Idées apéro dinatoire petit budget
Sujet commencé par : tinou - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.genevePar tinou : le 30/08/13 à 20:26:11
Déconnecté Dire merci | Hello! Je fais un apéro dinatoire vendredi prochain pour environ 15 personnes et j'aurais besoin d'idées! Dans l'idéal, il faudrait que je puisse préparer le maximum de choses la veille ou l'avant veille car le soir même je n'aurais que 2h à peine... Et si possible que le coût soit raisonnable, je suis un peu ric rac en ce moment, mais je veux que mes invités se régalent quand même! Je suis donc preneuse de vos bons plans (idem pour les boissons)! Merci d'avance! |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par attilio : le 30/08/13 à 20:37:35
Dire merci | roulés de jambon au boursin ... hyper facile et super bon. Lien tapenade à tartiner sur du pain grillé. Lien petits feuilletés Lien |
Par MissMoody : le 30/08/13 à 20:38:41
Dire merci | Si tu aimes ce qui est un peu exotique, tu peux tenter des maki (roulés riz algues + poisson), si tu as un petit budget, tu peux faire comme moi, avec de la pomme granny et du kiri à la place du poisson au centre. C'est vraiment super bon, facile à faire et pas cher. Tu peux décliner en plein de saveurs, avec des fruits, des légumes, etc. Nous on se les fait avec: pomme / kiri, concombre / kiri, avocat / concombre, avocat / pomme. Il y a pas mal de tuto sur le net pour expliquer, pas besoin d'être équipé, moi je les fais à la main dans une assiette, un peu plus délicat qu'avec le matos mais ça se fait très bien . Sinon en trucs sympas mais plus chers (il me semble) il y a les champignons de paris, frais (ou décongelés), que tu creuses, tu remplis de boursin ail et fines herbes et tu passes au four, c'est super bon et hyper rapide. Les beignets c'est pas mal aussi, type beignets de courgette: un peu de farine, un oeuf, du sel, du poivre, rapé de courgette et hop dans la poele avec un fond d'huile, ça se mange aussi bien froid que chaud, rapide et aps cher, tu peux décliner en plein de variétés. L'omelette, pratique à faire, que tu découpes en petites bouchées. Reste la classique brochette tomate / mozzarella / basilic, rapide à faire. Les cakes salés c'est sympa aussi mais un peu long à faire je pense en 2h. Bon moi je suis végétarienne donc tout est avec légumes, mais tu peux décliner selon les envies bien sûr |
Par Marjo62 : le 30/08/13 à 21:00:58
Dire merci | - 2 cakes que tu coupe ensuite en petits morceaux (un simple lardon fromage et un plus original) tu peux les faire la veille - Des petites brochettes melon jambon cru - des roulés jambon fromages - simplement des carottes, radis, champignon, choux cru avec de la mayo - des brochettes tomates cerise mozzarella - des croques monsieur coupés en morceaux plus petits - des toast grillés avec tapenade, tarama, - des verrines avocats- crevette- tarama |
Par Eclair : le 30/08/13 à 21:38:30
Dire merci | Feuilleté knacky, tu fais un tour de pâte autour de tes saucisses, tu coupes en rondelles après avoir badigeonner avec un œuf battu hop au four. T'arrêtes la cuisson de façon a pouvoir repasser au four le jour même Hyper simple, très rapide, ça peut aussi se congeler et hop au four quand tu as besoin (moi je les congèle cru par contre) Tartinade diverses, rillettes de thon, quelques rondelles de pain passer au four et chacun tartine ce qu'il veut. Guacamole maison ça a pas mal de succès. |
Par Pampille : le 30/08/13 à 23:04:49
Dire merci | Les makis, je confirme! Si le but c'est de dépenser le moins possible tout en gardant 15 personnes chez toi, sans qu'elles ressortent affamées, c'est une très bonne solution... Et en préparant le tout la veille. Comme l'a dit MissMoody, tu les garnis avec ce que tu veux et il te suffira d'acheter 10 feuilles d'Algues spéciales (déshydratées, elles se trouvent en épiceries Asiatiques ou au rayon Asiat d'une très grande surface) + du riz à Sushis + du vinaigre de riz (même rayon)+ les garnitures de ton choix. Pour la préparation du riz, prends vraiment du riz à sushi (sinon, ça foire) et suis scrupuleusement une recette sur internet (la cuisson du riz, c'est le plus dur et il ne faut pas le quitter des yeux). Une fois le riz cuit et devenu tiède, rien de plus simple: Tu étales 1mm de riz sur les 2/3 de ta feuille d'algue et tu disposes ta garniture sur une ligne en longueur, à 2 cm de là où commence le riz... Tu rabats les 2cm sur la garniture et tu roules le tout, bien serré, jusqu'à ce que la partie sans riz ait entouré le rouleau (c'est sur la partie feuille "vierge" que tu poses tes rouleaux bien à plat, sur une assiette filmée (film alimentaire) et tu mets les tout au frigo jusqu'au lendemain. Avant de servir, il ne te reste plus qu'à couper les rouleaux en 8 avec un grand couteau à lame lisse, bien aiguisé: avant de commencer, taille d'abord les extrémités, qui ne sont pas jolies puis, un coup de couteau au centre du rouleau et un nouveau coup de couteau au centre des 2 petits rouleaux ainsi formés et enfin, tu recoupes en 2 chacun des 4 petits rouleaux et tu as 8 makis! Tu peux aussi utiliser le riz et les algues de manière différente (en général, je fais les 2). Tu feras moins de pièces qu'avec les makis mais c'est encore plus joli niveau présentation: Une fois le riz tiède, forme des boules de sushis que tu étires, de façon à ce qu'elles prennent une forme ovale. Quand tu as préparé le nombre de pièces que tu veux, coupe tes feuilles d'algues au ciseau en 4 ou 5 morceaux, sur toute leur longueur. Une bande d'Algues=1 boule de riz ovale. Entoure chaque ovale de riz d'un morceau de feuille et pose les dans un plat à rebord (afin que la feuille soit pressée contre le bord du plat et ne puisse pas se décoller), les uns serrés contre les autres. Il y a environ 1cm d'espace entre la boulette de riz et le haut de la feuille qui l'entoure, à toi de les garnir de ce que tu veux. Pour les makis et le deuxième exemple (je ne sais plus leur nom), les garnitures les moins chères vont être des légumes: Carottes en lamelles, Poivrons rouges/verts/jaunes, Concombre, Melon, Avocat, Petits maïs, radis, etc... Tu peux aussi mettre de l'omelette (là aussi, la faire cuire assez épaisse et la couper en lamelles de la longueur de tes rouleaux, avant qu'ils ne soient coupés). Si tu manges du poisson, en pas cher, il y a le thon en boite dont tu peux faire une crème épaisse (mélangé avec de la crème ou simplement, de la mayo). Tu peux mettre du fromage, type emmenthal... Mais aussi du chèvre (sushi chèvre miel: les morceaux de chèvre se touchent sur toute la longueur et tu les recouvres d'un filet de miel) ou n'importe quoi d'autre, au gré de tes envies... Si tu manges de la viande, les possibilités sont sans fin... Melon/Jambon de pays, etc, etc... Pour ceux comportant du thon ou seulement un légume, je te conseille de mettre un filet de sauce quelconque sur toute la longueur (béarnaise, aioli, mayo, ketchup, ce que tu veux en fait!), c'est moins sec ainsi. La dernière fois que j'en ai fait à l'apéro, ça commence à dater (et on était pas 15!) mais ça donnait ça: Message édité le 30/08/13 à 23:06 |
Par Pampille : le 30/08/13 à 23:27:48
Dire merci | Ton post est entrain de me donner une dalle monumentale... Bref, hormis les sushis, on peut aussi faire le même genre de rouleaux avec des tortillas... C'est assez bon et nourrissant! Tu garnis tes tortillas de ce que tu veux (là aussi, crudités, thon, fromage... jambon, si tu en manges, seront les moins chers, relevés par une ligne d'aïoli). Une fois les tortillas roulées sur elles-mêmes, bien serrées, je plante 5 ou 6 cure-dents dedans (pour qu'elles ne se défassent pas) et je coupe entre eux, ce qui donne des petits rouleaux garnis, qu'on attrape avec les cure-dents. Toujours avec des cure-dents... il m'arrive de faire des mini-brochettes de crudités (rondelles de carottes/Concombre/Tomates cerises, etc...) à côté desquelles je prépare des petites coupelles de sauce au fromage blanc (aux herbes ou aux épices ou au poivre ou à la moutarde...). Les poivrons marinés ça aussi, c'est super bon, pas cher, rapide et facile à faire: Tu laisses tes poivrons 15/20 mn sous le grill en les retournant. A la sortie du four, tu retires la peau (attention les doigts) et tu les coupes en lamelles. Pour la marinade: Huile d'olive, un peu de sucre, de sel et de poivre (tu peux mettre de l'ail et/ou des herbes) et tu y plonges les poivrons. Sinon, il y a les mini-cakes... Là, pas besoin de faire les courses, tu fais les fonds de tiroir! Enfin, perso, c'est ce que j'ai fait la dernière fois que j'ai eu une visite "surprise" pour l'apéro (j'ai jamais grand chose d'avance dans les placards). Alors, ma dernière recette de mini-cakes improvisée, ça a été: Balancer de la farine au fond d'un saladier+ de la levure et une pincée de sel, casser 3 oeufs par dessus, un peu d'huile, une petite boite de lentilles et 2 boites de maquereau au citron qui trainaient... Le tout mélangé avec des herbes de provence, du poivre et des... cacahuètes! 5 minutes de préparation + 20 minutes au four, j'étais un peu fébrile à la sortie mais finalement, c'était vraiment pas dégueu et ils ont été engloutis dans la foulée. Les mini-cakes, ça coute rien, c'est encore meilleur si ils sont préparés la veille, c'est vraiment "dinatoire" et tu y mets ce que tu veux! |
Par Pampille : le 30/08/13 à 23:44:59
Dire merci | Et parce que maintenant, ton post me donne soif... Pour 15 et pas cher, tu trouveras difficilement mieux qu'un punch ou de la sangria, dont il existe de multiples recettes sur le net... En plus, à 15 c'est l'idéal: Un saladier, une louche... Et chacun se sert lui-même! Sinon, faut taper dans du vin moyen (pas du trop trop degueu quand même), direct en cubi de 5 ou 10L et le couper... Du coup, c'est un peu moins courant, pas cher, possible à préparer à l'avance et qui peut aussi être servi au saladier, t'as le kir (1L de crème de cassis/4,5L de vin blanc) ou le Blanc cassé (1L de sirop de citron/ 5 L de vin blanc). Sinon, possible à préparer dans des carafes que tu laisses au frigo, il y a le Blanc limé (1L de vin blanc/ 50cl de limonade). Tu peux aussi leur faire des Tequila sunrise, plus joli et pas trop cher (1L de tequila/ 2L de jus d'orange) en gardant le mélange de base dans des carafes, au frais et en servant au verre au dernier moment: Des glaçons, le mélange + un filet de sirop de grenadine par dessus, versé lentement (qui va venir se déposer au fond et donner au cocktail son bel aspect bicolore. Message édité le 30/08/13 à 23:46 |
Par tinou : le 31/08/13 à 12:20:00
Déconnecté Dire merci | Merci pour toutes vos idées!!! Pampille: :-) Pour la boisson je sonfeais aussi au punch ;-) Et pour le "repas", je vaisopter pour quiche, cake, tortillas, legumes crus et toasts. Avec un peu de biscuits apero. Et des knackis coupees. Vous pensez quece sera suffisant? En dessert, un gateau au choco et un aux pommes. Les quiches, cake et gateaux peuvent-ils être préparés la veille ou l'avant veille? |
Par ZELIDE : le 31/08/13 à 14:02:10
Dire merci | La veille oui, l avant veille je m y risquerait pas ou alors tu congèles... Un truc sympa et facile a faire aussi c est une pizza... Tu la fais en rectangle et tu la découpes en petits carrés avant de servir... |
Par csabrina : le 31/08/13 à 14:08:06
des légumes crus (carottes et concombres en frites, ou choux fleurs) à tremper dans une sauce fromage blanc-ciboulette-echalotte ou dans une sauce st moret-thon |
Par Pampille : le 31/08/13 à 15:06:04
Dire merci | Les gâteaux et les cakes, tu peux les faire l'avant-veille sans problème (parce qu'il y a une bonne base de farine), en les gardant au frais et si tu es suffisamment généreuse en œufs et en matière grasse. Tu les filmes bien, pour qu'ils ne soient pas en contact avec l'air (sinon, ça risque de se dessécher)... D'ailleurs, en général, ils deviennent vraiment meilleur à compter du deuxième jour. Idem pour le punch, plus ça macère, mieux c'est! Les quiches, y a pas de farine mais ça peut se faire aussi même si perso, je les ferais plutôt la veille. Il ne te restera plus que les toasts, les tortillas, les légumes et les knackis à faire le soir même. "Vous pensez que ce sera suffisant?" Tu nous dis ce que tu as choisi de faire mais tu ne dis pas les quantités de chaque alors, difficile de te répondre... Les gâteaux, par exemple, t'en prévois 2 et vous êtes 15: Ca veut dire un gâteau pour 8 personnes et l'autre pour 7... Ca signifie que chaque personne va avoir une petite part et ne pourra en aucun cas se resservir (ça veut dire aussi qu'il faut vraiment qu'il y en ait 7 qui veuillent du chocolat et 8 de la pomme... parce que si ils préfèrent tous le chocolat ou vis versa ben, y en aura pas assez). C'est à toi de voir qui sont tes invités et le type de soirée que vous envisagez de faire... J'ai des copines qui sont au bord de la déchirure d'estomac à la moitié du deuxième mini-cake et à côté de ça, mon meilleur ami peut s'enfiler 1kg de spaghettis au fromage (pour lui tout seul) avec un gros morceau de bidoche pendant le repas... Et une heure après, il est à nouveau affamé, invariablement, et il va s'acheter un sandwich-frites à l'extérieur Inutile de dire que tu ne prévois pas la même quantité selon si tu invites les uns ou les autres! Faut voir comment mangent tes invités donc... Passe les dans ta tête les uns après les autres et ajuste en fonction de ce que tu sais d'eux... Le type de soirée est important aussi: Si c'est un apéro dinatoire avant de sortir ailleurs, tu sais que vous n'allez pas rester chez toi, vous mangerez forcément moins... Par contre, si vous avez prévu de passer la soirée entière chez toi, ils vont manger d'avantage, de façon étalée dans le temps! Pour la picole, c'est pareil: En fonction du temps passé sur place, si ce sont des gens qui lèvent facilement le coude, combien vont conduire (et boiront peu) et combien ne conduiront pas... Est-ce que ce sont des amis proches ou juste des connaissances amicales (on a tendance à moins boire quand on connait moins bien les gens). Enfin, pour moi tout ce qui est sur, c'est que j'ai horreur des apéros ou des repas où les quantités sont tellement serrées que tu n'oses pas te resservir, de peur de "voler" la part du voisin... Je préfère encore prévoir trop large et avoir encore de quoi bouffer pendant 48H, quitte à même donner des "restes" aux invités lorsqu'ils repartent (et qui sont bien contents d'avoir le repas du midi tout prêt, lorsqu'ils se réveillent le lendemain, avec la gueule de bois!). |
Par lapatateuh : le 31/08/13 à 15:33:57
Dire merci | la tortilla tu peux la faire deux jours avant sans soucis. Ça, ca calle vraiment et ça ne te coûte pas grand chose. Tu peux la faire avec de tout : du boudin ; des champignons , ded courgettes ; concombre ... |
Par tinou : le 01/09/13 à 01:55:21
Déconnecté Dire merci | Bon je fais le point demain sur les quantites alors! |
Par sheytana : le 01/09/13 à 08:47:08
Dire merci | Les makis faut les réussir par contre |
Par tinou : le 01/09/13 à 10:07:50
Déconnecté Dire merci | Oui sheyr clairement je ne me sens pas de le tenter! |
Par sheytana : le 01/09/13 à 10:17:24
Dire merci | Moi j'aime bien le guacamole aussi, ça se mange bien |
Par tinou : le 01/09/13 à 19:04:35
Déconnecté Dire merci | Bon alors, je pense faire: - 2 pizzas (j'achète des toutes faites genre les grandes rectangulaires), - 1 quiche lorraine, - 1 cake courgettes chevre, - 1 cake oignons champignons lardons, - toasts divers, - préparation thon ail et fines herbes, - tomates cerises, - légumes crus, - knackis, - surimis, - biscuits apéros - un grand gâteau aux pommes (grand plat rectangulaire), - 2 fondants au chocolat Et en boissons, bières et punch. Vous en pensez quoi? |
Par sheytana : le 01/09/13 à 19:21:19
Dire merci | Les pizzas franchement ça sert à rien d'acheter des toutes faites! Elles sont pas bonnes, et en plus, tu peux acheter juste la pâte rectangulaire et mettre ce que tu veux dessus... Ça revient pas forcément plus cher, et c'est 100000000000000 fois meilleur Sans compter que c'est fait en 10 minutes Message édité le 01/09/13 à 19:23 |
Par sheytana : le 01/09/13 à 19:25:57
Dire merci | (Je suis de lire le Tequila sunrise de Pampille, c'est pas con du tout! J'y aurais pas pensé mais ça a l'air pas mal ) En général nous on fait plutôt bières/mojito/ti punch, mais le ti punch il faut du bon rhum ça coûte cher... Un punch géant c'est pas mal aussi et ça revient pas trop cher, tu peux prendre du rhum dégueux (sauf qu'en vrai ça s'appelle du planteur ) Message édité le 01/09/13 à 19:27 |
Par calamity jane : le 02/09/13 à 11:31:31
Dire merci | en picole, ce qui permet de faire pas mal de quantité pour pas trop cher, c'est la soupe champenoise Lien si tu prends l'option Kir, prend du BOurgogne ALigoté comme vin blanc, ça passe bien et c'est généralement pas trop cher attention, un vin de blanc bas de gamme dans un kir, c'est dégueu ! |
Par tinou : le 02/09/13 à 22:10:46
Déconnecté Dire merci | Je ne suis pas trop soupe champenoise, mais plutot punch et les copains aussi ça tombe bien!! Pour les pizzas, en effet, c'est ptet mieux de les faire moi-même. Je voudrai les couper en petits carrés (idem pour la quiche) pour en faire comme des petits toasts. |
Par Nel.geneve : le 02/09/13 à 22:46:59
Dire merci | Une amie fait de temps en temps un dessert/picole à couper le souffle: une salade de fruit (frais) toute conne, faite un jour à l'avance, arrosée d'une bonne quantité de vodka (genre 1l /saladier) et de jus de fruits. Rajouter les fraises et autre fruits un peu fragile au dernier moment. A servir dans des verres avec un cure dent ou un service (cuillère/fourchette) pour manger les fruits. (Et pour vous dire que ça passe bien: je ne bois pas d'habitude! ) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous