Forum cheval
Le salon de discussion

Poele a pellets

Sujet commencé par : toutsie - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
Par toutsie : le 09/09/13 à 09:40:15

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 c est decidé on change notre vieux poele a bois pour un poele a pellets

mais on est un peu perdu face a toutes ces marques

puis quel entretien ? on nous a dit qu a part vider le tiroir a cendres il n y avait pas d entretien : vrai / faux ?

alors si vous en avez un , dites moi tout !

Messages 1 à 36, Page : 1

Par Cliona : le 09/09/13 à 10:01:27

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
Loarghann du fofo en a un et elle vit peu ou prou dans le même type de région que toi....(là où il fait froid, très froid l'hiver...) En Gelbique !

Envoies lui un mp

Par Loarghann : le 09/09/13 à 16:35:55

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Coucou !

Nous c'est une chaudière à pellets qu'on a installée, il y a maintenant presque 4 ans. Avec alimentation automatique à partir d'un silo par aspiration.

Les défauts :
-ca coute cher à l'achat (deux fois le prix d'une chaudière gaz/mazout équivalente)
-bruyant (mais chez nous la chaudière est dans un endroit ou le bruit ne s'entend pas)
-poussièreux (mais chez nous la chaudière est dans un endroit ou la poussière ne gene pas)
-peu de professionels connaissent le produit et quand ton chaufagiste te lache, pour en retrouver un, c'est galère
-le pellet de qualité est beaucoup plus cher (mais n'encrasse pas et fait très peu de cendres)

les qualités :
-mon combustible me coute la moitié du prix par rapport au mazout, quand je prend le pellet de la meilleure qualité, je pourrais descendre jusqu'à un tiers de mon budget initial si je voulais bien encrasser ma machine et vider plus souvent le cendrier.
-ca sent bon le feu de bois autour de la maison
-aucune odeur de feu dans la maison

je remplis mon silo deux fois par an (livraison en vrac par camion souffleur),
je fais venir le chauffagiste pour l'entretien une fois par an,
je vide le cendrier trois fois par ans (pour quatre tonnes brulées par an)

Du coup, on est contents de notre chaudière.

Par contre on lui a ajouté une sonde extérieure, et les règlages sont hyper durs à obtenir pour avoir une chouette température dedans quand il fait genre 5 degrés dehors, sous 0 et au dessus de 10, pas de soucis, mais quand il fait autour de 5, la sonde merde... Là on est en train d'ajouter un thermostat, après avoir placé des vannes thermostatiques sur tous les radiateurs...

Coralie

Par pascale : le 09/09/13 à 20:36:48

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et quel avantage par rapport au bois? J'entends pour le poele, pas pour la chaudiere

Par tyoc : le 09/09/13 à 21:00:21

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et quel avantage par rapport au bois? J'entends pour le poele

Un meilleur rendement de l'ordre de 95% au lieu de 85% pour le poêle à bois.
Aussi le fait de ne pas avoir à alimenter le poêle lorsque l'on a une installation comme celle de coralie.

Par toutsie : le 09/09/13 à 21:00:44

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 merci coralie !
j envisage d installer ce type de chaudiere dans la partie de la ferme que nous renovons
par contre as tuune idée des marques bonnes ou a eviter ?

pascale l avantage de ce type de poele par rapport a un poele a bois classique c est qu il se declenche aux heures que tu choisis , qu il ne salit pas , que tu le vide une fois par semaine , qu il n y a pas de corvée de bois et que finalement ça reste une energie naturelle

Par pascale : le 09/09/13 à 21:11:39

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je vais me renseigner alors

Par toutsie : le 09/09/13 à 21:15:50

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
tyoc , avec mon vieux poele a bois j etais bien loin de ça

Par tyoc : le 09/09/13 à 21:19:40

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
tyoc , avec mon vieux poele a bois j etais bien loin de ça

Officiellement le mien à un rendement de 82%. Mais ça c'est avec du bois bien sec, chose que tu n'as pas forcément.

Au moins avec le pellet, plus de problème d'humidité dedans.

Par toutsie : le 09/09/13 à 21:27:11

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 le mien est tellement vieux qu il n a jamais eu de rendement officiel

et accessoirement je me suis rendu compte qu il fuyait un peu trop !!

Par noe28 : le 09/09/13 à 21:27:23

Déconnecté

619 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'en ai un et j'en suis très satisfaite. C'est un palazzetti pas trop bruyant, on finit même par ne plus l'entendre.

Par contre attention à l'installateur car par chez nous des" installateurs" ont fait des ravages. Mal posé le poêle consommait mais ne chauffait pas.

Par toutsie : le 09/09/13 à 21:29:23

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 il sera posé par monsieur toutsie !

donc nouvelle question , pourquoi noe 28 ?

Par pascale : le 09/09/13 à 22:47:35

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 si on veut juste un poele pour faire joli et chauffer un peu la pièce (pas besoin de chauffer la maison, j'ai une chaudiere tte neuve ), ya encore un interet à prendre un poele à pellets?

ça fait vraiment du bruit?

Par toutsie : le 09/09/13 à 22:49:29

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 si tu veut un poele pour faire joli et pas pour chauffer et que tu en as deja un alors je pense que non tu n as pas besoin d en changer

Par ilou : le 09/09/13 à 23:45:24

Déconnecté

3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 mes parents en ont un.. l'avantage c'est que t'as pas de corvée de bois, tu mets ton sac et t'es tranquille...

ca se programme simplement, y a meme une telecommande et une appli, tu peux allumer ton poele en sortant du boulot grace a ton telephone..

une fois allumé ca chauffe hyper vite, c'est super agreable... mais le bruit moi j'arrive pas a m'y faire

Par tyoc : le 10/09/13 à 08:21:47

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
si on veut juste un poele pour faire joli et chauffer un peu la pièce

Le côté joli du poêle c'est de voir les flammes. Chose pas aussi jolie avec le pellets.

Edit :

Si c'est que pour le côté joli autant avoir une cheminée ouverte. Rendement de 30% mais c'est beaucoup plus chaleureux. Et tu peux faire cuire les marrons.

Message édité le 10/09/13 à 08:23

Par phil50 : le 10/09/13 à 08:18:40

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 +1 avec Tyoc

Puis si ce n'est pas pour vraiment se chauffer, elle ne récupérera jamais la différence de prix ...

Par noe28 : le 10/09/13 à 08:28:47

Déconnecté

619 messages

4 remerciements
Dire merci
 tootsie : l'ancienne propriétaire en a fait poser un par un installateur du coin (qui a mauvaise réputation). Il a installé le poêle devant une cheminée en passant le conduit dans la cheminée. Donc le poêle chauffait mais toute la chaleur partait par ce conduit.

Le notre est installé dans un angle et orienté vers la pièce principale et le couloir de la maison. Donc il chauffe la pièce à vivre et les 2 chambres.

Après il faut aussi que le puissance du poêle soit bien adapté à la surface à chauffer

Par Loarghann : le 10/09/13 à 09:30:00

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 le bruit du poele, c'est un tic tic tic des pellets qui descendent vers le bruleur. C'est un peu comme si tu lancais des tics tacs dans un tube métallique, sauf que ce sont de gros tics tacs, et un gros tube métallique.

le bruit de la chaudière, c'est celui de l'aspiration (mais tu décides de l'heure à laquelle il aspire les pellets, et ca dure un quart d'heure si le silo est plein, un peu plus si le silo est presque vide), celui de la taupe à la surface des pellets dans le silo qui cogne les bords du silo, pendant l'aspiration celui des cylindres de nettoyage qui remontent et descendent pour nettoyer les conduits internes de la chaudiere de leur suie (une fois par semaine, mais tu décides aussi à quel moment), et ca ca fait un bruit de maréchal tapant sur son enclume, le bruit des pellets dans le tube de l'aspiration.

L'avantage du pellets par rapport au bois, c'est qu'il est produit à partir de déchets de bois (enfin, plus tous maintenant au vu de la demande, d'ou l'importance du choix du pellet) et peu contenir des résineux sans encrasser ta machine... Parce que si tu brules des résineux dans un peole au bois, vl'a l'encrassage !

La marque rolls royce en matière de chaudière, c'est OKOFEN, nous on a une sous marque d'Okofen : paradigma. Nickel coté qualité par contre un seul chauffagiste en belgique qui connaissait la marque, et il n'est pas top ce chauffagiste, on ne s'en est pas rendu compte tout de suite, et on a eu du mal à trouver quelqu'un qui acceptait de gérer notre chaudière, et celui qu'on a trouvé, compétent et sympa, doit se former pour nous...

Des amis à nous ont OKOFEN et en sont vraiment aussi hyper contents.

Coralie

Par noe28 : le 10/09/13 à 10:40:30

Déconnecté

619 messages

4 remerciements
Dire merci
 loarghann : avec le mien j'ai pas la partie "aspiration" tu mets le sac dans le réservoir et y a plus qu'à.

Par toutsie : le 10/09/13 à 10:46:44

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 je suis en train de regarder les poeles d occas sur le bon coin

y a des points a surveiller ?

Par Cha1 : le 10/09/13 à 10:51:22

Déconnecté

2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 J'ai un poele à pellets, c'est mon seule chauffage de la maison, maison de ville 2 facades, je chauffe les chambres à l'étage avec. Je vais passer mon 2° hiver avec.
C'est un MCZ, modèle Philo, pour les petits espaces.
J'en suis plus que ravie.
Il est programmable jour par jour pour la semaine. Selon que je travaille ou pas, il se déclenche à des moments différents. Quand je me lève, il a déjà tourné un peu et il fait bon, pareil quand je rentre du travail. Je remplis la cuve d'un sac par jour par temps froid. Je vide le cendrier tous les 2-3 jours et je fais venir l'installateur une fois par an pour un entretien (+-150€).
Il a 2 buses qui en partent et montent à l'étage et je dirige la ventilation vers ces buses quand je veux qu'il chauffe en haut.

Par rapport au bois, je donnerais plusieurs avantages: propreté. Possibilité qu'il se mette en route tout seul, possibilité de mettre une t° voulue, si je veux 21°, il tourne au minimum pour rester à cette t° sans passer au dessus. Moins de risque, il y a une sécurité qui coupe le feu en cas de surchauffe, possibilité de mettre des buses pour chauffer d'autres pièces.
Par contre, la ventilation est parfois bruyante, surtout quand il doit chauffer un coup pour atteindre la t° voulue.

Perso, je recommande 1000 fois ce système, j'ai la flamme, c'est sympa en hiver mais sans les soucis du bois.

Par Loarghann : le 10/09/13 à 10:52:52

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 noe, tu as sans doute un poele, moi j'ai une chaudière. Les deux sont très différents. C'est pour cela que je faisais le détail poele/chaudière dans mon post précédent....

Toutsie, je ne peux pas t'aider mais à ta place je poserai ces questions là un chauffagiste...

Coralie

Par noe28 : le 10/09/13 à 11:33:39

Déconnecté

619 messages

4 remerciements
Dire merci
 loarghann : oui j'ai un poêle. Donc en chaudière c'est pas mal aussi. Si on avait fait construire toute la maison aurait été chauffé aux pellets. Je crois qu'on peut même équiper la cuisine.

Par ilou : le 10/09/13 à 12:50:29

Déconnecté

3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 loarghann y a le tic tic des pellets mais y a aussi un bruit constant de soufferie (jparle juste du peole hein nous c est pas une chaudiere)

en parlant de cuisine ma mere pensait pouvoir poser ses casseroles dessus pour garder au chaud, comme avec un poele a bois quoi... mais non, c'est froid, les chats dorment dessus

Par toutsie : le 04/10/13 à 23:47:29

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
je remonte le post car ça y est on s est decidé pour un palazzeti de 9 kw

on signe le devis demain , il sera finalement posé par l entreprise qui me le vend car il font une offre en ce moment avec pose a 1 euro et une tonne de pellets offert

pfiou l air de rien je suis soulagée , on a eu si froid l hiver dernier ! la ça s annonce deja mieux

Par Loarghann : le 08/10/13 à 14:22:01

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 bienvenue dans le mondes des personnes chauffées aux pellets !

Un truc pour quand tu auras écoulé ta tonne : tous les pellets ne sont pas produits à partir de déchets de bois.

Faire donc attention à ne pas utiliser du pellet qui provient d'arbres coupés, mais bien du pellet qui provient de déchets.

Une étude a été lancée en Belgique sur la culture et l'utilisation d'un espèce de bambou qui pousse en trois ans et pourrait produire du pellet de bonne qualité... Mais j'ai oublié le nom de l'espèce de bambou...

Je ne suis pas sure que cette culture rapide soit beaucoup mieux que la coupe de bois sur pied pour produire du pellet, mais bon...

Coralie

Par carolinev : le 08/10/13 à 14:26:08

Déconnecté

13767 messages

212 remerciements
Dire merci
Tu l'as acheté ou ton poële toutsie ? Tu as choisi un modèle à combien ?
Comment on fait pour choisir le modèle d'ailleurs ? Y en a trop je m'y perd

Par carolinev : le 10/10/13 à 11:22:25

Déconnecté

13767 messages

212 remerciements
Dire merci
Allo toutsie

Par toutsie : le 10/10/13 à 11:34:37

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 caroline je l ai acheté rue des fusillé a va

Par hamille : le 10/10/13 à 16:30:39

Déconnecté

1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Loarghann  après avoir placé des vannes thermostatiques sur tous les radiateurs...
Attention à ne surtout pas mettre de thermostat sur la vanne qui se trouve DANS la pièce ou il y a le thermostat !!

-----------------------------------------------------
Sinon pour les français qui veulent des conseils gratuits et neutres allez faire un petit tour sur le nouveau site gouvernemental
[url]www.renovation-info-service.gouv.fr[/url]

Et puis vous pouvez toujours vous tourner vers l'Espace Info Énergie le plus proche de chez vous... (référencé sur les site du guiche unique!)

Par Loarghann : le 10/10/13 à 16:49:10

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Hamille, on n'a pas de thermostat, mais une sonde extérieure, avec le fait que notre chaudière à pellets soit une chaudière à condensation...

Du coup tous les radiateurs de la maison ont une vanne thermostatique maintenant.

Coralie

Par toutsie : le 10/10/13 à 22:22:17

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 loarghann , on m a dit qu en belgique le pellet etait moins cher , vrai ?

Par Loarghann : le 11/10/13 à 17:12:45

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 je ne sait pas vos tarifs, mais je paie 507 euros pour deux tonnes, en vrac.
Le plein a été fait il y a deux semaines, et c'est du top qualité (équivalent à la marque badger)...

Il y a moyen d'en trouver moins cher, mais on a essayé plusieurs fois et :
- on encrasse plus la chaudière,
- on doit vider le cendrier plus souvent,
- on a beaucoup plus de poussières....

Bref, aucune autre tentative de pellet moins cher n'a été concluante... On a même acheté du en sac, mais balancer 2 tonnes en sac de 15 kilos dans le silo nous a bouffé quatre heure à tous les deux, zhom et moi, pour un gain de 60 euros... ca les vaut pas... et en plus j'ai nické un amortisseur à ma bagnole en les ramenant...

Coralie

Par toutsie : le 11/10/13 à 22:35:02

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 apparement 300 euros la tonne en sac , qualité din +

Par toutsie : le 25/11/13 à 23:08:44

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 voila quelques jours que mon poele est la et je pense que cet hiver je vais enfin ne pas avoir froid !

je suis de mon poele !

Par Loarghann : le 26/11/13 à 09:23:33

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 tous les pellets que l'on a essayé étaient din +, mais il y a din + et din +.

Coralie

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval