Forum cheval
Le salon de discussion

Cuire les epis de mais juste cueillis

Sujet commencé par : buddis - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par buddis
Par buddis : le 25/08/13 à 17:46:06

Déconnecté
 Hello

l'agri du coin (mon voisin en fait) nous a donné des épis de mais encore tout emballés dans leurs feuilles.

Il n'a pas encore récolté mais pour lui ils sont bons à manger par les humains. Je les ai épluchés, l'un a le bout tout noir, avec des tout petits grains noirs, j'ai coupé, le reste me paraissant très bien. Les autres sont tout beaux, un peu clairs, le grain assez tendre et le jus bien laiteux.

Mais après ?? Ca se cuit comment ? Quand je les achète en magasin ( marque Lunor), je les fait à la sauteuse avec du beurre juste réchauffés parce qu'ils sont déjà cuits mais la ? Il faut les bouillir avant ?

j'ai vu de tout et n'importe quoi sur le net. Si vous avez la bonne méthode, merci !

Messages 1 à 13, Page : 1

Par phil50 : le 25/08/13 à 18:48:57

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Il me semble que mes grand-parents les faisaient au four (l'hivers) ou au barbecue.
Je n'ai pas souvenir qu'ils les cuisaient à l'eau avant.

Ceci dit, moi je l'achète en boite, donc je n'en ai ni cuit ni vu cuire depuis ......

Par phil50 : le 25/08/13 à 18:49:44

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Et pour la page "culture locale" : ici, les épis de maïs on appelle çà des "poupines"

Par buddis : le 25/08/13 à 18:57:08

Déconnecté
 c'est mignon !

Bah dans le doute j'ai mis a bouillir, mais les grains ont l'air durs... chuis pas sure que ca se mange...

Par phil50 : le 25/08/13 à 18:59:59

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Au pire, çà engraisse bien la volaille

Par cyberds : le 25/08/13 à 19:31:22

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 allez zou au barbec à l'américaine, je te recopie par flemme de tout faire de mes blanches mains mais on fait tout pareil et c'est boooon ( recette fournie par une copine qui passait tous ses étés en Californie )

Maïs grillé au barbecue

1 épi de maïs par personne, de préférence avec toutes ses peaux qui le protègent et sa barbe.
environ 40g de beurre par épi
sel fin
1ere étape, facultative mais c’est mieux de la faire si vous avez le temps, surtout en France où on ne nous laisse que peu de peaux autour des grains, et je pense inutile si vous utilisez du papier alu :
tremper les épis 1/2 heure dans l’eau froide en les maintenant sous l’eau à l’aide d’un poids (une assiette par exemple), ça sert à imbiber les peaux pour qu’elles ne brûlent pas tout de suite d’une part, et d’autre part à faire de la vapeur pour aider la cuisson des grains…

2eme étape : égoutter soigneusement les épis, puis éloigner les feuilles délicatement en les remontant en direction du pied sans les faire tomber les feuilles de protection.

Éliminer impitoyablement toute la barbe.

3eme étape : beurrer les grains avec les mains, et ne pas hésiter à en mettre une couche improbable. La chaleur des doigts va détendre le beurre et permettre son étalement.

4eme étape : refermer les feuilles sur l’épi pour bien cacher l’or qu’il renferme…
Bon alors évidemment, si les feuilles avaient été coupées trop à ras et que bon nombre d’entre elles sont tombées, vous pouvez les utiliser pour faire des nœuds maintenant les autres restées en place… Honnêtement ça marche assez bien, à condition de manier ensuite sur le bbq vos épis avec une douceur d’ange… Sinon les nœuds se défont et le maïs brûle avant de cuire totalement, il faudra donc prolonger la cuisson mais sur un feu moins fort, bref c’est ch*** !

Si vraiment il y a de grandes zones sans aucune protection, roulez les épis dans du papier alu en faisant comme des bonbons.

5eme étape : la cuisson :
Compter entre 20 et 30 minutes en retournant les maïs toutes les 5 minutes… On peut soit mettre le gaz bien vif sans couvrir le bbq, soit mettre le couvercle et dans ce cas, baisser le gaz au réglage du milieu.
Au bout des 20 minutes, si les feuilles sont bien brûlées, vous devez commencer à apercevoir les grains… Ils doivent avoir changé légèrement de couleur, être passés de jaune poussin à jaune moutarde en quelque sorte, et ils peuvent avoir des petites zones bien caramélisées. Si c’est toujours jaune poussin, continuez à cuire ! En principe, 30 minutes est le grand maximum.

6eme étape : la dégustation :
On écarte les feuilles brûlées dont la plupart tombent en cendre. On peut éventuellement re-beurrer les épis, mais ça, hein, c’est pas moi qui vous l’ai dit ! ;-) Et enfin, on les sale, si cela n’a pas déjà été fait avant la cuisson.

Bon appétit !

Par dilou : le 25/08/13 à 19:34:52

Déconnecté

38057 messages

854 remerciements
Dire merci
 Le maîs pour consommation humaine n'est pas le même que pour consommation animale, je pense... ça ne m'étonne pas que tu trouves ça dur !

Par buddis : le 25/08/13 à 19:47:15

Déconnecté
 bah mon voisin me dit qu'il le mange

3 sont tendres, mais 1 est dur

Cyb : merciiiiiiiiiiiiiii ! On va quand meme tester ! J'en ai d'autres que j'ai pas bouillis

Par wicky : le 02/09/13 à 01:45:24

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je vais rajouter mon petit grain (de maïs ) mais me semble que le maïs pour la consommation humaine est une espece à part, il s'agit du maïs doux à la peau fine et aux grains tendres et juteux

Par sanchan : le 02/09/13 à 09:31:43

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suppose que les epis sont deja manges ... C'est 8 a 10 mn a l'eau bouillante sans les feuilles quand tu les sors , un peu de sel sur chaque et croque a pleine dents !

Par dejavu : le 02/09/13 à 10:58:45

Déconnecté

13869 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Ne pas oublier le fil dentaire après la dégustation!

Par ZELIDE : le 02/09/13 à 13:46:29

Déconnecté

403 messages
Dire merci
 Cyberds j ai testé ta recette hier soir et c était juste un délice!!!! Un grand merci!!!

Par cyberds : le 02/09/13 à 13:47:45

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ah quand ma copine en fait, je me régale !!!

Par buddis : le 02/09/13 à 15:17:55

Déconnecté
 ah ouiiiii, mangés depuis longtemps !

Bouillis 8 minutes et passés vite fait à la poele avec du beurre, une pincée de sucre pour caraméliser et une pincée de sel, bah ca déchire.

la prochaine je fais celle de Cyb, paskeu la j'avais déjà enlevé les feuilles !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval