Colocation : pb de bail
Sujet commencé par : dilou - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlomePar dilou : le 17/10/13 à 19:20:34
Dire merci | Ce n'est pas pour moi mais pour mon fils que je quête des infos et témoignages ! Il voudrait prendre une coloc avec deux copains (ils ont 27-28 ans tous les trois). C'est dans les Yvelines, le loyer est donc élevé (1300 euros). L'agence leur dit que l'assurance n'accepte que l'un des locataires, le seul à avoir de gros revenus réguliers. Elle propose que seul celui-ci figure sur le bail. Lui serait d'accord (ce n'est pas mon fils). Je trouve cette façon de faire complètement idiote ou alors je n'ai pas compris la manip ? La question est : qu'en serait-il des deux autres alors ? Peuvent-ils être sous-locataires ? Ou considérés comme hébergés à titre gracieux ? Il leur faut bien un domicile officiel ! Si qqun s'est déjà trouvé dans ce cas, ou a des infos sur ce cas de figure... |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par kefiretlome : le 17/10/13 à 19:46:47
Dire merci | Ma fille est en colocation avec son copain. Ils sont tous les 2 colocataires. Mais il n'y a qu'une seule assurance, c'est ma fille qui l'a à son nom, le copain étant couvert par l'assurance également en tant qu'occupant des lieux. Et quand mes 2 aînées étaient en colocation toutes les 2 (études dans la même ville), pareil, une seule assurance. Mais elles étaient bien toutes les 2 sur le bail. |
Par laureBrrrrr : le 17/10/13 à 19:48:22
Dire merci | Je sais pas si ça va t'aider, cas un peu identique pour des amis, mais ça a été tourné différement, le bail a été fait a leur 3 nom mais avec un truc spécifiant que le bail était valide que si celui qui avait le plus gros revenu restait, en gros si celui qui avait le plus de revenu partait ça faisait sauté le bail et tous devait partir. |
Par naala147 : le 17/10/13 à 19:48:45
Dire merci | donc seul le mec noté sur le bail est garant du loyer... donc si un des coloc se tire, il devra payer sa part en plus.. et voir pour les APL aussi dans ce type de situation. j'ai envie de dire: ca pue |
Par dilou : le 17/10/13 à 20:00:24
Dire merci | Les APL, de toute façon ils n'y ont pas droit, je pense. Donc Kefire et Laure, dans les cas dont vous parlez, ils figurent bien tous sur le bail ?Ca me semble une bonne formule. Je ne comprends pas l'agence qui ne propose pas cela ! |
Par kefiretlome : le 17/10/13 à 20:07:26
Dire merci | Bien sûr. D'ailleurs, je ne comprends pas vraiment le souci, là. Le bail, c'est une chose, l'assurance habitation en est une autre. Il est normal que le proprio (ou l'agence) exige que le logement soit assuré par celui qui va l'habiter. Mais par exemple, tu vas loger dans l'appart de ton grand père qui vient de rentrer en maison de retraite, sans payer de loyer, et bien, tu peux parfaitement avoir une assurance habitation dans ce cas là. Il faudra juste que le grand-père fasse une déclaration sur l'honneur que c'est toi qui occupe le logement, même si c'est à titre gratuit. Franchement, je ne comprends pas du tout où est le souci. est-ce qu'ils ont bien compris de quoi il s'agissait ? Parce qu'un autre truc peut se produire : le proprio ne veut pas faire de colocation. Dans ce cas, il s'en fout combien il y a de personnes qui vivent là dedans, mais il ne veut qu'un seul locataire. Donc un seul nom sur le bail. D'autres proposent des colocations "solidaires", si un des colocs s'en va, les autres restent redevables du loyer. Mais les proprios qui ont bien l'habitude de louer en colocation font des bails séparés. Chacun n'est redevable que de sa part. S'il s'en va, le proprio cherche un autre coloc à mettre dans le logement. S'il n'en trouve pas, il fait avec...ça existe aussi. C'est plus rare que la colocation solidaire. Mais tout ça n'a rien à voir avec l'obligation d'assurance. |
Par laureBrrrrr : le 17/10/13 à 20:07:50
Dire merci | Oui dans mon cas tous le monde est sur la bail, mais on va dire pas avec des "résponsabilités" et "droits" égal. |
Par kefiretlome : le 17/10/13 à 20:09:36
Dire merci | Les APL, ce n'est que pour les logements conventionnés (dont le proprio a passé une convention avec l'état). La plupart du temps on parle d'APL, mais le terme est inapproprié. Il y a somme toute assez peu de logement pouvant faire bénéficier des APL. Plus souvent, on peut avoir les ALS (au final, c'est le même principe, c'est le nom qui est différent. APL est souvent un abus de langage) Cela dépend des revenus. Faut faire une similation sur le site de la CAF |
Par kefiretlome : le 17/10/13 à 20:10:42
Dire merci | C'est Facettie qui bosse en agence immo. Elle pourrait peut-être donner des informations plus fiables. Mais le plus simple est encore qu'ils se mettent en relation avec l'ADIL. Eux sauront les renseigner avec exactitude. |
Par pascale : le 17/10/13 à 21:43:59
Dire merci | "Franchement, je ne comprends pas du tout où est le souci." le souci, c'est que seul le gars noté sur le bail est responsable. Mon frere était en colocation, loyer de 1600€ (maison) et ils étaient 3 sur le bail si ça se trouve, le proprio n'est pas tt a fait OK pour la coloc' |
Par Capsou13 : le 17/10/13 à 21:45:21
Dire merci | En même temps, avec 1300€ de loyer, qui pourrait se payer ça tout seul? C'est mon salaire |
Par kefiretlome : le 17/10/13 à 21:46:57
Dire merci | Non Pascale, ce n'est pas ce que je dis. Je dis, "où est le problème de mettre plusieurs noms sur le bail.", et quel rapport avec l'assurance ? ça n'a rien à voir ! Et pour l'assurance, peut importe s'il n'y a qu'un seul assuré. |
Par facettie : le 17/10/13 à 21:47:26
Déconnecté | Pour plus d'info : attention si seul ton fils apparait sur le bail comme le dit naala il sera le seul responsable du logement, demain les 2 autres se tirent il se retrouvera seul à tout assumer. Donc pour moi il est indispensable que tous signe le bail. Je vois pas le soucis en fait, vous faites un bail en coloc avec les noms de tout le monde, et l'assurance habitation peut être prise par l'un et pas les autres mais à ce moment pb pour la responsabilité civile des autres si le sinistre est causé par le "non" assuré, ou faire un contrat ou tout le monde figure (ca se fait) ou que chacun s'assure individuellement (ca se fait aussi) Le pb de la coloc c'est plus quand l'un des coloc veut partir ou au moment du remboursement du DG |
Par kefiretlome : le 17/10/13 à 21:54:19
Dire merci | C'est clair qu'il ne faut pas qu'il soit seul sur le bail |
Par pascale : le 17/10/13 à 22:17:04
Dire merci | ok, j'avais mal lu |
Par phil50 : le 17/10/13 à 22:23:20
Dire merci | Je dis, "où est le problème de mettre plusieurs noms sur le bail." sauf erreur de ma part : si tu as plusieurs noms, et que l'un d'eux ne paye pas, c'est assez compliqué pour le proprio de se faire payer ... c'est une des raisons pour lesquels beaucoup de proprios refusent les collocations. Alors que si tu as un seul nom, il se démerde pour faire raquer les autres, mais le proprio est payé OU peut entamer une procédure |
Par Assimilee : le 17/10/13 à 22:30:30
Dire merci | C'est bizarre ce que raconte l'agence. J'ai toujours été en "colloc" avec mon copain. On est tous les deux sur le bail et solidaire pour la payement du loyer. On n'a qu'une seule assurance en revanche. Ca a toujours fonctionné comme ca. Je trouve que ca pue de ne mettre qu'un seul nom sur le bail. C'est dangereux pour celui qui est sur le bail mais aussi pour les autres. Du jour au lendemain il peut les mettre dehors non? |
Par dilou : le 17/10/13 à 22:58:44
Dire merci | Kefiretlomé, si, ils ont bien compris : l'agence veut ne mettre qu' un seul nom sur le bail, a déjà contacté le garçon concerné, indiqué quels documents il devait fournir etc. Et ça pose bien tous les problèmes que vous avez soulevés. Mais j'en vois un autre aussi : si on demande à mon fils une attestation de domicile, il n'en aura pas ? Comment peut-il justifier qu'il habite là si son nom n'est pas sur le bail ni sur aucun autre document officiel ? |
Par kefiretlome : le 17/10/13 à 23:39:14
Dire merci | Oui, c'est donc plutôt qu'en fait, le proprio ne veut pas de colocataires. Il faut que les garçons cherchent autre chose. ça pue, là. Ils risquent plus d'être enquiquinés qu'autre chose. |
Par naala147 : le 17/10/13 à 23:43:33
Dire merci | le proprio ne veut pas de colocation. l'agence veut louer a tout prix pour sa com'. elle magouille donc en mentant au proprio et en foutant eventuellement les jeunes dans le caca.... ca pue du cul cette affaire. il vaut mieux pour leur tranquilite ne pas donner suite |
Par kefiretlome : le 17/10/13 à 23:52:58
Dire merci | Comment peut-il justifier qu'il habite là si son nom n'est pas sur le bail ni sur aucun autre document officiel ? Par une simple déclaration sur l'honneur du titulaire du bail. Pour ma fille qui vit encore chez moi mais qui est majeure, c'est ce qu'il a fallu faire pour la banque, pour garder le compte domicilié dans cette banque et que les relevés de comptes soient bien envoyés à la maison (même si elle est partie faire ses études à Brest, elle préfère rester dans notre banque qui la connais et nous connait) Pour les impôts aussi, quand on fait le rattachement des enfants majeurs au foyer fiscal, on doit faire ce genre de papier. |
Par Quiche : le 18/10/13 à 10:26:48
Dire merci | "sauf erreur de ma part : si tu as plusieurs noms, et que l'un d'eux ne paye pas, c'est assez compliqué pour le proprio de se faire payer ..." Ben non justement, pas en cas de colocation solidaire C'est juste les autres colocataires qui raquent la différence. Je suis en colocation, tout le monde est sur le bail et les proprios refont le bail à chaque changement ; je n'aurais pas d'aide de la CAF si je n'étais pas sur le bail par exemple... |
Par iram : le 18/10/13 à 10:53:17
Dire merci | je suppose que le proprio n'a pas envie de colocation, certains craignant davantage de dégradations le souci pour ton fils qui n'est pas sur le bail, c'est qu'il n'a aucun droit sur l'appart, et que s'il retrouve un jour ses affaires sur le palier, il n'a qu'à aller retourner chez maman le souci pour le titulaire du bail, c'est que si les autres ne paient pas leur part de loyer, il l'a dans le baba |
Par dilou : le 18/10/13 à 18:37:03
Dire merci | Le problème s'est résolu tout seul : l'appart a été loué à quelqu'un d'autre ! Ils ont beaucoup de mal à trouver tellement l'idée de collocation fait peur aux proprios Pourtant ils ont quand même à eux trois un budget conséquent Il va falloir qu'ils élargissent encore leur zone de recherche. |
Par kefiretlome : le 18/10/13 à 19:00:58
Dire merci | Ils ont essayé sur les sites de colocation ? Parce qu'il y a bien sûr les locataires qui cherchent un colocataire, mais il y a aussi les proprios qui proposent leurs apparts. L'avantage, en plus, c'est que ceux-là savent à quoi s'en tenir ! |
Par kefiretlome : le 18/10/13 à 19:14:15
Dire merci | Bon, je connais mal la région parisienne, ça dépend évidement où ils cherchent. Dans les yvelines, il n'y a pas l'air d'y avoir grand chose, mais dans les Hauts de Seine, j'ai trouvé 4 colocations avec minimum 3 chambres. Bon, la première, ils cherchent des gay/lesbiennes, c'est clairement indiqué dans l'annonce... La 2ème, ils annonce 3 chambres, mais en fait c'est 2 chambres + un salon pouvant faire chambre La 3ème, appartement de standing à Asnières, sans caution solidaire (chacun est indépendant !), mais c'est l'appartement de luxe, avec ménage compris... La 4ème, toujours à Asnières, moins cher, et grandes chambres, possibilité qu'elles soient meublées... |
Par kefiretlome : le 18/10/13 à 19:25:36
Dire merci | A Plaisir, dans les Yvelines, donc, une maison proposée pour 3 colocataires : Lien |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous