Creer une asso de cavaliers
Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20Par paquerette20 : le 21/08/13 à 15:23:48
Dire merci | L'idée me trotte dans la tête depuis quasi 2 ans ... Tout a commencé lorsqu'en balade, j'ai constaté de nombreux chevaux dans les prés ... Ensuite, j'ai réalisé que plusieurs particuliers du coin avaient des petites structures (un bout de carrière, un boxe etc). Je me suis alors dit que ça pourrait être sympa de connaître toutes ces personnes, organiser des balades, s'organiser pour entretenir les chemins de rando, se rendre service dans la surveillance des chevaux quand on s'absente, faire des commandes groupées de matos (ou de vermifuges) etc etc. Donc mon idée est de créer une asso de cavalier, loi 1901 . A priori rien de plus simple sur le plan administratif. j'en ai parlé à quelques cavaliers du coin (dont un éleveur) , ils trouvent l'idée sympa. Mais si jamais vous avez tenté l’expérience et que vous avez des conseils, je suis preneuse. |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par paquerette20 : le 22/08/13 à 10:28:01
Dire merci | Personne pour me donner des conseils ? |
Par pitichat83 : le 22/08/13 à 10:36:55
Dire merci | Moi j'en ai créée une tu veux savoir quoi ? |
Par paquerette20 : le 22/08/13 à 10:49:16
Dire merci | Si tu as rencontré des difficultés particulières, si tu as des mises en gardes, si des choses spécifiques doivent être écrites dans les statuts. Si avec du recul, tu referais pareil ou différemment . |
Par pitichat83 : le 22/08/13 à 10:51:55
Dire merci | Ben on a créée cette asso dans le but de faire des manifestations, on devait faire la 1ère en aout qui a été annulé du coup pour le moment je n'ai aucuns membres dans l'asso mdrr, et nous n'avons encore rien fait avec. Je vais organisé un stage de western en octobre pour le moment. |
Par paquerette20 : le 22/08/13 à 11:15:15
Dire merci | lol C'est un bon début ! Du coup tu as mis qui en président / trésorier/ secrétaire ? Il ne faut pas un minimum de membre pour débuter ? Tu as inscrit ton asso en déposant les statuts au CG ou tu as fait ça en ligne ? |
Par faust : le 22/08/13 à 11:31:59
Dire merci | j'ai créé une asso, il y a 6 ans maintenant, voici son site, il y a pas mal de nos docs officiels (statuts, réglement intérieur). On est une 15aine de membre.... Lien Le site n'est pas à jour, il va falloir que je m'y attelle !!! |
Par paquerette20 : le 22/08/13 à 11:50:11
Dire merci | merci Faust. Bon, les statuts que j'ai rédigé sont sensiblement les mêmes que les tiens. En revanche, quand tu as créé l'asso, tu avais donc déjà le trésorier et le secrétaire ? |
Par faust : le 22/08/13 à 18:22:26
Dire merci | oui, maintenant, c'est une seule et même personne. Par contre, il faut savoir que dans une asso, t'as que 4 ou 5 personnes qui bougent, les autres.... suivent. |
Par Oc : le 22/08/13 à 18:31:08
Dire merci | j'ai créée mon assos en aout 2012, on va fêter nos 1 an le but : organiser des concours équestres on a une vingtaine d'adhérents et on délivre des licences FFE la présidence m'est revenue (sans que j'ai mon mot à dire ) et on a nommé un trésorier (qu'on doit réelire car parti) et une secrétaire. on a commencé avec nous trois et en Janvier on a fait notre AG avec pub et tout et ca a rameuté un peu de monde après en tant qu'association, ya un truc qui a son importance : l'assurance faire faire des devis pour comparer car tu peux très bien avoir une assurance à 100 € comme à 500 € |
Par paquerette20 : le 22/08/13 à 20:39:14
Dire merci | assurance ? C'est pour l'organisation de concours que tu es obligée d'être assurée ? Moi je voudrais être médiateur par organisateur. faust : oui ça, ça ne m'étonne pas... De toute façon ayant déjà été dans quelques asso (par forcément équestre) c'est tjs comme ça malheureusement. |
Par Oc : le 22/08/13 à 21:48:06
Dire merci | il me semble que tout assos quelque soit son but doit etre assuré (responsabilité civile) |
Par paquerette20 : le 22/08/13 à 23:38:35
Dire merci | A en lire les textes officiels, c'est recommandé mais pas obligatoire. |
Par faust : le 23/08/13 à 10:26:45
Dire merci | oui nous notre asso adhére à Equiliberté donc assurance mutualisée. |
Par Gracioso : le 23/08/13 à 11:08:29
Dire merci | Si l'asso se monte, j'aimerai aussi en faire partie. Peut être que Louis serait aussi intéressé ? On en reparle la semaine pro |
Par paquerette20 : le 23/08/13 à 12:35:04
Dire merci | Yes gracioso Normalement, tout est bouclé, yapluka comme on dit. Les statuts sont entièrement rédigés. Me reste à faire un petit logo |
Par paquerette20 : le 23/08/13 à 12:35:29
Dire merci | merci pour l'info faust |
Par faust : le 23/08/13 à 12:50:21
Dire merci | Normalement, tout est bouclé, yapluka comme on dit. Les statuts sont entièrement rédigés. Me reste à faire un petit logo tu dois organiser une assemblée générale constitutive pour pouvoir valider tes statuts et envoyer tout ça avec la liste des membres de ton bureau à ta pref ou sous-pref. |
Par paquerette20 : le 23/08/13 à 13:06:41
Dire merci | Pour l'assemblée constitutive : Il faut être 2 pour signer les statuts, et actuellement c'est mon mari et moi Pour le pv j'ai pris le modèle de base sur le site asso.gouv. Donc ça aussi c'est bon. |
Par Gracioso : le 23/08/13 à 17:05:46
Dire merci | Si l'asso se monte, j'aimerai aussi en faire partie. Peut être que Louis serait aussi intéressé ? On en reparle la semaine pro |
Par paquerette20 : le 24/08/13 à 17:47:03
Dire merci | tu radotes gracioso |
Par paquerette20 : le 06/12/13 à 12:51:40
Dire merci | Bon, j'ai mis le temps mais ça y est tout est parti à la pref ce matin Houra, j'aurais mis le temps |
Par Oc : le 07/12/13 à 13:04:57
Dire merci | ben après bonne chance pour la suite |
Par Erzebeth : le 07/12/13 à 14:32:41
Dire merci | Une asso équestre, il vaut mieux s'assurer je pense, parce que les chevaux, c'est potentiellement accidentogène. Même si tu ne veux pas organiser de concours, si vous vous retrouvez pour faire des balades en groupe, ou pour faire une opération débroussaillage (le truc con, quelqu'un se blesse avec une tronçonneuse, et ça tombe sous la responsabilité du président de l'asso, glups), ou organiser des stages... Bref, ça devient vite utile. C'est sûr que c'est pas vrai pour toutes les assos... forcément, dans un club de dominos, les risques potentiels sont minimes. |
Par faust : le 07/12/13 à 14:43:55
Dire merci | Une asso équestre, il vaut mieux s'assurer je pense, parce que les chevaux, c'est potentiellement accidentogène. De toute façon, la question ne se pose pas. L'assurance est une obligation pour toute assoce. |
Par Erzebeth : le 07/12/13 à 14:45:10
Dire merci | Il me semblait bien aussi, mais je réagissais à ça: "A en lire les textes officiels, c'est recommandé mais pas obligatoire." |
Par paquerette20 : le 08/12/13 à 09:53:52
Dire merci | En fait, ce n'est pas obligatoire pour toutes les associations. Les asso qui doivent être assurés sont : des centres de vacances ; des centres de loisirs sans hébergement ; des établissements ayant la garde de mineurs handicapés ou inadaptés ; des associations et groupements sportifs ; des associations à but non lucratif qui organisent des voyages. Une asso de cavaliers, chaque cavalier a déjà sa propore assurance et comme l'asso n'organise rien et n'a donc pas de responsabilité, j'ai du mal à voir pour "quoi" assurer ? |
Par paquerette20 : le 08/12/13 à 10:01:14
Dire merci | L'assurance deviendra indispensable si c'est l'asso en nom propre qui est organisatrice d'évenement. Exemple si c'est l'asso qui organise une balade ou un stage. En revanche si des cavaliers de l'asso se retrouve pour faire des balades entre eux, ça ne tombe dans la responsabilité de l'asso. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous