Forum cheval
Le salon de discussion

Bijoutier de Nice je ne comprends pas....

Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 621 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
Par playboy78 : le 14/09/13 à 09:46:58

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour a tous,

Je ne comprends pas l engouement de ttes ces personnes qui se mettent à soutenir cet homme qui a tué un jeune de 20 ans alors qu il venait de braquer sa bijouterie.

Je ne comprends pas comment 800 000 personnes (groupe de soutien Facebook) demande sa libération immédiate et trouve son geste acceptable.

Je ne comprends pas comment on peut arriver a dire "il n y à plus de justice dans notre pays, faisons justice nous même"

Je ne cherche pas a convaincre qui que soit seulement essayer de comprendre les différents points de vue..

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par Nirvelli : le 16/09/13 à 14:21:09

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Petit florilège des intervenants sur la page de soutien au bijoutier... je vais vomir et je reviens...

Lien

Par Pampille : le 16/09/13 à 14:27:22

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Sur que quand on lit les commentaires sur cette page, on se dit que même si la moitié de la population est sous calmant, les médecins feraient bien d'augmenter les doses...

Par karine : le 16/09/13 à 14:30:24

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Nirvelli.... oui on va vomir un coup... malheureusement c'est normal d'avoir ce genre de discours .... personne ne culpabilise plus de penser ça...

Comprendre l'agacement, la colère, la rage du bijoutier... c'est juste "humain"... mais de qui droit pouvons nous cautionner un geste qui a donné la mort sans légitime défense?

Aujourd'hui on nous dit c'est une racaille, récidiviste, jamais puni... etc etc!!! Le bijoutier savait tout ça avant de tirer????? Non.... on a pas droit de vie ou droit de mort sur une personne quelque soit en France.... on a une justice, à la hauteur ou pas... mais ne tombons pas dans ce genre de comportement... où plus rien n'aura de sens tout simplement!

Par bloody_paradise : le 16/09/13 à 14:31:14

Déconnecté

4174 messages

6 remerciements
Dire merci
 Un Tumblr a été crée, regroupant des commentaires issus de la page Facebook de soutien.
En vrac :

Lien

Voilà. J'ai peur, ça me fait froid dans le dos et me file la gerbe. Que des gens osent de manière totalement publique et non anonyme appeler au meurtre et à la haine, me laisse sans voix.
Les liens avec les mouvances d'extrêmes droites (identitaires, FN etc.) est très clair. D'ailleurs au FN, le soutien envers le bijoutier est très idéologique : loi du Tallion, vengeance, élimination de la racaille.

"Au Front, la ligne est claire : comme dans le monde UMPS, l’Etat ne remplit pas sa mission régalienne de sécurité, c’est au citoyen de le faire. Il ne doit pas être puni pour cela, mais encouragé. « C’est un geste civique de défendre sa personne et ses biens », dit Bruno Gollnisch."

Lien

Voilà, tout va bien. On défend un criminel qui sera jugé pour homicide, et on encourage les individus à se faire justice eux même.

Par Maevan : le 16/09/13 à 14:34:38

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 (le RSA :

rsa socle = ancien RMI = minimum social : si t'as plus de 25 ans et rien pour vivre ou entre 18 et 25 ans mais avec 2 ans d'activité et rien pour vivre actuellement, c'est pour toi.

perso pour chercher du boulot à 21 ans, j'avais aucune aide, même pas un accès à la carte solidarité transport...

rsa activité = ajout d'un petit quelque chose à un salaire modeste, en théorie pour permettre que le travail soit plus intéressant que le RSA socle, même si c'est un petit boulot. Le montant du RSA activité décroit à mesure que les revenus d'activités croissent

On peut cumuler les deux RSA, par exemple si malgré un travail, le salaire obtenu est inférieur au montant minimum du RSA socle. Les mauvaises langues ont dit du RSA activité qu'il était un moyen de subventionner les bas salaires.

A ça s'ajoute la nuance suivante : le RSA est majoré si la personne a un enfant de moins de trois ans à charge (ou s'est séparé récemment de son conjoint et a au moins un enfant à charge), c'est l'équivalent de l'ancienne API.

le RSA socle = 492€ pour vivre pour une personne seule et sans enfant... ça fait pas beaucoup. L'idée que les gens vivent ad-vitam du RSA socle est d'ailleurs fausse, puisqu'en France métropolitaine au 31 12 2012, la majorité a une ancienneté dans le dispositif de 4 ans ou moins)

Par Nirvelli : le 16/09/13 à 14:35:32

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Karine, 1000% d'accord avec toi.

Par Mystic2 : le 16/09/13 à 14:39:28

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Au risqaue de choquer, même si oui effectivement il a donner la mort, je pense qu'ici sur nos canapés on est bien loin de pouvoir juger ce qui l'y a poussé...
C'etait la 3 eme fois qu'on le braquait, je pense qu'arriver un momrnt on a peur pour sa vie, et si on sent les autorités incompétentes bah la peur et l'instinct de survie prend le pas...

C'est a mon avis très humain comme action, il a eu peur et oui il a tuer, c'est bête, mais n'empêche que la violence ambiante, la peur de mourir, bah ca peut mettre les gens dans un etat de survie et de colère..
Je suis ni pour ni contre mais ce mec n'etait pas connu des services de police, il a du etre complètement traumatisé pour en arriver là, ca prouve bien que les victimes sont très mal aidées aussi...

Quand aux paroles racistes, vous maintenez ca en les citant, les reportant... il y aura toujours des racistes et ce encore plus en temps de crise c'est ainsi...

Par Pampille : le 16/09/13 à 14:40:52

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"Ok c'est son second braquage, ok il a eu un fusil à pompe sur la tempe (dans ma famille une personne a vécu une situation similaire et n'a pas été tuée le mec en question) mais de là; à aller chercher un flingue, le charger, et tirer bah, il n'a pas dû être aussi tabassé que ça....Je suis assez surprise de voir ces mouvements de solidarité envers ce qu'on appelle en justice "un criminel"....."

De prime abord, en découvrant l'histoire et la pétition, j'aurais eu tendance à réagir exactement comme toi...

Mais entretemps, j'ai lu quelques commentaires sur ce fil et j'en ai discuté avec quelques personnes de mon entourage, ce qui m'a amené à "adoucir" mon point de vue.

Entre la "légitime défense" pure et dure (qui n'est pas retenue ici) et le crime de sang froid, il y a quand même une nuance entre les deux, qu'il ne faut pas négliger: Le coup de folie passagère.

Et la folie passagère même si, comme son nom l'indique, est de courte durée, implique tout de même une perte totale de contrôle où l'individu n'est plus maitre de ses faits et gestes.

Qu'on ait un avis sur ce cas précis n'a aucun intérêt... Tout comme la pétition n'a aucun intérêt (d'autant qu'elle ne milite pas du tout pour la prise en compte de cette éventuelle "folie passagère"... Mais bien pour des revendications plus douteuses).

La scène sera reconstituée durant la procédure. La personnalité du bijoutier sera décortiquée, de même que le fait qu'il détenait une arme, etc, etc... La justice le considérera ou pas, comme un "criminel" lambda... Mais elle le fera à froid, sans passion, et en étant en possession de tous les éléments nécessaires pour le faire.

Par Maevan : le 16/09/13 à 14:44:05

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 il y aura toujours des racistes et ce encore plus en temps de crise c'est ainsi.

Je pense pour aurant qu'il est nécessaire de lutter contre les préjugés qui touchent tout le monde dans notre société... Sinon comment progresser ?

Après je suis d'accord avec toi : on n'a pas à juger ce bijoutier, certes. Mais le défendre non plus à mon avis. Car ce qu'il a fait, même si on peut comprendre son geste, ça reste un meurtre.

Par Mystic2 : le 16/09/13 à 14:45:56

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Je pense pour aurant qu'il est nécessaire de lutter contre les préjugés qui touchent tout le monde dans notre société... Sinon comment progresser ?

Ah mais lutter oui tout a fait, mais c'est pas un poste comme ca qui lutte contre...

Il a tué oui, il va etre puni pour ca,

Par Maevan : le 16/09/13 à 14:47:00

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Certes et re-certes

Par sheytana : le 16/09/13 à 14:48:40

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
 ca prouve bien que les victimes sont très mal aidées aussi...----> ça c'est clair et net en France....

Quand tu as un problème, tu te démerdes....

Par sheytana : le 16/09/13 à 14:49:30

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
  on n'a pas à juger ce bijoutier, certes. Mais le défendre non plus à mon avis--> Ça résume assez bien ma pensée

Par Paquita57 : le 16/09/13 à 14:51:22

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
Dans mon secteur d'activité je peux vous dire que les vols il y en a de plus en plus et clairement les gens bossant dans certains endroits ne bossent pas l'esprit tranquille alors quand on est dans la situation on ne sait pas comment on peut réagir je pense que la premiere idée est simplement de se défendre et peut etre que cet homme a juste voulu faire flipper les jeunes pas en tuer un malheureusement ce qui est arrivé est arrivé mais en meme temps encore une fois ben quand on joue aux cons on est jamais sur de gagner là pour le coup il a perdu...
Vous vous feriez cambrioler chez vous comment réagiriez vous si vous sentiez une menace? y'a pas forcement besoin d'un fusil ou autre un couteau suffit et la peur vous pousserait surement dans vos retranchements!!!

Apres le groupe pas sur que ca joue en sa faveur non plus a ce bijoutier mais ca exprime un ras le bol général d'une bonne partie de la population apres les propos n'ont pas a etre extrémiste non plus ca ron met tout le monde dans le meme panier meme les gens des quartiers qui eux vont bosser, qui ont du faire leur preuves plus que n'importe qui etc mais là encore ca reste une minorité car les economies sous terraines paient mieux que de se lever et trimer

Message édité le 16/09/13 à 14:53

Par Nirvelli : le 16/09/13 à 14:51:31

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Mystic, ce qui me choque, ce n'est pas le geste du bijoutier (enfin si, ça me choque, mais je peux comme toi imaginer ce qui a pu le pousser à en arriver là même si je ne le cautionne pas), ce qui me choque et qui je pense à choqué l'auteur de ce poste et de nombreux intervenants ici, c'est que l'on encense ce geste et l'idée de se faire justice soi même.

Par Mystic2 : le 16/09/13 à 14:52:32

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 J'ai été cambriolée pour la petite histoire, "on" a peté ma fenètre de chambre, fouillé dans mes culottes, tout vu de mon intimité, ils nous ont tout pris nos bijoux, dont certains auxquels nous etions très attachés, honnêtement... je suis sure que si j'avais vu les cambrioleurs detaler dans le jardin et si j'avais été armé, je suis sure que j'aurais pu tirer tellement j'etais comme "possédée"...

On ne peut pas comprendre ce comportement sans l'avoir vécu...

Et on a eu quoi en retour, RIEN... juste une bonne engueulade du flic pour moi car j'avais pas fermé mes volets de chambre... pas 1 visite de psy, pas de nouvelles de l'enquète... RIEN...

Par Paquita57 : le 16/09/13 à 14:55:22

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
Je pense plutot que a la base le groupe ouvert l'a été pour "défendre" le bijoutier après c'est parti en cacahuète mais avec 1.5 millions de personnes ce n'est plus gérable simplement
et puis attendre 18-24 mois voire plus pour du sursis ou 3 mois de prison ferme....je pense surtout et j'en fais parti que la justice n'est plus a la hauteur de ce qu'elle doit être et c'est ca qui exaspère plus que le fait que ce soit un bon francais, un chinois, un africain ou autre

Message édité le 16/09/13 à 14:57

Par Cliona : le 16/09/13 à 14:58:13

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
Quand on a 400 euros et des broutilles par mois comme salaire (et non ce n'est pas un choix de vivre au RSA, pour tous le monde) - la moindre inflation se fait forcement bien plus sentir que sur un salaire normal ...
Alors qu'on compense un petit peu sur les revenus de solidarité ... ce n'est pas une bricole a mon sens, mais quelques chose d'important.

Même si je suis d'accord avec toi, on ne peut nier la réalité de ce que j'avance...

Croire qu'on vie bien en ayant pas de boulot, pour avoir été des personnes touchant les minimums sociaux (comme une partie des thésard et doctorants dans divers domaine) ça me fait toujours un peu bondir quand je lit des commentaires sur les minium sociaux, tendant a dire : Non mais ils foutent rien est il ont des sous / en plus c'est cool de vivre au RSA  alors là, je t'arrête tout de suite Laure, je n'ai STRICTEMENT JAMAIS DIT une chose pareille, ayant moi même bénéficié des minima sociaux à une période sombre de ma vie

Enfin et pour clarifier la chose : oui, je sais qu'il existe plusieurs types de RSA et pour cause, c'est mon boulot....et lorsque je dis que le RSA est revalorisé là où les salaires ne le sont pas, je ne parle pas pour ne rien dire ou pour lancer des rumeurs débiles...je sais ce que je dis

je vais lire le reste...

Par nestea13 : le 16/09/13 à 15:01:55

Déconnecté

4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 avant d'être considérée comme raciste suite a mon précédent message, je tiens a préciser que c'est bien le contraire. Dans les cités des quartiers nords de Marseille (parce que c'est ça que je connais mais je pense que c'est pareil ailleurs) c'est 5% de la population qui fait chier les 95% restant...et c'est cette racaille qui vole, viole, tue et brule...Je me voile pas la face de la racaille yen a pas que dans les quartiers défavorisés! je me suis faite cambrioler en plein jour, je suis tombé nez a nez avec le type, je suis resté figée...et puis j'ai pris un chien, un rott, et si quelqu'un rentre chez moi il resortira pas vivant c'est clair et net!ou alors il passera sa vie dans une chaise...
J'excuse pas ce qu'a fait ce type, mais je comprend tout a fait qu'il en ai eu plein le c**

Je bosse avec un mec dont la nièce a été tué dans un accident de voiture en décembre...une histoire sordide, 5 jeunes sortent du lycée pendant une heure de pause, prennent la voiture de l'un d'eux pour aller boire un coup, le mec au volant double une voiture qui est déja en train de doubler dans un virage...vol plané dans un champ 13 m sans toucher le sol, 3 morts, 1 blessé dans le coma et le conducteur qui n'a presque rien...peu avant noel...jour de l'an il prend sa caisse pour sortir...il retourne au lycée comme si de rien n'était. Un retrait de permis pour 5 ans, pas d'explications ni d'excuses aux familles des victimes...Le père de la fille (la nièce de mon collègue) veut se venger...bah je suis désolée mais je le comprend...
Lien

Par Maevan : le 16/09/13 à 15:02:08

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Il est revalorisé au même titre que les autres prestations sociales/familiales non ?

Par Cliona : le 16/09/13 à 15:04:50

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
ayé j'ai lu et... +1 Pampille qui ferait une jolie conclusion à ce poste

Par Cliona : le 16/09/13 à 15:05:53

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
 Maevan : oui

Par Cliona : le 16/09/13 à 15:09:13

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
nestea : mais tout le monde comprend...cela n'excuse pas pour autant le fait de passer à l'acte

edit trompage de mot qui déformait ma pensée du coup

Message édité le 16/09/13 à 15:11

Par Paquita57 : le 16/09/13 à 15:11:35

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
Croire qu'on vie bien en ayant pas de boulot, pour avoir été des personnes touchant les minimums sociaux (comme une partie des thésard et doctorants dans divers domaine) ça me fait toujours un peu bondir quand je lit des commentaires sur les minium sociaux, tendant a dire : Non mais ils foutent rien est il ont des sous / en plus c'est cool de vivre au RSA==> je rebondis car je bondis ma BM est au RSA son conjoint est au chomage et croyez moi a la fin du mois il en ont autant que nous alors ce n'est certes pas un choix pour tous mais faut pas me faire croire que les 100% subissent la situation!
Et pour autant elle ne va pas aller braquer un bijoutier ou un tabac car elle a pas de tune le 20 de chaque mois!!!! C'est sur que c'est plus rentable de vider les caisses d'un bijoutier ou d'un tabac que de se lever tous les matins à 6h par contre!!

Par nestea13 : le 16/09/13 à 15:12:36

Déconnecté

4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça excuse pas mais comme je te dis, je suis tombé une fois nez a nez avec le cambrioleur, le prochain qui rentre il sort les pieds devant...entre les cambriolages, les vitres de la voiture pétées pour te voler 4 merdes, les merdeux qui viennent me chercher pratiquement tous les jours a picon, bassens et j'en passe...au bout d'un moment t'en as ras le bol et tu te défends...
Complètement HS, mais toujours dans le thème, dans ma résidence ya un vieux con qui fonce sur les chats avec sa voiture....je l'ai chopé une première fois pour le mettre en garde parce que je l'ai vu faire, la prochaine fois que je le chope, je lui colle mon poing dans la tronche...je suis descendu au commissariat déposer une main courante, le mec rigolait en me la prenant...comme tu veux ne pas avoir envie de te faire justice toi meme après?

Par Cliona : le 16/09/13 à 15:13:57

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
C'est sur que c'est plus rentable de vider les caisses d'un bijoutier ou d'un tabac que de se lever tous les matins à 6h par contre!!  pour le coup +1 (t'as pas répondu à ma question paquita quel coin des quartiers nord ton BP ?)

Par Paquita57 : le 16/09/13 à 15:16:49

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
Oups pardon cliona mais le sujet va plus vite que ce que je suis en mesure de Lire Quartier Boulevard Bernabo!

Par Cliona : le 16/09/13 à 15:18:44

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
 ok ok...ça ne craint pourtant pas plus que ça ce quartier

Comme quoi, l'influence des médias tu vois...

Par Paquita57 : le 16/09/13 à 15:20:13

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
Franchement dans les tours ou il est je voudrais pas je sais pas si tu situe des grands blocs (roses de mémoire) assez haut (15aine d'etages me semble)

Par Cliona : le 16/09/13 à 15:20:37

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
je comprends bien nestea...mais comprend aussi que, avec la chance que l'on a, on se fait justice nous même et devines un peu qui sera emm*rdée le reste de sa vie ?

la violence ne résoud rien (même si put**n, ça soulage ! )

Par Maevan : le 16/09/13 à 15:21:27

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 (faut devenir super héros et adopter une identité secrete !)

Par Cliona : le 16/09/13 à 15:21:53

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
 ah ouais paquita...effectivement, si il est dans les tours, c'est pas pareil...et je comprend mieux

Par Cliona : le 16/09/13 à 15:22:37

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
 Maevan : owiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Par nestea13 : le 16/09/13 à 15:26:38

Déconnecté

4797 messages

1 remerciements
Dire merci
devines un peu qui sera emm*rdée le reste de sa vie ? bah je préfère etre emmerdé le reste de ma vie que de me faire violer par un groupe de merdeux de bassens...

Par Paquita57 : le 16/09/13 à 15:26:41

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
bon tu situe au moins lol

Par Cliona : le 16/09/13 à 15:28:51

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
nestea : Certes mais la prison pour meurtre c'est pas bien folichon non plus et tu n'y es pas plus à l'abri que dehors derrière ta machette

Paquita : oui !

edit oubliage de mots (décidément ! )

Message édité le 16/09/13 à 15:30

Par Nirvelli : le 16/09/13 à 15:33:51

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 On ne peut pas comprendre ce comportement sans l'avoir vécu...

Quand je vivais à Paris, je me suis faite agresser 2 fois, une fois dans une station de métro, et une fois aux halles. Les 2 fois, j'ai d'instinct tapé les mecs (là ou ça fait bien mal car c'était des agressions à but sexuel, pas un arrachage de sac ou de téléphone), j'étais comme une enragée, et ça a suffit à leur faire prendre la fuite... après, la différence avec ce bijoutier, c'est qu'une fois l'agression passée, même si j'avais bien la haine, je n'ai pas couru après les mecs pour les achever. C'est toute la nuance entre la légitime défense, car j'étais tout à fait en droit de répliquer à l'attaque au moment de l'attaque, et l'homicide ou une fois le danger écarté, je décide quand même de suivre le gars pour le buter...

Message édité le 16/09/13 à 15:35

Par casimir : le 16/09/13 à 15:50:10

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Nirvelli > tu (on) ne peut pas savoir si il les a poursuivi pour les butter ou pour les arréter
la justice le diras

imagine tes agressions si tu avait eut un pistolet ou un couteau ... que crois tu que tu aurais fait avec la peur et la haine

Message édité le 16/09/13 à 15:52

Par Nirvelli : le 16/09/13 à 15:42:36

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Bah je ne suis pas du genre à me balader avec une arme, et même après avoir été agressée, il ne m'est jamais venu à l'idée de m'armer, pas même d'une bombe lacrymo, par contre, je suis devenue plus attentive aux gens qui pouvaient m'entourer.

Je trouve que ça relève d'un certain état d'esprit, de s'armer quand même, et si on veut être sur de ne pas commettre l'irréparable, on évite d'avoir des armes chez / sur soi. D'ailleurs c'est interdit et ce bijoutier n'avait pas de permis de port d'arme, ce qui est une circonstance aggravante qui risque de lui couter cher, car comment dire qu'on n'avait pas l'intention de tuer alors que l'on possède sans autorisation un objet qui sert à tuer?

Par tyoc : le 16/09/13 à 15:45:31

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
après, la différence avec ce bijoutier, c'est qu'une fois l'agression passée, même si j'avais bien la haine, je n'ai pas couru après les mecs pour les achever

En même temps le bijoutier c'est bien fait arranger la gueule avant à coups de crosse et de pieds. Il devait plus avoir tout son bon sens.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval