Taille arbre à papillons : automne ou printemps ?
Sujet commencé par : kazoar - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20Par kazoar : le 23/10/13 à 20:44:32
Dire merci | Je dois tailler mes budleïas (arbres à papillons) mais certains me disent de le faire maintenant et d'autres d'attendre le printemps ! Maintenant ça me semble plus logique car la neige risque de casser les branches cet hiver mais je ne sais pas ce qui est le mieux pour l'arbuste. Merci de votre expérience ! |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par casimir : le 23/10/13 à 21:20:24
Dire merci | d"aprés internet , google La taille proprement dite se fait à la fin de l'hiver ou au début du printemps |
Par Anny : le 24/10/13 à 10:43:16
Dire merci | j'ai taillé le mien depuis un bon mois déjà. depuis que les fleurs sont mortes en fait. ça pousse comme du chiendent ce truc là. l'année dernière, il commençait à faire de nouvelles tiges à la fin de l'hiver et elles ont été brûlées par la neige de mars. j'ai coupé ce qui était brûlé et il est reparti comme un rien. Même en plein été, je coupe les fleurs mortes à un oeil et ça repart facilement pour refleurir à partir de cet oeil. Faut pas trop se poser de questions avec cet arbuste je pense |
Par casimir : le 24/10/13 à 10:52:11
Dire merci | question un peut HS ça reprends vite ? c'est encombrant ?? ça fleurit quand ?? je viens d'en planter deux en idf contre des murs en plein soleil alors j'essaie d'imaginer |
Par Javadul : le 24/10/13 à 11:02:22
Dire merci | Espèce invasive, essayez d'éviter d'en planter! Lien ( page 62) Pour la taille, n'importe quand ça repousse très bien...mais à priori, le mieux serait dès que les fleurs fanent (ça évite ainsi la production et dispersion des fruits). |
Par casimir : le 24/10/13 à 11:38:57
Dire merci | javadul oui enfin dans ton lien ils s'en prenne même aux peupliers qui avait pourtant le bon gout de consommer l'eau des zones humides alors la crédibilité du truc .. bof |
Par Anny : le 24/10/13 à 11:47:20
Dire merci | Casimir, ça reprend hyper facilement. C'est vrai que c'est réputé être une espèce invasive. D'ailleurs, par chez moi, on en voit souvent pousser sur le bord des routes de façon tout à fait clandestine. Encombrant non si tu le tailles. J'arrive à maîtriser le mien. ça fleurit en été chez moi. |
Par Javadul : le 24/10/13 à 11:49:07
Par casimir : le 24/10/13 à 11:56:17
Dire merci | ça va aller disons que ton premier lien me semble un peut "intégriste" |
Par kazoar : le 24/10/13 à 12:50:02
Dire merci | Merci ! je vais tailler pas trop court cet aprem et je verrai quelle tête ils ont au printemps. Pour le statut espèce invasive c'est vrai, mais en coupant le fleurs fanées il ne se resème pas, et les papillons sont contents tout l'été |
Par Javadul : le 24/10/13 à 14:26:21
Dire merci | tout à fait Kazoar! tu agis ainsi en proprio responsable d'un arbre à papillons! Mon intervention visait à la prévention pour ceux qui auraient voulu planter cet arbre chez eux. A mon avis, tu peux y aller même sévèrement! On a rabattu celui de ma mère de moitié à l'automne dernier, en un an il a déjà pris 1m! Message édité le 24/10/13 à 14:29 |
Par kazoar : le 24/10/13 à 23:18:49
Dire merci | J'essaie surtout de lui donner" une forme" cohérente, le pauvre il est dans un endroit venteux et pousse dans le sens du vent (tout couché). J'ai trouvé une vidéo sur la taille, à suivre d'un oeil technique, branches intérieures, vieux bois etc... et finalement le gars ratiboise tout il ne reste qu'un tronc |
Par Anny : le 25/10/13 à 08:34:23
Dire merci | Moi aussi je taille sévère, je laisse un oeil ou deux en fonction de comment l'oeil est dirigé. Il prend bien 2m à la repousse en une saison |
Par kazoar : le 26/10/13 à 22:35:48
Dire merci | Un oeil ou deux....? Je ne visualise pas le truc, tu peux m'expliquer ? |
Par dejavu : le 26/10/13 à 23:14:31
Déconnecté Dire merci | Je taile à deux ou trois yeux (en fonction de la forme et de la direction) mais au printemps, pas à l'automne. |
Par manole : le 27/10/13 à 12:25:43
Dire merci | Je taille court pour la mise en forme à la fin de l'hiver. Par contre je coupe les fleurs fanées au fur et à mesure pour permettre la refloraison. Message édité le 27/10/13 à 12:28 |
Par kazoar : le 27/10/13 à 22:23:38
Dire merci | Je taile à deux ou trois yeux (en fonction de la forme et de la direction) re help ! |
Par Anny : le 28/10/13 à 11:40:14
Dire merci | les yeux se sont les "bourgeons". tu vas discipliner la pousse en taillant en fonction de la direction des bourgeons. par exemple, tu veux que ton arbuste se développe en "largueur", tu vas tailler au dessus d'un oeil qui se dirige vers l'extérieur. Si tu veux un arbuste plus touffu, tu vas tailler au dessus d'un oeil qui va vers l'intérieur. Idem, si tu veux qu'il parte plus vers la droite que vers la gauche, etc. je ne sais pas si je suis bien claire Message édité le 28/10/13 à 11:42 |
Par kazoar : le 28/10/13 à 22:55:27
Dire merci | Aaaaaah OK... Il faut donc observer avant de couper.... Bon ben le mien sera free style cette année, j'ai plus fait attention à la longueur restante qu'au sens des bourgeons mais... maintenant que tu m'as expliqué je ferai mieux l'année prochaine !! |
Par paquerette20 : le 28/10/13 à 23:04:41
Dire merci | (je fais un aparté) le peuplier qui avait pourtant le bon gout de consommer l'eau des zones humides Moi qui bosse dans la protection des milieux aquatiques, je peux te dire que c'est justement le gros problème ! Le peuplier en soit, pas de soucis mais en zone humide = la grosse cata ! L’assèchement des zones humides est un problème environnemental majeur et c'est sans compter l'impact sur la nappe phréatique qui "s'enfonce" et donc génère des problématiques d'assèchement des cours d'eau et des ressources aquatiques (donc clairement, l'eau potable) ... Le lien n'est pas intégriste, il indique juste que les gens ont fait comme bon leur semblait sans tenir compte des biotopes naturels des plantes ... Et c'est plus difficile de revenir en arrière que d'éviter les erreurs |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous