Vos plants de tomates
Sujet commencé par : wood - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par TATADRAGONPar wood : le 08/08/13 à 20:51:39
Dire merci | alors qui a planté des tomates dans son jardin ou balcon ? quelle varietées et comment poussent elles ? avez vous deja mangé vos tomates cette années ? moi j'ai planté des tomates sous serre pour la premiere fois c'est une petite serre en plastique acheté a lidl les plants je les ai eu en brocante j'ai des coeurs de boeufs des andines cornues des olivettes des tomates cerises jaunes et rouge j'ai un peu merdouillé en debut de saison avec la serre les tomatiers avaient trop chaud et donc toute les fleurs tombaient et aucunes bbs tomates finalement en aerant bien en mettant des cartons pour faire de l'ombre j'ai fiis par avoir des tomates et maintenant ca pousse bien mais j'ai pris un peu de retard je n'ai pus mangé que 2 tomates mais j'en ai plein plein qui attendent de murir je referai des tomates en serre l'année prochaine car celle que j'ai mis en terre dans le jardin ne sont pas aussi belle!! et vous ? racontez vos tomates!!! |
Par loups56 2 : le 08/08/13 à 20:56:02
Dire merci | Alors moi, j'ai des Green zébra (vertes), des roses de Berne, des cœur de bœuf (la vraie, pas l'infâme hybride énorme et insipide qu'on trouve dans les supermarché ), des Ananas, des russes rouges, des cornues des andes, des noires de Crimée et deux plans de tomates cerises rouges (j'ai essayé les jaunes... Bof) Elles sont en plein air, plein sud et là, on commence à les manger : elles ont un super goût ! |
Par wood : le 08/08/13 à 21:24:20
Dire merci | ca a quel gout les green zeba? je les trouves jolies mais j'ai pas encore essayé |
Par Akhal9 : le 08/08/13 à 22:26:06
Dire merci | Je travaille dans une serre de tomates, ça compte ? je sors |
Par dilou : le 08/08/13 à 22:32:23
Dire merci | J'ai des coeurs de boeuf et d'autres, petites et rondes dont j'ai oublié le nom, et je mène une guerre sans merci contre les limaces Quand je gagne une bataille, j'ai le droit d'en manger deux ou trois. |
Par loups56 2 : le 08/08/13 à 22:35:56
Dire merci | Les Green sont acidulées mais assez sucrées ce qui leur donne une saveur douce finalement. Enfin moi j'adore ! Les limaces, jamais eu de soucis : elles ne grimpent pas aux plans il me semble... Et l'odeur de la plante les éloigne . Tu es sûre que ce sont bien des limaces ? |
Par dilou : le 08/08/13 à 22:40:56
Dire merci | Euh... difficile de confondre des limaces avec autre chose, non ? Et si, elles montent très bien aux plans et elles adorent manifestement ça. |
Par tipouni : le 08/08/13 à 22:45:27
Dire merci | on a une dizaine de plants, un peu de tout, donc trois pieds venant de semis maison.. mes premiers ! ça a été dur ! ils ont périclité très longtemps, mais ont enfin démarré. Certaines tomates sont atteintes du "cul noir", dû probablement aux tonnes d'eau déversées par les orages. On a récupéré les plans au conservatoire de la tomate du château de la Bourdaisière, il y a donc principalement des races un peu anciennes. |
Par loups56 2 : le 08/08/13 à 22:48:12
Dire merci | On ne doit pas avoir les mêmes ici car je t'assure que autant elles s'attaquent aux salades avec voracité, autant elles ne touchent pas aux tomates. Et je t'avoue que j'aurais même pas pensé que cela pouvait arriver : ça fait des années que je fais des tomates et j'ai jamais vu ça (je ne mets cependant pas tes propos en doute). Contre ça, tu peux essayer de mettre des bocaux avec de la bière dedans ou acheter du tue limaces bio : quand il se décompose, il sert d'engrais. |
Par dilou : le 08/08/13 à 22:49:49
Dire merci | S'il y en a demain matin, je te fais des photos |
Par Glasgow : le 08/08/13 à 22:52:32
Dire merci | Pareil chez ma maman les limaces ont toujours épargné les tomates et pour s'acharner sur les salades. Tu dois avoir une race de limace affamées j'ai des tomate cerises et j'ai pu en manger quelques unes déjà, et des romas, qui, pour l'instant grossissent sans rougir. |
Par kefiretlome : le 08/08/13 à 23:35:47
Dire merci | J'ai exactement les mêmes variétés que Loups56 2 Un lot de 6 plants variés acheté à Aldi (Green Zebra, Andine cornue, Ananas, Noire de Crimée, Rose de Berne, Russe rouge) plus des plants faits maison : Cœur de Bœuf, Roma, Chicco Rosso, tomates cerises, et une autre variété de petites tomates boutons dont j'ai mangé le nom... Pour l'instant, on n'en a pas encore mangé, car je les ai planté très tardivement, à cause du printemps extrêmement pourri que nous avons eu... |
Par casimir : le 09/08/13 à 06:46:39
Dire merci | j'ai des tomates cerises en jardiniére oui elle commence a bien donné .. miam j'ai jamais eut de soucis de limaces sur les tomates .. les fraises par contre j'utilise du ferramol pour les éloignés Message édité le 09/08/13 à 06:48 |
Par wood : le 09/08/13 à 06:57:10
Dire merci | moi non plus jamais vu de limace sur les tomates des limaces mutantes ? par contre les fraisiers que j'ai mis dans la serre avec les tomates ne donnent rien du tout c'est incompatible tomate et raises ? moi mon ennemi dans la serre c'est le liseron j'en suis envahis et il etrangle mes plants!! |
Par vecchio : le 09/08/13 à 07:33:07
Dire merci | J'ai deux plans de tomates cerises mais je les ai mises dans un grand grand pot et du coup, les plans s aussi haut que moi! lol. Du coup, il est plein de tomates mais il faudrait que le soleil soit un peu plus assidu pour qu'elles puissent rougir un peu.. |
Par casimir : le 09/08/13 à 07:41:38
Dire merci | wood non fraise et tomates ça cohabitent bien dans mes jardiniére j'ai deux plans de tomates cerises et 6 plans de fraisier (mara des bois) le tout donne pas mal |
Par attilio : le 09/08/13 à 08:59:07
Dire merci | 10 plants de tomates et pas encore une seule arrivée à maturité ... cette année il y a beaucoup de feuilles mais on compte les tomates sur les doigts de la main |
Par PIROU : le 09/08/13 à 09:29:46
Dire merci | Un joli feuillage abondant, mais des fruits pas très gros et qui n’ont pas encore muri, a peu prés un mois de retard du au printemps pourri. |
Par Maevan : le 09/08/13 à 09:49:51
Dire merci | plan de tomates n°1 -> pourri plan de tomates n°2 -> a failli, puis le soleil est arrivé, et depuis ne fait que des feuilles. Conséquences : pas de tomates du jardin cette année encore Avec une cloche et un sol plus drainant, pour l'année prochaine ça pourrait le faire s'il pleut comme ça ? |
Par casimir : le 09/08/13 à 09:56:15
Dire merci | maevan faut traiter a la boullie bordelaise au printemps et/ou en période orageuse pour protéger des moissisures sinon faut mettre un parapluie mais c'est plus compliqué |
Par Maevan : le 09/08/13 à 10:02:16
Dire merci | Avec des trucs comme ça sinon ? |
Par casimir : le 09/08/13 à 10:18:34
Dire merci | oui si tu veut mais c'est pas trés haut perso au printemps quand je repique mes tomates je crée des serres avec des bouteilles d'eau (3litre au moins) ouverte en bas je couvre les tomates avec des que la température est inférieur a 10] en été je couvre plus je traite tant que les plants sont en fleur avec de la bouillie bordemaise tous les 15 jours environ et je coupe toute les feuilles moche cette année j'ai que des tomates cerises car e, jardiniére les "vrai" tomates ça donne pas bien l'an prochain je remtes des vrai au fond du jardin , on est en train de rendre la lumiére au potager en éradiquants les tuya Message édité le 09/08/13 à 10:20 |
Par dilou : le 09/08/13 à 10:28:32
Dire merci | La criminelle en flagrant délit : |
Par PIROU : le 09/08/13 à 10:39:55
Dire merci | La criminelle en flagrant délit : ohhhh la vilaine !!!!!!!! |
Par kefiretlome : le 09/08/13 à 11:01:57
Dire merci | Pour empêcher les limaces, si tu as de la cendre de bois (moi, j'en conserve de la cheminée, pour le jardin), tu peux faire une "barrière" autour de ta planche de tomates, les limaces détestent passser sur les cendres... |
Par casimir : le 09/08/13 à 11:03:10
Dire merci | perso contre les limaces j'ai testé les branches de tuya ça fonctionne |
Par dilou : le 09/08/13 à 11:18:55
Dire merci | Les cendres il en faut une quantité quasi industrielle car à la première averse, il faut en remettre... et comme ma cheminée sert peu en ce moment Le Thuya ? Tu le mets où ? Les pièges à bière, oui, ça fonctionne bien, j'en ai chopé des dizaines comme ça... mais il en reste toujours qui vont quand même dans les tomates. |
Par Maevan : le 09/08/13 à 11:23:28
Dire merci | Un truc qui marche bien, c'est la paille de lin contre les mollusques. J'ai planté des Hosta qui se faisaient manger tout cru par les escargots, 5 ou 6 cm en épaisseur de paille de lin, et hop ! En plus ça enrichit ton sol en se dégradant... |
Par casimir : le 09/08/13 à 11:38:27
Dire merci | dilou j'avais protéger mes fraisier avec des bout de branche de tuya avec "feuille)"enfin épine j'avais tapisseé le bas des plans du coup Mesdames les limaces passait ailleurs et nous on mangeait les fraises avant elles j'ai crains le coté acide par contre a la dégradation maintenant j'utilise du feramol , c'est du sulfate de fer c'est sans danger pour les animaux chat, chien et hérisson et ça éloigne les limaces et escargots Message édité le 09/08/13 à 11:39 |
Par july71 : le 09/08/13 à 13:34:14
Dire merci | J'ai une dizaine de plants de tomates dont je ne connais pas le nom (c'est un ami à mon père qui nous fourni), ça fait des grosses tomates avec beaucoup de chair hyper bonnes! Et un plant de tomates cerises. Tout ce petit monde a été planté assez tard et pas forcément très bien (par mes beaux parents). Du coup un plant a crevé et dans le reste ça a plutôt bien marché juste un plant où il y a rien qu'une mini tomate toute seule. Les autres sont encore vertes et commencent tout juste à rougir. D'ailleurs j'ai mangé la première hier. Par contre les tomates cerises sont nombreuses et j'en ai ramassé pas mal hier (une quinzaine) mais pas encore goûté (je suis pas trop fan à la base). J'ai planté des oeillets d'inde aux pieds (un de chaque côté et un entre deux plants, il parait que ça évite que les tomates prennent la maladie et mon père les a traité 2 fois à la bouillie bordelaise. J'enlève les gourmands régulièrements et là on est passé à l'étape taille puisque les plants arrivent en haut des piquets. C'est ma première année de jardin et je suis plutôt contente!! |
Par ZELIDE : le 09/08/13 à 13:48:36
Dire merci | Bah moi c est la cata cette année... J ai eu la bonne idée de changer d horticulteur pour mes achats de pieds de tomate... J ai deux green zébras qui doivent faire 30cm de haut et qui stagnent depuis des lustres, deux ananas , idem... Je leur ai acheté un pied de courgettes longues et un de rondes... Bah c est en fait un pied de potiron et un de concombre^^ Bref que du bonheur! Heureusement on m a donné une dizaine de pieds de tomates cocktail, je me console avec... J avais pas envie de faire de jardin par manque de temps et d envie cette année, j aurais du m écouter^^ |
Par july71 : le 09/08/13 à 13:53:37
Dire merci | Dans le même genre Zelide, on m'a vendu 3 plants de cornichon à la place de melon...!! Super quand tu n'aimes pas les cornichons et que tu attends avec impatience des melons!! |
Par PIROU : le 09/08/13 à 14:51:36
Dire merci | Dans le même genre Zelide, on m'a vendu 3 plants de cornichon à la place de melon...!! Super quand tu n'aimes pas les cornichons et que tu attends avec impatience des melons!! il y a 3 ans ce genre d'erreur ma permis de decouvrir la courge butternut , qu'on ma vendu a la place de 6 plans de potimaron . au final bonne opération car on la trouve plus savoureuse, avec plus de chair , et plus facile a décortiquer. |
Par ZELIDE : le 09/08/13 à 21:03:58
Dire merci | Ah oui la butternut c est extra!!! Mais bon des potirons on m en donne toujours 4 ou 5 par an, j aurais vraiment préféré mes courgettes moi!!! |
Par tipouni : le 05/09/13 à 16:40:06
Dire merci | remontage de post ! ma petite récolte du jour ! tomate orange, jaune, rose, green zebra, noir de crimée, cornue andine ... |
Par cyberds : le 05/09/13 à 16:42:06
Dire merci | en ce moment chez moi c'est coeur de boeuf et cornues des andes, un délice |
Par vecchio : le 05/09/13 à 16:51:40
Dire merci | ça me donne faim! |
Par Muse415 : le 05/09/13 à 17:47:31
Dire merci | Elles ont l'air boooonnes ! |
Par wood : le 05/09/13 à 20:56:47
Dire merci | oui moi aussi tomate cerise tomate poire coeur de boeuf andine cornue et une drole de tomate elle est ronde avec une couleur rouge marron avec sur toute un sillon qui fait tout le tour je sais pas ce que c'est!!! |
Par tipouni : le 05/09/13 à 23:03:42
Dire merci | j'ai des aussi "tétons de venus", mais elles n'iront pas au bout de leur maturité, c'est dommage ...donc demain midi, c'est salade de tomates du jardon avec basilic du jardin et mozzarella (bon ça, faut que j'aille en chercher ...) |
Par TATADRAGON : le 06/09/13 à 02:24:22
Dire merci | Après 3 semaines d'absence (en vacances)toutes mes tomates sont malades Conclusion : j'ai découvert la confiture de tomates vertes |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous