Auto-entrepreneur :ma 1ere déception!
Sujet commencé par : kmille1405 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette201 personne suit ce sujet
Par kmille1405 : le 22/10/13 à 12:10:00
Dire merci | "Bienvenue dans le monde du travail" Voilà, aujourd'hui, j'ai eu le doit à mon 1er refus de la part d'un client. En gros : il me demande un flyer et me donne comme unique information : son logo. Malgré toutes mes questions, il refusera de m'en dire plus. Je lui fais un devis, qu'il accepte. Bref, j'ai fait une première proposition (je le reconnais, assez simpliste, mais pour avoir une base autour de laquelle travailler à l'aide de ses critiques..) en faisant moi même des recherches sur son entreprise, en piochant des infos sur son site etc... Et là, pour faire très court, le client me dit qu'on en arrêtera là car il aurait souhaité avoir directement le produit final.... Dans le fond, ca ne me dérange pas, je pense qu'on ne se comprenait pas. Mais j'y ai tout de même passé du temps. Voilà, poste qui ne sert pas à grand chose mais ca fait du bien de le dire ( Et je ne sais pas si c'est "tant pis pour moi" ou si je suis en droit de demander à être payée en partie ) edit : orthographe Message édité le 22/10/13 à 12:12 |
Messages 1 à 26, Page : 1
Par Paquita57 : le 22/10/13 à 11:26:01
Dire merci | Tout dépend de tes conditions de "vente" normalement un devis accepté donne droit a une compensation de part et d'autre c'est comme un contrat |
Par tyoc : le 22/10/13 à 11:26:54
Dire merci | D'où l'intérêt de demander un acompte avant. |
Par laureBrrrrr : le 22/10/13 à 11:28:09
Dire merci | J'allais demandé si tu avais fait un devis ? claire et précis sur - le nombre de maquette proposé - un cahier des charges (même si dans le cahier des charges y'a "rien", mais au moins qu'il est signé le faite qu'il n'a pas donné de directive ) ? |
Par laureBrrrrr : le 22/10/13 à 11:28:51
Dire merci | On apprend de nos erreurs hin Je me suis fait avoir une ou deux fois aussi au début, on ne m'y reprendra plus |
Par Nirvelli : le 22/10/13 à 11:51:28
Dire merci | J'ai envie de te dire que c'est le premier mais ce ne sera pas le dernier. Pour lutter contre ce type de client, je demande un acompte de 30% à la signature de la commande, et je ne démarre pas le travail tant que je n'ai pas reçu l'acompte. Alors certes, certain ne signent pas, mais au moins, je ne perds pas mon temps et surtout, le client réfléchi avant de signer. |
Par paquerette20 : le 22/10/13 à 12:25:47
Dire merci | Je demande un acompte aussi à la commande. Pour un logo, il est impossible d'avoir le produit final dès le début... Il hallucine un peu ton client mais il est aussi probable que tu n'aies pas assez borné le projet au début. Pour justement lui expliquer qu'il y a des étapes de travail à respecter. Moi pour créer mon logo j'ai eu environ 4/5 allers retours avec ma graphiste. |
Par kmille1405 : le 22/10/13 à 12:45:54
Dire merci | Paquerette : le logo, il l'avait déjà, c'est ce qu'il m'a fourni c'est d’ailleurs la seule chose qu'il m'ai donné ! J'ai pour habitude de poser pas mal de questions, justement pour cibler les attentes des clients (ce qui me parait normal?). Mais lui m'a fait comprendre que ca le gonflait et ne répondait pas ou complètement à côté. Après, oui, cahier des charges et devis étaient complet. En gros, on partait sur un flyer + 3 variations de ce flyer J'hésitais à demander un acompte, au moins maintenant je suis fixée, je ne ferai plus cette erreur et le demanderai à chaque fois ! Vous le demandez quelque soit la somme ? |
Par tyoc : le 22/10/13 à 12:49:43
Dire merci | Vous le demandez quelque soit la somme ? Oui. |
Par paquerette20 : le 22/10/13 à 13:18:13
Dire merci | Oui Kmille je comprends. Je demande toujours un acompte aussi. |
Par paquerette20 : le 22/10/13 à 13:18:59
Dire merci | Ce qui est valable pour le logo l'est pour le flyer. Je comprends que tu aies eu besoin de discuter. |
Par laureBrrrrr : le 22/10/13 à 18:53:44
Dire merci | SI le devis est signé, a voir les closes mises, mais il ne peut pas "rien" te donner. |
Par laureBrrrrr : le 22/10/13 à 18:54:30
Dire merci | N'hesites pas a demandé, quitte a te reférer au texte de loi si necessaire, il a signé un devis, tu as bossé, il y a un du |
Par kefiretlome : le 22/10/13 à 19:00:37
Dire merci | J'ai trouvé ça : Quelle est la valeur juridique d'un devis ?Le client qui accepte un devis doit le dater, le signer et apposer la mention manuscrite « Devis reçu avant le début [des travaux] ». Une fois le devis signé, il a valeur de contrat liant les deux parties. Le vendeur est obligé de réaliser la prestation pour laquelle il est missionné. Le client est obligé de payer la prestation. À noter que la jurisprudence établit que la durée de validité accordée à un devis est en général de trois mois. (sur le site de Generali... Il serait bien de trouver ce genre d'info sur un site gouv.fr...) |
Par paquerette20 : le 22/10/13 à 19:12:46
Dire merci | apposer la mention manuscrite « Devis reçu avant le début [des travaux] Première fois que je vois ça ... Normalement c'est daté, signé, tampon de l'entreprise et "bon pour accord". Mais oui effectivement un devis est un contrat entre le client et l'entreprise mandatée. Au final tu as fourni quoi à ton client ? |
Par kmille1405 : le 22/10/13 à 20:15:04
Dire merci | En fait, je pense avoir fait une série d'erreurs (vive ma naïveté, ca m'apprendra à faire confiance ) Je lui ai envoyé le devis, il m'a dit l'accepter, mais par mail. Je n'ai pas le devis signé à proprement parlé..je suppose que ce n'est pas valable du coup ? Au final, je lui ai simplement envoyé un flyer 'test', assez basique, pour essayer de comprendre ses attentes à partir de ses critiques étant donné que je n'avais aucunes infos. Je lui ai proposé de reprendre mon travail à 0 si il me disait plus amplement ses attentes, il a refusé. Lui refuse de me payer quoi que se soit, il me 'nargue' un peu en me disant qu'il m'enverra le résultat du prochain graphiste qui lui fera sa commande...m'enfin, par curiosité, ca me dérangerai pas plus que ça. Et il me donne même l'autorisation d'utiliser mon travail pour un autre projet |
Par paquerette20 : le 22/10/13 à 20:38:04
Dire merci | je suppose que ce n'est pas valable du coup ? Son comportement est attaquable mais il faudrait donc faire un recours ... Un devis doit t'être OBLIGATOIREMENT retourné daté, signé. Il peut le faire par fax mais tu dois toujours recevoir l'original par courrier ensuite. De même, attention à toutes les clauses légales dans un devis, n'en oublie pas car ils sont malins pour rompre un contrat sous prétexte qu'il y a un vice de forme dans le devis. |
Par Sandrine.f : le 22/10/13 à 22:12:51
Déconnecté Dire merci | Deux sources qui pourront t'aider : Lien et surtout : Lien où tu peux télécharger un exemple de conditions générales de vente qui t'aideront à faire valoir tes droits dans ces cas là . Je te conseille vraiment d'acheter ce bouquin de Julien Moya (très présent sur la toile aussi) qui personnellement m'a énormément aidé. Après, comme beaucoup te l'ont notifié, il y a toujours des clients malhonnêtes donc ne pas hésiter à demander d'accompte ! (moi je demande 30%) Bon courage |
Par dagob26 : le 23/10/13 à 09:40:25
Dire merci | En même temps c'est qu'un flyer j'ai 2 amis très proches qui bossent dans le design c'est des maquettes de sites entiers qu'on fait pour rien C'est tout le problème du design, c'est très personnel comme vision, il y a un aspect créatif que souvent le client comprends pas. T'as pas fini d'avoir le problème je te le dis Je travaille dans des services on va dire similaire on ne demande pas d'accompte en revanche il faut impérativement un devis signé 1 proposition ce n'est pas 5/6 pour avoir fait appel à des designers pour la création de mascotte web, ils font souvent 3 propositons maxi parce que pour en avoir eu l'expérience sur un site de 4 pages, on a tourné un an sur les propositions graphiques parce que le client aimait jamais rien |
Par paquerette20 : le 23/10/13 à 09:57:17
Dire merci | Entre faire des flyers pour rien (ce qui est normal avant de trouver ce qui plaira au client) et annuler une commande, c'est quand même pas pareil |
Par pascale : le 23/10/13 à 14:16:35
Dire merci | Il est trés rare que je paye un accompte pour commande. Ca m'arrive pour les grosses commandes, chères, ou pour les grosses boites, qui ont une façon de faire trés huilée. Aprés, perso, je ne commence jamais a travailler avec une boite ss avoir retourné un devis signé, surtout pour me protéger! Qd à ton client, c'est un idiot ou un mec qui n'y connais rien! Ce n'est pas au graphiste de se débrouiller avec les infos à mettre sur le leaflets, ou alors, ça fait l'objet d'un devis trés spécifique et c'est plus du travail de graphiste |
Par paquerette20 : le 23/10/13 à 14:18:28
Dire merci | Ca m'arrive pour les grosses commandes, chères, ou pour les grosses boites, qui ont une façon de faire trés huilée. Pourtant ce sont les petites boites qui ont le plus de problèmes de trésorerie pour faire fasse au laps de temps entre la commande et le paiement de la facturation |
Par pascale : le 23/10/13 à 14:21:48
Dire merci | Oui, mais les petites boites, bien svt, elles n'ont pas une personne dédiée à la compta pour les relances clients Aprés, ici, ya plein de gens avec qui je bosse même ss devis.. je passe, je donne les consignes et je reçois le devis avec la facture |
Par kmille1405 : le 23/10/13 à 19:20:12
Dire merci | Pas d'acompte pour les petites sommes, je veux bien mais est il alors possible/autorisé de stipulé quelque part qu'en cas de rupture du contrat de la part du client, il doit tout de même payé 30% (ou la somme qu'il aurait payé pour un acompte) ? |
Par paquerette20 : le 23/10/13 à 19:28:08
Dire merci | en cas de rupture du contrat Sauf que c'est pas légal de résilier un contrat... Normalement, il doit payer la totalité de la prestation.... |
Par kmille1405 : le 24/10/13 à 22:25:16
Dire merci | Carrément la totalité ? aucun autre recours possible ? et sinon (désolée ,je débute en tant qu'auto-entrepreneur, j'ai fait un max de recherches avant de me lancer mais je me rends compte qu'il me manque des détails 'légaux' ): Un autre client me demande de signer son nom/surnom sous sa commande (un t-shirt). D'un point de vue morale, ça me plait moyen (j'y ai passé quelques heures , donc signer le nom de quelqu'un d'autre voilà quoi ) ; mais ce n'est qu'un 'détail'. Par contre d'un point de vue légal...est ce autorisé ? |
Par paquerette20 : le 24/10/13 à 22:29:17
Dire merci | Le but d'un contrat c'est d'être engagé ... Donc c'est pas pour qu'il puisse résilier "facilement". Pour le nom, je comprends pas trop. Comme ce n'est pas mon domaine, ça m’échappe |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous