Forum cheval
Le salon de discussion

Test MDR1

Sujet commencé par : dejavu - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par dejavu : le 08/09/13 à 11:29:06

Déconnecté

13864 messages

1236 remerciements
Dire merci
 J'ai un Sheltie de 5 ans. Depuis le début j'ai tenu compte du fait qu'il pouvait être sensible à certains produits... Et puis comme il devait être anesthésié pour un nettoyage des dents j'ai décidé de faire tester son ADN.
Oh joie! Il n'est pas porteur du défaut. Le test m'a coûté 96 euros.
Arrivée chez le dentiste celui-ci (prudent) me demande pourquoi mon véto a conseillé le test. Je lui explique que j'en ai pris l'initiative car j'en avais assez de vivre dans l'angoisse d'une éventuelle sensibilité et d'être toujours sur le qui-vive à expliquer qu'il ne fallait pas donner x et y...
Compliments du dentiste qui ajoute: je ne comprends pas qu'on laisse les animaux porteurs se reproduire.
Bonne surprise: la note s'est révélée moins élevé car il a pu utiliser des produits 'courants'.

En consultant les sites des éleveurs je constate que l'on défend le fait de laisser des animaux porteurs se reproduire par la crainte de 'perdre' un patrimoine génétique.
En Allemagne par contre on est plus strict. Si mon chien doit un jour avoir une descendance, j'irai donc du côté de l'Allemagne. Ou si un jour je prends un chien " à risque" Collie Berger Blanc, berger Australien, c'est sûr que j'opterai pour un non porteur.

N'est-il pas possible/plus raisonnable de préserver un patrimoine génétique tout en éliminant un défaut pouvant causer une mort précoce?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 08/09/13 à 11:48:47

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est plus compliqué / dans l'absolue je suis d'accord avec toi sauf que de toute façon c'est un gêne mutant donc il restera toute façon des risques.

mais cette déviance génétique est lié aussi à certaines facteurs de couleur... et ça les gens au vu de la mode sont pas prêt de faire sans ...

Par Juliie : le 08/09/13 à 12:15:44

Déconnecté

17132 messages

639 remerciements
Dire merci
En faisant un peu attention, ce n'est vraiment pas compliqué à gérer
Une de mes chienne est +/- et l'autre n'est même pas testée.

Il y a tellement de tests génétiques à faire sur l'aussie que si les parents devaient être +/+ de partout, il serait impossible de trouver de beaux reproducteurs "parfaits" génétiquement

Par dejavu : le 08/09/13 à 13:07:09

Déconnecté

13864 messages

1236 remerciements
Dire merci
 La couleur... oui on l'appelle parfois le gène des pattes blanches.
Quant au pas compliqué à gérer, quelque part c'est vrai... d'autre part ce défaut s'introduit dans de plus en plus de races et devoir perdre son chien à cause de cela - qui aurait pu être évité - c'est triste.
Ce que tu dis en ce qui concerne l'aussie Juliie est assez dramatique, tu ne crois pas? Tu laisses tes chiennes se reproduire?

Par Juliie : le 08/09/13 à 13:22:40

Déconnecté

17132 messages

639 remerciements
Dire merci
La grande qui est testée +/- sera stérilisée, car elle n'a pas un joli modèle pour la repro.
La petite, qui n'a que 6 mois sera testée. Si elle devient comme je l'espère, elle fera une portée, qu'elle soit +/- ou +/+ (elle ne peut pas être -/-).

Dans des élevages très sérieux, ils font reproduire des chiens +/- (en les mettant si possible avec des +/+). Et je ne trouve pas ça choquant du tout
Dans le fond, ça serait bien plus simple de faire reproduire que les +/+, mais je pense que ça serait délicat de trouver des beaux chiens étant +/+ sur tous les tests possibles..

Par laureBrrrrr : le 08/09/13 à 20:07:50

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai enfin certaines eleveurs d'Aussie exclut les +/- de la reproduction, et je suis loin de trouvé ça idiot

Par dejavu : le 08/09/13 à 20:18:30

Déconnecté

13864 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Enfin, si jamais vous connaissez des éleveurs qui sélectionnent aussi là-dessus pour les Shelties, et qui nourrit au cru dès le début, je veux bien les adresses. .
Quitte à acheter un chien d'un certaine race je préfère sélectionner le modèle sain plutôt que le modèle parfait du point de vue show canin.

Je me doute bien que c'est délicat, d'avoir un +/+ sur tous les points mais je pensais aussi que c'était l'objectif

Par pakret : le 08/09/13 à 21:57:35

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
 Laure, pour la couleur, j'en ai entendu parler, mais c'est avéré? Lié à quels gènes, couleurs, justement?

Par laureBrrrrr : le 08/09/13 à 22:07:06

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bin je t'avoues que je sais plus , j'avais fouillé, je sais que y'a une partie du moins chez les Australiens des soucis qui sont lié au gênes qui donne le merle pour sur, mais je sais plus sur MDR1 est dessus - du moins de façon sure - j'ai un vague souvenir et un fort sentiment que c'est le cas, mais je n'affirmerais rien.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval