Forum cheval
Le salon de discussion

Bijoutier de Nice je ne comprends pas....

Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 621 réponses à ce sujet, dernière réponse par HERCULEGLADIATOR
Par playboy78 : le 14/09/13 à 09:46:58

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour a tous,

Je ne comprends pas l engouement de ttes ces personnes qui se mettent à soutenir cet homme qui a tué un jeune de 20 ans alors qu il venait de braquer sa bijouterie.

Je ne comprends pas comment 800 000 personnes (groupe de soutien Facebook) demande sa libération immédiate et trouve son geste acceptable.

Je ne comprends pas comment on peut arriver a dire "il n y à plus de justice dans notre pays, faisons justice nous même"

Je ne cherche pas a convaincre qui que soit seulement essayer de comprendre les différents points de vue..

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par zettt : le 14/09/13 à 10:00:21

Déconnecté

7411 messages
Dire merci
 c'est très particulier comme situation.

j'imagine que que quand tu te fais braquer tu passes dans un etat "second" en quelque sorte

ce gars la se lève tous les jours pour aller au boulot, on s'attaque a lui, a son outil de travail
je dirai pas que j'accepte mais je peux comprendre

c'est une profession mise a mal quand meme, ca a du défilé bien vite dans sa tete, l'histoire se l'autre bijoutier assassiné, sa femme passée a tabac 2 fois, le boulanger executé pour une 40aine d'euros, tout ca, quoi...

Je ne comprends pas comment on peut arriver a dire "il n y à plus de justice dans notre pays, faisons justice nous même"

et ca, ca ne m'étonne pas, c'est un peu le cas, quand meme

quand tu vas braquer une banque ou une bijouterie, tu sais que tu te mets en danger, c'est le jeu
lui il a joué, il a perdu

mais c'est ma vision des choses perso

Par leelette1999 : le 14/09/13 à 10:01:41

Déconnecté

2919 messages

72 remerciements
Dire merci
 +++ avec zettt !

Par haiko : le 14/09/13 à 10:08:38

Déconnecté

4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 On a eu exactement la même chose en Belgique, dans ma ville, aussi un jeune mort... que je connaissait
Même engouement de la population...

Dans notre cas je le dis honnêtement, ce n'était pas une grande perte... issu d'une famille de délinquant de père en fils, il ne pouvait que tourner mal. il vivait a 2 maison de moi, donc je connaissait bien l'oiseau, je passe les soirées agitées à cause d'eux

Dans notre cas, le pedigree a été plus ou moins rendu public, c'est sur que ça n'attire pas la sympathie des gens...

Maintenant à voir après enquête si ce sont les mêmes circonstances... Pour moi c'est de la légitime défense, on a pas a attaquer ce que autrui possède

Il a voulu jouer, il a perdu...

Par Yann22 : le 14/09/13 à 10:11:33

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 Pour l'avoir vécu, quand tu te retrouves mis en joue par une arme, tu passes effectivement dans un état second et quand la menace s'éloigne (dans ce cas, quand les braqueurs s'enfuient), tu es traversé par plusieurs sentiments: le soulagement, naturellement, mais aussi la peur et de la colère. Et parfois, cette colère devient rage et ça empêche de penser aux conséquences d'un geste, on est dans l'immédiateté.

Pour la petite histoire, c'est entre autre pour cela que la justice est moins magnanime avec les forces de l'ordre qu'avec le citoyen moyen: parce que gendarmes, policiers et autres sont théoriquement formés pour gérer ce type de stress.

Par qiliqili : le 14/09/13 à 10:27:00

Déconnecté

585 messages
Dire merci
 la loi dit que dans ce cas il n'y a pas légitime défense, le bijoutier a tiré dans le feu de l'action, il a réagi à sa peur, son ras le bol aussi
la réaction de chacun est différente dans ce genre de situation, je ne crois pas qu' on mérite de mourir pour ça mais il faut bien admettre qu'on peut se retrouver en danger partout, que les armes sont faciles à trouver et que beaucoup de personnes sont exaspérées, je ne sais pas comment j'aurai réagi à sa place par contre je me dis qu'en tirant comme ça dans la rue il aurait pu toucher des passants innocents

Par Nirvelli : le 14/09/13 à 10:33:11

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Je peux comprendre que le commerçant soit passé dans un état second, mais comme playboy, pas cet engouement comme si ce qu'il avait fait n'était pas grave.

Oui, il s'est fait braquer, oui, l'agresseur n'était sans doute pas un saint, mais la légitime défense n'a pas été retenue et c'est bien l'homicide volontaire qui est retenu. Il a voulu se faire justice lui même en tirant dans le dos du voleur en fuite, et avec une arme qu'il n'avait pas le droit de porter, il ne vaut pas mieux que l'homme qu'il a tué.
Il aurait tué le voleur en état de légitime défense, ce serait complètement différent.

Par PIROU : le 14/09/13 à 10:35:51

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
  + avec zettt !

Par Airoso : le 14/09/13 à 10:40:01

Déconnecté

1111 messages
Dire merci
 Je ne trouve pas normal et acceptable son geste mais je comprends.

Ce type, il se lève le matin, il travaille pour nourrir sa famille, payer ses taxes et ses impôts. A coté de ca il entend tout ce qui se passe, à savoir qu'il y a de plus en plus de braquages violents qui se finissent mal et que les commerçants se retrouvent dépouillés sans rien dans le "meilleur" des cas.
Je comprends que devant l'injustice et la peur il aie réagi.

Après coup on voit que le délinquant abattu était multirécidiviste...classe. Et si c'était le bijoutier qui avait perdu la vie? On aurait retrouvé ou pas le criminel, on lui aurait mis une tape sur la main en disant "vilain, c'est pas bien!" et il serait ressorti de prison très vite.

Ici on vient d'avoir un fait divers assez hallucinant:

un violeur récidiviste, déja condamné en France et de nouveau dans notre pays a été autorisé à une sortie équestre. Vu qu'il se prend de passion pour les chevaux on l'autorise à aller acheter ....un couteau....pour s'occuper des pieds des chevaux (???????). Il part donc avec son éducatrice pour cette sortie.
Le corps de l'éducatrice, mère d'une petite fille de huit mois, a été découvert hier.
Le mec est en cavale.

Ou un autre truc aberrant : un jeune délinquant, multirécidiviste, a un appartement de quatre pièces payé par la Confédération (donc nos impôts), ses assurances payées, ainsi que des cours des boxe thai avec un champion (classe pour un délinquant violent)....est ce normal? En gros le message c'est: sois un cas social, sois un délinquant et la société t'aidera à t'en sortir, soit "sage" et la société lèvera pas un petit doigt pour toi.

Je comprends vraiment le ras le bol, la colère et la réaction de ce type. Ceci reste cependant inacceptable.

Peut etre que le jour où la criminalité sera REELLEMENT punie comme il se doit.....

Par Nirvelli : le 14/09/13 à 10:45:57

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Oui, il y a des histoires horribles et révoltantes, surtout quand on se dit que ça aurait pu être évité, mais il ne faut quand même pas perdre de vue que la plupart des délinquants finissent en prison, sinon elles ne seraient pas pleines à craquer, que des faits divers comme l'histoire de ce bijoutier sont malgré tout des cas isolés. D'ailleurs, si ce n'était pas si "exceptionnel", on n'en parlerait même pas.

En gros le message c'est: sois un cas social, sois un délinquant et la société t'aidera à t'en sortir, soit "sage" et la société lèvera pas un petit doigt pour toi.

Moué, ce genre de discours, ça me fait penser aux gens qui pensent que dans les prisons, les prisonniers ont la belle vie... Faut pas dire n'importe quoi quand même, la société aide aussi les gens honnêtes, et la plupart des gens qui bénéficient d'aides sont honnêtes!

Par beeboylee : le 14/09/13 à 10:50:39

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Je pense que yann a bien resumé ce qui peut expliquer un geste malheureux. j ai nettement plus de compassion pour ce pauvre type qui doit vivre maintenant avec la mort d'un jeune con sur la conscience que pour le jeune con en question.
pas pour autant que je prone lauto defense ,parce que oui il n aurait pas du tuer le gamin, mais bon je peux comprendre et du coup ne pas condamner

Par buddis : le 14/09/13 à 10:56:04

Déconnecté
 +1 Bee, tout pareil. Et cet événement est en plus repris et utilisé comme symbole par ceux qui en ont ras le bol de "subir" cette délinquance qui pourrit la vie quotidienne. Voila pourquoi il y a autant de soutien.

Après la balle l'a tué, mais rien ne dit non plus que le bijoutier ne visait pas les jambes, les pneus du scooter etc etc, qu'il a tremblé, qu'il a trébuché... bref, il y aura un proces. Ce sera à la justice de trancher. Nous n'avons pas tous les éléments pour juger.

Par OMBRE : le 14/09/13 à 10:57:19

Déconnecté
Dire merci
+++++++++++++ Zettt !

Haiko ce n'était pas une grande perte...
La mort de quelqu'un est toujours une grande perte pour d'autres...

Bien sûr qu'un gamin de 20 ans ne mérite pas de mourir pour une "erreur", mais ce sont les règles du jeu.
Il existe des "métiers" où l'on s'expose en connaissance de cause, qu'ils soient flic, braqueur, militaire, c'est un choix, ils connaissent et acceptent les risques en s'engageant dans cette voie.

Je ne suis pas pour que chacun fasse sa justice, mais il faut reconnaitre qu'en parlant de laisser dehors les peines de moins de 5 ans dorénavant, ça va forcément instaurer un climat d'insécurité encore plus fort et donner aux victimes l'idée de se défendre elles mêmes.

Par Airoso : le 14/09/13 à 10:58:24

Déconnecté

1111 messages
Dire merci
Non je ne pense pas que la vie en prison est rose. J'ai presque tendance à dire que c'est un peu normal.

Je reprend le cas de ce délinquant dont la Confédération s'occupe en payant appart, activités, etc. est ce que pour toi c'est justifié? Moi pas.

Par lil22 : le 14/09/13 à 11:08:51

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Personnellement je comprends son geste mais ça n'est pas pour autant que c'est excusable. Ce n'était pas un cas de légitime défense puisque le braqueur était parti.
Tout comme je trouve dangereux de dire qu'il faut que les commerçants soient armés pour se défendre. Ensuite on se retrouvera comme aux USA où tout le monde à son arme et où les décès par arme à feu sont 15 fois supérieurs à la France.

Par contre, ça montre qu'il y a un réel problème au niveau de la justice et des forces de l'ordre (manque de personnels, de moyens, trop facilement punis alors qu'ils font leur boulot, de logique et de cohérence dans les peines,...)

Par gollum : le 14/09/13 à 11:32:58

Déconnecté

Message édité le 14/09/13 à 11:35

Par swann : le 14/09/13 à 11:35:20

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 il ne s'agit pas ici d'auto défense

le proprio a défendu ses biens et non sa personne, et a tiré dans le dos

donc la loi suit son cours

on peut comprendre le geste, mais la loi s'applique

Par buddis : le 14/09/13 à 11:35:24

Déconnecté
 Certes il méritait d'etre puni selon la loi, mais il a fait le con, et il a pris un risque, on a tous un jour une occasion de péter un cable.

Quand on fait ce genre de choses (braquage, agression...) on a toujours le risque de tomber sur un plus taré que soi et de prendre mal.

Quant au bijoutier, c'est un commerçant. Un commerçant ne suit pas une formation spécifique comme suivent par exemple les banquiers (oui, j'ai eu ce genre de formation quand j'ai débuté en 1999). Au bout de X braquages + les coups qu'il s'est pris, je peux comprendre qu'il ait fondu un fusible. J'approuve pas, mais je comprend.

Au sujet de la prison, faut pas déconner non plus, c'est pas le club med, et si tu ne veux pas avoir à vivre dans de telles conditions, tu fais pas le con, point. Mais a écouter certains petits cons de banlieue aujourd'hui, il "FAUT faire d'la zonzon" sans quoi, tu n'es pas un "vrai". un vrai quoi, je me le demande... mais avec de tels principes, on se demande ou on va.

Par laska : le 14/09/13 à 11:38:11

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Les dernières statistiques (je les retrouverais plus tard, là, je suis sur mon tel) montrent que la criminalité a tendance à reculer en France depuis quelques années, de même qu'aux USA et en Angleterre...
C'est juste la perception que nous en avons via les médias qui nous donnent de (faux) sentiment d'insécurité.

Cet homme, bien qu'il ait subi un préjudice moral et financier, n'était pas en état de légitime défense quand il a tiré : le braquer s'enfuyait et ne menaçait pas (plus) la vie du commerçant.
Or, la légitime défense, c'est une riposte proportionnée, immédiate et simultanée à une menace sur son intégrité physique (et pas sur ses biens). Tout ce qui sort de ce cadre légal est catégorisé autrement (violence avec armes, homicide involontaire ou volontaire, meurtre avec préméditation, etc).
Du coup, là, on est face à un homicide volontaire donc procès en assise et prison.
Nul ne peut rendre justice seul, sinon l'équilibre social en pâtit.

Ça, c'est le cadre légal.

Ensuite, il y a les sentiments personnels et l'empathie. Je comprends le geste du bijoutier : un ras-le-bol, une grande peur ou une grande colère ou les deux... Mais au final, il y a eu un mort (et personne ne mérite de mourir pour cela) et un homme qui devra vivre avec cela le restant de ses jours... Mais cela n'excuse en rien son geste meurtrier...

Par Oc : le 14/09/13 à 11:56:04

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben moi je ne comprend pas les médias qui font passer le jeune con de 20 ans pour une victime, entendre sa famille dire qu'il a fait une connerie de jeunesse et que c'est normal, là je pige pas.

c'est faire comprendre aux jeunes que tout est permis et qu'ils peuvent aller braquer qui ils veulent (déjà ils seront très peu puni par la loi et surement mis dehors rapidement !! )

et que si on leur tire dessus (on ne parle pas de légitime défense vu qu'il n'y avait pas d'acte d'attaque au moment du tire) ben il sera juste la pauvre victime et que le méchant dans l'histoire ce sera le braqué.

Comment peut on avoir de la compassion pour un jeune ou un moins jeune qui arrive arme à la main pour réclamer la caisse, le sac à main ou l'entrecuisse d'une femme... ?

il a fait une connerie, il a dépassé les bornes, il en est mort.

On pleurait pas tant la mort du bijoutier dans le cas contraire et on arriverait encore à trouver des excuses aux braqueurs.

Yen a marre non. En ce moment ce n'est que cela, braquage, règlement de compte.

lil22 : les forces de l'ordre son là mais elles ont des ordres (genre ne pas mettre les pieds dans telle ou telle banlieue, éviter tel quartier, etc) peut etre pas en nombre suffisant mais ils arrivent à faire leur boulot
ce qui pêche c'est la justice et son application

quand les forces de l'ordre arrivent à arrêter un braqueur ou un personnage dangereux, est il normal que derrière, il soit remis en liberté, ou puni d'une peine misérable qui avec les remises de peine le remet dehors 2 ans plus tard ?

si la base fait son boulot, ca merde à l'étage et çà, c'est pas prêt de s'améliorer, ya qu'à voir les propositions de loi de Madame Taubira. Ca fait peur.

Par buddis : le 14/09/13 à 11:59:10

Déconnecté
 Oc : entièrement d'accord, Mme Taubira veut juste faire sortir son frère de prison, c'est affligeant.

Par lil22 : le 14/09/13 à 12:04:16

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Laska : Je suis d'accord avec toi mais je nuancerai juste en disant que la criminalité se modifie aussi. Il y en a moins mais c'est souvent plus "violent"

Oc : pour moi c'est au niveau des 2 que ça pêche. Ils font leur boulot mais dans quelles conditions?
Un mec se tue dans une course poursuite : les forces de l'ordre sont mises en causes. Effectivement ils ont des ordres, des contraintes,... qui les empêchent de faire au mieux le boulot. Et pourtant ils le font le déjà bien.

Et effectivement la justice derrière qui ne suit pas toujours et qui n'est pas cohérente dans ses décisions.

Bref ça soulève un problème systémique plus que juste "légitime défense ou non" qui est d'ailleurs une fausse question car on n'est pas dans ce cadre.

Par Uriette : le 14/09/13 à 12:07:16

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
  Je n'ai pas lu toutes les interventions mais comme toi je m'étonne du soutien mais pour d'autres raisons.
Moi je peux comprendre le commerçant et les mécanismes qui mènent à cette situation (comme Yann22 l'a bien expliqué). On n'est pas à l'abri d'une défaillance humaine qui conduit à la mort (c'est le cas des accidents de voiture qui ne devraient pourtant pas arriver).
Après préjuger de la culpabilité ou non du bijoutier ce n'est pas raisonnable, c'est à cela que sert l'enquête, déterminer exactement les circonstances et le déroulement des événements, d'où l'intérêt d'une enquête.

Ceux qui sont pour la libération immédiate du bijoutier se fichent de la justice tout court. Parce que pour que la justice fasse son œuvre il faut qu'il y ait une enquête et un jugement, ce n'est pas à la population de réclamer la libération immédiate de tel ou tel individus selon qu'il soit sympathoche ou pas.
Quand on commet un acte de désobéissance civique pour dénoncer un état de fait, il faut assumer derrière sinon ça n'a pas de sens. (Je parle pas du bijoutier, mais de tous ses soutiens).

Laska, pour que le bijoutier on ne sait pas s'il n'était pas dans un état second, s'il était encore en mesure d'agir avec discernement etc.
Après je pense comme toi que les médias sont trompeurs en ce qui concerne la délinquance, l'absence de justice et patata.

Par beeboylee : le 14/09/13 à 12:10:38

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 nan mais il est normal que le bijoutier passe en justice, sinon c la porte ouverte à toutes les fenetres, comme dit l autre avec ttes les derives de lauto defense propres aux US.

Par Oc : le 14/09/13 à 12:13:20

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 lil22, lors de course poursuite, si le con se tue, la famille porte plainte contre les flics qui le suivaient... en général quand on gratte le vernis, on voit souvent que le con qui s'est tué, ben c'est qu'il a fait le con.

Punaise avant on pissait dans nos culottes quand on voyait un gyrophare bleu dans les rétros de nos voitures, alors qu'on avait rien à se reprocher.. maintenant le grand jeu c'est d'imiter les US

je pense qu'il faut côtoyer des flics pour comprendre leur ras le bol. Qu'ils fassent leur boulot avec les moyens qu'ils ont et voir au final les méchants dehors dés qu'ils ont franchi la porte d'un tribunal, ca fout la rage, et certains sortent de leur gond.

il en va de même pour les commerçants qui se font braquer X fois par an, bien souvent pour rien ou pour des sommes dérisoires.

avec mon père (ancien gendarme) on aime à comparer (c'est clairement idiot mais que voulez vous, on aime cela) genre et si en France on avait le droit de faire en tant que flic des Pitt (je ne connais pas l'orthographe, mais vous savez le genre de taquer qu'on met avec notre voiture, sur l'arrière de la voiture qu'on poursuit pour lui faire quitter "doucement" la route )
ben en France : les flics n'ont pas le droit d'esquinter leur voiture ou moto de service car c'est à leur frais (Oui oui !!!! ) avec remontrance ou blâme derrière (génial)

en France on a pas le droit de lâcher les chiens (vous savez les gentils malinois qui n'attendent que cela) parce que même avec muselière ben ils sont une arme par destination (comme la voiture d'ailleurs) et qu'il est facile maintenant de porter plainte.

Bref on aurait de quoi faire, mais on a pas le droit, pour X ou Y raisons.

et pis ya quelque chose qui a disparu (quelque soit le milieu social hein) c'est le RESPECT

respect des parents
respect des autorités
respect des profs
respect des métiers
respect d'autrui

bref, bientôt ce mot disparaitra de nos dictionnaires

Par Oc : le 14/09/13 à 12:15:34

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Bee, oui le bijoutier doit être "puni" en fonction de ses actes, mais franchement, quel intérêt de victimiser le petit con qui a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase (comme le font les médias actuellement, aucune parole n'a été donné à la famille du bijoutier mais alors la famille du jeune, avec sa compagne enceinte de 4 mois hein, ca la parole ils l'ont eu).

chacun doit être responsable de ses actes à quelque niveau qu'il soit

Par Scooper : le 14/09/13 à 12:20:51

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 +10000 OC

Par SDE : le 14/09/13 à 12:22:32

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Les dernières statistiques (je les retrouverais plus tard, là, je suis sur mon tel) montrent que la criminalité a tendance à reculer en France depuis quelques années, de même qu'aux USA et en Angleterre...
C'est juste la perception que nous en avons via les médias qui nous donnent de (faux) sentiment d'insécurité.

Ou alors les calculs qui sont revisités, comme les statistiques du chômage, pour faire entrer de moins en moins d'actes dans les cases "criminalité/ délinquance"

Par Uriette : le 14/09/13 à 12:24:04

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Oc, est-ce que ce que tu dis est vrai ?
Certes il y a des problèmes, certes il faut les traiter. Mais quand je lis ça :
et pis ya quelque chose qui a disparu (quelque soit le milieu social hein) c'est le RESPECT

respect des parents
respect des autorités
respect des profs
respect des métiers
respect d'autrui

Le respect existe encore chez tous ceux qui prétendent qu'il a disparu, ça fait un paquet de monde.
Sinon, je connais des tas de gens qui ont à cœur d'éduquer leurs enfants dans le sens du respect.

Par Uriette : le 14/09/13 à 12:32:20

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Quand j'entends parler du bijoutier et du délinquant, je pense au fait divers qu'il y a eu aux états-unis récemment. 
Lien
Et je pense à ce gosse qui va devoir vivre avec sur la conscience la mort de sa meilleure amie.

Pour les statistiques je ne sais pas, mais j'ai tout de même le sentiment qu'on pense qu'il y a plus de délinquance parce que les médias nous le disent et par rapport à ce que nous observons chez nous tous les jours.

Par loups56 2 : le 14/09/13 à 12:44:13

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Juste pour réagir a l'affaire Taubira (a savoir qu'elle tenterait de faire passer des lois pour fait sortir son frère, son fils (ça dépend des fois...) ) : c'est un hoax.
Lien

Par westhani : le 14/09/13 à 12:47:19

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 Moi non plus je ne comprend pas comment on peut demander à la justice de ne pas faire son boulot...finalement....

Là en gros, des gens qui réclament plus de justice veulent entraver la justice....paradoxale comme situation!

La justice a plus d'éléments que le péquin moyen qui a lu un résumé subjectif sur facebook....donc j'ai quand même un peu plus confiance en elle....qu'aux autres.....

Et puis....où en est le jugement....?
Parceque si ca va en appel, faut pas oublié que ca peut faire jurisprudence et que c'est donc une sacré responsabilité pour les juges!

De toutes façons, quand je vois comment les réseaux sociaux et le spam arrivent à laver le cerveau des gens en leur mettant autant d'idées à la con dans la tête.....je chérie mon putain d'esprit critique....

Par naala147 : le 14/09/13 à 12:53:09

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
braqueur est un metier a risque! le jeune le savait! la mort en est une eventualité!!

il est grand temps que ces delinquants comprennent qu'il y a des risques a ce type d'action, ca les ferait surrement plus reflechir tiens!!

vous l'aurez comprit, j'estime que le bijoutier doit s'expliquer, mais jamais je ne condamnerai son acte.
j'aurai ete moi meme la premiere a faire exactement la meme chose a sa place.

j'espere vraiment que la justice mettra les points sur les i .
tant pis si c'est ce jeune qui doive servir d'exemple

Par Uriette : le 14/09/13 à 12:58:42

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Et puis....où en est le jugement....?
Parceque si ca va en appel, faut pas oublié que ca peut faire jurisprudence et que c'est donc une sacré responsabilité pour les juges!

westhani, on en est à peine à la mise en examen à l'issue de la garde-à-vue pour homicide volontaire.

Par westhani : le 14/09/13 à 12:58:45

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 de toutes façons si il est jugé aux assises, il y a des jurés....donc on ne pourra pas dire que la justice ceci ou cela....bien que ma conviction soit que les jurés sont très orientés....mais je pense qu'heureusement, parceque je ne vois pas comment des gens lambda peuvent juger quelqu'un....

Par westhani : le 14/09/13 à 12:59:57

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 ah ouai, on en est que là ????

Et faut déjà le libérer ???? wouah!!!!
Comment ca peut faire débat ????

Par Uriette : le 14/09/13 à 13:07:56

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Westhani, la mise en garde-vue-a c'était déjà un problème !

Par westhani : le 14/09/13 à 13:11:33

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 bon ca sert à rien que je continue mes commentaires alors....
On a compris ce que je pense je crois....

Par Yann22 : le 14/09/13 à 13:15:32

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Après mon "témoignage" et pour répondre à la question initiale, pour ma part, il est normal et logique que le bijoutier passe aux assises, du moins selon les éléments que j'ai en ma possession. La légitime défense, d'un point légal, ne semble pas être constituée, il y a mort d'une personne avec une arme à feu. Quant au jugement, je ne doute pas une seconde que le bijoutier bénéficiera de circonstances atténuantes.

Maintenant, je pourrais tout à fait rejoindre un groupe de soutien mais... certainement pas celui mentionné au début du post

Par Uriette : le 14/09/13 à 13:33:46

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
On peut même redouter que la récupération politique ne se fasse pas au détriment de la du bijoutier. Il est devenu l'objet d'un débat qui le dépasse largement, ce n'est pas sûr que ce soit à son avantage. (quand on voit certains commentaires sur sa page de soutien ça fait peur )

Par HERCULEGLADIATOR : le 14/09/13 à 13:34:10

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 avec son geste..le bijoutier
a certainement sauvé une vie

car un braqueur ne s'arrête pas à un seul braquage

et surement qu' une autre fois il aurait pu tuer le braqué...

pour le voleur la route s'arrête là

il ne braquera plus et basta
j'espére que le bijoutier s'en sortira

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval