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Pression des pneus et tracter une remorque.

Sujet commencé par : ElfeandPango - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
Par ElfeandPango : le 21/10/13 à 21:25:43

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 Question pratique, parce que je suis une quiche :

Je pars pour un long trajet, toute seule avec mon gros chien et mes bagages + une remorque (vide à l'aller, pleine au retour).

Pneu 195 60 R15...

A combien de bar je dois gonfler ? Roues avant et arrière identiques ?? Là j'ai gonflé comme si j'étais chargée ++ à 3 bar donc, en me disant qu'une remorque ça devait valoir quelques bagages et personnes... mais heu, en fait je ne sais pas si c'est valable.

Des plus calés que moi en voiture, qui m'éviteront des risques inutiles ? Merciii !

Messages 1 à 22, Page : 1

Par 4patt : le 21/10/13 à 15:35:39

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3 bars petard c'est énorme même moi je met pas se dosage dans mon 4x4

C'est quoi comme véhicule ?

Normalement les données pour le gonflage des pneus se trouve soit sur une des portières avant soit dans le livret constructeue.

Par ElfeandPango : le 21/10/13 à 15:43:48

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 oui en charge maximale ils mettent 3,1 bar sur mon livret et quand petit trajet sans charge c'est 2,2 je crois. Sur la tranche de mes pneus ils disent max 3,6 bar (51 kpi ou j'sais plus quoi, que j'ai divisé par 14).... C'est une ford focus de 2003, avec une remorque de 2m, classique, que j'ai gonflé elle a 2,5 bar comme indiqué, sans surgonfler...

Donc est ce que je dois mettre a pression max ou pas, est ce que je dois gonfler de manière identique devant et derrière ? Qu'est ce qui est le mieux pour rouler sans risque ?

Je vais faire quasi que de l'autoroute et un tout petit peu de nationale.


Par sheytana : le 21/10/13 à 15:45:03

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Normalement c'est un peu plus derrière que devant quand la voiture est chargée

Par ElfeandPango : le 21/10/13 à 15:53:25

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 Bon d'accord, merci.... et je dis dégonfler devant ou regonfler derrière et de combien ?

Bon je suis un peu chiante, mais je pédale dans la semoule...je lis qu'il faut surgonfler pour caravane (remorque idem ??), surgonfler pour l'autoroute, bon je vais finir a 3 bar 8 avec ce système Après je lis qu'il ne faut pas surgonfler car perte adhérence et confort (super, suis enceinte, c'est déjà pas méga top de faire le trajet seule, si en plus je me fais secouer encore plus que d'habitude, j'ai déjà une voiture peu confortable...)

Bref, pour moi c'est le flou artistique, d'où l'appel à vos lumières !

Par sheytana : le 21/10/13 à 15:56:04

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Normalement ça doit être marqué sur la voiture la pression à "vide" et la pression chargée. Perso, je ne surgonfle pas plus en tractant, je prends seulement la valeur max

Par phil50 : le 21/10/13 à 15:58:31

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3 bars petard c'est énorme même moi je met pas se dosage dans mon 4x4 

C'est courant sur les grands breaks.

Mon break Vectra c'est : 2.5 en charge "normale"
et 3.2 en pleine charge

Par DQR33 : le 21/10/13 à 16:12:28

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 Le mieux est de demander à n'importe quel revendeur de pneus...

Par ElfeandPango : le 21/10/13 à 16:16:01

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 Oui DQR33, j'ai essayé de joindre mon garage habituel, mais pour le moment les mecs de l'atelier sont occupés. Et comme je pense qu'il y a ici des gens qui en savent autant et ont l'habitude, je me permets de demander conseil au cas où je ne parvienne à joindre personne.

Par lonestarranchcowboy : le 21/10/13 à 16:18:22

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C'est une ford focus de 2003, sur la mienne, dimension de pneus 195 65 15
c'est 2.4 bar avant et 2.3 arrière
donc si tu fais de l'autoroute, tu peux ajouter 0,3 bars
le fait de tracter, ne change rien à la pression arrière, car le poids au crochet ne doit certainement pas excéder 50 kgs, donc en gros le poids d'un passager sur la banquette arrière


Message édité le 21/10/13 à 16:21

Par 4patt : le 21/10/13 à 16:24:37

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Phil courant d'accord, bon ! Pas forcément

3, 1 bar en donnée constructeur pour vehicule chargé au max je peus eventuellement comprendre, vu que le poid dans le vehicule ecrase le pneu.

Quand sa tracte il faut que le pneu tienne bien a la route le surgonfler c'est pas bon, perso je descendrais a 2 bar 7, 8 pas plus. C'est pas un grand pneus non plus

Pour ce qui est de la différence avant arrière, normalement il y a 3 bars de moin devant.


Message édité le 21/10/13 à 16:27

Par lonestarranchcowboy : le 21/10/13 à 16:24:48

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normalement il y a 3 bars de moin devant

hi hi petit lapsus

0,3 bars tu voulais dire LOL

Par lonestarranchcowboy : le 21/10/13 à 16:28:33

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si ça peut t'aider, tableau recommandation constructeur

Pression Pneu Ford Focus II à partir de 2004

Dimensions pneus + Pression Avant et Pression Arrière
195/65 R 15 91V 2,4 2,3
205/55 R 16 91V 2,4 2,3
205/50 R 17 93W XL 2,5 2,3
225/40 R 18 92W XL 2,5 2,3


on constate que pour la Focus, la pression est plus élevée devant, et que de 100 g

alors que la Mondeo, pour les 205/55 R 16 91V, c'est 2.4 devant ET derrrière


Par 4patt : le 21/10/13 à 16:38:48

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euh oui 0, 3 bar

Par ElfeandPango : le 21/10/13 à 18:59:38

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 Bon alors, j'ai eu le garage, qui m'a dit 2,7 partout avec la remorque qui n'est pas très lourde, et 2,5 pour la remorque. Merci pour votre aide !!

Par DQR33 : le 21/10/13 à 19:52:31

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De toute façon, il n'y a aucun danger à rouler avec des pneus sur-gonflés avec 200 à 300 g de plus que préconisé par le constructeur.

L'inverse est beaucoup plus dangereux, surtout que cela s'accompagne d'une plus grande consommation en plus d'un échauffement important du pneu.

Je reste persuadé qu'un éclatement de pneu est du à 90% à une pression trop faible du pneu incriminé, aussi bien pour le véhicule tracteur que pour une remorque, surtout pour une remorque si elle ne sert que rarement d'ailleurs.

C'est du reste un moyen empirique d'évaluer si la pression est correcte. Si au bout d'une dizaine de km à allure normale, surtout sur autoroute, vous trouvez un des pneus nettement plus chaud que les autres, il y a de fortes chances pour qu'il soit sous-gonflé.

Après, la bonne pression rien qu'au toucher... Je dirai qu'il faut une certaine expérience.

Ce que je peux vous dire, c'est qu'un pneu vraiment sous-gonflé peut être très chaud ! Je me suis quasiment brulé une fois... Et par exemple, un pneu de formule 1 dépasse les 100°, il me semble bien.

Par 4patt : le 21/10/13 à 20:13:44

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 je suis pas ok avec toi dqr33 certes un pneu sous gonflé est dangereux mais sur gonflé également. Etcela depend tellement de l'utilisation du véhicule

En sur gonflant la bande de roulement est moin large, donc moin de partie en contact avec le sol, et donc plus de risque de perte de contrôle et d'éclatement en cas de choc avec un objet divers

Pour info en TT le sur gonflage c'est la cata assuré


Ceci dit on peu sur gonflé légèrement sont pneu sur autoroute et lorsque la voiture est chargé, c'est meme mieux mais de0, 1 a 0, 3 maxi
Pour la sécurité il est indispensable de suivre les données constructeurs

Par lonestarranchcowboy : le 21/10/13 à 21:01:59

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 4 pattes, DQR ne parle que de sur gonflage de 2 à 300 g de plus que préconisé par le constructeur
A ce stade ça ne représente pas de risque
le seul truc, c'est que c'est un peu plus tape-cul, mais à contrario ça fait une très légère économie de carburant.
la différence d'adhérence est minime et se sent que si on attaque vraiment fort dans les virages.

Par contre ajouter 1 bar, là on peut parler de sur-gonflage à risque

et pour ce qu'il en est du TT, le dégonflage du pneu en sous pression, c'est pour augmenter la surface d'appui et ça rend la bande de roulement plus souple, donc les crampons peuvent légèrement se déformer pour mieux gripper dans le terrain. Ce qui n'a aucun sens sur la route...En TT il y a pas de risque de surchauffe du au frottement en usage normal, sur la route oui. Pour ça que dès qu'on quitte le terrain on remet la pression sans quoi on risque de déjanter.

Par phil50 : le 21/10/13 à 21:40:19

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le fait de tracter, ne change rien à la pression arrière, car le poids au crochet ne doit certainement pas excéder 50 kgs, donc en gros le poids d'un passager sur la banquette arrière

oui, faut qu'un passager est entre les 2 essieux ( ou au pire près du pneu), donc son poids agit peu
Alors que la remorque est loin derrière, et son action sur l'essieu est multipliée par l'effet de levier du bout de la boule d'attelage/ l'essieu

 

Par keystar : le 22/10/13 à 09:01:23

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 Ben,

et pour ce qu'il en est du TT, le dégonflage du pneu en sous pression, c'est pour augmenter la surface d'appui et ça rend la bande de roulement plus souple, donc les crampons peuvent légèrement se déformer pour mieux gripper dans le terrain

oui, celà permet aussi au pneu de mieux "débourrer" sous l'effet de la déformation.
Pour le risque de dejantage, il fut un temps ou l'on mettait des gripster ou un "collage", notamment pour éviter à la jante de tourner dans le pneu.

Gonfler à 3 bar au lieu de 2.4, n'aura qu'une incidence assez faible sur les capacitées routieres du taxi.

Pour les remorques, elles exercent (plus ou moins) un effet de charge latéral sur le véhicule tracteur. pour le pneu du tracteur comme de la remorque çà peut occasionner un travail du pneu supplémentaire. L'effet est atténué par un sur-gonflage

Par lonestarranchcowboy : le 22/10/13 à 10:04:39

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 Keystar, c'est tout juste ce que tu dis,
Et pour ajouter, il ne faut pas oublier que Elfe.... parle d'une bagagère (classique LOL) de 2m, donc surement une de PV dans les 250/300 Kgs et 750 kgs charge maxi. Faut pas qu'elle prenne peur non plus LOL.

à moins d'avoir une deuch, les effets de la "charge latérale ou force centrifuge" sont vraiment très faibles sur uen focus de 1T6
c'est pas comme si c'était un van ou une remorque de 3,5T




Par ElfeandPango : le 22/10/13 à 12:53:23

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 même pas peur C'est pas la première fois que je prends ma remorque, du coup ça ne m'inquiète pas... mais d'habitude je n'ai pas à intégrer ce paramètre quand je fais la pression de mes pneus

Nan mais du coup c'est bon, je suis parée, y'a plus qu'à ! Merci !!

Par keystar : le 22/10/13 à 12:54:43

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 Ben,

exact, je rajoute qu'une remorque 1 essieux generera moins cet effet "latéral".


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