Vie de couple / financier / crédit immo
Sujet commencé par : eme - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytanaPar eme : le 17/10/13 à 10:55:39
Dire merci | titre un peu compliqué à trouver Je suis propriétaire d'un appartement, en Novembre, mon copain emmenage avec moi. D'un commun accord, il me versera tous les mois un loyer + moitié des factures de consommation (tout ce qui est lié à la propriété de l'appart me revient, à savoir assurance, entretien chaudière, taxe foncière etc) On m'a dit de faire attention par rapport au versement de cette somme mensuelle. Qu'en cas de séparation, il pourrait faire valoir cette trace de paiement comme 'remboursement de la moitié de mon crédit immo' de telle à telle periode, et donc se considérer comme proprio à part égale sur cette période... et réclamer un dû bon, je l'aime d'amour et en aucun cas il est envisagé de se séparer, mais la vie n'est jamais tout à fait sympa, donc je préfère être reglo... comment ca se passe? s'il me paye en liquide et que je dépose cette somme à la banque, on va vers le blanchiment? (je ne peux pas garder une somme comme ca en liquide pour courses etc chaque mois) vos avis? comment ca se passe chez vous? merci, |
Par paquerette20 : le 17/10/13 à 10:57:51
Dire merci | Bah moi je trouverais une autre solution... Tu payes ton crédit immo et lui il paye les courses + edf par exemple. |
Par paquerette20 : le 17/10/13 à 10:58:12
Dire merci | Si ils payent un "loyer" c'est de la sous location non déclarée. |
Par eme : le 17/10/13 à 11:00:07
Dire merci | ah? ca ne se fait pas donc? |
Par frederic62 : le 17/10/13 à 11:00:49
Dire merci | Attention ce loyer sera aussi considéré comme un revenu pour toi donc à déclarer tu auras en plus à payer de la CSG dessus ... Perso je ferai autrement pas de participation au loyer mais compenser à hauteur de la moitié du loyer par le paiement des courses, EDF, eau etc ... |
Par eme : le 17/10/13 à 11:01:44
Dire merci | ah je ne savais pas, en fait on avait reflechi à ce qui paraissait le plus logique et equitable |
Par Maevan : le 17/10/13 à 11:02:36
Dire merci | Va voir un notaire, je dirais. Le conseil est gratuit, et souvent éclairant (si tu tombe chez un bon notaire). Plutôt que te verser un loyer, pourquoi ne pas faire un compte commun pour les dépenses liées à l'apprtement ? Je te conseillerais tout du moins de mettre les choses par écrit... |
Par fifi. : le 17/10/13 à 11:10:43
Dire merci | Mon homme paye le crédit de notre appartement Et de mon coté je paye les courses essence sorties divers ex ... |
Par Uriette : le 17/10/13 à 11:38:40
Déconnecté Dire merci | Pareil que les autres, mieux vaut éviter qu'il te verse un "loyer" en cas de séparation ça fait pas très honnête dans un sens comme dans l'autre. (Imagines vous vivez 20 ans ensemble tu finances ton appartement avec son loyers, vous vous séparez dans 20 ans, tu auras l'appart auquel il a participé à ce moment-là ça peut paraitre super injuste parce que s'il n'avait pas vécu avec toi cet argent il l'aurait peut-être mis dans un appart à lui, en plus il faudra que tu paies des impôts). Comme les autres je plussois plus à l'idée d'un compte commun, et qu'il prenne à sa charge des dépenses communes et des extras communs genre vacances, restau, mobilier, bref des trucs que tu ne peux pas t'offrir parce que justement tu paies l'emprunt. |
Par tyoc : le 17/10/13 à 11:46:48
Dire merci | Pareil que les autres, mieux vaut éviter qu'il te verse un "loyer" en cas de séparation ça fait pas très honnête dans un sens comme dans l'autre. Sauf que le chéri il paye la totalité d'EDF, les courses, etc... et il n'a rien. C'est pas très juste non plus. Comme l'a dit Maevan, va voir un notaire. Si c'est le bon, tu peux aussi lui céder la moitié de l'appartement. Ca fait un projet commun. |
Par pascale : le 17/10/13 à 12:16:49
Dire merci | "Perso je ferai autrement pas de participation au loyer mais compenser à hauteur de la moitié du loyer par le paiement des courses, EDF, eau etc ... " même remarque que Tyoc, à tt les coups, là, c'est lui qui est perdant! |
Par sheitane : le 17/10/13 à 12:17:35
Dire merci | je suis dans le meme cas: proprio, et mon copain habite chez moi depuis 1an et demi. je paye le crédit + tout ce qui a rapport avec la propriété (taxe foncière etc), il paye les charges (enfin on a un compte commun mais c'est rare que je mette des sous dessus). on va acheter une maison ensemble dans quelques semaines, mon appart reste mon appart (que je louerai), et on payera à deux le crédit de la nouvelle maison. on a deja décidé que quand on se mariera, on fera un contrat et l'appart restera à moi. |
Par kefiretlome : le 17/10/13 à 12:30:18
Dire merci | Ce n'est pas de la sous location, c'est de la location tout court. On a parfaitement le droit de louer une chambre de son logement (dont on est propriétaire) sans demander l'autorisation à personne. La sous location, c'est quand on est locataire, et qu'on veut soi même faire un bail à une autre personne. Par contre, effectivement, à partir du moment où on loue une partie de son logement à quelqu'un, on fait un bail (ici, c'est un bail meublé), et on déclare ce revenu aux impôts. Pas plus compliqué que ça. Et en cas de séparation, et bien, il était locataire, il a versé un loyer, il n'y a pas plus de comptes à rendre que ça. Après, la question de savoir si ça vaut le coup de fonctionner comme ça, c'est une autre histoire... |
Par pascale : le 17/10/13 à 12:36:37
Dire merci | "Et en cas de séparation, et bien, il était locataire, il a versé un loyer, il n'y a pas plus de comptes à rendre que ça." ouai, enfin, il était locataire mais lui, il a tt perdu quoi perso, je n'accepterais pas ce type d'arrangement |
Par Pampille : le 17/10/13 à 12:53:04
Dire merci | J'avoue que je ne vois pas non plus la différence entre payer une partie du crédit, sous forme de loyer et ne rien payer du crédit mais se retrouver à payer 100% des factures quotidiennes... Pour Eme, c'est rentable mais pour son copain, pas du tout! A mon sens, les charges de la vie quotidienne doivent être payées 50/50 (bouffe, EDF, eau, internet, etc...). Quant au crédit, ce n'est pas un "loyer"... Il permet d’accéder à la propriété de l'appartement. Ici, en cas de séparation, le fait d'avoir été en couple aura été bénéfique financièrement pour Eme. Mais pour son copain, le fait d'avoir été en couple reviendra au même que si il était resté célibataire. Or, être en couple apporte généralement une aisance financière supplémentaire. Ce n'est pas le cas ici. Bref, je suis d'accord avec Tyoc: Lui céder la moitié (ou une partie, si il ne peut pas payer la moitié de ce qui a déjà été remboursé) de l'appartement semble le plus "juste". En revanche, si tu as peur, par ce biais, de perdre ton appartement en cas de séparation, tu peux toujours continuer à payer ton crédit en solo, sans rien lui demander: Vous faites moitié moitié pour les frais de la vie quotidienne et ce qu'il lui reste en surplus, vu qu'il ne paie pas de loyer, soit il l'investit dans un autre bien immobilier qu'il achète en parallèle, soit il l'économise, soit il fait la fête avec, etc... |
Par eme : le 17/10/13 à 13:21:05
Dire merci | pour rebondir Pampille, je ne suis pas tout à fait d'accord, pour le moment il a son appart, ou il n'est pour ainsi dire jamais. le loyer de cet appart + les charges représente bien plus que le montant de notre arrangement donc pour lui cette solution était tout benef, il pouvait mettre de coté Concernant le compte joint, comment l'utiliser alors? hormi mon crédit, lui verserait un certain montant qui servirait pour les dépenses ? mais comment justifier ? autant payer directement de son compte? je suis pas trop en fait, je ne vois pas trop l'interet d'un compte commun... |
Par colnat : le 17/10/13 à 13:38:20
Déconnecté Dire merci | Mon compagnon qui vit chez moi ne paye que la moitié des charges communes qui ne consernent pas directement la maison. Ce qui concerne la maison c'est à ma charge. Par contre il paye les dépenses "loisir" comme restaurant, cinéma vacances etc mais ca de toute de facon comme je suis une femme j'y ai droit selon le code de la galanterie (humour bien entendu) Maintenant mon compagnon a acheté une maison comme investissement et là il commence à se rendre de ce que ca coute réellement Message édité le 17/10/13 à 13:40 |
Par Maevan : le 17/10/13 à 13:39:22
Dire merci | le compte joint ça permet d'avoir un compte "vous deux" qui permet de payer les charges du logement, y compris le crédit... |
Par Keanjha : le 17/10/13 à 13:46:41
Dire merci | D'un autre côté, s'ils vivaient ensemble dans un appart loué, tout le monde trouverait normal qu'il paye sa part de loyer, d’impôts, d'assurance... Je ne vois pas en quoi c'est tellement différent ici, si ce n'est qu'eme est propriétaire et que le logement lui appartiendra à terme. Il sera sans doute moins perdant à participer au crédit ou aux frais de la vie courante que de vivre seul (puisque là, il est question qu'eme paye tout ce qui est en rapport avec l'appart). Pour le compte commun, avec l'homme, on n'en a pas. Mais chacun a une procuration sur le compte de l'autre, ainsi, on se transfère les sommes facilement au besoin. Maintenant, pour en revenir à ton problème initial, il peut aussi ne pas te payer de loyer mais payer les courses et faire 50/50 sur le reste des factures (peut-être en vous partageant les factures, pour toi l'eau, pour lui l'edf de manière à ce que ça soit équitable). |
Par Pampille : le 17/10/13 à 13:48:52
Dire merci | "donc pour lui cette solution était tout benef" Oui, c'est un peu le cas aussi mais comme tu dis, la vie n'est pas toute "rose" et en cas de séparation, il pourrait bien voir la situation sous un angle différent... Cas N°1: Vous faites comme entendu et malheureusement, vous vous séparez dans quelques années: Il réalise qu'il t'a aidé à payer l'appart dont tu restes seule propriétaire et dont il doit dégager. Cas N°2: Tu payes ton crédit toute seule. Il achète un autre bien immo. Vous vous séparez: Vous avez chacun un bien à votre nom et personne n'est lésé. Cas N°3: Tout roule: "Ils vécurent heureux et etc...". Mais comme tu dis, ça, on ne peut pas le prévoir! |
Par eme : le 17/10/13 à 13:59:11
Dire merci | les courses c'est compliqué, on a des tickets restau donc on les paye comme ca, du coup ca reste commun et de toute facon il est sur la route la journée donc même il a besoin d'une partie qu'il injecte pas dans les courses pour manger! après si je cumule box internet, gaz, elec, ca vole pas haut.. compliqué |
Par paquerette20 : le 17/10/13 à 14:05:03
Dire merci | Perso j'ai vécu la situation où j'étais "logée" et où je payais en compensation les courses etc. Je me suis jamais trouvée perdante, même après la séparation ... Si j'avais été avec un mec locataire et non pas propriétaire, j'aurais dépensé plus d'argent tous les mois. Après si tu sais que c'est le bon, oui ça vaut le coup de réviser la "propriété de l'appart". |
Par pascale : le 17/10/13 à 14:20:20
Dire merci | "Il réalise qu'il t'a aidé à payer l'appart dont tu restes seule propriétaire et dont il doit dégager." oui, c'est clair! Aprés, c'est à lui d'accepter ou pas, je dirais |
Par Bonafidaisien : le 17/10/13 à 16:19:59
Dire merci | Le plus simple comme déjà dit , c'est un contrat devant notaire. Em amène l'appartement , lui amène autre chose ou rien peut importe. Cela se fait couramment pour les contrats de mariages. Ensuite vous n'aurez qu'a partager les frais de fonctionnements et de bouches. Si séparation chacun reprend ses billes |
Par Uriette : le 17/10/13 à 16:38:24
Déconnecté Dire merci | Bonafidaisien : je ne pense pas qu'Eme parle (déjà) de mariage. Elle se posait la question si elle héberge son petit ami tout en payant l'emprunt : a) elle l'héberge gratos du coup le type peut lui dire un grand merci et économise un loyer sur son dos. b) Elle lui fait payer un loyer et là elle lui dit merci, il finance un appartement qui lui appartient à elle. c) Un autre accord que les deux trouvent équitable. Nous on a opté pour la troisième solution, un arrangement perso ou les deux sortent le moins perdant possible en cas de séparation. On a remarqué aussi que les enjeux évoluent en fonction de la durée de vie commune. |
Par Bonafidaisien : le 17/10/13 à 16:42:41
Dire merci | Il n'est pas question que je la marie, je dis que ça se fait même dans les mariages. Peut être aussi pour les paxés? Pour moi le contrat écrit est la vraie garantie qu'il n'y ait pas de "volé" |
Par Bonafidaisien : le 17/10/13 à 16:51:29
Dire merci | Il faut se méfier. Un peu différent mais ça vaut son pesant d'or: Un parisien qui de bonne foi prête gratuitement son champs de 10 Hectare à un paysan du coin , quand il veut récupéré son bien, le paysan avance qu'il paye un loyer en donnant de temps à autre une douzaine d'œuf ou une salade. Le juge donne raison au paysan et oblige le parisien à lui faire un bail. |
Par tyoc : le 17/10/13 à 17:03:03
Dire merci | Le juge donne raison au paysan et oblige le parisien à lui faire un bail. Nan mais ça compte pas c'est un parisien. |
Par Uriette : le 17/10/13 à 17:04:55
Déconnecté Dire merci | Oui, mais le contrat n'est absolument pas la garantie que personne n'y perde quelque chose, c'est juste la garantie que les choses se passeront comme c'est écrit dans le contrat. Bref, c'est un vol programmé, pour peu qu'il ne possède pas de clauses caduques. |
Par tyoc : le 17/10/13 à 17:28:43
Dire merci | P'tain plutôt que de nous embêter avec ta question vous avez qu'à acheter ensemble. |
Par HERCULEGLADIATOR : le 17/10/13 à 18:04:33
Dire merci | mon fils a acheté un appartement il a une copine depuis peu qui vit avec lui elle ne paye pas la moitié du loyer mais elle fait les courses lui paye ses traites assurances ect si les courses font moins que la moitié du loyer et des charges elle lui fait le plein de sa bagnole parfois une petite gaterie un pul ou autre ils s'aiment mais lui comme elle préferre assurer l'arrière garde en cas de séparation ma fille ainée est séparé de son copain aprés 13 ans de vie commune ""deux enfants"" ma deuxiéme aprés 6 ans et pourtant fou d'amour au début donc il reste vigilent voilou aucune trace de versements d'argents |
Par Nirvelli : le 17/10/13 à 18:33:47
Dire merci | Si vous venez à vous séparer, je ne pense pas qu'il puisse réclamer des "parts" sur l'appartement que tu as acheté seule. Et qu'il paye une partie du loyer, je n'y trouve rien de choquant, s'il ne logeait pas chez toi, il faudrait bien qu'il paye un loyer ailleurs. Et puis, dans quelques temps, rien ne vous empêche de devenir co-propriétaire de cet appart si vous le désirez. |
Par Perrinette : le 17/10/13 à 19:03:47
Dire merci | au début avec lon cheri, ... Nous étions dans sa maison On a ft un compte commun iu je versais une bonne somme ( on va dire 1/3 de mo salaire) Ca servait aux dépenses de la famille, sorties .... Maintenanton a fait un détour chez le notaire, 40 % de la maison m appartient et je dois légalement lui reverser chaque mois une certaine sommes d'argent ( le crédit est toujours a sa charge? ) |
Par dejavu : le 17/10/13 à 19:37:48
Déconnecté Dire merci | Je suis +++ avec Nirvelli. Et tous ces raisonnements sur perte et gain.... Y'a pas... c'est beau l'amour!... |
Par Yakaalé : le 17/10/13 à 19:42:49
Dire merci | Je pense aussi que tu devrais te renseigner chez un notaire. Et pourquoi pas une agence immobilier. C'est sûr que si tu déclares ton copain comme "locataire" tu devras payer des taxes sur ses loyers mais c'est réglo et beaucoup de monde fait ainsi. Par contre, partager les frais du style toi le loyer (=le prêt) et lui les factures et/ou courses, pour moi c'est pas équitable et source de pb en cas de séparation. Il n'y a pas longtemps, on m'a raconté une histoire (une copine de copine). Elle vit avec son homme depuis plusieurs année, ils ont des enfants. Elle est en congé parental donc gagne pas grand chose. Lui assume entièrement le prêt de la maison mais elle, elle assure pour les factures, courses, les enfants.... Bref, un jour il veut se barrer avec une autre et garder la maison. J'ai pas tous les détails mais elle n'a eu que ses yeux pour pleurer car rien ne prouvait qu'elle participait aux frais du ménage car rien de déclarer sur les factures : tout au nom de monsieur. Du coup elle est "à la rue". Conclusion : toujours faire ses papiers dans le bon sens tant que tout va bien. Ca évite tellement les emmerdes quand ça ne marche plus !!! |
Par Perrinette : le 17/10/13 à 22:48:54
Dire merci | La en l'occurrence ta copine de copine a été quelque peu endouille Alors soit cette vie très confortable lui plaisait bien et elle n a jamais eut un rond ... Soit elle fut naïve ... J ai un pote son ex n a jamais trop bossé ( et lui ça le faisait chier ! ) Elle est tombé enceinte Elle est ensuite devenu nourrisse dans le logement de fonction de monsieur ( idem il l avait pousser a bosser sur l extérieur avec un meilleure sécurité ...) Elle très dépensière ... Lui très prêt de ses sous. A un moment elle voulait qu'il lui achète une voiture plus sympa pour son taf de nourrisse vu qu'elle gérait aussi leur fille. Il lui a redit de se prendre un taf et / ou d économiser un peu ...et pour la petite il n était pas contre la faire garder par une nourrisse Ils ont fini par se séparer ( elle avait voler une grosse sommes d argent aux parents de mon pote ) Il a tout gardé et elle rien ... Et en prime du coup elle s'est retrouvé au chômage technique |
Par Maevan : le 18/10/13 à 09:20:39
Dire merci | Le truc c'est qu'il vaut mieux prévoir que se retrouver dans la m.... le moment venu. Une autre possibilité pourrait être que son 'loyer' serve à mettre de coté pour faire un apport commun pour un prochain logement à deux ! Comme ça, si séparation, tu garde ton appart', et lui il a son apport... |
Par Perrinette : le 18/10/13 à 13:46:36
Dire merci | Et prévoir aussi ce qu'il se passe en cas de décès .... |
Par sheytana : le 18/10/13 à 14:07:12
Dire merci | ouai, enfin, il était locataire mais lui, il a tt perdu quoi ----> Euh, bah, comme n'importe quel locataire quoi... Je vois pas le problème |
Par Perrinette : le 18/10/13 à 14:21:45
Dire merci | Mais normalement en couple tu n es pas locataire de ton conjoint mais tu construis ta vie avec lui Dans un premier temps ça ne me choque pas d'être le locataire ... Mais par la suite .... Faut que tout soit claire |
Par sheytana : le 18/10/13 à 14:26:08
Dire merci | Ben ça c'est à eux de le voir entre eux.... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous