Bijoutier de Nice je ne comprends pas....
Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 621 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50Par playboy78 : le 14/09/13 à 09:46:58
Dire merci | Bonjour a tous, Je ne comprends pas l engouement de ttes ces personnes qui se mettent à soutenir cet homme qui a tué un jeune de 20 ans alors qu il venait de braquer sa bijouterie. Je ne comprends pas comment 800 000 personnes (groupe de soutien Facebook) demande sa libération immédiate et trouve son geste acceptable. Je ne comprends pas comment on peut arriver a dire "il n y à plus de justice dans notre pays, faisons justice nous même" Je ne cherche pas a convaincre qui que soit seulement essayer de comprendre les différents points de vue.. |
Par phil50 : le 20/09/13 à 22:43:53
Dire merci | Donc en fait je préfère savoir le commerçant du coin cambriolé à X reprises, que de savoir que si je me balade dans l'avenu piétonne un matin, je risque de me retrouver au milieu d'un règlement de compte. ouais, la peste ou le choléra ... perso, je ne supporte ni l'un ni l'autre |
Par phil50 : le 20/09/13 à 22:46:04
Dire merci | çà vaudrait le coup d'envoyer un p'tit courier aux impôts ... "monsieur, Puisque l'état ne remplit que la moitié de ses fonctions, veuillez trouver ci_joint un chèque correspondant à la moitié de mon impôt. Je verserais l'autre moitié lorsque le service fourni remplira 100% des fonctions régaliennes" |
Par Perrinette : le 20/09/13 à 22:47:50
Dire merci | Sincèrement, tu penses qu'un cambriolage vaut des assassinas? c'est ... Alors, pour avoir déjà été "visité", avoir déjà vu ma voiture forcé ... un bon nombre de fois (ha les Twingo, un jour ou j'avais oublié mes clefs à l'intérieur mon homme m'a ouvert ma voiture en moins de 10 mn, sans même avoir un passé de brigant)... et mettre faite menacé physiquement de " je vais te tuer" (et il semblait certe pas tout a fait dans son état normal, mais par contre très décidé), j'ai tendance a faire une grande différence entre un vol et un risque de mourir Pourtant je suis assez vénal et matérialiste |
Par phil50 : le 20/09/13 à 22:50:43
Dire merci | je n'ai pas dit çà j'ai dit qu'ils sont inacceptables, l'un comme l'autre ... Et je parlais plus de braquage que de cambriolage Surtout quand le braquage devient quasi quotidien |
Par Perrinette : le 20/09/13 à 22:58:10
Dire merci | Dans le cas du bijoutier, c'était son deuxième. ça ne minimise pas, se sont deux de trop, mais nous ne sommes pas dans le quasi quotidien (la personne qui tire, avec un petit fusil censé pas faire trop mal, car il a été cambriolé 53 fois, je comprends mieux) Mais je trouve ça tout aussi crétin, ceci dit, car larme n'était pas conçu pour tuer, mais ceux en face ne sont pas censé le savoir, donc, ils risquent encore plus de riposter, et eux, se sera avec de vrais armes ... |
Par Perrinette : le 20/09/13 à 23:07:04
Dire merci | Mais quand on constate la rapidité avec laquelle on peut retrouver le voleur d'un scooter d'un "fils de..." c'est vrai qu'il est incompréhensible de ne pas trouver, et réellement arrêter, les braqueurs qui récidivent, et récidivent .. |
Par Uriette : le 21/09/13 à 00:37:59
Déconnecté Dire merci | Comme je n'admets pas qu'un braqueur menace la vie d'un commerçant, je ne vois pas pourquoi j'accepterais qu'un commerçant mette la mienne en danger. Ce n'est pas choisir entre la peste et le choléra. Alors oui, c'est peut-être égoïste, mais moi je préfère qu'il y ait des braquages et qu'on recherche le coupable et qu'on le juge que tout à coup voir tout le monde sortir un flingue pour tirer sur celui qui pourrait éventuellement menacer sa vie. Le passant sur le commerçant, le commerçant sur le braqueur, et les autres passants sur les autres passants parce que finalement il n'y a pas de raisons. Celui qui sort une arme a tort. |
Par nats : le 21/09/13 à 21:48:44
Dire merci | Alors oui, c'est peut-être égoïste, mais moi je préfère qu'il y ait des braquages et qu'on recherche le coupable et qu'on le juge que tout à coup voir tout le monde sortir un flingue pour tirer sur celui qui pourrait éventuellement menacer sa vie. Sauf qu'on ne vit pas dans ce monde: Il y a quelques années, sortant d'un concert, mon fils de 20 est confondu avec un autre jeune par une bande de 4 délinquant Le premier coup de pied derrière la tête le mettra ko tout de suite, ils lui fractureront le nez et la mâchoire à coup de pieds et prendront la fuite croyant l'avoir tué. Les peines: rien pour 1 parce que mineur, 1 mois avec sursis pour un autre et pour les 2 autres une amende pour coup et blessures... on croit rêver! Et bien, j'arrive à comprendre le bijoutier |
Par Perrinette : le 21/09/13 à 22:18:34
Dire merci | mais la question n est pas de comprendre ou non mzis de savoir si on accepte ou non que chacun fasse justice ...et règle ses comptes en pleine rue |
Par phil50 : le 21/09/13 à 22:28:33
Dire merci | çà c'est pas la question, puisque dés la première page, tout le monde a écrit que c'était inadmissible ... Après, bcp de gens disent qu'ils comprennent ... comprennent comment on eut en venir là, le ras-le-bol, la désorientation suite aux coups toussa toussa ... mais comprendre, c'est pas cautionner |
Par phil50 : le 21/09/13 à 22:33:28
Dire merci | Je vais te donner un exemple : il y a 3/4 ans, une collègue s'est fait cracher au visage par un élève. Elle l'a giflé. c'est passé au tribunal tout-çà ... bref bon, évidement, je ne cautionne pas : c'est inadmissible de gifler un élève. Pour autant je COMPRENDS : je sais très bien moi, si un morveux de 13 ans me crache à la face, il ne faudra pas 1/4 de seconde avant que, par reflexe, il ne se mange ma main dans la gu*ule .... |
Par Perrinette : le 21/09/13 à 22:37:58
Dire merci | elle est allé au tribunal pour une gifle? C est une blague Si c'était arrivé a notre grand il s en serai prise une deuxième pour avoir osé giflé son enseignants Je comprends zo geste et pour le coup .. je cautionne! |
Par phil50 : le 21/09/13 à 22:51:13
Dire merci | elle est allé au tribunal pour une gifle? ha oui ! direct ... les parents demandaient, je crois, 8000€ de dommages et intérêts elle a été condamnée a un rappel à la loi + 1€ symbolique |
Par Uriette : le 23/09/13 à 10:55:31
Déconnecté Dire merci | Nats, si, si, on vit bien dans le même monde. Si ton fils avait été agressé par des commerçants qui l'auraient confondu avec un autre (délinquant multirécidiviste qui les a poussés à bout) tu comprendrais donc, et tu leur porterais un œil bienveillant, tu jugerais les peines suffisantes pour avoir laissé un être humain pour mort après l'avoir roué de coup ? Et puis sincèrement, moi je ne veux pas prendre le risque de récupérer une balle perdue, quelque soit le tireur les effets sur les gens sont les mêmes, que la balle soit tirée par un type honnête qui ne voulait de mal à personne ou d'un délinquant qui n'en voulait qu'à mon immense fortune et qui n'a pas fait exprès. Pour moi il n'est pas que question de comprendre le geste du bijoutier, ayant fait justice moi-même, je ne peux que comprendre. Mais les rues ne sont pas plus sûres avec des délinquants en plus. Et il faut appeler un chat un chat, quand on tire sur une personne ou qu'on en roue une de coup, on n'est pas un honnête commerçant où une gentille lycéenne sans histoire, on est un délinquant. Et les délinquants ça se juge et ça se condamne. Message édité le 23/09/13 à 10:57 |
Par keystar : le 23/09/13 à 15:57:50
Déconnecté Dire merci | Ben, je suppose que, égoïstement, beaucoup de nos concitoyens préfèrent savoir une arme dans les mains d'un bijoutier plutot que dans celles d'un voyoux. pourquoi: - en gros le bijoutier, si tu va pas l'emmerder, il te canarde pas. Même lors de querelles pour le prix d'une montre ou la taille d'une alliance il est rare que ces commerçants flinguent à tout và des clients non belliqueux. Le risque pour le quidam moyen se résume au pruneau perdu, ce qui statistiquement est un risque faible. Des bijoutiers furieux, flinguant à tout va sur la voie publique sans raison, c'est pas si fréquent. - le voyou, armé,c'est pas le même topo. Il n'est pas rare qu'il s'en prenne au quidam moyen. Avant de passer aux choses sérieuses il faut qu'il exerce son art sur un public "facile": le citoyen lamda, pour des larcins de faible valeur pécunière mais riche en pédagogie. Certains poussent même la taquinerie lors de leur formation à s'exercer sur les forces de l'ordre, les pompiers,...... Ce doit être une forme de "prestige de l'uniforme" versus délinquant. Je suppose que çà permet de marquer plus de points pour l'obtention du titre final. Le brave quidam n'est pas non plus à l'abri d'un réglement d'un compte entre voyoux. La présence d'un commerçant n'est pas obligatoire pour les échanges de coups de feu. Les bandits savent faire en "intra" sans se soucier de l'entourrage. Pour conclure, j'en reste à croire que pour une majorité de citoyens, le voyou est plus dangereux qu'un bijoutier. Et n'étant pas un fan d'orfévrerie, je suis pas loin de partagé cette avis. Par conséquent, il parait raisonnable, de commencer par le désarment des voyoux et non par celui des bijoutiers. Message édité le 23/09/13 à 16:00 |
Par phil50 : le 23/09/13 à 18:12:56
Par nats : le 23/09/13 à 22:05:05
Dire merci | Si ton fils avait été agressé par des commerçants qui l'auraient confondu avec un autre (délinquant multirécidiviste qui les a poussés à bout) tu comprendrais donc, et tu leur porterais un œil bienveillant, tu jugerais les peines suffisantes pour avoir laissé un être humain pour mort après l'avoir roué de coup ? Je suis perplexe devant cette question... Statistiquement, combien a t on de risques de se faire rouer de coups (ou tuer)... par un commerçant? Par conséquent, il parait raisonnable, de commencer par le désarment des voyous et non par celui des bijoutiers. |
Par Perrinette : le 23/09/13 à 22:20:25
Dire merci | Moi je m'en tape des statistiques, je veux pas risquer ma vie en me promenant dans la rue piétonne d'un centre ville lol Juste pour ceux qui pensent que c'est tout nouveau cette violence non puni ... Quand j'étais au collège, dans mon car, il y avait un lot de racaille de cité ... Ils se vantaient de tirer sur les passants du hait de petites tour avec leurs carabines à plombs, et que de toute manière comme ils étaient mineurs ils en avaient rien a foutre de la justice ... je croyais qu'ils en rajoutaient, du coup j'ai regardé dans les journaux d'info local ... Bon, ba ... c'était tout du vrai. et ça remonte à 15 ans , ... |
Par idina : le 23/09/13 à 22:59:44
Dire merci | Bon, ba ... c'est bien désolant de se contenter d'une situation parce qu'elle perdure ... Si les bijoutiers se mettent un peu plus à descendre leurs braqueurs, ça finira peut-être aussi par être la norme ... |
Par phil50 : le 23/09/13 à 23:04:52
Dire merci | Moi je m'en tape des statistiques, je veux pas risquer ma vie en me promenant dans la rue piétonne d'un centre ville lol alors on en revient à ce qui est dit au-dessus : autant commencer par désarmer les braqueurs ... parce que j'ai pas de stats là-dessus, mais à mon avis, il y a plus de braqueurs qui ont tiré sur des passants que de commerçants qui ont descendus des passants |
Par Perrinette : le 23/09/13 à 23:37:49
Dire merci | je n'ai jamais dit que cela pouvait perduré, mais certains parties politiques semblent dire que c'est a cause de "flamby" que la justice est si molassone ... (après, peut être qu'il ne fait rien pour que ça s'améliore ) |
Par phil50 : le 23/09/13 à 23:39:19
Dire merci | je crois que çà fait bcp plus longtemps que çà se délite ... mais en effet, je ne pense pas que Taubira fasse très très peur .... |
Par tyoc : le 24/09/13 à 09:11:36
Dire merci | en effet, je ne pense pas que Taubira fasse très très peur .... Elle ou un autre, ce ne sont que des pantins qui ont les fils emberlificotés. |
Par Perrinette : le 24/09/13 à 21:28:37
Dire merci | j'ai lu un article passé dans le parisien, sur un commerçant qui a tué un voleur. En gros ils se sont fait cambriolé une nuit, pour faire fuir les type, il a tiré dans le vide ... manque de pot, il l'a abattu. Sa femme et lui disent regretter profondément (c'était un gars de la quarantaine, décrit comme simple d'esprit et influençable) . Il dit bien que si c'était à refaire, il ferait peut être pareil, que lorsqu'il a été en prison, son camarade de cellule lui a dit " ha il a eut un accident du travaille, ce sont les risques du métier" Mais voilà, ils regrettent, et disent qu'ils ne comprennent pas les pétitions pour le bijoutier ... |
Par Perrinette : le 30/11/13 à 20:54:15
Dire merci | Un bijoutier de la marne a tué son braqueur ... Ceci dit, visiblement peu de ressemblance hormis ça dans les deux affaires ... Il ne lui a pas tiré dessus dans la rue, mais dans son magasin, il y a eut bagarre, filmé, le braqueur le menaçait avec une arme ...le bijoutier dit été triste que ça se soit finit ainsi .... Multi récidiviste , problème psy, son arme n était même pas chargé ... Espérons au moins que les complices seront retrouvé. |
Par 4patt : le 01/12/13 à 09:33:17
Dire merci | Ouai enfin il faudrait etre devin pour savoir que l'arme n'est pas chargé......il a quand meme menacer avec celle ci point barre Et puis bizarrement les soucis psychologique sont toujours les premiers excuses utilisés comme explication la belle affaire Je plussoie a 1000% keystar, les risques de se faire descendre par un bijoutier sont bien moindre que celles de se faire descendre par un voyou. Alors que fait la police ??!!!....... ah ben oui j'oubliais elle patrouille autour des stades de foots les soirs de gros match et met des prunes au automobilistes le reste du temps pour payer leur salaire |
Par DQR33 : le 01/12/13 à 09:52:14
Déconnecté Dire merci | Le cadre légal de la légitime défense est très stricte, peut-être un peu trop quelques fois, mais un cadre suffisamment stricte doit absolument rester en place. Entre autre, actuellement, la riposte doit être "équilibrée", ce qui n'est vraisemblablement pas le cas pour ce bijoutier, lui a utilisé une arme faite pour tuer, ce qui n'est pas le cas du braqueur (à mon avis, que l'arme soit chargée ou pas ne change d'ailleurs rien à l'affaire). Mais allez reconnaitre un simple pistolet gomm cogne d'un vrai à balles ! Je dirai presque que c'est l'intention du braqueur qui devrait compter, peu importe le moyen, d'autant que dans ce cas-là, la vidéo de surveillance semble être suffisamment explicite. |
Par Uriette : le 01/12/13 à 10:16:51
Déconnecté Dire merci | Cette affaire sera détricotée avec les images de la vidéo surveillance. Mais il semblerait que cette affaire est différente de celle de Nice dans la mesure où le bijoutier a bien respecté les termes de la loi, en ce qui concerne la possession d'arme. Les images de vidéo surveillances permettront de déterminer les circonstances exactes de l'accident. Je plussoie a 1000% keystar, les risques de se faire descendre par un bijoutier sont bien moindre que celles de se faire descendre par un voyou. Alors que fait la police ??!!!....... ah ben oui j'oubliais elle patrouille autour des stades de foots les soirs de gros match et met des prunes au automobilistes le reste du temps pour payer leur salaire Quel intérêt de faire de la démago sur la police ? C'est très insultants pour les victimes d'accidents de la route. |
Par 4patt : le 01/12/13 à 10:47:43
Dire merci | Uriette ah ben oui la belle affaire parce que arrêter toute les bagnoles de plus de 10 ans d'âge a l'entrée des agglo c'est empecher les accidents ?! Se poser a hauteur du panneau fin de limitation de vitesse pour aligner toutes les voitures qui anticipent le panneau a quelques metres près c'est également empecher les accidents ? Mettre une prune car on a le gps au millieu du tableau de bord au lieu de côté droit sa fait de nous des délinquants de la route ? dailleurs un ami gendarme a halluciné quand il a vu ca Nan mais a d'autre donc oui je dis ce que je pense, et a mes yeux ils n'arrêtent pas pour eviter les accidents ils arretent parce que ils ont un quota point barre et donc ils se mettent 1 fois sur 2 a des endroits non accidentogene mais riche en multiplication d'amende. Après perso je parle de la police nationale qui aime faire du zèle |
Par Perrinette : le 01/12/13 à 12:45:27
Dire merci | Ok avec uriette Pour l arme ou autre je disais juste les faits. Personnes qui faisait des séjours en psychiatrie , armes non dangereuse Mais le bijoutier ne pouvait sûrement pas le savoir, et une personne avec des troubles psy en état de stress, ça peut être réellement flippant, car ça agira souvent de manière ,,, étrange |
Par tyoc : le 01/12/13 à 13:09:37
Dire merci | Personnes qui faisait des séjours en psychiatrie , armes non dangereuse Le code pénal ne s'en préoccupe pas. Faire un braquage avec un jouet reste un braquage à main armé. |
Par dulys : le 01/12/13 à 13:44:42
Dire merci | Mais quand on constate la rapidité avec laquelle on peut retrouver le voleur d'un scooter d'un "fils de..." c'est vrai qu'il est incompréhensible de ne pas trouver, et réellement arrêter, les braqueurs qui récidivent, et récidivent .. Mais si, ils les trouvent les braqueurs, et les récidivistes. Mais ils les laissent à nouveau sortir avec un petit rappel à l'ordre et une tape sur la main. Le dernier braqueur abattu avait une dizaine de condamnations + peines de prison. Il était même surnommé "le braqueur de Noel" . Il continuait donc toujours à braquer. Jusqu'à maintenant. Cette fois, c'est sur, il récidivera plus!!! Mais c'est pas grâce à la justice!! |
Par DQR33 : le 01/12/13 à 14:00:11
Déconnecté Dire merci | (Personnellement, les amendes pour excès de vitesse, surtout par les radars, j'appelle ça "l’impôt pour les imbéciles", désolé ) |
Par tyoc : le 01/12/13 à 14:06:00
Dire merci | les amendes pour excès de vitesse, surtout par les radars, j'appelle ça "l’impôt pour les imbéciles", désolé Fait toi chopper pour 2 km/h de trop et on en reparle. |
Par marie12687 : le 01/12/13 à 14:13:04
Dire merci | Fait toi chopper pour 2 km/h de trop et on en reparle Sachant que y a déjà eu au moins 5km/h d'enlevé tu etais au moins à 7 km/h au dessus C'est rageant et ça m'est déjà arrivé mais je m'en prend qu'à moi |
Par ashtraygirl : le 01/12/13 à 14:13:26
Déconnecté | Ah, pour 2km/h, c'est l'impôt pour les étourdis, c'est encore aut'chose =) |
Par Uriette : le 01/12/13 à 14:14:37
Déconnecté Dire merci | La loi est dure mais c'est la loi. Je suis assez d'accord avec DQR, c'est un impôt pour imbécile. Même si ça fait ch*er d'être l'imbécile de service. 4patt, c'est bien connu la police n'est là que pour embêter les honnêtes citoyens et les infractions routières (et les délits routiers) n'existent pas et ne font pas de victimes ! On peut être en état de légitime défense face à une personne pénalement irresponsable. La question est de savoir si le bijoutier a agit parce qu'il avait peur pour sa vie ou pour protéger le grisbi. L'un dans l'autre c'est pas sur le forum qu'on trouvera la réponse. Dans l'affaire du bijoutier de Nice c'est différent car les tirs ont eu lieu alors que les braqueurs avaient déjà quitté le magasin et que le bijoutier n'était plus directement menacé. |
Par sheytana : le 01/12/13 à 14:15:44
Dire merci | Pour se faire choper avec 2km/h de plus, faut quand même être en vitesse réelle à 7 de plus hein |
Par DQR33 : le 01/12/13 à 17:46:24
Déconnecté Dire merci | (Je n'ai jamais perdu de point, mais c'est clair que le jour où cela va m'arriver, par distraction passagère ou à cause d'une signalisation farfelue, je serais en colère... contre moi-même ! ) |
Par phil50 : le 01/12/13 à 20:36:24
Dire merci | Pour se faire choper avec 2km/h de plus, faut quand même être en vitesse réelle à 7 de plus hein Non ! C'est la marge d'erreur du radar. Si le radar te "voit" à 90, c'est qu'en vrai tu es entre 85 et 95 Donc on te chope qu'à 95 au radar, ce qui veut dire que tu étais en vrai entre 90 et 100 Tu peux donc tout à fait rouler à 93 "en vrai" et être détecté à 97 ou 98 ou 99 ... donc te faire aligner pour 3 km au-dessus Bon, tu peux aussi etre à 99 et etre détecté comme '94" = ça passe ... c'est la limite du système |
Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous