Forum cheval
Le salon de discussion

Vie de couple / financier / crédit immo

Sujet commencé par : eme - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
Par eme : le 17/10/13 à 10:55:39

Déconnecté

786 messages
Dire merci
 titre un peu compliqué à trouver

Je suis propriétaire d'un appartement, en Novembre, mon copain emmenage avec moi.

D'un commun accord, il me versera tous les mois un loyer + moitié des factures de consommation (tout ce qui est lié à la propriété de l'appart me revient, à savoir assurance, entretien chaudière, taxe foncière etc)

On m'a dit de faire attention par rapport au versement de cette somme mensuelle.
Qu'en cas de séparation, il pourrait faire valoir cette trace de paiement comme 'remboursement de la moitié de mon crédit immo' de telle à telle periode, et donc se considérer comme proprio à part égale sur cette période... et réclamer un dû

bon, je l'aime d'amour et en aucun cas il est envisagé de se séparer, mais la vie n'est jamais tout à fait sympa, donc je préfère être reglo...

comment ca se passe?
s'il me paye en liquide et que je dépose cette somme à la banque, on va vers le blanchiment?
(je ne peux pas garder une somme comme ca en liquide pour courses etc chaque mois)

vos avis? comment ca se passe chez vous?

merci,

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par leeloye : le 18/10/13 à 14:44:51

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 bah sur le coup, il a peut-être l'impression que c'est "bénef" pour lui... car il va payer moins...

MAIS si la situation perdure... c'est quand même pas top pour lui... car qque part, lui est imposé (sans vraiment en avoir conscience au début) une location advitamaeternum là ou il aurait pu investir et devenir propriétaire "comme toi"!

si la situation est temporaire... et que vous projetez un achat commun...
et que cet appart, tu comptes en être l'unique propriétaire...
bah il ne te donne rien... tu le loges à titre gracieux...
ET, effectivement il peut prendre le relais sur d'autres charges...

maintenant, vous pouvez aussi décider d'aller chez le notaire, et de voir si cet appart vous avez pas moyen de le payer tous les deux... et en répartissant le % de part de propriété de chacun...

BREF''' jcrois que si vous posez clairement la situation.. vous trouverez une vraie solution d'équité !

Par Uriette : le 18/10/13 à 14:47:12

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Sheytana : rien ne dit qu'il serait resté locataire et qu'il n'aurait pas investi dans son propre appartement peut-être dans un endroit qui lui plait mieux, s'il n'était pas en couple avec eme. Payer un loyer et payer un emprunt ce n'est pas payer la même chose.

Pour moi c'est moins l'aspect "couple" que de prendre le risque de se retrouver à terme dans une situation de séparation où l'un des conjoint nourrit de la rancœur à l'égard de l'autre.

Yakalélé : je pense que l'amie de ton amie s'est bien appliquée à raconter la version qui lui plait. Techniquement la propriété d'un appart c'est ce qui est écrit sur l'acte notarié, on n'a pas besoin de preuve de paiement pour cela. Après si c'est une location et que le monsieur a le bail à son nom les preuves de paiement ne servent à rien.

Par leeloye : le 18/10/13 à 14:51:21

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
  ouai, enfin, il était locataire mais lui, il a tt perdu quoi ----> Euh, bah, comme n'importe quel locataire quoi... Je vois pas le problème

bah moi, je le comprends dans le sens ou qque part... sur le coup par "facilité" et "l'impression que ça vaut le coup"... il se met dans cette situation... et au final, s'il était restée célibataire... il aurait peut-être projeté d'acheter... alors que là... bah du coup il "s'enferme" dans une location...

bref, jsais pas si je suis claire...

bon de tte façon, je pense comme perinette sur le couple je pense...

et j'avoue que qque part... ça me fait un peu bizarre, car sous pretexte d'égalité dans le couple etc... au final... l'équité elle n'est pas là !

et quid de toutes les choses non quantifiables ???

bref, jm'égare, mais j'avoue que dans mon couple, la question de l'argent, de répartition des dépenses a tjs "coulé" de source... (et même quand j'étais par exemple étudiante et lui salarié !)
tout se décide d'un commun accord... et 95% des dépenses ne nous demandent aucune concertation !

Par sheytana : le 18/10/13 à 14:54:00

143755 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Sheytana : rien ne dit qu'il serait resté locataire et qu'il n'aurait pas investi dans son propre appartement peut-être dans un endroit qui lui plait mieux, s'il n'était pas en couple avec eme. Payer un loyer et payer un emprunt ce n'est pas payer la même chose.
----> Ben il est grand le type, il choisit ce qu'il veut et il assume...

Si le couple dure, elle peut tjs revendre et acheter ensemble, il peut racheter sa part, etc etc...

Par Uriette : le 18/10/13 à 14:59:20

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Leeloyle, le problème c'est qu'en cas de séparation on pense plus du tout comme ça. (Et vous pleurerez des larmes de sangs nous a dit le notaire).
Le fait est qu'à partir du moment où il y a un différentiel (soit de revenu, soit de patrimoine etc.) ben la situation est inéquitable. La personne qui gagne bien sa vie ne va pas manger du steak en regardant son compagnon manger ses lacets.

Par Uriette : le 18/10/13 à 15:04:04

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Ben il est grand le type, il choisit ce qu'il veut et il assume...
Ben oui, mais le jour de la séparation il pensera peut-être autrement (ou pas). (C'est le notaire qui l'a dit. Il a dit faites pas non plus comme si ça vous arrivera pas, je suis là pour vous le rappeler.)

Par leeloye : le 18/10/13 à 15:04:18

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 pourquoi tu me dis ça uriette...

alors que tu dis justement la même chose que moi par rapport à la situation de EME et de son compagnon ??? !!

Par Uriette : le 18/10/13 à 15:09:53

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
je t'ai mal comprise après relecture ça m'apparait mieux.

Par eme : le 18/10/13 à 15:12:53

Déconnecté

786 messages
Dire merci
 bon bon bon, mon sujet vous motive

des détails supplémentaires

cet appartement je l'ai acheté seule il y a un peu moins d'un an, il est globalement bien pour une personne seule, mais pas pour deux à long terme, c'est un appart de transition.

Nous sommes d'accord sur le fait de quitter cet appartement d'ici un an, deux max, parce qu'on veut non seulement aggrandir la famille, mais également vivre dans quelque chose à nous deux.

Après je me suis crashée sentimentalement juste avant cet achat, on devait acheter à deux, et il m'a quitté
heureusement avant l'achat, mais ma question découle de cette experience de vie là!

Par leeloye : le 18/10/13 à 16:06:53

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
alors si la situation n'est que temporaire...
pourquoi ne veux-tu pas l'héberger gracieusement ? et en échange, il paie des charges plus importantes que toi éventuellement, et il pourra probablement vous offrir plus de "loisirs" ???
ou bien, il met de côté une certaine somme, qu'il réinvestira directement dans votre future achat ???

enfin, je sais pas, mais si tu as confiance en lui, et que cette situation n'est pas amener à "perdurer"... je trouve que ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête avec des calculs d’apothicaire ..

EDIT :: apothicaire... c'est mieux qu'hypothécaire !! lol

Message édité le 18/10/13 à 16:09

Par maud : le 18/10/13 à 15:48:29

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Qu il paye les charges genre internet eau, assurance loisirs a 2 et que le reste il le mette de côté , ça servira a payer une partie de votre futur achat

Par Uriette : le 18/10/13 à 15:53:41

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Si tu penses à agrandir la famille, j'ai envie de dire qu'il te paie un loyer (ou pas) pendant un ou deux ans c'est vraiment anecdotique.
Je suis d'accord avec maud et Leeloyle, dans ce cas mettez un max de côté pour votre futur investissement plutôt que de vous prendre la tête.

Par sheitane : le 19/10/13 à 20:22:12

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 c'est marrant on est vraiment dans la meme situation, j ai acheté mon appart il y a un peu moins de deux ans, et pareil pour deux ça n est pas assez grand...

bon nous on a signé un compromis deja pour une autre maison, achetée à deux.

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval