Bijoutier de Nice je ne comprends pas....
Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 621 réponses à ce sujet, dernière réponse par El BimboPar playboy78 : le 14/09/13 à 09:46:58
Dire merci | Bonjour a tous, Je ne comprends pas l engouement de ttes ces personnes qui se mettent à soutenir cet homme qui a tué un jeune de 20 ans alors qu il venait de braquer sa bijouterie. Je ne comprends pas comment 800 000 personnes (groupe de soutien Facebook) demande sa libération immédiate et trouve son geste acceptable. Je ne comprends pas comment on peut arriver a dire "il n y à plus de justice dans notre pays, faisons justice nous même" Je ne cherche pas a convaincre qui que soit seulement essayer de comprendre les différents points de vue.. |
Par Plectrude : le 14/09/13 à 13:37:51
Dire merci | Du coup je suis allée voir un peu la page en question pour voir de quoi on parle... Ben punaise beaucoup de commentaires font vraiment peur. Le gars est mis en examen pour meurtre, ni jugé, ni condamné, ni rien... et certains voient en lui un martyr, quand d'autres appellent carrément au sang de la fameuse "racaille à nettoyer". Bonjour le climat |
Par Plectrude : le 14/09/13 à 13:40:25
Dire merci | Attention, nausée violente... Spoiler
"Si on faisait tous comme ce bijoutier, la criminalité descendrait au galop ...."
"il devrait y en avoir d avantage qui les descendes a ces raclures de merde!!" "Honte au frère du sale mort, il ose accuser le bijoutier !!! Il doit être aussi bien éduqué que son frère mort !!!" "Ras le cul de subir la loi dictée par ces sous merde de racailles qui ce croient tout permis !!! De tout cœur avec le bijoutier et si il faut en abattre un par jour pour qu'enfin ils comprennent alors c'est ce qu'il se passera.. on ne se laissera plus faire !" "Tiens bizard l'agresseur était encore d'origine... schuuuuuuuttttttttttttttttt faut pas le dire après on va encore me traiter de raciste.." |
Par Oc : le 14/09/13 à 13:58:57
Dire merci | Uriette : ben écoute, oui la majorité respecte encore le commun des mortels et les choses importantes (carrément normal à nos yeux) mais le respect est oublié de certains, de ceux qui fouttent la merde clairement c'est de cela que je parle, je ne généralise pas, en mettant tout le monde dans le manque de respect |
Par lisanka : le 14/09/13 à 14:01:50
Dire merci | Moi ce qui m'insupporte c'est qu'on plaigne le voleur ... Il a fait une connerie, il aurait surement recommencé, c'est les risques comme dit avant, et puis c'est tout. S'il s'était tenu à carreau il serait pas mort! Malheureusement le bijoutier aura une lourde peine pendant que d'autres sortent de prison pour recommencer inlassablement leur connerie. Je crois qu'en France il y a un gros gros ras le bol par rapport à tout ces délinquants qui font des trafics, volent! Ils n'ont peur de rien ni de personne et font ce qu'ils veulent, c'est affligeant.... C'est triste tout ça, mais moi je suis du côté du bijoutier, jamais j'excuserais un voleur. J'espère qu'il ne sera pas trop lourdement jugé.... De toute façon on doit se laisser faire, et prier pour que ce soit pas nous qui mourrions. Message édité le 14/09/13 à 14:03 |
Par beeboylee : le 14/09/13 à 14:03:52
Dire merci | Malheureusement le bijoutier aura une lourde peine vu qu il va passer aux assises avec juré populaire, ça m etonnerait |
Par Oc : le 14/09/13 à 14:04:24
Dire merci | Mon Dieu Ombre tu as relu ce que tu avais marqué ? Il existe des "métiers" où l'on s'expose en connaissance de cause, qu'ils soient flic, braqueur, militaire, c'est un choix, ils connaissent et acceptent les risques en s'engageant dans cette voie. même si Métier est entre guillemet, braqueur n'a jamais été un métier, et le mettre dans la même phrase et donc sur le même plan d'importance que Flic ou Militaire, c'est .... j'ai pas de mot. Mon père est un ancien gendarme, il serait ravi d'apprendre que braqueur est un métier au même titre que le sien et qu'il a autant de valeur aux yeux des personnes que le délinquant de bas quartier. Non braqueur, violeur, assassin, n'ont jamais été des métiers |
Par HERCULEGLADIATOR : le 14/09/13 à 14:09:36
Dire merci | ha oui ombre tu as du te tromper pour ce que tu as marqué |
Par Pampille : le 14/09/13 à 14:11:48
Dire merci | Il ne s'agit pas d'excuser le voleur pour le vol qu'il a commis... Si il est présenté comme "victime", c'est peut-être effectivement parce qu'il est mort, effectivement victime d'un meurtre... Et non pas de maladie ou de vieillesse... Après, il y a peut-être eu légitime défense ou il y a peut-être des circonstances atténuantes... Y a que la justice qui peut en décider (et heureusement!). Quant au groupe de soutien, autant les nommer. Il s'agit du "Bloc identitaire" d'extrême droite, un ramassis de fachos qui poursuit des objectifs peu glorieux... Et qui, ici, revendiquent, ni plus ni moins, le retour à la peine de mort et tant qu'on y est, la loi du talion, la justice populaire... Qu'il y ait 800 000 personnes prêtes à apposer leur signature en bas d'une pétition lancée par ces gens-là, moi, ça me fait frémir. Message édité le 14/09/13 à 14:13 |
Par lisanka : le 14/09/13 à 14:21:44
Dire merci | Pampille, je parle pas de vous ici, mais je peux t'assurer qu'il y a des trucs qui me font hérisser les poils! Une personne aurait dit dans une interview (son frère je crois) " il aurait du se laisser faire, il a une assurance" c'est passé au journal, c'est ma belle-mère qui me l'a rapporté, donc je n'ai pas inventé ça, je trouve ça très grave! Voila comment les délinquants voient les choses, on a des assurances on a qu'à se démerder, et si on se laisse pas faire c'est nous qui risquons de nous faire descendre Mais ou on vit? ça fait quelques temps que je me demande ou on va, les filcs sont vu comme des guignols, plus personne n'a de respect pour eux. Ma belle-mère a tendance à les critiquer quand elle les voient faire des contrôle de vitesse, je déteste ça. Je trouve ça tellement normal, s'il y a des limites c'est pour les respecter, on sait à quoi on s'expose si on fait pas gaffe c'est tout ... |
Par poonsy_alice : le 14/09/13 à 14:26:43
Dire merci | " il aurait du se laisser faire, il a une assurance" c'est passé au journal Entendu aussi, et c'est la phrase qui m'a le plus choqué dans cette affaire ! |
Par Scooper : le 14/09/13 à 14:29:52
Dire merci | lisanka, je suis tout à fait d accord avec toi. C'est hallucinant, c'est vrai quoi, il à qu'à se laisser faire le bijoutier, son assurance va le rembourser, ça changera rien pour lui! Moi je comprend la réaction du bijoutier, je ne me vois pas me faire cambrioler et laisser le voleur partir comme si de rien n était! Parce que la, il serait parti, et basta ! Il veut gagner de l argent en volant, Ba non ça ne marche pas comme ça! |
Par dilou : le 14/09/13 à 14:41:16
Dire merci | La déclaration du Procureur de Nice, remarquable par son sens de la loi et les nuances qu'il apporte "En l'état des investigations [...], j'ai la conviction que nous sommes en présence d'indices qui montrent que ce monsieur a agi volontairement pour donner la mort à ce malfaiteur", a déclaré, lors d'une conférence de presse vendredi, le procureur de la République de Nice, Éric Bedos, décidant ainsi de ne pas retenir la légitime défense. Toute "vie doit être absolument préservée, y compris dans ces circonstances-là", a-t-il estimé, ajoutant qu'au moment de son acte "la vie [du bijoutier] n'était pas directement menacée" et qu'"il n'avait pas à se saisir de cette arme, qu'il détenait illégalement". Toutefois, ce père de famille de 67 ans, qui "conteste" avoir agi volontairement, n'a "jamais été condamné, son casier judiciaire est vierge, il est inséré dans la société. Il a commis ce fait [...] dans un contexte particulier de violences fortes à son encontre", a rappelé M. Bedos. "Peut-on craindre raisonnablement ici qu'il se concerte avec un complice ? La réponse est non. Peut-on croire à une réitération des faits qui lui sont reprochés ? Son passé le montre, la réponse est non", a argué le magistrat. "En revanche, l'ordre public a-t-il été troublé par ces faits ? La réponse est oui. Peut-on craindre pour sa sécurité ? La réponse est oui également, on ne peut pas exclure des actes de représailles à son encontre." Au vu de ces éléments, le parquet a donc fait le choix de requérir l'"assignation à résidence avec surveillance électronique" de Stephan Turk, "une modalité intermédiaire entre le contrôle judiciaire et la détention" qui "suppose l'accord de l'intéressé". Il devra résider "à un endroit qui lui aura été fixé", en dehors de Nice, et ne pourra en sortir "qu'à certaines heures et pour des raisons bien spécifiques", a expliqué Éric Bedos. |
Par playboy78 : le 14/09/13 à 14:43:29
Dire merci | J ai bien lu tous vos commentaires. Certzins commentaires me permettent de mieux comprendre. Même si on est effeçtivement pas à l abris de péter un cable un jour dans ce type de situation le meurtre d une personne (avec toutes les circonstances atténuantes qui pourront être retenues a l égard du bijoutier) doit être puni. C est plus le far west, on vit pas dans une époque d œil pour œil dent pour dent. Et ça n est pas pour autant que je suis pour ou conte l une des 2 parties. Je fais partie de ceux qui pensent que la justice est bien plus compétente pour juger ce type de situations. |
Par Oc : le 14/09/13 à 14:46:50
Dire merci | la phrase aussi je l'ai entendu (dite par le frère qui trouve normal que son petit frère aille braquer "faut bien que jeunesse se passe" ) elle m'a autant choquée que vous. Spoiler
"allez mon ptit, tu veux faire quoi plus tard ?
braqueur" avant on avait comme réponse : pompier militaire maître chien voir chômeur comme papa pour le comique de la bande oui ils ont fait des bêtises, oui ils seront punis, mais qu'on ne se trompe pas de cible |
Par casimir : le 14/09/13 à 15:30:24
Dire merci | moi je comprends le geste du bijoutier braqué tabassé et apparement c'était pas la premiére fois il a pété un cable, le(s) petit c.n aurait droit de faire plusieur connerie (puisque récidivice) avec juste un réprimante et les honnétes gens devrait toujours gardé leur calme .. c'est curieux comme principe auras t'il droit a une expertise spy pour savoir si il était dans son état normal et si il voulait "punir" ou tué ou simplement arrété le petit c.n par contre je ne signerais pas la pétition car l'histore offre un boulevard a certaine idée nauséabonde et c'est ce que je trouve le plus regrettable pour moi la victime c'est clairement le bijoutier qui va payé longtemps d'avoir été braqué il parait qu'il faut pensé au victime |
Par Uriette : le 14/09/13 à 15:34:41
Déconnecté Dire merci | oui ils ont fait des bêtises, oui ils seront punis, mais qu'on ne se trompe pas de cible Du coup je ne comprends pas de qui tu parles Je trouve que les commentaires de la page soutien sont aussi ahurissants que ceux tenus par les proches du délinquant victime. Ils font pas mieux que les délinquants qu'ils dénoncent. |
Par westhani : le 14/09/13 à 15:38:18
Dire merci | après, à ceux qui qui parle de "avant..." blablabla...... bah réécoutez Renaud par exemple, pour avoir une idée de l'ambiance d'il y a plus de 30 ans dans les rues.... "maman quand je s'rais grand j'voudrais pas être président...bah alors qu'est-ce tu veux faire..je sais pas moi...gangster..." "les points serrés au fond des poches de son blouson, Angelo flippe à mort il est encore plombé, il accuse le bon dieu et la fatalité....mais au fond de sa caboche il se fait pas d'illusion.....il a une envie de crever qui lui remonte du bas ventre....alors ce soir à la foire....avec 2-3 lascards, il ira au baston, au baston, comme le prolo va au charbon, il ira au baston, filera des coups, prendra des gnons.....c'est peut-etre con, mais tout est con..." Lien Message édité le 14/09/13 à 15:40 |
Par phil50 : le 14/09/13 à 17:00:42
Dire merci | Je trouve inadmissible de tirer sur quelqu'un... mais je trouve tout aussi inadmissible d'aller tabasser un commerçant pour le voler sous la menace d'un fusil à pompe je fais quand même 2 reflexions : 1/ le bijoutier a, si j'ai compris, été braqué 3 fois en 2 ou 3 ans çà, çà me laisse sans voix quand même ! comment on en arrive là dans un pays qui se veux "civilisé" ? comment on peut aller bosser tous les matins en se disant qu'on VA se faire braquer un jour ... 2/ il y a quelques années, dans un cas comme çà, on aurait eu des émeutes de soutien au braqueur, le feu dans les banlieues etc ... Là, il y a un mouvement de fond pour soutenir le bijoutier ... changement sociétal ? |
Par phil50 : le 14/09/13 à 17:03:52
Dire merci | bah réécoutez Renaud par exemple, pour avoir une idée de l'ambiance d'il y a plus de 30 ans dans les rues.... oui, enfin ... Renaud c'est romancé hein ! c'est une œuvre artistique, pas un reportage fidèle et impartial Y'a 30 ans, même encore il y a 15 ou 20 ans, une bijouterie braquée, çà faisait l'ouverture du JT national ... Une voiture brulée à Vaux-en-Velin ou aux Minguettes aussi ... Aujourd'hui, c'est tellement courant que c'est relégué en entrefilet dans la page locale du canard local |
Par beeboylee : le 14/09/13 à 17:03:54
Dire merci | Le proc est remarquable de bons sens et de professionnalisme, oui. je le repete, c'est le bijoutier que je plains ,pas la petite frappe qu'il a tué, MAIS non on ne peut pas laisser se balader les bons peres de famille avec des armes. Me demande si le comité manifestement nauseabond qui exige sa liberation immediate aurait dit si ,en tirant sur son voleur , il avait degommé sans le vouloir un mome . Là ça donnait un vrai drame de l auto défense pour le coup . |
Par phil50 : le 14/09/13 à 17:12:55
Dire merci | Les dernières statistiques (je les retrouverais plus tard, là, je suis sur mon tel) montrent que la criminalité a tendance à reculer en France depuis quelques années, de même qu'aux USA et en Angleterre... C'est juste la perception que nous en avons via les médias qui nous donnent de (faux) sentiment d'insécurité. qu'est-ce qu'on classe dans la "criminalité" ? Ici, on n'a pas de "criminels" ... depuis 15 ans qu'on habite là, je n'ai pas entendu parler ni d'un meurtre, ni d'un viol ... ni d'une voiture brûlée, ni d'un home jacking, ... Par contre, il y a 15 ans, sur la place, tu n'avais pas une seule voiture fermée à clef les gens la laissait le temps d'aller à la boulangerie, la boucherie, ... voire à la poste, à la mairie ou au café ...parfois plus d'une heure : jamais un vol ! Maintenant, si tu fermes pas la porte 5 minutes, le temps d'aller acheter ton pain, à ton retour le GPS, la veste que t'avais sur le siège arrière ... ont disparus ! Mes voisins (ils ont 74 et 72 ans) n'avaient jamais fermé la maison à clef. Même quand ils partaient pour la journée en ville faire les courses, ou bosser dans les champs. Depuis 5 ans, ils ferment Et maintenant ils ont mis un portail à l'entrée (fermé à clef), parce que l'an passé il se sont fait piquer 3ou 400l. de fioul Alors "statistiquement", la grosse criminalité baisse peut-etre ... pratiquement, bcp de gens constatent que leurs conditions se dégradent et qu'il faut changer leurs habitudes . Après, c'est juste une constatation ... trouver des solutions, çà, c'est autre chose |
Par loups56 2 : le 14/09/13 à 18:16:36
Dire merci | Moi je plussoie les propos de Phil, très pragmatiques je trouve. Oui la grande criminalité a baissé globalement (je dis bien globalement), oui le nombre de meurtres a drastiquement diminué depuis l'abolition de la peine de mort (comme quoi...). Mais la petite délinquance, qu'elle soit violente ou non, elle, explose. Ce n'est pas un sentiment d'insécurité (bien que souvent, il accompagne et amplifie les faits en question), c'est une réalité tangible. Et cette délinquance là, qu'elle soit mineure ou majeure en terme d'impact des faits sur les populations touchées, devient insupportable. Elle mine complètement les rapports sociétaux, d'autant plus que nous la ressentons globalement sans réponse des institutions. Personnellement, j'ai eu des vols réitérés cette année et une tentative : de petites choses certes, mais qui exaspère par sa réitération et l'absence totale de réaction des autorités. Je n'ai aucune vocation a prendre le fusil pour faire justice mais je me mets à la place de la personne agressée physiquement, agressée au moyen d'une arme à feu, par deux personnes (ce qui augmente encore la peur et le stress). J'imagine sans peine la montée d'adrénaline, la peur puis la colère violente sous l'effet du stress et la réponse qui en a suivi. Je ne cautionne pas cet homicide, je comprends l'enchaînement. Pour moi, le vrai coupable n'est pas le bijoutier. Ce sont les autorités et quelque part la société toute entière, pour l'avoir abandonné à son sort, peu à peu, avec en toile de fond, l'idée que rien de concret ni d'efficace n'était entrepris pour arrêter ça et qu'il était donc nécessaire qu'il fasse justice lui même. La prison pour la prison ne marche pas (d'ailleurs, les prisons sont pleines), elle est même vectrice de récidive et de durcissement des comportements. Le hic, c'est que faute de mieux, actuellement, on se contente de ne rien faire, de relâcher dans la nature (donnant finalement un sacré sentiment d'impunité aux auteurs). Je n'ai pas la solution, je n'ai aucune prétention dans ce sens mais le fait est que l'échec des prisons, tant par la logique de l'enfermement que par la "qualité" de cet enfermement est une impasse... |
Par phil50 : le 14/09/13 à 18:56:01
Dire merci | Pour moi, le vrai coupable n'est pas le bijoutier. Ce sont les autorités Je plussois avec çà !! Je suis contre l'autodéfense : on n'a pas à se faire justice soi-même, c'est à la police et à la justice de le faire ... oui mais voilà : quand ils ne jouent pas/plus leur rôle, ... quid ?? |
Par attilio : le 14/09/13 à 18:56:06
Dire merci | triste époque ... |
Par Uriette : le 14/09/13 à 18:57:22
Déconnecté Dire merci | Je viens de regarder la page Facebook du groupe de soutien. J'ai des amis qui ont liké la page, trois au total : deux qui ont un casier judiciaire pour des faits de délinquance (et pas dans le cadre de légitime défense), je me demande ce que j'ignore sur le troisième du coup |
Par OMBRE : le 14/09/13 à 19:13:24
OC, HERCUL... Ombre tu as relu ce que tu avais marqué ? ha oui ombre tu as du te tromper pour ce que tu as marqué Nan, nan, je ne me suis pas trompée, j'ai bien relu et j'ai mis Métier entre guillemets, pas parce que moi je considère ça comme un métier, mais eux, oui ! violeur, assassin Je n'ai parlé que des braqueurs OC, là c'est un autre débat ! Mon discours, c'est que je peux comprendre le ras le bol et le geste du commerçant, mais ça n'excuse pas la mort d'un gamin de 20 ans ! Après, je dis aussi que le mec qui se fait buter sur un braquage, il connaissait le risque, au même titre qu'un flic qui choisit de faire ce métier et que même s'il est anormal de se faire tuer en exerçant son boulot, le risque est connu et accepté. Pareil pour un militaire tué dans un conflit, on ne devient pas militaire pour rester dans une caserne, on connait les risques et on les accepte, même si ça peut paraitre injuste. Sinon, +++++++ Loup |
Par jcd : le 14/09/13 à 19:16:22
Déconnecté Dire merci | Les statistiques de la délinquance diminueraient: forcément, pour les vols, dégradations et autres broutilles, qui va encore porter plainte? tu fais 40km (en campagne) pour trouver une gendarmerie, tu te "bats" avec le flic qui veut pas enregistrer ta plainte (ben ouais mauvais pour ces statistiques), tu as perdu 2 ou 3h et tu n'as de toute facon jamais de nouvelles. et après on entend le ministre dire VICTOIRE, la délinquance baisse quand à ce bandit (oui faut appeler un chat un chat), il a joué, il a perdu; je pense surtout au bijoutier et à sa famille qui eux n'avaient rien demandé |
Par Furantzopie : le 14/09/13 à 19:48:44
Déconnecté | Pareil, j'excuse pas le geste du bijoutier, mais par contre j'irais pas plaindre le jeune qui s'est fait descendre... le mec s'est pris une balle, c'est triste mais il avait qu'à pas aller braquer une bijouterie, il a joué, il a perdu point. Après les commentaires sur facebook franchement racistes, ça va trop loin, les gens font trop de généralités. Après j'habite à Amiens, le quartier nord craint beaucoup, ils font régulièrement cramés des écoles pour le plaisir Samedi soir un ami en partant bosser (macdo) s'est fait tabasser et piquer ses clés de voiture, elle était entrain de cramer sur un parking l'heure d'après.. C'est tellement gratuit... Ces mecs là doivent pas savoir ce que c'est de trimer pour se payer et entretenir une bagnole. Alors oui c'est qu'une voiture, mais perso on me ferait la même chose, bah oui clairement les mecs j'aurais bien envie de leur mettre une balle entre les 2 yeux... Message édité le 14/09/13 à 19:50 |
Par Uriette : le 14/09/13 à 19:52:03
Déconnecté Dire merci | Quitte à appeler un chat un chat, jdc, comment tu appelles quelqu'un qui fait sur la voie publique usage d'une arme acquise illégalement ? Pour moi, le vrai coupable n'est pas le bijoutier. Ce sont les autorités Je plussois aussi, la société toute entière je pense que les actes délictueux sont banalisés, il y a des gens qui n'ont pas conscience qu'ils commettent des délits et de la gravité des choses. |
Par lisanka : le 14/09/13 à 19:53:44
Dire merci | C'est tellement gratuit... C'est tellement ça! A côté de chez moi quelqu'un c'est fait voler sa voiture qu'il avait garé juste devant la boulangerie dans laquelle il était, il avait laissé les clés sur le contact J'habite en ville, le soir quand on prend sa voiture on a intérêt de faire gaffe, c'est la que les délinquants sortent, ils ne font aucun stop et grillent les feux rouges, zig zag entre les voitures ça devient la jungle Un ami proche c'est vu proposé des armes par une connaissance, "je peux t'avoir ce que tu veux" Et j'habite pas à Paris mais dans une petite ville de Bourgogne |
Par maud : le 14/09/13 à 20:30:12
Dire merci | Je "soutien" ce bijoutier via la page Facebook et je ne vois pas ce qu'il y' a d'anormal à ça 14 condamnations et ce jeune con est toujours en liberté et armé en +. Pour moi il n'est pas une victime, il se pensait surement intouchable ( au vu de la justice vu son passé), et intouchable face a ce pauvre petit bijoutier sans défense. Ba il s'est trompé |
Par lisanka : le 14/09/13 à 20:43:41
Dire merci | Il avait même le bracelet jusqu'au mois d'aout, comme quoi toutes ces mesures ne servent à rien, c'est pas un bracelet qui va les remettre dans le droit chemin, 14 condamnations et ça lui était toujours pas rentré de le crâne.... |
Par steph2 : le 14/09/13 à 20:52:46
Déconnecté Dire merci | je "soutiens" aussi ce gars mais c'est plus par rapport à un raz le bol de l'insécurité. le banquier doit être jugé bien sur mais j'espère qu'il aura des circonstance atténuante. le gars s'est fait braqué je ne sais plus combien de fois, se fait frapper donc franchement, à sa place je ne sais pas ce que j'aurais fait. juste, il détenait une arme illégalement Quant au groupe de soutien, autant les nommer. Il s'agit du "Bloc identitaire" d'extrême droite, un ramassis de fachos qui poursuit des objectifs peu glorieux... Et qui, ici, revendiquent, ni plus ni moins, le retour à la peine de mort et tant qu'on y est, la loi du talion, la justice populaire... en quoi soutenir ce gars c'est être fachos? bien sur que dans ce "groupe" il doit y en avoir mais faut pas mettre tout le monde dans le même panier... J'ai des amis qui ont liké la page, trois au total : deux qui ont un casier judiciaire pour des faits de délinquance (et pas dans le cadre de légitime défense), je me demande ce que j'ignore sur le troisième du coup pareil... je trouve ton commentaire déplacé. je n'ai jamais fais de prison et mes contacts qui ont liké aussi non plus... pareil, tu met tout le monde dans le même panier... au fait, 1 200 000 like et des poussières... |
Par taraa : le 14/09/13 à 21:09:17
Dire merci | Pour moi le bijoutier a agis en réaction, la trouille, le stress, une situation de ras le bol de l'insécurité, le sentiment d'injustice. Bref, ça n'excuse pas évidement mais ça se comprend tellement... Aujourd'hui, on victimise tellement les délinquants que plus rien n'a de sens. Les pauvres c'est la société qui les rend comme ça, ils sont mal dans leur peau, ils volent parce qu'ils ne savent pas comment gagner leur vie... bla bla bla. Mais et ceux qui se sont fait braqué, volé, attaqués... dans tout ça ? Les flics les prennent la main dans le sac et ils les regardent en disant : mais de quel droit tu m'arrêtes ? Ils n'ont plus aucun poids, ils ne sont plus respectés. C'est un sentiment général de justice démissionnaire et d'insécurité qui mène à ce genre de drame. |
Par faust : le 14/09/13 à 21:14:48
Dire merci | C'est hallucinant, c'est vrai quoi, il à qu'à se laisser faire le bijoutier, son assurance va le rembourser, ça changera rien pour lui! il y a 20 ans à peu près, le libraire/tabac du petit commercial de la ville où j'habitais en RP, à 30 m de l'école et à 100m de chez mes parents, s'est fait descendre par des braqueurs devant sa femme et une jeune cliente de 10 ans à 17h30 après avoir essuyé 20 cambriolages et braquages en 4 ans...... Ah oui, il devait avoir une assurance-vie ..... C'était un gars hyper gentil et après le drame sa femme et son fils ont continué de tenir le même commerce pendant près de 5 ans.... |
Par taraa : le 14/09/13 à 21:17:26
Dire merci | Sans compter que maintenant ils seraient bien capables de te flinguer même après d'avoir tout piqué, alors... |
Par Scooper : le 14/09/13 à 21:26:59
Dire merci | Faust, ma phrase, que tu as reprise, est totalement ironique, puisque je soutient aussi le commerçant sur facebook. C'est juste que vu certains commentaires de ce post, et sans doute ceux de la famille du voleur, ce commerçant aurait du se laisser faire,.. |
Par Uriette : le 14/09/13 à 21:30:15
Déconnecté Dire merci | 14 condamnations et ce jeune con est toujours en liberté et armé en +. Je pense que dans la situation d'exaspération du bijoutier on n'est plus maitre de ce que l'on fait; que le braqueur ait déjà été condamné ou non c'est pareil. Comme le disent certains c'est le risque qu'ils prennent en braquant. Je ne dis pas que tous ceux qui soutiennent la page sont des repris de justice. Je dis juste que certains dont j'ai connaissance le sont. Je comprends que l'exaspération, et trouve vraiment révoltant que poussée à bout une personne honnête doivent se transformer en meurtrier. Mais il faut faire attention et soutenir la bonne cause, or, je ne suis pas certaine que les intentions de ceux qui tiennent cette page soient vraiment de soutenir le bijoutier. |
Par attilio : le 14/09/13 à 21:32:18
Dire merci | ce qui est anormal, c'est l'impunité ... dans les deux sens. |
Par El Bimbo : le 14/09/13 à 22:11:16
Dire merci | Laska : Je suis d'accord avec toi mais je nuancerai juste en disant que la criminalité se modifie aussi. Il y en a moins mais c'est souvent plus "violent" j'ai pas tout lu mais je veux rebondir là dessus parce que justement j'ai entendu des spécialistes dire l'inverse à la radio : il y a moins de morts mais plus de cas de violence. En fait les coups sont moins svt fatals. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous