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Avantages/inconvénients boîte automatique ?

Sujet commencé par : Anny - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
2 personnes suivent ce sujet.
Par Anny : le 28/10/13 à 08:13:59

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 Pouvez-vous me dire quels sont les avantages et les inconvénients d'une voiture avec boîte automatique ?

Merci pour vos réponses

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Par 4patt : le 28/10/13 à 19:12:29

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Nel en france aussi c'est le cas si tu passes ton permis en boite auto, pas de manuelle. Et c'est normal c'est quand meme vachement plus dur de conduire en boite manu.

Nel a mon avis tu etais sur mode auto tu te serais mise sur mode sequentiel t'inquiète que la la puissance et la rapidité tu l'as et sans problème
Par contre je suis ok avec toi passer ces vitesses sans accouts sa s'apprend moi j'avais un moniteur d'auto école tant que tu ne passais pas tes vitesses correctement tu te grattais l'oeil pour le passer.......il me disait souvent "tu as prévu de me secouer comme un prunier encore longtemps ou quoi" mais c'était un vieux de la vieille qui était passionné de sont metier et voulait lacher dans la nature que des bons conducteur


Canaille mon 4x4 tracte 3t5 en boite auto et du 160 sur autoroute si tu oublies de lacher la pedale
Alors moi je ne l'ai pas fait avec le mien mais un ami avec le meme modèle oui

Par DQR33 : le 28/10/13 à 21:57:19

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Ben, Canaille, il est fort ,possible que ta Civic d'il y a quinze ans était plus légère que la 307 de ta maman, ceci expliquant cela

Juste une petite question, as-tu conduite une petite voiture récente à boite automatique ?

Par binoo : le 29/10/13 à 17:14:16

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j'ai pas tout lu mais attention au possibilité de tractage avec une BA

Par keystar : le 29/10/13 à 17:52:22

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 Ben,

avantages:
- confort, protection moteur, performance nouvelles boites auto ( 6, 7 voir 8 rapports), douceur pour tracter, surcout,
inconvénients:
- entretien un peu plus couteux ( quoique!), capacité de traction parfois réduite (selon les modèles), démarrage poussette impossible.

Ne pas confondre boite auto et embrayage robotisé ( parfois plus sacadé).

Frein moteur: çà dépend des boites, certaines BA donnent autant qu'une BManuelle.

Même les tracteurs, camions se mettent à "l'auto"
Un vrai plus à mon avis.
certains y sont encore réfractaires, souvent parcqu'il ont essayé des daubes.

Par carolinev : le 29/10/13 à 18:26:48

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 Anny
Alors t'as acheté quoiiiiiiiiiii comme voiture

Par Canaille : le 30/10/13 à 15:08:53

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 as-tu conduite une petite voiture récente à boite automatique ?
oui, une c3 plurielle, et dieu quelle horreur !!!
après, voiture de location, je ne me souviens plus, mais je pense petit moteur !

sinon pour tracter les BA c'est mieux mais plus cher !
on a racheté une audi récemment, la A4 allroad en boite manuelle ok pour tracter, fallait taper plus haut donc plus cher si on voulait tracter en prenant une boite auto

Par pascale : le 30/10/13 à 19:39:51

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 j'ai une boite piloté sur mon picasso....

C'est sympa, confortable mais...

- c'est mou (plus que ma C3 au tt petit moteur)
- le frein moteur est nullisime (dés qu'on tracte ou en montagne)

Par facettie : le 30/10/13 à 19:53:11

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 En BA

J'ai eu
C3 : une horreur avec de gros moment de vide notamment lors de gros ralentissement par exemple a l'entrée dans un rond point ou la voiture doit rétrograder ...
Golf : super
Audi : super
Ford : pas mal

Et la j'ai une smart for four et j'en suis plutôt contente !

Par igoflo : le 30/10/13 à 20:49:48

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 Après mon AVC, j'ai perdu l'usage de ma jambe gauche, j'ai donc acheté une automatique et je n'y vois que des avantages.

Par Perrinette : le 30/10/13 à 21:01:30

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 On avait une BMW boîte auto pour tracter
Super, fallait un peu jouer sur les boutons pour qu'elle soit tonique, mais impeccable

On la revendu et n avons trouvé qu'une boîte manuel ... Mon homme fait un peu la tronche quand il la conduit

Par Anny : le 28/11/13 à 09:27:37

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Je up pour faire un petit bilan.

Voilà 1 mois que j'ai ma voiture en boîte auto et ...
Je la revends !

Je n'accroche pas du tout.

La voiture est très bien pour rouler pépère mais sinon c'est vraiment pas terrible.

Comme le dit Facettie juste au dessus, il y a des moments de vide et c'est limite dangereux. Notamment à l'entrée des ronds points.

Quand on roule tranquillement, le passage des vitesses se fait assez discrètement mais quand on y met un peu de vivacité, c'est assez brusque, on sent les secousses et on entend l'embrayage. Pas sûr que sur le long terme ça soit terrible pour la mécanique ça ?

Mon homme ne roule du coup jamais en "tout auto". Il utilise la boîte "séquentielle" avec l'option sport.

Hormis ça, dans les bouchons c'est très confortable puisqu'on n'a pas à embrayer et débrayer toutes les 10 secondes. Pour les longs trajets également.

Mais pour l'usage au quotidien je trouve ça moyen, pas assez réactif et comme je le disais limite dangereux quand on veut d'insérer rapidement et que la voiture ne le voit pas de cette façon.

Voilà mon bilan. Beaucoup disent ne pas revenir à la manuelle après avoir testé l'automatique mais pour nous ce n'est pas le cas


Edit, pour dire que je parle là d'une "boîte manuelle pilotée" et non d'une vraie boîte automatique



Message édité le 28/11/13 à 09:30

Par Mizz_Lescot : le 28/11/13 à 09:51:09

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 Nan, je confirme, à terme c'est pas bon pour la boite

J'avais une punto boite auto et la boite m'a lâché vendredi. J'étais bloquée en marche avant, j'ai pu faire 120 km, elle a CALE (oui oui calé ) à un feu et je n'ai jamais pu la redémarrer .

J'avais déjà eu un devis à plus de 11 000 € pour faire réparer la boite car boite et embrayage morte.

Perso moi elle démarrait très rapidement au rond point ou quoi, bon elle aimait pas trop ça puis c'est comme ça qu'on les casse

Par Anny : le 28/11/13 à 09:55:54

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11 000€ de réparation !

oui là vraiment si on roule cool c'est tranquille mais dès qu'on roule plus "sportivement", on entend l'embrayage qui fait une sorte "tac" au passage de la vitesse.

elle est épave du coup ta voiture ? ou tu la fais réparer quand même ?

Par Mizz_Lescot : le 28/11/13 à 09:57:25

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 Anny, devis sur Paris, ils se touchent un peu
Non, grosse grosse épave, il y a plus rien à revendre là dessus, mis à part le moteur qui n'a que 54 000 km ....


J'en ai racheté une, Fiat panda mais boîte manuelle.
Bah autant vous dire que j'ai peur pour la conduite après 1 an et demi de boite auto

Par Anny : le 28/11/13 à 09:59:31

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ah merde 54 000km c'est vraiment très peu pourtant ! ...

oui tu risques d'oublier de passer les vitesses au début


Par Pampille : le 28/11/13 à 10:01:12

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Pour l'embrayage j'imagine... Mais ça doit aussi bouffer les plaquettes de frein en un rien de temps, si il faut toujours avoir le pied dessus quand on ne veut pas avancer, non?

Perso, j'utilise la pédale de frein quasi exclusivement aux feux et aux stops... Alors, j'ai du mal à imaginer.

"Comme le dit Facettie juste au dessus, il y a des moments de vide et c'est limite dangereux. Notamment à l'entrée des ronds points."

Je comprends mieux pourquoi certains s'arrêtent systématiquement aux ronds-points lorsqu'il y a une voiture en vue mais qu'ils ont 5 fois le temps de passer...

Bref, ce post me donne envie d'essayer juste pour voir... Mon oncle s'en est acheté une il y a quelques semaines. A Noel, j'essaierai de lui piquer pour voir

Par Anny : le 28/11/13 à 10:07:17

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pampille : exactement pour le frein ! on s'est fait la réflexion également. On freine beaucoup beaucoup plus souvent. J'ai l'impression de toujours freiner maintenant.

Ton oncle a peut être une vraie automatique ou une boîte bien conçue

Ma voiture c'est une 308 de 112cv. 6 vitesses. 28 000 km. ben vraiment ce n'est pas réactif dans les bas rapports.


Par Pampille : le 28/11/13 à 10:37:38

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"Ton oncle a peut être une vraie automatique"

Aucune idée... Il a acheté une Citroen C3 HDI neuve, c'est tout ce que je sais!

Mais il conduit pépère et sa voiture est probablement bien moins puissante que ta 308... Alors ça promet!

Bref, entre l'embrayage et les freins, ça fait un peu penser au matériel "électroménager", jadis construit pour durer et aujourd'hui conçu pour claquer au bout de 5 ans et te pousser à en racheter pour enrichir le fabricant.

Par Anny : le 28/11/13 à 11:28:57

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Sans parler du démarreur Pampille !

Car figure-toi que ma voiture a aussi le stop and start .... alors cumuler à l'entrée des ronds points le stop and start + la boîte auto, là c'est vraiment l'horreur absolue !!!!

ça se désactive mais se réactive automatiquement dès que tu mets le contact. Donc il faut faire l'action de le désactiver dès que tu mets en route la voiture.

Aux feux en ville ce n'est pas trop dérangeant mais à un stop ou dans un rond point lorsqu'il faut s'insérer vite, c'est même pas la peine ! T'as démarrer quand la voiture devant laquelle tu voulais passer est arrivée à ta hauteur...

Et dans la circulation en accordéon la voiture peut s'arrêter pour redémarrer aussitôt. Genre sur 500m en bouchon, la voiture peut s'allumer et s'éteindre 20-30 fois

Par keystar : le 28/11/13 à 17:17:04

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 ben,

la 308 est equipée d'une boite pilotée de type simple embrayage (BMP6). C'est pas ce qui se fait de mieux coté agrément: accoups, lenteur, etc......
On est trés loin de l'efficacité des boites pilotées à double embrayage ( renault, vw) ou des vraies boites auto à convertisseur de couple, qui entre autre, sont beaucoup pus fiables pour ceux qui tractent.

Donc grosso merdo, tu as essayé la moins agréable!

Par Anny : le 28/11/13 à 19:03:54

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Ah c'est donc pour ça !!!

Par 4patt : le 28/11/13 à 20:24:14

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Anny mon 4x4 a maintenant 215000 km et 14 ans et je peux te dire que la boite auto n'a jamais été changé et pourtant on entend bien le clac de passage de vitesse
Je dirais meme plus a sa dernière visite chez le pro il a dit wouhaaa elle bosse comme une dingue ta boite .......il etait limite jaloux car le sient ne bosse pas aussi bien


Perso jamais eu de soucis de" vide" dans le sens ou meme en passage de vitesse on peut tout de meme freiner ou autre donc je ne comprend pas

Pour info il faut connaitre sont vehicule car c'est a nous de decider quand on veux passer les vitesses si on le souhaite.

Perso il les passe a un certain tr/min a ce moment la j'accélère un coup puis je relâche complètement la pedale et réaccelere et tac il la passe pile poil a ce moment la.

Niveau frein je ne suis pas plus dessus qu'avec mon ancienne voiture car j'ai une conduite très souple qui a pour but d'utiliser au maximum mon frein moteur et sa fonctionne très bien.
Quand tu as besoin du frein moteur tu passe en séquentiel et il est vachement plus dispo qu'en automatique.


Honnetement le vrais soucis de ta bagnole a mon avis c'est le start and stop........perso ca je ne pourrais tout simplement pas

Par keystar : le 29/11/13 à 09:43:55

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 ben,

le start and stop de la 308 fonctionne bien (normalement) et pour ceux qui ne s'y habituent pas, il est déconnectable.

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