Fonctionnement CESU?
Sujet commencé par : MissMoody - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par MissMoodyPar MissMoody : le 01/09/13 à 21:01:05
Dire merci | Bonjour, Voilà, je suis inscrite actuellement au pôle emploi suite à un arrêt d'activité (agent co immobilier, statut auto-entrepreneur). J'ai quelques propositions de CDD/interim à temps partiel, et j'aimerais profiter de ce temps libre pour développer une activité artistique et quelques prestations (domaine littéraire / graphique). Ayant pas mal expérimenté le statut d'auto entrepreneur, il est bien trop lourd pour ce type de "projet" qui peut très bien ne ramener strictement personne ou un billet de 20 tous les 36 du mois. Une amie donne des cours de piano et se fait rémunérer par CESU, je me demandais si c'était possible pour moi? Quelles sont les limites du CESU? Les sites ne sont pas toujours très clairs, notamment dans l'aspect pratique des choses. Peut-on compter sur ce moyen de paiement pour une petite activité secondaire, celle-ci étant trop irrégulière pour faire l'objet d'une déclaration plus formelle? Quels sont les avantages / inconvénients pour moi et pour "l'employeur"? Merci. Message édité le 31/08/13 à 12:05 |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par Uriette : le 31/08/13 à 13:48:20
Déconnecté Dire merci | Je peux te dire en tant qu'employeur et je ne maitrise pas tout. Le paiement en cesu c'est une sorte de contrat de travail, tu deviens donc salarié, et c'est l'employeur qui paie ses charges. Si tu intervient régulièrement même si c'est une heure par semaine, c'est l'équivalent d'un cdi (donc avec les règles qui vont avec). Comme tu es salarié c'est l'employeur qui est sensé mettre à ta disposition des tes outils de travail (sinon tu es une entreprise). Ca peut poser problème surtout en cas d'accident du travail si tu utilises des outils dangereux, parce que c'est l'employeur qui est responsable. L'avantage pour l'employeur c'est que c'est facile à gérer, ça génère les fiches de paie etc automatiquement envoyées chez le salarié, ainsi que le calcul des charges versées à différents organisme. Avec le crédit d'impôt finalement ce que paie l'employeur au final n'est pas très différent du salaire net versé au salarié (donc finalement ça ne revient pas plus cher que du black mais c'est légal). |
Par Ivoire... : le 31/08/13 à 13:54:19
Dire merci | rien à voir mais tu laisses tomber l'immobilier MissMoody |
Par MissMoody : le 01/09/13 à 00:53:09
Dire merci | Uriette: merci pour ces explications, j'y vois déjà plus clair. Du coup même un particulier peut me rémunérer par CESU pour un service? Il ne paiera pas plus cher que pour du black? (pas de soucis d'assurance, je ne propose rien de "dangereux" pour moi, ce sont des activités de graphisme et de rédaction) Ivoire: oui, j'arrête, un an et demi que je rame, j'ai besoin d'un revenu plus régulier et surtout d'un job qui me corresponde davantage. C'est finalement l'occasion de repartir à zéro, à terme j'aimerais filer dans une filière artisanale, proche de l'art, sans doute dans l'encadrement (papa galeriste, la voie était tracée finalement ). |
Par Ivoire... : le 01/09/13 à 10:03:52
Dire merci | c'est vrai que le statut d'agent co, c'est tout benef pour les agences. un employé sans charges et vu l'état de l'immobilier en ce moment, c'est la galère pour les agents co.... bonne chance dans ta reconversion ! |
Par tyoc : le 01/09/13 à 10:58:46
Dire merci | il est bien trop lourd pour ce type de "projet" qui peut très bien ne ramener strictement personne ou un billet de 20 tous les 36 du mois C'est le système le plus simple niveau administratif. Un papier à renvoyer à chaque trimestre et c'est tout. Je vois pas ce que tu trouve de lourd là dedans ? |
Par cyberds : le 01/09/13 à 12:56:02
Dire merci | Du coup même un particulier peut me rémunérer par CESU pour un service? Il ne paiera pas plus cher que pour du black? au bout du compte, non, à condition qu'il paie des impôts parce qu'il va "avancer" les charges patronales dont on lui rendra une bonne partie sous forme de cadeau fiscal |
Par cyberds : le 01/09/13 à 13:00:19
Dire merci | voilà un simulateur de coût de CESU Lien Une heure d'emploi déclarée coûte ainsi moins cher qu'une heure non déclarée. - Vous êtes couvert en cas d'accident de trajet ou de travail - Votre salarié bénéficie d'une couverture sociale et de l'accès à la formation. - Ce calcul se base sur le CESU déclaratif. - L’attestation fiscale des salaires versés adressée par le centre national CESU vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt. - Simulation pour toute offre d'emploi à domicile payée avec le chèque emploi service universel (CESU). |
Par MissMoody : le 01/09/13 à 20:53:54
Dire merci | Ivoire: merci! C'est vrai que le statut d'agent co c'est particulier, je ne jette pas la pierre car ça permet aussi une certaine facilité d'installation, indépendance, etc. mais il est clair que démarrer reste difficile, je pense qu'il faut s'accrocher les premières années, mais dans mon cas où ce n'est pas une vocation, je ne m'en sens pas le courage. Cyberds: tu voulais dire "oui"? rassure moi tyoc: les démarches, paperasses, charges sociales (couverture), etc. ça me semble lourd, oui (et j'assume) pour quelques travaux de dessin / correction / rédaction qui se compteront sur le bout des doigts chaque mois, et encore, dans le meilleur des cas. |
Par cyberds : le 01/09/13 à 20:57:21
Dire merci | Cyberds: tu voulais dire "oui"? rassure moi oui enfin "non il ne paiera pas plus cher" ! |
Par MissMoody : le 01/09/13 à 21:01:00
Dire merci | Lol tu me rassures! Je vais me rapprocher de cette solution dans ce cas, je pense que c'est le meilleur compromis en l'état, le statut d'auto entrepreneur, ce sera pour plus tard si activité plus régulière. Merci beaucoup pour votre aide! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous