Help Malfaçon maison assurance decennale....
Sujet commencé par : Mystic2 - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par THYPIEPar Mystic2 : le 24/09/13 à 11:23:31
Dire merci | Suite a un bug de ce %*%* de forum... mon poste s'est envolé... Donc, Bonjour a tous, nous avons acheté notre maison neuve en 2010, 3 ans après, nous avons de gros soucis d'infiltration d'eau via les joints de la belle douche Romaine... (quelle idée ce truc! ) enfin bref, j'ai fait venir lme prmoteur qui m'a dit que c'etait de notre faute parce que nous n'avions pas refait les joints de la dite SDB chaque année! Apparemment, ca serait des foutaises, donc un pro m'a dit que c'etait une malfaçon, je souhaite donc faire marcher la garantie decennale, mais comment faire appel a un expert NEUTRE??? Voilà les placo de la salle a manger qui jouxte la sdb: Je rajoute que tout doit être refait, peinture, carrelage, douche, chiotte... salon... Merci de votre aide. |
Par pascale : le 24/09/13 à 11:32:16
Dire merci | juste "bon courage" J'ai fais intervenir l'expert de notre assurance pour le boulot, sa conclusion, tout est de notre faute.. rien pour la décennale. total, on va attaquer en justice avec avocat |
Par tyoc : le 24/09/13 à 11:35:53
Dire merci | douche Romaine Je connais pas ce terme mais ça doit se rapprocher d'une douche à l'italienne. c'etait de notre faute parce que nous n'avions pas refait les joints de la dite SDB chaque année Si c'est du carrelage (qu'importe la taille), c'est du pipeau. Ton promoteur a tout faux. Tu dois déclarer le sinistre. Les assurances feront intervenir un expert au frais du promoteur (ou de son assurance). Ce n'est pas à toi de faire intervenir l'expert sinon les frais seront pour ta pomme. |
Par Mystic2 : le 24/09/13 à 11:36:45
Dire merci | Donc j'appelle mon assurance immo c'est ca? Tyoc tu me rassures, tout est en carrelage bien sure |
Par tyoc : le 24/09/13 à 11:37:30
Dire merci | juste "bon courage" Pour faire pas mal de devis pour remboursement par les assurances via expert, ça se passe plutôt bien pour le client. |
Par THYPIE : le 24/09/13 à 11:38:30
Dire merci | Contacte ton assurance, fait une déclaration de dégâts des eaux par infiltrations. A partir de là, ils vont missionner un expert qui établira les causes et la responsabilité . S'il s'agit d'une malfaçon, ils se retourneront contre ton promoteur, si c'est de ta faute, ils prendont en charge les dégâts mais pas l'origine du sinistre. De toute façon, l'idéal serait quand même de donner un coup de fil a ton assureur afin de leur demander comment procéder avant même de faire un courrier |
Par tyoc : le 24/09/13 à 11:39:48
Dire merci | Donc j'appelle mon assurance immo c'est ca? Oui et tu envoi un courrier en RAR au promoteur pour signaler le sinistre. Tyoc tu me rassures, tout est en carrelage bien sure Heureusement qu'on doit pas refaire les joints tous les ans. |
Par uranie2 : le 24/09/13 à 11:40:09
Dire merci | Ce que dit tyoc rejoint un peu ce que je pensais... Du coup tu déclares le sinistre à ton assurance habitation, et éventuellement tu leur bouges un peu le train (et surtout, tu lâches rien !). |
Par ciriolla : le 24/09/13 à 11:40:49
Dire merci | Tu peux simplement faire appel à ton assurance pour la maison dans le cadre d'un dégât des eaux, il feront venir un expert, qui si il estime que c'est une malfaçon pourra vous orientez ou mieux faire les démarche (et ainsi éviter de payer eux même ) |
Par tyoc : le 24/09/13 à 11:42:07
Dire merci | C'est clairement une malfaçon. Plutôt que de botter en touche le promoteur aurait mieux fait de réparer. Parce que si jamais, l'expert découvre qu'il a pas fait ça dans les règles de l'art, ça va être chaud pour lui. |
Par biquette : le 24/09/13 à 11:47:14
Dire merci | je me permet de squatter ton post si ca te dérange je peux éditer j'ai également un souci et je me demande si mon problème entre dans la garantie décennale. Maison avec tubage pour poêle a bois et nous avons signifié que nous chaufferions avec un poêle. au bout de 3 ans le placo derrière est tous fendu, en regardant les photos avant peinture ils n'ont pas posé de placo anti-feu. Je peux faire jouer la garantie décennale ? |
Par THYPIE : le 24/09/13 à 11:49:05
Dire merci | Lien Quand prévenir votre assureur ? La plupart des contrats multirisques habitation comportent une garantie dégâts des eaux. Le dégât des eaux doit être déclaré à l'assureur multirisques habitation dans les cinq jours ouvrés. En général, si seul votre logement est touché et si le dégât des eaux vient de chez vous, votre société d'assurances vous demandera de lui envoyer une lettre recommandée (mais parfois, un simple coup de téléphone suffit), avec vos coordonnées, l'adresse du logement et votre numéro de contrat, pour expliquer la cause du sinistre et lui décrire les dommages. |
Par ciriolla : le 24/09/13 à 11:49:29
Dire merci | Le mieux est de voire ça avec un expert, donc de contacter ton assurance |
Par Cliona : le 24/09/13 à 11:52:24
Dire merci | la vache mystic ! Biquette : Maison avec tubage pour poêle a bois et nous avons signifié que nous chaufferions avec un poêle. au bout de 3 ans le placo derrière est tous fendu, en regardant les photos avant peinture ils n'ont pas posé de placo anti-feu Par écrit ? sinon, à mon sens, même procédure que pour Mystic, déclaration à ton assurance par RAR et c'est eux qui se retournent contre le promoteur si faute avérée |
Par THYPIE : le 24/09/13 à 11:52:35
Dire merci | De toute façon, payer une assurance, ce n'est pas pour faire le travail de l'assureur, donc, quel que soit le soucis, il vaut mieux le contacter pour rien plutôt que de passer à côté d'une garantie |
Par karine : le 24/09/13 à 12:25:37
Dire merci | Bon courage Mystic.... |
Par karine : le 24/09/13 à 12:42:47
Dire merci | Perso je ferais jouer l'assurance DO de toute façon pour obtenir réparation, ce sera le plus rapide me semble t'il. Message édité le 24/09/13 à 12:45 |
Par Mystic2 : le 24/09/13 à 13:08:57
Dire merci | DO? Le promoteur est venu 2 fois... la seconde fois je lui ai bien dit que nous passions la raclette a chaque fois et sa reponse a été: "Ouai mais bon, faudrait refaire les joints chaque année et mettre du silicone dessus" ... C'est vrai que ca ferait super propre |
Par THYPIE : le 24/09/13 à 13:23:14
Dire merci | Dommage ouvrage |
Par tyoc : le 24/09/13 à 14:43:36
Dire merci | Perso je ferais jouer l'assurance DO C'est de mémoire, ça fait 6 ans que je suis plus dans la maison individuelle. La DO c'est une assurance qui intervient le temps des travaux. Une fois les travaux fini c'est l'assurance décennale ou biénnale (2 ans) qui intervient. Pour Biquette, c'est un peu plus litigieux. A moins que le plaquiste n'est pas respecté son devis en oubliant de mettre un plaque feu, il n'est pas responsable du système que tu mets en place. Après tout tu aurais pu mettre un chauffage au bois qui n'aurait pas abimer le placo. De toute façon c'est même pas un plaque feu qu'il faudrait mettre mais plutôt un plaque de PROMAT. |
Par tyoc : le 24/09/13 à 14:45:13
Dire merci | Plus de précision sur la DO : Lien |
Par Mystic2 : le 24/09/13 à 14:50:03
Dire merci | Oui parce que le promoteur m'a dit "je vais refaire les joints et si ca recommence on fera marcher la décennale" donc pour lui c'est passager, sauf que moi, mon placo il est deja abimé quoi... |
Par uranie2 : le 24/09/13 à 14:53:35
Dire merci | A mon avis, tu as meilleur compte à lancer le dossier directement via ton assurance habitation (après tout, tu paies pour ça, et le promoteur paie une assurance pour ça aussi). Je sais pas pourquoi, mais je le sens "mal" de faire intervenir le promoteur pour refaire les joints. Ton assurance pourrait te dire ensuite que tu n'as pas déclaré le sinistre en temps et en heure, et que donc c'est pour ta pomme... |
Par Mystic2 : le 24/09/13 à 14:56:28
Dire merci | bah je ne veux pas qu'il vienne faire les joints, nous voulons tel a notre assurance demain. |
Par uranie2 : le 24/09/13 à 14:58:29
Dire merci | Je pense que c'est la meilleure chose à faire, effectivement, et surtout pas laisser traîner. |
Par tyoc : le 24/09/13 à 15:12:24
Dire merci | parce que le promoteur m'a dit "je vais refaire les joints et si ca recommence on fera marcher la décennale" donc pour lui c'est passager, sauf que moi, mon placo il est deja abimé quoi... Le placo c'est que ce qui est visible. La colle du carrelage est morte, la chape aussi et peut être aussi le carrelage des pièces adjacentes à la salle de bain. A ce charmant môssieur tu lui indique qu'une douche à l'italienne doit avoir une étanchéité (type KERDI de chez Schlüter) pour être efficace. A mon avis il a "oublié" de la mettre ou au minimum il l'a mal mise. Bref, il est en tord. Fait jouer ton assurance qui fera le nécessaire. Edit : tu va avoir une nouvelle douche. Message édité le 24/09/13 à 15:14 |
Par Mystic2 : le 24/09/13 à 15:30:51
Dire merci | je l'aimais bien moi ma douche! Mon oncle est plaquiste et lui aussi me dit qu'ils ont oublié ce truc... La chape... un jour on a senti un gros BOUM et la maison n'a pas fissuré, nos voisins n'ont rien senti, une idée? |
Par karine : le 24/09/13 à 15:35:37
Dire merci | La DO marche durant la décennale en fait Je suis en plein dedans en tant que membre du conseil syndical de ma copro...... (c'est un immeuble avec des dégâts considérable) Disons que la DO va permettre de mandater un expert qui viendra constater le soucis et dire ce qui est faisable pour réparer... et si l'assurance est engagée concernant ce problème. De ce que je vois, ils sont assez "fiable" et ne rechigne pas trop à intervenir (chez nous ça doit pas être rentable, à la clôture des comptes exercices 2012/2013 l'immeuble à peine 5 ans, et il y a encore 56 000 euros de remboursement de DO ..............) Message édité le 24/09/13 à 15:37 |
Par karine : le 24/09/13 à 15:35:07
Dire merci | Mystic.... je sais pas... tes fondations se sont fait la malle |
Par Mystic2 : le 24/09/13 à 15:37:28
Dire merci | Le promoteur m'a dit "heureusement que vous m'avez appelé moi, parce que si vous aviez tel a notre assurance, ils m'auraient envoyé moi en fait, l'expert c'est si je ne reponds pas bien aux questions, mais en premier lieu c'est moi qu'ils appellent" |
Par Cliona : le 24/09/13 à 15:44:16
Dire merci | ben tu pourras dire à l'assurance qu'il n'a pas bien répondu à tes questions |
Par uranie2 : le 24/09/13 à 15:46:00
Dire merci | Oui et surtout il espère t'intimider... |
Par Mystic2 : le 24/09/13 à 15:47:44
Dire merci | Oui ca c'est clair, m'enfin je sais pas si c'est bien une manière legale de procéder... si? Enfin bref... Tyoc, tu sous-entends donc qu'on risque de gros travaux c'est ca? Ranie, alors là... LOL il se fourre le doigt dans l'oeil Message édité le 24/09/13 à 15:49 Message édité le 24/09/13 à 15:49 |
Par Cliona : le 24/09/13 à 15:54:04
Dire merci | edit : ce que j'avais dit ne voulait plus rien dire ! Message édité le 24/09/13 à 15:56 |
Par tyoc : le 24/09/13 à 15:49:43
Dire merci | Tyoc, tu sous-entends donc qu'on risque de gros travaux c'est ca? Ben ça va dépendre de ce que va dire l'expert. Au minimum, démolition du sol de la douche, peut être de la faïence des murs aussi si l'eau est remontée par capillarité, démolition de la chape, reprise des cloisons placo abimée (pas la peine de les démolir non plus ). Suivant les dégâts de 2 jours à 1 semaine de boulot. |
Par Mystic2 : le 24/09/13 à 15:50:53
Dire merci | Ah mais c'est sure que c'est remonté |
Par Mystic2 : le 24/09/13 à 15:53:25
Dire merci | Ah bah c'est cool, je pourrais poser des congés pour surveiller et TOUT prendre en photo |
Par uranie2 : le 24/09/13 à 15:55:08
Dire merci | LOL il se fourre le doigt dans l'oeil Sans blague Il sait pas dans quoi il s'est embarqué lui |
Par BW : le 24/09/13 à 16:13:57
Dire merci | heureusement que vous m'avez appelé moi, parce que si vous aviez tel a notre assurance, ils m'auraient envoyé moi en fait, l'expert c'est si je ne reponds pas bien aux questions, mais en premier lieu c'est moi qu'ils appellent c'est un peu louche ça, des maisons sinistrées j'en ai expertisé un paquet (uniquement les systèmes de fondation, celà dit), et justement l'assurance se garde généralement bien de passer par le promoteur avant de dépêcher un expert, sont pas fous, ils savent bien à quel point un promoteur c'est fiable |
Par tyoc : le 24/09/13 à 16:17:38
Dire merci | et justement l'assurance se garde généralement bien de passer par le promoteur avant de dépêcher un expert, sont pas fous, ils savent bien à quel point un promoteur c'est fiable En second œuvre c'est fréquent que l'assurance propose à l'entrepreneur de réparer ses dégâts surtout si la franchise n'est pas atteinte. Mais dans tout les cas un expert mandaté par l'assurance (et pas par le professionnel responsable de la con*erie) est chargé d'estimer les travaux. |
Par THYPIE : le 24/09/13 à 16:52:58
Dire merci | Pour avoir travaillé dans un cabinet d'assurance, je peux certifier que l'assurance ne contacte jamais un promoteur et encore moins si sa responsabilité risque d'être engagée Après l'ouverture d'un dossier sinistre iard, l'assureur demande que l'assuré fasse établir un devis des dégâts (avec un descriptif détaillé sur les dommages et les origines) Si le devis ne dépasse pas 1600 €, l'assureur payera sur facture acquittée ou directement à l'entreprise ayant fait les travaux de réparation. Certains assureurs font une provision sur devis pour entamer les travaux et règle le solde sur facture. Par contre, Si le devis dépasse les 1600€, il enverra un expert pour constater, vérifier, appliquer une vétusté, définir les responsabilités.... Et le principe de règlement est le même que si le devis est inférieur à 1600€... Et les franchises ne sont pas systématiquement appliquées, cela dépend du sinistre et des responsabilités mais cela dépend aussi de l'assureur et de la compagnie où est assuré le bien Donc j'en reviens à mon intervention de ce matin : Il faut toujours contacter son assureur, discuter avec lui, ou le service compétant, afin de savoir comment faire sa déclaration de sinistre pour que la compagnie le prenne en charge une déclaration mal faite peu aboutir a une non prise en charge.... Message édité le 24/09/13 à 16:55 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous