Pas assez d'expérience....
Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity janePar poonsy_alice : le 23/08/13 à 18:33:56
Dire merci | Je reviens d'un entretien pour on premier vrai emploi et encore une fois, j'ai entendu "Pas assez d'expérience...." Mais crotte de bique, je sors de l'école, forcément que j'ai moins d'expérience que les personnes qui sont déjà dans le domaine. J'ai fait plusieurs stages mais c'est toujours pas assez ! Troisième entretien, et toujours le même refrain. Les deux premiers, ok mes stages ne correspondaient pas vraiment, mais aujourd'hui, si sauf que "pas assez"! Voilà, un TALC, mais j'ai envie de dire à tout le monde que je suis pas contente |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par Marjo62 : le 23/08/13 à 18:37:21
Dire merci | J'ai fait mes études entièrement par apprentissage (5 ans), j'ai rapidement commencé avec un CDD, là je suis de nouveau en recherche... et j'ai pas non plus assez d'expérience pour beaucoup.... Bref bienvenue chez les "jeunes" diplômés... |
Par pascale : le 23/08/13 à 18:38:12
Dire merci | ben.. le recruteur est pê ok avec toi, a savoir que oui, tu sors de l'école, donc faut bien que tu trouves un premier job pour acquérir de l'expérience... MAIS LUI, il cherche pê quelqu'un avec de l'expérience, donc il s'en fout que tu ais besoin d'un premier job, tu conviens pas.... |
Par poonsy_alice : le 23/08/13 à 18:41:29
Dire merci | Pascale, je suis bien d'accord. Entre un mec qui a 10 ans d'expérience et moi 6 mois de stage, je prend le mec. C'est pour ça que je commence à être défaitiste, parce que je comprend bien la logique |
Par MissMoody : le 23/08/13 à 18:42:00
Dire merci | Moi ce qui me gave, ce sont les recruteurs qui donnent suite à un cv + lettre motive et finissent par saquer sur l'expérience: il me semble pourtant que celle-ci est toujours précisée clairement sur le CV donc bon... un peu facile. |
Par casimir : le 23/08/13 à 18:49:28
Dire merci | missmoody le pb c'est savoir la vendre son expérience je pense ceci dis le problème n'est pas nouveau déja il y a 30 ans il cherchait des débutants pour le salaire avec un expérience hyper spécifique ben voyons |
Par poonsy_alice : le 23/08/13 à 18:51:25
Dire merci | Tout à fait d'accord !! Elle a commencé l'entretien en me disant "j'ai retenu votre CV mais ce qui m'embête c'est votre manque d'expérience" Merci, 1 heure de route pour être déstabilisée par la première phrase prononcée. |
Par phil50 : le 23/08/13 à 18:57:38
Dire merci | aucun CV ne correspond pile-poil donc s'il t'as convoqué quand même, çà que çà aurait pu le faire ... parce que je suppose qu'il a un peu autre chose à fiche que de recevoir 1 heure en entretien des gens qui ne l’intéressent pas Je pense que ce qui a péché, justement, c'est que sa remarque t'a déstabilisée ... C'est précisément ce qui était recherché : t'en balancer une pour voire comme tu réagis |
Par pascale : le 23/08/13 à 18:58:57
Dire merci | oui, c'est pas trop sympa.... sauf qu'elle n'avait pê pas trouvé de gens avec expérience qui lui convenait, auquel cas, elle ratisse large, c'est le jeu une fois, j'ai vu une annonce pour un post où il fallait avoir un diplôme de documentaliste + au moins une licence en pharmacie.. bon courage.. quiqui c'est qui se tape 8 ans d'étude pour un salaire de 1200€/mois en début de carrière? |
Par poonsy_alice : le 23/08/13 à 20:24:26
Dire merci | Je pense que ce qui a péché, justement, c'est que sa remarque t'a déstabilisée ... C'est précisément ce qui était recherché : t'en balancer une pour voire comme tu réagis J'espère que ça ne s'est pas vu, je me suis défendue comme j'ai pu, parce que oui j'ai de l'expérience, peu d'accord, mais j'en ai. D'ailleurs, je suis surdiplomée pour le poste que je vise, ça n'a rien à avoir, mais c'est par rapport à la remarque de Pascale. C'est très peu payé pour mes études, mais ça ne m'arrête pas, je n'ai pas la prétention de demander plus pour un 1er emploi (sans expérience ) |
Par phoeb : le 23/08/13 à 21:45:16
Déconnecté | j'ai 2 amies qui sont dans 2 cas opposés: une à qui l'on reproche le manque d'expérience, et l'autre qui en a...trop! En fait c'est simple, faut juste montrer qu'on est autonome (pas besoins de le suivre partout pour tout lui expliquer et corriger derrière), mais pas montrer qu'on sait ce qu'on fait car ça fait peur (perdre la main sur l'employé). Bref, c'est pitoyable... |
Par buddis : le 23/08/13 à 22:05:24
Déconnecté | moi un coup j'en ai trop (donc trop chère) un coup pas assez donc recalée... jamais contents... |
Par Oc : le 24/08/13 à 18:22:07
Dire merci | ma phrase fétiche pour ce genre de réponse : "pour avoir de l'expérience, faut débuter" et bim (le boss a adoré la répartie), premier job en CDI j'y suis restée 7 ans et demi, je l'ai quitté suite à un licenciement ya trois semaines et là je repars dans des formations à l'opposé donc rebelote pour mon prochain job je n'aurais pas assez d'expérience |
Par lisanka : le 24/08/13 à 18:32:39
Dire merci | Même problème J'ai fait un stage en assurance, la directrice a été super contente de moi et a essayé de me caser quelque part. Juste après avoir passé mon examen (que je n'ai pas eu mais coup de chance pour eux ce n'était pas hyper important) je postule donc pour deux places non loin de chez moi. Je passe des tests par internet, je suis dans les 10 meilleurs soit au niveau de ma région, soit au niveau régional me souvient plus. Je passe également un entretien téléphonique et c'est bon je passe cette première étape. Je suis ensuite convoquée par la directrice des agences ou les emplois étaient dispo, pour le coup j'étais super contente, je me sentais pas stressée pendant et j'étais fier de pouvoir parler de la boite et de mon stage. On était trois à cette étape pour deux postes, c'était ma seule chance de pouvoir intégrer une boite comme ça car j'avais vraiment l'appuie de ma directrice, j'avais besoin d'un job dans l'immédiat car j'ai une fille de 5 ans à assumer à un moment donner le rsa c'est difficile à assumer et ça suffit pas pour vivre justement. On m'a appelé pour me dire que mon profil était intéressant mais pas de bol les deux autres avaient la fameuse expérience, et moi on m'a fait espérer pour rien, car ils savaient depuis le départ qui en avait ou pas, et ils savaient si c'était l'argument premier ou pas. Bref du coup dans l'urgence j'ai pris le premier truc qui venait: un poste de vendeuse en boulangerie. Quand ma directrice à appris ça elle a fait des yeux comme ça: et elle m'a dit que je pouvais pas faire ça toute ma vie ... Elle a qu'à dire ça à ses collègues tient ... Sympa pour l'estime de soi aussi. |
Par sheytana : le 24/08/13 à 18:35:44
Dire merci | Comme s'ils ne le voient pas sur le CV avant de t'appeler Bref faut pas te laisser démonter par ce genre de remarques, parce que de toutes façons, si tu les intéressaient pas malgré tout, quel serait l'intérêt de te faire venir... |
Par csabrina : le 24/08/13 à 18:46:24
l'an dernier, quand je cherchais une mutation, on m'a convoqué à un entretien (sur mon cv, mon adresse était à à plus de 3h de route puisque justement je cherchais une mutation pour suivre mon conjoint). heureusement, ce week end là, ca tombait bien, j'étais venue le rejoindre donc je ne suis pas venue expres pour l'entretien, et heureusement parce que dans la salle d'attente, on (les candidates) s'est croisées, et : -une avait 10ans l'expérience exactement sur ce type de poste - une autre était déjà dans la collectivité et demandait une mutation interne - une autre était pistonnée et moi, je n'avais aucune expérience sur ce type de poste bien spécifique, j'avais juste un peu d'expérience dans les collectivités territoriales. Bref, autant dire qu'avant meme de commencer l'entretien, j'avais compris que j'étais venue pour rien heureusement, depuis j'ai trouvé un CDI, dans un poste qui correspond pas tout à fait à mes diplomes, et sans aucune expérience dans le domaine (ma formation c'est les RH, mon poste c'est de la compta, donc j'en ai fait mais jamais pratiqué en milieu pro...) allez, faut y croire ! |
Par poonsy_alice : le 24/08/13 à 19:37:19
Dire merci | Je viens de postuler à un poste à 60km de chez moi. C'est un CDD de 4 mois, sur l'annonce c'est écrit "débutant accepté", sur les autres c'était "2 ans d'expérience". Là logiquement le manque d'expérience ne devrait pas entrer en jeu s'ils acceptent les débutants ! En tout cas, ça m'a fait pas mal réfléchir cette nuit, j'ai pensé à tout ce que j'aurais pu dire à ce fameux entretien. Je saurais quoi dire la prochaine fois, il faut que je vois le côté positif ! Je vais avoir l'expérience des entretiens & Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule. |
Par poonsy_alice : le 24/08/13 à 19:37:57
Dire merci | Joyeux anniversaire csabrina ! |
Par calamity jane : le 26/08/13 à 10:21:17
Dire merci | par curiosité, tu as fait quoi comme études et tu postules sur quels postes ? tu dis que tu postules à des postes sous-dimensionnés par rapport à ta formation? |
Par sheytana : le 26/08/13 à 10:23:25
Dire merci | Je vais avoir l'expérience des entretiens ----> C'est exactement ça qu'il faut avoir A défaut d'expérience dans le boulot |
Par poonsy_alice : le 26/08/13 à 10:36:56
Dire merci | par curiosité, tu as fait quoi comme études et tu postules sur quels postes ? tu dis que tu postules à des postes sous-dimensionnés par rapport à ta formation? J'ai fait des études pour être coordinatrice gérontologique et je postule pour être animatrice dans l'espoir d'être un jour coordinatrice d'une équipe d'animation. |
Par nuf : le 26/08/13 à 10:41:15
Dire merci | BAC +5 trop diplomée pas assez d'experience, en plus monde de mecs ben j'au fini mes etudes y a 7 ans, que des cdd au smic..... la j’élève mes enfants 3 ans on verra après....(deja on me dira pas voulez vous des enfants , et peur de conges mater) |
Par calamity jane : le 26/08/13 à 10:43:32
Dire merci | peut-être que tu devrais direct postuler à des postes de coordination ! après tout, tu es diplômée pour cela, et il faudrait viser des postes de coordination dans des petites structures avec peu d'agent à encadrer, ça pourrait marcher... tu as essayé de regarder dans tout ce qui est mairie-CCAS ? (annonces en ligne sur lagazettedescommunes) |
Par sheytana : le 26/08/13 à 10:46:20
Dire merci | +1 avec CJ |
Par Marjo62 : le 26/08/13 à 10:56:52
Dire merci | Je pense aussi que tu devrais postuler à des postes pour lequel tu as le diplome, qui ne tente rien n'a rien. |
Par poonsy_alice : le 26/08/13 à 10:59:20
Dire merci | peut-être que tu devrais direct postuler à des postes de coordination ! après tout, tu es diplômée pour cela, et il faudrait viser des postes de coordination dans des petites structures avec peu d'agent à encadrer, ça pourrait marcher... tu as essayé de regarder dans tout ce qui est mairie-CCAS ? (annonces en ligne sur lagazettedescommunes) Je postule aussi pour les postes de coordinatrices. Mes 2 premiers entretiens étaient pour ce genre de poste Mais là sans expérience c'est pire .. Mes plus gros stages étaient dans des CCAS, j'ai adoré ! Le dernier voudrait d'ailleurs m'embaucher en tant que coordinatrice adjointe mais manque de financement (en gros, il faut qu'une des animatrices voit sa mutation acceptée pour dégager un salaire) Par contre, je connaissais pas le site lagazettedescommunes, je vais aller voir, merci !! |
Par calamity jane : le 26/08/13 à 11:38:10
Dire merci | lagazettedescommunes et emploipublic.fr sont les 2 grands sites qui répercutent les annonces du secteur public, et notamment des collectivités territoriales après, ut as aussi le site du CNFPT ce qui peut être intéressant c'est de t'inscrire auprès du CDG ( centre de gestion) de ton département afin d'être sur les listes de remplacement, ça te permettra d'effectuer des missions ponctuelles en attendant de trouver ton job, ça fait toujours un peu d'expérience et "un pied dans la place"! tu es de quel département? |
Par poonsy_alice : le 26/08/13 à 11:51:37
Dire merci | Merci pour tous ces conseils !! Je suis du Nord (59) |
Par calamity jane : le 26/08/13 à 12:08:11
Dire merci | Lien tu peux les contacter, ils te donneront des conseils! après, l'idéal pour bosser dans la fonction publique territoriale, c'ets de passer les concours le lien précis vers l'intérim territorial : Lien bourse de l'emploi Lien n'hésite pas à postuler même sur les annonces où les fonctionnaires sont prioritaires : s'ils ne trouvent pas, ils se rabattent sur les contractuels (CDD) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous