Forum cheval
Le salon de discussion

Bijoutier de Nice je ne comprends pas....

Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 621 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par playboy78 : le 14/09/13 à 09:46:58

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour a tous,

Je ne comprends pas l engouement de ttes ces personnes qui se mettent à soutenir cet homme qui a tué un jeune de 20 ans alors qu il venait de braquer sa bijouterie.

Je ne comprends pas comment 800 000 personnes (groupe de soutien Facebook) demande sa libération immédiate et trouve son geste acceptable.

Je ne comprends pas comment on peut arriver a dire "il n y à plus de justice dans notre pays, faisons justice nous même"

Je ne cherche pas a convaincre qui que soit seulement essayer de comprendre les différents points de vue..

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >

Par Darkk : le 17/09/13 à 08:55:23

Déconnecté
 bin il peut tres bien avoir voulu tirer sur le scooter , que la balle ai fini sur le mec .

t as déjà tiré ? faut sacrément viser pour toucher sa cible . et dans la panique comme la c était le cas , meme en ayant visé le scooter cest tout a fait possible que le mec ce soit prit la balle . surtout que devait y avoir du moment .

et la balistique pourra dire que oui la balle a tué le mec , mais ils peuvent pas déterminer si le bijoutier a viser le scooter ou le mec . surtout si le mec était sur le scooter ...

et puis , oui, la famille du braqueur c est portée partie civil. ca a était annoncé hier soir .

Par nanette41 : le 17/09/13 à 09:01:23

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 Il n'y aura jamais d'accord sur ce genre de sujet.

Notre société fonctionne de telle manière que le droit à être défendu et protégé (la justice) t'ôte par là-même le droit à te défendre toi-même.

Entre deux maux ...

Dès qu'il y a agression et riposte (qu'on parle d'un poing dans la figure ou d'un meurtre, les termes s'appliquent), il y a deux actes de violence.

Les motivations et le processus sont différents, puisque l'agresseur prend l'initiative du conflit (qu'il a parfois longuement préparé), entraînant la partie adverse dans un processus auquel lui n'est jamais ou mal préparé.

Dans un monde idéal, il n'y aurait pas de point de départ, pas d'engrenage.

Je pense que si le bijoutier, dès le départ, avait été convaincu que le braqueur n'irait pas loin (et serait jugé), il n'aurait pas ressenti le besoin de sortir une arme (il ne l'aurait d'ailleurs pas achetée).

L'impunité (réelle ou perçue) encourage à la fois le braqueur (dans son calcul de la prise de risque), et le bijoutier (qui ne peut tolérer son statut de victime).

C'est donc le sentiment d'impunité qui est au centre de cette histoire, susceptible de se décliner dans bien d'autres affaires dans l'avenir, malheureusement.

Par nestea13 : le 17/09/13 à 09:10:45

Déconnecté

4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 et que le deuxième braqueur n'a pas été retrouvé et voila, donc le mec il fracasse la tronche d'un type et il peut se promener tranquillement...bah non parfois tu paies et le jeune con a payé de sa vie, et j'en ai personnellement rien a faire du fait qu'il allait être père, des mec qui vont être pères se font butter a la guerre, ils ont choisi d'y aller...lui a choisi de braquer...si le bijoutier c'était rebellé sur le moment, a mon avis le fusil a pompe aurait servi...dommage pour ce gosse qui ne connaitra jamais son père, mais franchement c'est peut etre pas une grosse perte, 19 ans, 14 condamnations, comme dis Tyoc, ya pas quelqu'un qui surveille les alarmes?????pourquoi ce type était dehors? Il allait lui apprendre quoi a son gosse? Alors a 12 ans tu fais guetteur pour les dealers en bas de la tour, a 15 on t'envoie faire la mule pour ramener des savonnettes de shit et a 17 ans on t'installe comme dealer officiel??? Faut arrêter!Le pire c'est que ce gamin va surement grandir avec des personnes qui lui montent le cerveau en disant que son père c'est fait butter par un enfoiré...en attendant, ton père c'était une pourriture....Bref aucune pitié pour ce type!Je verserai pas une larme
Que le bijoutier paie pour son acte c'est normal aussi, mais alors qu'on chope l'autre braqueur et qu'on l'enferme un bon moment a l'ombre...

Par Darkk : le 17/09/13 à 09:14:40

Déconnecté

Il n'y aura jamais d'accord sur ce genre de sujet.

Notre société fonctionne de telle manière que le droit à être défendu et protégé (la justice) t'ôte par là-même le droit à te défendre toi-même.

Entre deux maux ...

Dès qu'il y a agression et riposte (qu'on parle d'un poing dans la figure ou d'un meurtre, les termes s'appliquent), il y a deux actes de violence.

Les motivations et le processus sont différents, puisque l'agresseur prend l'initiative du conflit (qu'il a parfois longuement préparé), entraînant la partie adverse dans un processus auquel lui n'est jamais ou mal préparé.

Dans un monde idéal, il n'y aurait pas de point de départ, pas d'engrenage.

Je pense que si le bijoutier, dès le départ, avait été convaincu que le braqueur n'irait pas loin (et serait jugé), il n'aurait pas ressenti le besoin de sortir une arme (il ne l'aurait d'ailleurs pas achetée).

L'impunité (réelle ou perçue) encourage à la fois le braqueur (dans son calcul de la prise de risque), et le bijoutier (qui ne peut tolérer son statut de victime).

C'est donc le sentiment d'impunité qui est au centre de cette histoire, susceptible de se décliner dans bien d'autres affaires dans l'avenir, malheureusement.

voila cest tout a fait ca !!!

dommage pour ce gosse qui ne connaitra jamais son père, mais franchement c'est peut etre pas une grosse perte, 19 ans, 14 condamnations, comme dis Tyoc, ya pas quelqu'un qui surveille les alarmes?????pourquoi ce type était dehors? Il allait lui apprendre quoi a son gosse? Alors a 12 ans tu fais guetteur pour les dealers en bas de la tour, a 15 on t'envoie faire la mule pour ramener des savonnettes de shit et a 17 ans on t'installe comme dealer officiel??? Faut arrêter!Le pire c'est que ce gamin va surement grandir avec des personnes qui lui montent le cerveau en disant que son père c'est fait butter par un enfoiré...en attendant, ton père c'était une pourriture....Bref aucune pitié pour ce type!Je verserai pas une larme
Que le bijoutier paie pour son acte c'est normal aussi, mais alors qu'on chope l'autre braqueur et qu'on l'enferme un bon moment a l'ombre...

ok avec ca aussi .

Par Nirvelli : le 17/09/13 à 09:18:32

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 il aurait eu l'intention de tuer, il avait les armes pour cela, hors ce n'était visiblement pas son intention

Bref on en revient à victimiser le délinquant. Il avait une arme pour faire jolie ou parce qu'elle tenait pas dans le coffre du scooter ?

Mais pas du tout! Je ne victimise absolument pas le braqueur. Le braqueur était coupable de vol avec violence, multirécidiviste de surcroît, pour autant, le bijoutier n'est pas non plus une innocente victime. Il détenait une arme illégalement (passible de 3 ans de prison, il était hors la loi tout autant que le voleur), il s'en est servi sur un voleur en fuite (cela a été établi), il a tiré alors qu'il n'était plus menacé ni en danger, il n'est pas plus innocent que le braqueur.

Par tyoc : le 17/09/13 à 09:18:58

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
comme dis Tyoc, ya pas quelqu'un qui surveille les alarmes?????

C'est pas moi qui ai dit ça.

Par nestea13 : le 17/09/13 à 09:22:44

Déconnecté

4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis pas réveillée...
et donc comme l'a dit Phil (mince on est d'accord heureusement qu'ils se sont pas enfuie sur un TF )

Par phil50 : le 17/09/13 à 09:24:16

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Je suis OK avec çà

le bijoutier est en tort, et doit etre jugé.
ondamné à combien, çà, c'est un jury de ses pairs qui décidera ...

Par contre je me refuse à toute compassion envers le braqueur.

"son gosse n'aura pas de père" ... bah fallait y penser AVANT ...

Par Uriette : le 17/09/13 à 09:32:03

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
  Plus je lis des articles sur ce sujet, plus je me dis que ce gentil petit bijoutier n'est pas aussi bienveillant que ça.
Gollun, c'est comme de dire de n'importe quel délinquant qu'il est "victime de la spirale de la délinquance car qu'il vit dans une zone de non droit par manque d'implication des pouvoirs publics". Ca ne change strictement rien à l'acte qu'il a commis.
D'aucun prétendent que ça suffit maintenant de vouloir tout excuser, que les délinquants même si c'est la première fois, faut les punir sévèrement pour leur faire passer l'envie de recommencer, et pour montrer aux autres que non la société ne tolère pas le grand n'importe quoi. (D'aucun prétendent qu'il faut les buter de leur race de délinquant et buter tous ceux qui y ressemblent même).
Et oui, moi je crois que si on relâche le bijoutier sans lui demander de rendre des comptes, demain, s'il se retrouve dans la même situation, il recommencera. Et, même tous les gens qui se sentent menacés commenceront.

Par Uriette : le 17/09/13 à 09:39:11

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci

"son gosse n'aura pas de père" ... bah fallait y penser AVANT ...
Oui enfin c'est quand même pas la faute de l'enfant
Si quelqu'un meurt dans un accident de cheval tu oserais dire à ses proches qu'il n'avait qu'à réfléchir avant tout le monde sait que l'équitation c'est dangereux.
La criminalité c'est moche, ça fait plein de victimes collatérales et ça n'apporte rien d'accabler ces victimes. Ca ne changera rien aux sort du braqueur comme du bijoutier.

Par idina : le 17/09/13 à 09:42:06

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah bon, le braqueur avait une arme, mais aucune intention de tuer ??????

Parce que déjà, il a trouvé utile de démonter la tronche d'un papi à coups de crosse pour le dévaliser, mais s'il avait fait mine de se défendre, l'autre aurait gentiment déguerpi ?!!!

Faut pas nous prendre pour des cons quand même

Pis le pauvre braqueur qui avait 19 ans : j'aime beaucoup l'argument, il était jeune, le bijoutier vieux, l'un avait la vie devant lui, l'autre plus derrière ... ben en attendant, le vieux n'avait JAMAIS fait de mal à personne et n'en aurait sûrement JAMAIS fait sciemment, alors que l'autre pourriture avait quand même 14 condamnations derrière lui, et pas pour avoir volé des bonbons chez le buraliste !!!!!!

S'il avait été derrière les barreaux, il serait vivant ... et il n'aurait pas pourri la vie d'autant de personnes ...

C'est le système qui laisse un commerçant qui s'est déjà fait braquer plusieurs fois se démerder seul face à la violence et au vol, et qui laisse un multirécidiviste déjà arrêté pour des faits de violence, en liberté, qui est coupable ... mais ce n'est sûrement pas le procès de ce système qui vacille qui sera fait ...

Par contre, c'est quand même ce procès là que font tous les likeurs de cette page ... ce ne sont pas des réacs qui rêvent de parcourir les ries armés pour la très grande majorité, non, ce sont des gens qui en ont marre que les vraies victimes finissent bourreaux par la faute d'une inertie de la justice ... et j'en suis.

Par phil50 : le 17/09/13 à 09:48:51

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
D'aucun prétendent que ça suffit maintenant de vouloir tout excuser, que les délinquants même si c'est la première fois, faut les punir sévèrement pour leur faire passer l'envie de recommencer, et pour montrer aux autres que non la société ne tolère pas le grand n'importe quoi.  

c'est "amusant" parce que l'an passé j'ai assisté à une joute acharnée entre 2 assistants sociaux qui passent au Lycée sur ce sujet.
A priori, il y a 2 écoles et çà fait gros débat ...

D'un côté ceux qui pensent qu'il faut "donner une deuxième chance" et être clément la première fois, et "taper" ensuite

De l'autre ceux qui pensent qu'être clément çà jette dans la délinquance des gens qui n'ont rien à y faire (parce qu'ils pensent constater qu'ils ne risquent rien), çà surcharge de travail les travailleurs soc' (qui gèrent des tas de dossiers qui ne devraient pas être sur leur bureau etc) ... et qu'au final, il vaut mieux taper fort la première fois pour décourager les "kékés", comme çà seuls récidivent les "vrais" cas, peu nombreux, que tu peux ensuite traiter au cas par cas ...

Me souviens plus de tous les détails, mais ils se sont chipouillés 2 heures avec çà ....

Par phil50 : le 17/09/13 à 09:50:50

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ah bon, le braqueur avait une arme, mais aucune intention de tuer ??????

Parce que déjà, il a trouvé utile de démonter la tronche d'un papi à coups de crosse pour le dévaliser, mais s'il avait fait mine de se défendre, l'autre aurait gentiment déguerpi ?!!!

Faut pas nous prendre pour des cons quand même

Ou alors si ils étaient tombés sur une bagnole de flics ... ils se seraient rendus "comme çà" ?

Moi je pense que çà aurait tiré ... et que soit un voyou aurait descendu un flic
soit un flic aurait descendu un voyou, et là, on aurait eu 8 jours de guerre urbaine

Par Uriette : le 17/09/13 à 09:59:04

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Par contre, c'est quand même ce procès là que font tous les likeurs de cette page ... ce ne sont pas des réacs qui rêvent de parcourir les ries armés pour la très grande majorité, non, ce sont des gens qui en ont marre que les vraies victimes finissent bourreaux par la faute d'une inertie de la justice ... et j'en suis.
Malheureusement Idina, je ne pense pas que l'objectif de cette page ce soit ça. L'idée qui était clairement affichée au départ c'est de se faire justice soi-même, ce qui implique qu'en fait on se cogne de la justice (on ne veut pas une justice plus efficace, on ne réclame pas que les délinquants soient d'avantage (mieux) punis etc.)
Ca veut dire, que parce que le bijoutier n'a pas su réagir autrement, d'autres pourraient utiliser sa cause pour aller commettre des actes qui n'ont aucun rapport. Est-ce que c'est vraiment ce que le bijoutier souhaite ?
Plus il aura de soutien, moins la justice pourra être clémente, parce que cela voudra dire aux gens susceptibles de se faire braquer "on peut utiliser une arme en pleine rue" sans véritables conséquences. Ce sera juste un signal au délinquant pour faire des agressions encore plus dures, et aux victimes un droit de riposte encore plus violent. Jusqu'à ce qu'il y ait des balles perdues.

Par Nirvelli : le 17/09/13 à 10:02:17

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Et si on s'en tenait aux faits plutôt que de spéculer sur ce qu'aurait fait le braqueur si le bijoutier s'était défendu lors du braquage, s'il s'était retrouvé face aux flics en sortant de la bijouterie. Les faits, c'est que rien de tout cela ne s'est passé et qu'on ne juge pas les gens sur des intentions, sinon, on serait tous en tôle à l'heure qu'il est, car on a tous eu au moins une fois dans sa vie, des intentions coupables.

Les faits, c'est qu'il y a eu vol avec violence, puis règlement de compte dans la rue, et que le vol comme le règlement de compte sont tout aussi inacceptables l'un que l'autre.

Par tyoc : le 17/09/13 à 10:13:45

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et si on s'en tenait aux faits plutôt que de spéculer

Désolé Nirvelli mais toi la première tu ne t'en tient pas aux faits lorsque tu écrit :

Par contre l'intention du bijoutier de tuer le voleur en fuite est elle tout a fait établie

"Intention : Dessein délibéré d'accomplir un acte, volonté"

A l'heure actuelle personne ici ne sait vraiment ce qui c'est passé dans la rue ni dans la tête du bijoutier.

Par idina : le 17/09/13 à 10:14:31

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je soutiens que la très grande majorité des likeurs n'a aucune prétention de ce genre, mais exprime un gros ras le bol général envers un système de plus en plus LAXISTE mais qui va par contre peut-être bien faire un exemple avec ce papi.

J'ai liké cette page alors que ce post n'existait pas, je n'ai même pas lu les interventions des racistes, fachos, et autres réacs qui s'y trouve, ce n'est pas ce que je soutiens, non, celui que je soutiens c'est cet homme qui a bossé toute sa vie, qui a contribué de façon honnête et responsable à la société, et qui, par la faute de la démission de ladite société face à la violence, se retrouve sur le banc des accusés ...

Je maintiens que si le système judiciaire avait fait son boulot, le braqueur ne serait pas mort, l'autre pourriture en fuite et le bijoutier un meurtrier ....

Oui, il a acheté une arme ... mais pourquoi ?
Parce que déjà plusieurs fois il s'est fait braqué et agressé ... et RIEN n'a abouti, il l'a eu dans l'os pépé, jusqu'au trognon !!!!

Plus de 40 ans qu'il bosse lui, et pour au final engraisser des parasites qui viennent lui piquer le fruit de son labeur !
Parce que ne rêvez pas, les assurances ne remboursent pas tout et LOIN de là !!! Surtout alors qu'il a déjà été victime de plusieurs braquages !

Mon père, commerçant, opticien, s'est fait vider intégralement le magasin une nuit, alors que la boutique était une ancienne bijouterie avec porte blindée et rideau de fer ... 600 000 francs de stock envolé ... et 1/3 remboursé par l'assurance seulement ... pour quoi pensez-vous qu'il a bossé toutes les années qui ont suivi ? ... à rembourser le stock envolé, à combler le découvert, que dis-je, le précipice qu'il avait depuis auprès de la banque ...

Par keystar : le 17/09/13 à 10:18:55

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

je partage l'avis de Phil!
Maître Eolas fait une synthèse peu objective:

Le gentil: un brave jeune, qui allait être papa, que sa maman pleure. Un bon gamin qu'à pas eu de chance à cause de la méchante société et qui ne demandait qu'à bien faire et bla, bla,.....
Cà fait verser des larmes dans les chaumières!

Le méchant; un vil commerçant, agé, délinquant notoire puisqu'il possédait une arme et qui revait de trouver une occasion d'oter la vie!

Cà c'est le genre de truc à multiplier les bulletins de votes pour le FN.

C'est à croire que certains ont plus peur des bijoutiers que des casseurs!

Par nestea13 : le 17/09/13 à 10:24:50

Déconnecté

4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cà c'est le genre de truc à multiplier les bulletins de votes pour le FN.+1000 c'est peut etre l'intention....

Par Uriette : le 17/09/13 à 10:26:26

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
J'ai liké cette page alors que ce post n'existait pas, je n'ai même pas lu les interventions des racistes, fachos, et autres réacs qui s'y trouve, ce n'est pas ce que je soutiens, non, celui que je soutiens c'est cet homme qui a bossé toute sa vie, qui a contribué de façon honnête et responsable à la société, et qui, par la faute de la démission de ladite société face à la violence, se retrouve sur le banc des accusés ...
Est-ce vraiment efficace comme soutien ? Je ne doute pas de la sincérité de la plupart des likers, j'en connais qui sont sincères j'en connais d'autres qui sont . Et je sais qu'ils ne sont pas à mettre dans le même panier, mais je sais aussi que ceux qui sont honnêtes suivent soutiennent dans leurs actes ceux qui sont borderline on courre à la catastrophe. Et je te parle de vrais gens qui ont envie de vivre une vie sereine qui vont se faire embrigader par des types qui prônent la violence et l'insoumission à l'ordre établi.

Message édité le 17/09/13 à 10:28

Par sheytana : le 17/09/13 à 10:27:37

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi que le gros du souci vient de là :

Je maintiens que si le système judiciaire avait fait son boulot, le braqueur ne serait pas mort, l'autre pourriture en fuite et le bijoutier un meurtrier ....

Le sentiment d'injustice rend les gens fous... Du côté des braqués comme du côté des braqueurs...

Par idina : le 17/09/13 à 10:31:17

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Chacun est libre de ses opinions, mais ce n'est pas parce que des fachos veulent récupérer des gens, que cela va changer ma façon de voir les choses ...

Je déteste les extrêmes, quels qu'ils sont, car ce sont des zones où la liberté de penser n'existe plus ... mais personnellement, je suis droite dans mes bottes, je sais ce que je soutiens et ce à quoi je ne veux certainement pas être mêlée ...

Après, si certains basculent du côté obscur de la force parce qu'ils sont trop influençables ... ce serait certainement arrivé autrement ...

Par Uriette : le 17/09/13 à 10:57:29

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Après, si certains basculent du côté obscur de la force parce qu'ils sont trop influençables ... ce serait certainement arrivé autrement ...
Ouais, bof, moi ça me satisfait pas comme réponse.
Dans ce cas je pourrais te dire que le bijoutier a basculé du côté obscur de la force le jour où il a fait l'acquisition de l'arme, maintenant il est du mauvais côté du droit, fin de l'histoire.

Par phil50 : le 17/09/13 à 11:00:05

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 C'est un débat sans fin ... çà me fait penser au Test du fou qu'on faisait en formation péda y'a plus de 20 ans ...

Par sheytana : le 17/09/13 à 11:01:40

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
C'est quoi le test du fou?

Par Medina : le 17/09/13 à 11:02:33

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 heu maitre eolas n'est pas l'avocat du braqueur hein !
il expose de manière objective et c'est une réalité qui va peser ds le procès ( ne vs en déplaise ) que le brauqueur tué allait être papa , mm si ça choque ;

donc oui il l'expose !

Par Uriette : le 17/09/13 à 11:03:47

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 J'allais poser la question sur le test du fou

Message édité le 17/09/13 à 11:05

Par idina : le 17/09/13 à 11:07:23

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben heureusement que je ne suis pas juré, perso, rien à foutre qu'il soit sur le point d'être père, le bijoutier a toutes les chances de l'être déjà, voir grand-père, et ça, ça ne compte pas, n'est-ce-pas ?

Bah, comme le dit phil, c'est un débat sans fin ...

Je n'ai pas la moindre ombre de compassion pour le braqueur, qui est dès le départ l'agresseur, et un agresseur violent et armé, alors qu'elle va toute entière à ce papi qui n'a pas vu d'autre issue à son calvaire que d'arrêter lui même ses agresseurs ...

Par nestea13 : le 17/09/13 à 11:10:49

Déconnecté

4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben heureusement que je ne suis pas juré, perso, rien à foutre qu'il soit sur le point d'être père, le bijoutier a toutes les chances de l'être déjà, voir grand-père, et ça, ça ne compte pas, n'est-ce-pas ? +1000

Par phil50 : le 17/09/13 à 11:14:34

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est quoi le test du fou?  

C'est un vieux truc un peu "new-age baba cool", mais qui moi m'a bcp marqué.

A ne pas faire en soirée avec des amis ... si tu veux garder tes amis

Donc on te donne un texte.
C'est l'histoire d'un fou qui est à l'asile.
Un jour, son psychiatre estime qu'il peut sortir avec un traitement et sous surveillance d'un infirmier-référent.
Le fou sort, devient de plus en plus bizarre. Sa femme alerte l'infirmier, qui juge que tant qu'il prend ses médocs ...
Le fou devient de plus en plus bizarre. Le voisin alerte le maire pour qu'il le fasse interner. le maire estime que puisque qu'il est suivi et encadré par un psychiatre et un infirmier ...
Un jour, le fou dit à sa femme : "'y'en a marre".
Il prend un couteau et sort.
Il croise un ami à lui qui le voit hagard avec son couteau, et lui dit "çà va ?". "oui, oui, j'ai un truc à faire".
Le fou fait encore quelques mètres, croise un couple, se jette sur la femme et la poignarde à mort.

1/ que chacun classe les responsabilités de 10 personnages de l'histoire dans la mort de cette femme : le fou, le psy, l'infirmier, le maire, le voisin, la femme, l'ami, la victime et son mari, et heu ... ché pu ki, y'en avait 10

2/ On met en commun pour faire un classement qui représente ce que pense notre petit groupe (= les valeurs de cette mini-société)

(suite plus loin)

Par phil50 : le 17/09/13 à 11:19:36

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 (suite)

Donc dés qu'on met en commun ou voit :

* que tout le monde classe la victime comme la moins responsable
* qu'ensuite en général on classe le voisin

Mais qu'après il y a 2 "écoles" :
- ceux que l'intervenant appelaient "les individualistes" ou "les libéraux". Qui pensent que chacun est responsable de ses actes, et qui classent en "plus responsables" : la femme, l'ami, le mari ... qui n'ont pas arrété le fou.
Et comme moins responsables : le maire, le psy ... qui n'étaient pas présents.

- ceux que l'intervenant appelait "les sociétaux", qui pensent que la société aurait due interner le fou, et qui classent en "plus responsables" : le psy, l'infirmier, le maire ... et en moins responsables : la femme, l'ami, le mari ... qui n'auraient pas du etre dans cette situation/se mettre en danger ...

Après 1/4 d'heure - 1/2 heures de bataille, en général on finit par s'organiser et "voter" ... on trouve un classement : l'une de ces 2 options s'impose.

(suite plus loin)

Message édité le 17/09/13 à 11:21

Par tyoc : le 17/09/13 à 11:27:01

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Bug.

Message édité le 17/09/13 à 11:29

Par Medina : le 17/09/13 à 11:16:08

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 biensur que si ça va compter aussi au procès
comme le fait qu'il ait été brauqé plusieurs fois ... et qu'(il n'ait aucun antécédent judiciaire !
voilà pk eolas dit qu'il ne verra jamais la prison mm si la légitime défense a peu de chance d'être retenue ...

laissez dc faire la justice avant de crier au loup !

cette situation est regrettable ! mtnt tant qu'on continuera à couper les vivres aux juges d'application des peines ben c'est sur que ce genre de situation va se reproduire .... dc les vrais responsables ce sont ceux qui ont réduit le budget judiciaire et qui font que c'est un joyeux bordel d'appliquer correctement les lois ;

à part ça on recrute des gardiens de la paix à ttv va " pr impressionner" ... ça impressionne personne et surtt pas les mecs qui ont l'habitude de brauqer/frapper/voler/violer ... dc les grands perdants c'est nous !

sauf que les lois sont là , il " suffit juste" de remettre du fric ds le système et au bon endroit ... et le fric y en a !

Par tyoc : le 17/09/13 à 11:25:52

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le texte de Maître Eolas, je le trouve pas forcément objectif.

Message édité le 17/09/13 à 11:27

Par sheytana : le 17/09/13 à 11:17:59

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Merci Phil

Je lis

Par phil50 : le 17/09/13 à 11:22:21

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 (suite et fin)

REste le cas u fou.
INDÉPENDAMMENT DE COMMENT ON CLASSE LES AUTRES, on a 2 écoles :

* ceux qui le mettent en premier responsable (c'est lui qui a poignardé !!)

* ceux qui le classe en dernier (il est fou, donc il ne sait pas ce qu'il fait : il n'est pas responsable)

Et dans le vote, bah .. le fou sort en milieu de tableau !

çà, c'est acceptable pour personne ... donc on discute pendant 2 heures pour savoir si il faut le mettre en 1 ou en 10 .... et c'est sans issue, lol

Message édité le 17/09/13 à 11:24

Par sheytana : le 17/09/13 à 11:20:41

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
 à part ça on recrute des gardiens de la paix à ttv va " pr impressionner" ... ça impressionne personne et surtt pas les mecs qui ont l'habitude de brauqer/frapper/voler/violer ... dc les grands perdants c'est nous ! ----> Ils servent pas à impressionner ces gens là, ils servent à mettre des PVs pour téléphone au volant, c'est là qu'il y a du fric à se faire

Message édité le 17/09/13 à 11:22

Par karine : le 17/09/13 à 11:21:22

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 idina.. il ne s'agit pas de savoir si ça nous touche ou pas... il s'agit d'exposer des faits et de décrire les personnes qui seront jugées...

dans ce cas le fait que le bijoutier est 67 ans je m'en cogne aussi

Ce qui me semble terrible c'est de vouloir diviser les gens sur le "fond".... aujourd'hui si on ne soutient pas le "bijoutier" on soutient le "braqueur" ... mais pas du tout!!!!

Le bijoutier il a besoin de soutien, c'est évident, de sa famille, de ses amis, de psychologue.... mais pas de moi.... parce que le soutien dont il a besoin je ne peux pas lui apporter...

Le braqueur... il est mort, y'a plus grand chose à faire... je trouve ça malsain de dire que ses parents sont responsables et qu'on pleurera pas pour eux ni pour son enfant à venir... on grandit tous avec des déchirures et cet enfant aussi certainement... il est responsable de rien mais il le subira toute sa vie, il en fera quelque chose de bien ou de mal... y'a que lui qui pourra le montrer ! En tant que parents, rien ne permet de dire que son enfant ne fera pas des conneries... malgré tous nos efforts, et si je serais prête à dénoncer mon enfant en cas de grave délinquance ça ne me rendra pas pour autant super fière ... ni heureuse... et s'ils meurent un jour, même si c'est un salaud j'en souffrirais

Il n'y rien d'excusable dans cette histoire... des salauds, des voyous, des méchants y'en a toujours eu... ça changera pas soyons réalistes... la politique n'y fera rien, la peine de mort non plus et nous le savons.... enfermons... ok... que fera t'on de millions de personnes enfermées parce qu'elles font des conneries... tuons les alors...

Cette situation me rappelle "Huis Clos" et la terrible difficulté à vivre avec les autres, à les subir... mais nous n'avons pas le choix... c'est peut-être ça qui est insupportable au final... on a beau faire les efforts les plus incroyables, il y aura toujours des profiteurs (des profiteurs riches comme certains de nos politiques, ou quelques grands patrons, des profiteurs pauvres ou à la vie désespérante comme nos voleurs, braqueurs...), des "gentils" des enragés...

On aura beau "tuer" la vermine... la vermine reviendra...
Prise dans cette vérité inadmissible... je fais le choix de rester "droite" .... tant pis si ça ne paye pas... tant pis si j'en meurs un jour...

Par sheytana : le 17/09/13 à 11:23:15

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
C'est pas mal ton exemple Phil, effectivement, c'est exactement ça

Par phil50 : le 17/09/13 à 11:24:09

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
biensur que si ça va compter aussi au procès
comme le fait qu'il ait été brauqé plusieurs fois ... et qu'(il n'ait aucun antécédent judiciaire !
voilà pk eolas dit qu'il ne verra jamais la prison mm si la légitime défense a peu de chance d'être retenue ...

laissez dc faire la justice avant de crier au loup !

Je suis OK avec çà : il sera jugé, par un jury POPULAIRE.
Donc à 99% on peut être sûr qu'il se passera la même chose que sur ce forum : tout le monde pensera qu'il a mal fait : donc il sera condamné

et un majorité "comprendra", donc il sera condamné à une peine légère ....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval