Forum cheval
Le salon de discussion

Pleurer comme une madeleine

Sujet commencé par : jaina1 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par NezLaine
Par jaina1 : le 30/08/13 à 16:55:14

Déconnecté

2549 messages

15 remerciements
Dire merci
 Salut!

Un petit message par ici pour vous parler d'un petit soucis que j'ai depuis toujours et qui peut vite devenir gênant : à chaque gros stress, ou petite peur, ou moment où je ne suis pas à l'aise, je me mets à pleurer (enfin des larmes sortent involontairement de mes yeux ).
C'est pénible, mais pénible, d'autant plus quand ça arrive dans des moments où il ne faudrait pas : du genre débriefing d'inspection de ma classe avec l'inspectrice qui pointe du doigt les points à améliorer Comment passer pour la gourde chouignarde.
A cheval aussi en ce moment, mon poulain me fait la misère et à chaque figure c'est la déferlente (pratique sur un lusitanien veiga éponge à émotion ), bon ma famille est habituée mais quand même à 28 ans il serait bon de maîtriser un peu ses émotions

Et là, j'en stresse d'avance, je vais prendre des cours avec un écuyer pour essayer de progresser, je sais qu'il va remettre plein de défauts en cause (c'est bien pour ça que j'y vais), et je me doute que le sujet me tenant à coeur, ça va dégouliner... Et je vais encore passer pour une gourde, d'autant que ça met très souvent mes interlocuteurs mal à l'aise. Alors j'hésite à lui dire d'emblée "si je me mets à pleurer, ne vous en faîtes pas continuez comme si de rien n'était"...

J'essaie quand je sens que ça monte de me retenir au max, mais ça fini toujours par déborder.

Il y en a d'autres à qui ça fait ça? Existe-t-il des moyens de "travailler" ça?

Message édité le 30/08/13 à 16:57

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Sabah : le 30/08/13 à 17:18:18

Déconnecté

5192 messages
Dire merci
 Je vais pas t'aider, mais là, je viens justement de manquer de chialer au boulot devant un de mes ouvriers...

disons que ça m'arrive parfois aussi, parfois, j'arrive à me retenir, comme aujourd'hui, parfois pas
Devant des étrangers, plus facilement, sûrement peur de passer pour une ""faible""

Par poonsy_alice : le 30/08/13 à 17:19:57

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Youppppii je suis pas la seule

Par Plectrude : le 30/08/13 à 17:21:50

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 J'ai toujours eu ce soucis, surtout pour les situations de conflits (genre si quelqu'un me crie dessus, je peux crier aussi fort mais je vais forcément pleurer... ça perd de son impact ), mais aussi pour tout ce qui est peur / impression de pas être à la hauteur / honte / etc etc... tout est bon !

Mais maintenant ça m'arrive très peu souvent, parce que je suis beaucoup moins stressée et beaucoup plus confiante d'une manière générale. Faut apprendre à relativiser les choses.

Après quelque chose qui m'aide beaucoup perso, c'est d'anticiper ce genre de situations. De me dire, dans ton exemple, "ok, quel est le pire truc que l'écuyer pourrait me dire ? Et en quoi est-ce que ça serait vraiment grave ?". Du coup finalement je gère l'émotion en trop avant.
Evidemment ça ne se passe jamais comme je l'ai visualisé avant, mais du coup tout est moins grave

Sinon, concrètement, quand ça survient et que je sens bien que c'est une réaction qui va paraître démesuré, je le dis, tout simplement. "Désolée je pleure facilement, mais ça va passer c'est pas vous/toi" (d'ailleurs en général ça me fait marrer en le disant). Sinon les gens ne savent pas comment réagir et tout le monde y perd.

Reste dans mon cas les situations de conflit pour lesquels je n'ai toujours pas trouvé d'autres méthodes que celle de les éviter... c'est plutôt un bon précepte de vie, ça ne veut pas dire que je me laisse marcher sur les pieds, mais j'ai appris à être diplomate et à discuter au lieu d'attaquer frontalement à la moindre contrariété

Message édité le 30/08/13 à 17:23

Par steph2 : le 30/08/13 à 18:22:56

Déconnecté

747 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça m'arrive aussi mais surtout quand je suis fatiguée et/ou stressée. presque toujours au taf

je n'aime pas les situations de conflit donc ça fait ploc ploc

après tout est question de contrôle

Par Halaska : le 30/08/13 à 18:40:59

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Pareil, je ne supporte pas les conflits, surtout au boulot... je pleure très facilement, de rage aussi... dès que je m'énerve, c'est parti, je pleure, et je n'arrive plus à parler, une horreur... et ça peut durer des heures comme ça...

Je n'ai pas encore réussi à maitriser ça, mais c'est pas faute d'essayer...

Par Kat... : le 30/08/13 à 18:42:07

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Excactement comme Plectrude pour ma part... Aussi bien pour les situations anxiogènes (conflits, décevoir quelqu'un à qui j'ai besoin ou envie de "plaire" (au sens large, ça peut être mon patron, etc..) que pour les techniques de mises sous contrôle!

Je suis la reine du pacifisme et de la diplomatie, à la base c'est justement pour éviter les conflits, mais c'est devenu une force et une qualité reconnue par mon entourage au final.

Ah oui, sauf qu'en plus, une émotion forte comme la joie peut aussi me déclencher les larmes ! Mais en général, c'est moins grave un débordement dans ce sens là !  

Par MissMoody : le 30/08/13 à 18:42:55

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Ca m'arrive aussi très souvent, par chance avec le temps, j'arrive à me retenir suffisamment pour craquer à retardement ^^.
Pour moi ce qui marche le mieux, sur l'instant, c'est la respiration.

RESPIRER c'est essentiel, ça fait redescendre la pression, ça décontracte, on prend du recul et on affronte.

Tu peux aussi effectuer des exercices de relaxation ou de sophrologie avant un évènement important ou un cours stressant, ça aide bien à faire le vide et à moduler ses émotions.

D'une façon générale, c'est une conséquence du stress / énervement, parfois inconscient (fatigue, manque de sommeil, mauvaise alimentation, troubles hormonaux). Se reposer et s'aménager des moments pour décompresser au cours de la journée arrange bien les choses.
Il peut néanmoins y avoir une cause plus psychologique, manque de confiance en soi notamment, ça se travaille, avec un psy ou un professionnel de la relaxation, voir même certaines activités telles que le théâtre qui permet de se confronter au regard des autres et de s'affirmer tout en prenant du recul et en dédramatisant les situations.

Par jaina1 : le 30/08/13 à 19:45:22

Déconnecté

2549 messages

15 remerciements
Dire merci
 Bon déjà je me sens moins seule!!

Je me reconnais dans chacune des situations dont vous parlez. (oh j'y repense, 2 jours avant de passer mon permis, je faisais ma dernière leçon avec le moniteur d'auto-école, qui me disait quels défauts il fallait vite que je corrige, et blaf, déluge!! Le pauvre il ne savait plus où se mettre et essayait de me consolait... Et moi, honteuse de provoquer cette réaction j'en pleurais encore plus... Et bien évidemment bien trop timide à l'époque pour lui dire que c'est régulier chez moi)

Heureusement quand je suis en colère contre quelqu'un ça ne me le fais pas, et heureusement d'ailleurs car manquerait plus que ça arrive avec mes élèves ados déchaînés!! Par contre si c'est contre moi-même alors là, bingo!!

La technique de Plectrude d'anticiper et d'envisager le pire me paraît pas mal (même si évidement rien ne se passera comme je l'imagine) : le pire que l'écuyer puisse me dire "mademoiselle vous avez massacré votre cheval!!" là je pense qu'avec ça, j'ai de la marge

MissMoody : tu mets le doigt sur un des points qui me caractérise : je ne sais pas me poser... Je vis à 200 à l'heure ayant quasiment une deuxième journée après celle de boulot et même s'il m'arrive de m'arrêter 2sec, c'est immédiatement pour penser à ce que pourrais faire (des corvées, comme des activités plaisantes : aller travailler mon cheval, aller bosser à la SPA). Bref me retrouver seule entre 4 yeux avec moi-même, je le fuis (tiens vu comme ça le psy c'est peut être à envisager ), et le théâtre on m'en a déjà parlé plusieurs fois, mais c'est typiquement le genre de choses dont je me sens incapable (avec chanter en public, même ma famille ne m'a jamais entendu chanter, même "joyeux anniversaire" ).
Et respirer, oui, faut que j'y pense, dans ces moments là je suis souvent en apnée...

Message édité le 30/08/13 à 19:46

Message édité le 30/08/13 à 19:47

Par Akhal9 : le 30/08/13 à 19:55:31

Déconnecté

7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Au contraire, moi je n'arrive pas a pleurer, c'est grave ?

Enfin, en effet sur tu vis toujours à fond (se qui est bien en soit) tu intériorises trop et au finale toutes tes émotions te font pleurer. Parce qu'il faut que ça sorte, même si c'est pour un petit truc.
C'est sur que ça peu être gênant pour les autres mais si tu expliques la chose avant, ils comprendront, je pense par exemple pour tes leçons avec l’écuyer. Vaut mieux dire les choses directement que de justement, passer encore plus pour un chouinneuse

Par Halaska : le 30/08/13 à 20:13:41

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Jaina, le truc de pleurer parce que je pleure, j'ai aussi ça C'est assez affreux, je m'énerve sur moi même parce que je sais que c'est ridicule et complètement con, et du coup je pleure et je m'énerve encore plus

Par MissMoody : le 30/08/13 à 20:42:28

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Il existe des groupes de parole, c'est une bonne alternative au théâtre, tu t'exprimes mais c'est devant des gens qui vivent la même situation, donc il y a une véritable indulgence / compréhension, ça permet aussi de faire le point au fur et à mesure des progrès, c'est pas mal si vraiment ça t'handicape par la suite.

Par pakret : le 30/08/13 à 20:54:05

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
En parlant de madeleine....

En principe je ne pleure jamais, même quand j'ai les boules grave, même quand je me casse une jambe, je sais ravaler tout ça puisque ado mon père me mettait des "claques" (orales, plus rarement physiques) quand je pleurais...

Mais il y a 2 mois, quand un ami trèèèèès cher est venu me faire un dernier au revoir "allez, on a 5 min pour se dire adieu" avant un déménagement (sans retour) au bout du monde, j'ai rien pu faire, rien pu dire, je me suis sentie totalement vide et j'ai pleuré comme jamais, j'étais intarissable, et ça a duré grosso modo 24h. Une semaine après j'ai enfin réussi à ouvrir la magnifique dédicasse qu'il m'avait laissée dans sa thèse et je suis repartie pour 24h
Première fois que je suis en totale incapacité de me contrôler, c'est l'horreur! si ca vous fait pareil au quotidien je vous plains parce que vraiment c'est une drôle de sensation

Par jaina1 : le 03/09/13 à 16:01:58

Déconnecté

2549 messages

15 remerciements
Dire merci
 Pakret : toi tu avais une raison valable de pleurer et c'est normal que ça soit parfois incontrôlable...
Moi ce qui m'énerve c'est qu'il n'y a aucune raison sérieuse pour se mettre dans cet état... Les larmes débordent toutes seules sans que je ressente du chagrin ou autre (si parfois du stress, de l'énervement, mais rien de dramatique ou insupportable...)

Tiens, j'ai bien pensé à vous hier... Je discutais de mes difficultés avec mon poulain avec ma mère et je me suis encore mise à chialer... Et ma mère : "ben pourquoi tu pleures là ? " (et pourtant elle est habituée) Réponse "ben je sais pas"

Par Nel.geneve : le 03/09/13 à 17:15:48

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Me sens moins seule!
Moi c'est quand je suis fachée, je me mets à pleurer!
Je ne peux pas m'enerver contre quelqu'un, lui crier après, c'est juste inimaginable!
Du coup je passe soit pour la fille hyper zen qui s'énerve pas même quand une deferlante d'injures s'abat sur elle...soit pour une fontaine! Et en général, c'est quand les critiques sont dites avec calme que je me fâche (contre moi même) et que je me mets à pleurer.
Ah, et je ne supporte pas non plus de voir des gens s'engueuler. Ca me fait monter les larmes aussi. (Très agréable quand mon prof et un élève de ma classe se sont mis à s'engueuler quand j'étais au lycée...j'avais envie de courir hors de la salle alors que je n'avais rien à voir dans l'histoire).
Enfin, je pleure aussi quand je suis heureuse, ou quand je regarde un film ou je lis un livre...classe dans le train

Par jaina1 : le 03/09/13 à 17:57:10

Déconnecté

2549 messages

15 remerciements
Dire merci
Et en général, c'est quand les critiques sont dites avec calme que je me fâche (contre moi même) et que je me mets à pleurer.  

C'est exactement ça!!

Moi aussi j'ai développé une tendance hyper zen et diplomatique... Et à la SPA c'est même moi qu'on envoie dans les cas tendus à 2 doigts de l'explosion... Ni vu ni connu j't'embrouille et ça passe tout seul alors que rentrer dans le conflit aurait envenimé le truc... Et là bizarrement ça ne me fait rien.

Par contre mon zouave de poulain, 4 ans, entier et en pleine crise d'ado, c'est bien le conflit qu'il recherche et là ben ça passe pas. Impossible de l'embrouiller, l'est trop intelligent et ya trop de sentiments en jeu... Au sens où ayant assuré son débourrage (qui est passé comme une lettre à la Poste), investit une somme énorme de temps pour lui, j'aimerai y arriver et j'ai peur de ne pas être à la hauteur (car il m'en envoie de sévères en selle l'animal). On me dit de retourner ma frustration contre lui pour être en colère et oublier la peur qui me paralyse et m'empêche de réagir assez rapidement... Rien à faire, j'essaie de contrer ses bêtises, quand ça se calme, je me détends, me met à pleurer et lui en remet une couche... Cochonnerie va!!

Message édité le 03/09/13 à 17:59

Par vecchio : le 03/09/13 à 19:02:05

Déconnecté

6701 messages

164 remerciements
Dire merci
 Jaïna, tu es moi??!!!!!

Quand je lis ça : " je ne sais pas me poser... Je vis à 200 à l'heure ayant quasiment une deuxième journée après celle de boulot et même s'il m'arrive de m'arrêter 2sec, c'est immédiatement pour penser à ce que pourrais faire (des corvées, comme des activités plaisantes : aller travailler mon cheval, aller bosser à la SPA). Bref me retrouver seule entre 4 yeux avec moi-même, je le fuis (tiens vu comme ça le psy c'est peut être à envisager ), et le théâtre on m'en a déjà parlé plusieurs fois, mais c'est typiquement le genre de choses dont je me sens incapable (avec chanter en public, même ma famille ne m'a jamais entendu chanter, même "joyeux anniversaire" ).
Et respirer, oui, faut que j'y pense, dans ces moments là je suis souvent en apnée..."

Je te jure qu'on dirait moi.

Et d'ailleurs je vois un psy parce que moi ça va plus loin, dès que je me pose réellement, je pars en dépression....

Anxieté ++++ tout le temps, je vois tout en noir.

J'ai aussi un 4 ans et comme je me remets en question en permanence, je me bloque toute seule et je ne fais rien...

Quant aux pleurs, alors là, je m'impressionne. Que l'évènement soit triste, gai, conflictuel, etc... Les chutes du Niagara!!! Et ça me gonfle!

Hier, j'ai rencontré une copine d'adolescence pas revue depuis dix ans, en me voyant pleurer, elle m'a dit :"ah ouais, tu changes pas!!"

Et c'est ça qui m'inquiète, j'ai 28 ans aussi, il serait temps d'apprendre à gérer mes émotions...

J'ai pas de "bouclier", tout ce qu'on me dit, en bien mais surtout en mal, je le prends de plein fouet et je n'évacue pas, je ressasse tant qu'à faire, je m'en rends bien malade!

Bien atteinte du ciboulot je suis!! Je le sais, j'y travaille mais je vois pas de progrès...

Par vecchio : le 03/09/13 à 19:02:58

Déconnecté

6701 messages

164 remerciements
Dire merci
 Et l'apnée, ça me fait trop rire parce que je ne sais pas respirer non plus, je suis toujours tendue, jamais réellement zen...

Par NezLaine : le 05/09/13 à 19:28:22

Déconnecté

7494 messages

326 remerciements
Dire merci
 J'ai 21 ans et je suis comme ça aussi ...

Je pleure d'anxiété, de stress, mais surtout de colère ... Impossible d'être prise au sérieux dans ces moments là du coup ... Pour moi c'est invivable j'en ai marre de pleurer tout le temps comme ça
Evidemment ça empire quand je suis fatiguée, c'est très souvent pour rien du tout, c'est insupportable ...
En plus j'ai un caractère assez pourri donc ça n'aide pas à éviter les situations de conflits

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval