furantzopie j'ai fait des recherche le contrat pro c'est un CDD du coup tu peut pas rompre un cdd pour un autre CDD
la question il a une piste pour un contrat pro ton copain ou c'est juste un voeux pieux

dans le 2eme cas ça vaudrait le coup de prendre le CDD de 3 mois , son contrat pro va pas tomber du ciel du jour au lendemain pour une embauche immédiate

Par Pampille : le 08/08/13 à 13:52:01

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"Et trouver des réponses ne veut pas dire que ce sont les bonnes réponses ou les plus complètes (surtout si tu cherches sur internet"

Tu as raison, surtout quand on ne connait rien du domaine dans lequel on cherche à se documenter

Enfin là, ce que je dis sur les CDD, c'est pas de la recherche internet baclée... C'est du sur à 100%

Par tyoc : le 08/08/13 à 13:54:07

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
De ce que j'ai pu trouver l'intérim n'est pas un CDD mais un contrat à part.

Par casimir : le 08/08/13 à 13:59:19

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tyoc c'est l'impression que j'avait

un lien
Lien

Message édité le 08/08/13 à 14:00

Par Furantzopie : le 08/08/13 à 13:58:03

Déconnecté
 Par contre là ça sera bien un contrat de 3mois, non pas des contrats d'une semaine renouvelés au fur et à mesure.

Il a des pistes mais rien de sur, en même temps il a pas envie de travailler en interim toute sa vie et faut bien mangé et payé le loyer...

Message édité le 08/08/13 à 13:59

Par Pampille : le 08/08/13 à 13:57:30

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
L'intérim propose des missions éclair (sans date de fin précise et donc oui, là y a des dispositions un peu spéciales).

L'intérim propose aussi des CDD (1 semaine, 1 mois, etc...) et même des CDI. Dans ces cas là, on est sur les dispositions générales du droit du travail.

Et c'est bien de ça qu'il s'agit ici, non?

Par casimir : le 08/08/13 à 14:00:37

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pampille oui et non lis mon lien

pour rompre une lission d'interim suffit que l'agence d'interilm est un autre mec a mettre sur le poste

Par Pampille : le 08/08/13 à 14:00:43

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Ben si c'est un contrat de 3 mois d'entrée de jeu, on est bien sur un CDD et, comme je le disais plus haut... Il n'aura aucune autre façon d'en sortir que pour une rupture à l'amiable.

Et sincèrement, une agence d'intérim risque de ne pas le tolérer et risque de la lui refuser... Donc, si il est sur de pouvoir entrer en contrat pro entretemps, il vaudrait mieux qu'il ne gâche pas cette opportunité en signant un contrat de 3 mois dont il ne pourra pas s'extirper!

Par Pampille : le 08/08/13 à 14:03:54

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"pour rompre une lission d'interim suffit que l'agence d'interilm est un autre mec a mettre sur le poste"

Là tu spécules sur la situation... Si l'agence n'a personne d'autre, elle ne le laissera pas partir!

Par casimir : le 08/08/13 à 14:07:13

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Pampille c'est toi qu'il spécule sur ce coup la
en confondant contrat d'interim avec CDD

Furantzopie ·renseigne toi auprés de pole emploie ..
pas pendant la sieste mais le matin a la fraiche
et puis fauit bien signer le contrat de mission avant de signer

Message édité le 08/08/13 à 14:08

Par Furantzopie : le 08/08/13 à 14:08:44

Déconnecté
 Non il n'est sur de rien pour le contrat pro c'est bien le pb...

Et là financièrement on est coincé

Par Pampille : le 08/08/13 à 14:10:48

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
" Pampille c'est toi qu'il spécule sur ce coup la
en confondant contrat d'interim avec CDD"

Plouf plouf... On recommence...

Explique moi, Casimir, en s'appuyant sur quelle disposition légale, le copain de Furantzopie pourra rompre le contrat de 3 mois qu'il aura signé avec l'agence d'intérim? (question N°1)

Et, (question N°2), quelles sont les dispositions spéciales applicables aux missions d'intérim à durée déterminée?

Message édité le 08/08/13 à 14:12

Par casimir : le 08/08/13 à 14:12:18

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
c'est bien pas la même chose contrat d'interim et CDD d'aprés servicespublic.fr

Lien

faudrait savoir si le contrat pro est un cas de force majeur et ça il y a que pole emploi ou l'inpection du travail qui peut te dire ou un juriste

pampille essaie de lire les liens poster avant de monter sur tes grands chevaux CDD et INTERIM c'est bien deux cobntrats différents d'aprés les site gouvernementaux

Message édité le 08/08/13 à 14:13

Par kefiretlome : le 08/08/13 à 14:15:22

Déconnecté

29450 messages

878 remerciements
Dire merci
+1 avec Pampille.
Je suis intérimaire "professionnelle", je ne fais que ça depuis de nombreuses années, et oui, le contrat intérim est soumis aux mêmes règles de rupture qu'un contrat CDD.

On peut le rompre si signature d'un CDI, pas d'un CDD.
Et oui, Casimir, tu as raison, le Contrat de Professionnalisation est un CDD.

Donc c'est mort, sauf arrangement à l'amiable.

Voir conseils donnés plus haut : demander à l'agence d'interim si ce sont des petits contrats successifs renouvelables ou non. Et leur dire qu'il est en attente d'un contrat pro, et voir s'ils sont d'accord pour le remplacer si ce contrat arrive. C'est encore une possibilité.

Par Pampille : le 08/08/13 à 14:15:41

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"faudrait savoir si le contrat pro est un cas de force majeu"

(pardon!)

Pour le reste, il n'y a aucune possibilité de rupture autre que celles énoncées dans le cadre d'un CDD

Par kefiretlome : le 08/08/13 à 14:16:19

Déconnecté

29450 messages

878 remerciements
Dire merci
pampille essaie de lire les liens poster avant de monter sur tes grands chevaux CDD et INTERIM c'est bien deux contrats différents d'aprés les site gouvernementaux

Oui, mais ils sont régis par les mêmes règles

Par Pampille : le 08/08/13 à 14:16:39

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Ahhh merci Kefire... J'avais l'impression de parler à un mur...

Par casimir : le 08/08/13 à 14:21:40

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pampille ben oui faut voir les arréts de conseil prudhommale pour savoir ce qui est reconnu comme cas de force majeur pour rompre un contrat

Spoiler

parceque rien dans la loi ne précise ce qui est un cas de force majeur donc c'est a l'appréciation des juge

a lire a droite a gauche
tu risque pas pas grand chose a rompre un contrat d'interim (en général ça se négocieà voir un CDD

Par kefiretlome : le 08/08/13 à 14:29:23

Déconnecté

29450 messages

878 remerciements
Dire merci
D'expérience, pas perso, mais pour l'avoir entendu de la bouche d'autres intérimaires, il est plus facile de rompre un contrat d'intérim qu'un CDD.
Les agences n'aiment pas, et c'est un coup à se griller avec l'agence, surtout si on n'a pas prévenu de cette éventualité, mais il y a peu de risques à se faire poursuivre derrière. En général, l'agence te vire de son listing, et se dépêche de te trouver un remplaçant. Après ça dépend aussi du domaine d'activité, il y a des métiers plus faciles à remplacer que d'autres.
D'une façon générale, tous les postes sans qualification particulière, il y a toujours suffisament de candidats intérimaires pour que l'agence laisse pisser si tu t'en vas : un de perdu, 10 de retrouvés...

Il y a donc les textes (risque de poursuites judiciaires) et la réalité (poursuites rares...mais elles existent...)

D'où la nécessité de jouer cartes sur table avec l'agence d'intérim, qui appréciera l'honnêteté de la démarche.

Par casimir : le 08/08/13 à 14:34:21

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 on est d'accord kefiretlome

je serais le copain de Furantzopie je prends le contrat d'interim 3 mois et je continue a chercher mon contrat pro
si quelque chose débouche de ce coté ça seras pas du jour pour le lendemain
donc il seras temps d'aller prévenir l'agence d'interim qu'il arréte a tel date pour un contrat pro

si il respecte le préavis, qui est de max 2 semaines , il est pas moralement en faute

Par Pampille : le 08/08/13 à 14:36:31

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Allez, je suis de bonne humeur aujourd'hui!

"rien dans la loi ne précise ce qui est un cas de force majeure donc c'est à l'appréciation du juge"

Oui, c'est ce que tu as pu lire sur les sites en faisant une recherche express mais, dés la première année de Licence, on étudie aussi les principes généraux du droit... Or, la "force majeure", que le juge n'apprécie pas complètement librement, est qualifiée en fonction de 3 critères: Un caractère imprévisible, irrésistible ET extérieur (maladie, catastrophes naturelles, etc...).

Même si la doctrine peut évoluer, un contrat pro ne sera jamais considéré comme un cas de "force majeure"... On peut imaginer qu'il y ait un jour, de nouvelles dispositions juridiques quant à la rupture des contrats à durée déterminée (vu le marché du travail, ce ne serait pas du luxe), mais un contrat pro ne sera JAMAIS considéré comme un cas de force majeure... Même un CDI ne le serait pas... C'est pour ça qu'il fait l'objet d'une disposition spéciale ouvrant droit à rupture

Par Pampille : le 08/08/13 à 14:38:57

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"si il respecte le préavis, qui est de max 2 semaines , il est pas moralement en faute "

Préavis de rupture pour quel motif du coup?

Par casimir : le 08/08/13 à 14:42:02

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Pampille sauf que les décisions du tribunal prughommale sont pas rendu par des juges "formaté" des la 2eme année de licence, mais par des conseillers qui vivent dans la vrai vie

et suivant qui dirige au moment du jugement le tribbunal , employe ou employeur
la vision de la force majeur peut être complétement différente

et puis en droit du travail comme fais remarqué plus haut kefiretlome il y a les texte et il y a la réalité du terrain
tu risque pas grand chose a rompre un contrat d'interim

pampille motifs je me casse j'ai trouvé mieux c'est bon comme motif

Message édité le 08/08/13 à 14:43

Par kefiretlome : le 08/08/13 à 14:44:05

Déconnecté

29450 messages

878 remerciements
Dire merci
tu risques pas grand chose a rompre un contrat d'interim

Oui, c'est vrai...mais attention quand même, "pas grand chose", ça ne veut pas dire "risque nul", et si tu te retrouves dans le petit pourcentage qui sera poursuivi, tu apprécieras vachement les conseils reçus...
Donc à manier avec précaution quand même...

Par Pampille : le 08/08/13 à 14:50:47

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"tu risque pas grand chose a rompre un contrat d'interim"

Ne mélangeons pas tout... Je suis la première à dire qu'on peut quitter librement un CDD ou un CDI, sans risquer la moindre poursuite... La dernière fois que j'ai dit ça sur ce forum, je me suis limite fait traiter de folle qui donnait des conseils imprudents... Et j'ai du demander au forumeur en question de me montrer un seul arrêt allant dans le sens d'une condamnation du salarié dans un cas similaire... L'arret, je l'attends toujours!

Maintenant, même si les conseillers prud'homaux ne sont pas des juristes, ils ne sauraient broder à leur guise ce qu'est ou n'est pas un cas de force majeure...

D'ailleurs, si on s'en tient à de la stricte compréhension verbale, tu comprendras que la force majeure exclue toute décision active de la part de l'intéressé!!!!!!

Message édité le 08/08/13 à 14:52

Par casimir : le 08/08/13 à 14:57:09

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pampille mais un contrat qui va te former un contrat pro ou en alternance, donc améliorer ta adequation avec l'emploi c'est pas une décision ative

surtout si tu prévient l'agence d'interim dans les délai légaux

rompre un CDI tu t'expose a aucun soucis si tu respecte ton préavis on peut pas t'obliger a bosser la ou tu ne veut pas
on est plus au temps de l'escloavage

en CDD c'est plus compliqué car tu est embauché pour une durée determiné en théorie tu dois aller au bout sous peine de sanctions financiére , ceci dis vu les durée pour avoir un jugement .. ben en général tu t'assois juste sur ta prime de précarité

Message édité le 08/08/13 à 14:58

Par Pampille : le 08/08/13 à 15:01:12

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
A moins de rompre le contrat durant la période d'essai, y a pas de "délais légaux" (préavis) prévus dans ce cas de figure... Mais Casimir, t'es sur ton rail et tu ne fais aucun cas de ce que tes interlocuteurs peuvent te dire (ou alors vraiment, tu comprends rien)... Alors, je jette l'éponge!

Par casimir : le 08/08/13 à 15:16:25

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Pampille si il y a légalement des préavis a respectes quand tu romps un contrat de travail quel qu'il soit

pour un CDI ça dépends de ta convention et de ton niveau hiérachique
pour un CDD ou un Contrat d'intérim c'est indiqué dans le lien mis plus haut exemple pour le contrat d'interim
Lien

et puis honnétement heureusement
que tu n'a pas le droit de partir du jour en lendemain quelque soit ton contrat
ou quon a pas le droit de te jeter du jour au lendemain sauf faute grave

j'ai l'impression qu'on cause pas du même pays la
ps> même en période d'essai en général on applique un préavis lors des rupture même si légalement c'est pas obligatoire

Message édité le 08/08/13 à 15:17

Par DQR33 : le 08/08/13 à 22:06:30

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Un contrat d'intérim n'est effectivement pas forcément un CDD....

Message édité le 08/08/13 à 22:08

Par phil50 : le 08/08/13 à 22:38:15

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ce n'est jamais un CDD, c'est un autre type de contrat

un CDD c'est un contrat à durée DETERMINEE, çà veut dire qu'au départ tu as une date de fin

un contrat d'interim ne précise pas la date de fin, mais une MISSION. Par définition, ton contrat s’arrête quand la mission est remplie
ex : remplacer la secrétaire pendant son arrêt maladie ... elle est arrêtée 2 semaines tu bosses 2 semaines, mais si elle est prolongée d'1 semaine ton contrat dure 3 semaines

autre exemple : réorganiser les stocks. çà te prend 1 an, çà te prend 1 an ... çà te prend 18 mois ou 2 ans çà change rien !

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval