Besoin d'idée : Stimuler l'innovation
Sujet commencé par : Kat... - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kat...Par Kat... : le 04/09/13 à 11:02:57
Dire merci | Bonjour à tous, Ca fait un moment que je n'ai pas posté, et pour une fois, ce n'est pas une grande question philosphique qui m'amène, mais une question très terre à terre. A mon boulot, nous organisons un séminaire en décembre où l'ensemble du personnel de l'entreprise sera réunie sur une semaine pour échanger sur différentes problématiques, présenter les résultats de la société, les axes de progrès de l'année à venir etc... Tous les cadres devront faire une présentation liée à leur fonction, et je n'ai pas trop de souci à savoir de quoi leur parler, c'est comme ça chaque année. En revanche, cette année, j"ai hérité en plus du thème "Innovation, Recherche et Développement des Moyens et Méthodes, Démarcation"... Le sujet en lui même m'inspire, ce ne sont pas les idées qui me manquent, mais je dois, lors de ce séminaire, inviter les participants à proposer des innovations techniques, des améliorations à leur tâche. Et c'est là où pour moi se compliquent un peu les choses... Je travaille dans une boîte de travaux publics. et par conséquent mon public sera composé d'une quarantaine d'ouvriers, avec une moyenne d'âge relativement élevée, beaucoup d'immigrés dont une partie (je dirai 15% environ) ne maîtrise pas complétement le français. Auxquels s'ajoutent leur chefs de chantier, plus locaces, mais plutôt vindicatif. J'ai carte blanche sur l'organisation de ma partie. Mon seul objectif final : Obtenir des propositions d'innovation qui viennent du terrain, qu'elles soient réalistes ou non. Je m'oriente plutôt vers un travail en groupe, ou seront mélé les fonctions et les niveaux hierarchiques (chef d'équipe, responsable chantier, ouvrier, chauffeur d'engin, etc...). Je cherche des idées originales qui puissent susciter l'intérêt et l'émulation dans les groupes.... Ce sont des gens habitués à travailler en exterieur, qui sont sortis des bancs d'école depuis des lustres, et qui auront déjà passé 3 jours assis sur une chaise à nous écouter prêcher la bonne parole. Je veux les reveiller... Et pour parler d'innovation, je me dis qu'il faut un peu sortir des sentiers battus ! Auriez vous des idées? des exercices, des choses que vous avez pu faire en formation et que vous avez aimé par leur originilité? J'ai jusqu'au 26 septembre pour trouver comment monter mon truc... et jusqu'en décembre pour le préparer. Je prends note de toutes vos idées, propositions, j'ai tendance à freiner un peu mon imagination car je connais bien le personnel, et du coup, je me limite alors que sur ce coup là, je pense qu'il faut surprendre.... Euh... Au secours? |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par sheytana : le 04/09/13 à 11:07:13
Dire merci | De bosser en groupe sur des propositions d'innovation je pense que c'est déjà une occupation en soi non? S'ils se creusent la tête pour sortir des idées et des réponses techniques, y'a déjà de quoi y passer du temps... Je comprends pas trop ce que tu cherches de plus? Tu veux proposer quel genre d'exos |
Par Nel.geneve : le 04/09/13 à 11:11:24
Dire merci | Partir sur une optique "problème/solution": En partant de problèmes que les ouvriers rencontrent dans leur travail (faire un brain storming en début de session), leur proposer de trouver des solutions? 'Fin, chuis pas sûre dâvoir trop capté ton concept en fait |
Par Mystic2 : le 04/09/13 à 11:13:55
Dire merci | Comme shey les mettre en groupe 4/5 et leur dire de proposer des choses me semble bien. Tu répartis correctement ce petit monde genre 1 chef, 1 pas très francophone, etc... |
Par Loarghann : le 04/09/13 à 11:28:01
Dire merci | faire un jeu de role ou tu leur demande de résoudre une problématique proche de leurs problématiques quotidienne d'une manière originale ? Demander à l'avance aux chefs de chantier une situation chacun ou selon eux la problématique n'a pas été résolue de manière optimale, ce qu'ils auraient fait eux pour améliorer les choses, et proposer cette problématique en jeu de role à une équipe autre que celle qui y a été confrontée ? Coralie |
Par Kat... : le 04/09/13 à 12:05:20
Dire merci | Je cherche comment rendre ça ludique. ils ne sont pas forces de proposition, et les coller à une table avec un sujet, c'est sur (pour en avoir déjà fait les frais) que je n'obtiendrais rien de plus qu'une page blanche. Testé et pas approuvé. Je cherche surtout des idées sur la forme... Un challenge, mettre un enjeu, etc... Ce ne sont pas des cadres là, mais des gens pas habitués à être disciplinés autour d'une table, et encore moins à devoir restituer quelque chose de commun. Il me faut un leader par groupe pour orienter les reflexions, et il faut que je cadre ça.... Je ne veux pas de copie blanche! Et clairement, c'est le risque si je n'y met pas plus d'imagination. |
Par sheytana : le 04/09/13 à 12:08:36
Dire merci | Ah ok Tu cherches comment les prendre un peu par la main quoi Est-ce qu'en leur disant de choisir un porte parole qui expliquera à la fin ce qu'ils ont fait, ça va pas les motiver? Au lieu de te "remettre une feuille" ils présentent leurs idées à tout le monde... Ils voudront pas avoir l'air con à n'avoir rien fait... |
Par casimir : le 04/09/13 à 12:14:21
Dire merci | si tu fais des groupes de travail mélanger au niveau hiérachique tu auras que les idees des chefs moi je dirais essaie de faire remonter avant les problématique qu'ils ondans un truc genre boite a idée .. comme ça ils ont des sujets de discussion avant parceque ce mettre autour d'une table avec comme but ll'maélioration si c'est pas un peutr préparer coté theme ça donneras pas grand chose Message édité le 04/09/13 à 12:16 |
Par paquerette20 : le 04/09/13 à 12:41:31
Dire merci | Dans ma boîte quand on avait ce type de challenge, on commençait par mettre des règles en place et la règle numéro 1 : AUCUNE IDEE négative / critique.... Sinon chaque fois que quelqu'un va émettre une idée il y aura quelqu'un d'autre pour contrecarrer. Pour moi, le principe même de parler de "problématique" est une erreur. Car les gens vont commencer par lister ce qui ne va pas, ce qui n'a aucun intérêt. Il faut tout de suite commencer par lister les améliorations. Le vocabulaire présenté est très important pour la suite de ta journée... |
Par buddis : le 04/09/13 à 13:21:35
Déconnecté | " si tu fais des groupes de travail mélanger au niveau hiérachique tu auras que les idees des chefs" +1000 ne mets pas les chefs avec les ouvriers, quelles que soient leur facilités d'expression en langue francaise. Ces derniers ne se sentiront pas libres de parler ou de critiquer. La moindre idée peut etre développée si les gens parlent librement. Et en effet partir de "problèmes => solutions" c'est encore le meilleur truc ! Et en plus ca les valorisera : tiens ? on me demande mon avis, mais attention messieurs ! Dire ce qui ne va pas c'est bien, proposer une ou des solutions c'est indispensable ! Ensuite a toi de faire le tri sur ce qui semble futile et ce qui présente un réel axe de progres. |
Par waya : le 04/09/13 à 13:30:25
Dire merci | le souci c'est que même si ces hommes ont des jobs similaires, un niveau dans la hiérarchie similaire, ce sont des individus donc considérer quils sont une seule et unique matière à penser et qu'elle pense de façon univoque parce que ce sont des ouvriers, je pense pas ça très efficace ton job (celui que tu dois faire là) est un job de coach et t'es à priori pas formée pour ça, mais bon... essaie les chapeaux de Bono, peut-être? Message édité le 04/09/13 à 13:32 |
Par Kat... : le 04/09/13 à 15:18:25
Dire merci | Non non, mais même avec un porte parle, je n'aurai rien de mieux qu'un "ben, personne n'a eu d'idées".. On est une entreprise familiale, tout le monde se connait, donc les gens n'ont pas peur d'avoir honte, au pire, ils ont peurs de passer pour des fayots en participants de manières constructives ! Ca serait plutôt du genre avec de la provoq' devant la hierarchie pour épater les petits camarades ! Ils sont en grands déplacements, donc vivent ensemble à la semaine, souvent en caravane sur les chantiers, ils ne rentrent que les WE, et encore, pas tous... C'est une grande famille... Ce qui a ses avantages, mais qui peut être un inconvénient sur ce genre de travail. Les chapeaux de Bono, c'est une idée, peut être en simplifiant un peu, mais ça peut être une piste. Je vous donne un exemple : Nous en séminaire chef d'entreprise / responsable qualtié sécurité environnemen (mon taf), on est par petit groupe de travail (8 environ)... On nous a donné un sujet à réflechir. Là, c'était un "presque-accident" sur lequel il fallait trouver toutes les causes possibles et imaginables, et inventer ensemble les solutions, avec pour lietmotiv : "aucune restrictions, considérez que vous pouvez bénéficier de toutes les ressources possibles pour aboutir à vos idées (aucune limite financière, de personnel, de matériel, etc...). Afin de rendre le truc un peu plus "fun", nous avions des cintres, un portiques, du scotch, une agraffeuse, et des cartons de 2 couleurs pour bâtir, un vrai arbre des causes; taille réèl... Du coup, quand nos bricolages étaient bancals, on s'efforçait de creuser encore plus les pistes pour étayer certaines branches et que le rendu soit esthétique... Ensuite un porte parole devant l'ensemble des directeurs et des chefs d'entreprise, debout devant son "arbre", effectuait la restitution. Tout le monde s'est pris au jeu du bricolage et par conséquent de la réflexion pour faire mieux, plus imaginatif que le groupe d'à coté... C'est ce genre d'idées (des trucs de BAFA quoi !!!) que je cherche mais adapté à mon public qui a besoin d'être stimulé ET canalisé ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous