Forum cheval
Le salon de discussion

Jeune chien qui mordille

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gepjoyhades
Par OceanxIndien : le 31/10/13 à 13:56:30

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci

hello,

J'ai un petit souci avec ma jeune chienne berger australien de quasiment six mois.

Depuis qu'elle est toute petite, dès qu'elle joue, elle s'énerve et vient mordiller ce qu'elle trouve (souvent un bout de vêtement mais parfois elle prends le poignet). Elle ne me choppe jamais autrement, je peux lui prendre ce que je veux dans la gueule, tout ça, aucun pb. C'est vraiment que pendant le jeu, elle s'excite et choppe le poignet ou autre (là tout à l'heure je courrais avec elle dans la cours, elle m'a légèrement choppé l'arrière du genoux...).

Quand elle fait ça, sur le coup déjà elle se prends un coup "réflexe" dans le nez, et ensuite immédiatement dans la foulée je la retourne au sol sur le dos et la maintiens en position de soumission.

Que pourrais-je faire de plus ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Vanessa14 : le 31/10/13 à 13:59:44

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 lui donner un joujou !
J'ai mon mâle border terrier qui quand il est content et excité aime bien attraper les mains , voir mettre un petit coup de dent (il à chiqué la main de la représentante RC ) d'habitude il prend tjs un jouet là il n'en a pas trouvé du coup c'est la nana qui à servi de jouet lol

Par Maevan : le 31/10/13 à 14:02:15

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Faudrait que tu cesse immédiatement le jeu quand elle te chope le poignet.

Nous on a de la chance, quand Géo est énervé, il mordille Faro et inversement

Par Keanjha : le 31/10/13 à 14:02:51

Déconnecté

8079 messages

174 remerciements
Dire merci
Izelle, 5 mois à présent, mordillait beaucoup en arrivant.
Au début, on lui disait "non" et on lui donnait un jouet à la place. C'est quasiment passé, mais ça arrive encore qu'elle mordille quand prise dans son jeu et trop excitée.
Dans ce cas, on la renvoie dans son panier et on l'ignore, elle doit alors jouer seule (et se calmer le cas échéant). Une fois sur deux, elle sort de la pièce en boudant.

Par Gepjoyhades : le 31/10/13 à 14:04:38

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Ocean,

plusieurs choses à faire :

1) Arrêter les coups "réflexes"
2) Arrêter les alpha rolls qui ne servent strictement à rien
3) Repérer le seuil de "déclenchement" de ta chienne et rester en dessous pendant la période d'apprentissage
4) Prévoir plusieurs petites séances par jour où tu la "travailles" sur ce point

Pour lui apprendre la gestion de son excitation, tu as différentes pistes, mais utiliser son jeu préféré est l'idéal. En gros, tu joues avec, dès qu'elle fait mine de "choper", tu stoppes net et tu attends qu'elle se calme. Puis tu recommences

Quant au jouet, pourquoi pas ? Mais il y a tout de même des cas où il n'y en aura pas de disponible et dans ce cas, bof bof pour la personne qui se prendra les dents dans le bras...

Par sheytana : le 31/10/13 à 14:09:45

Déconnecté

143754 messages

2325 remerciements
Dire merci
Le mien on lui file un jouet aussi... Et maintenant du coup quand il est trop content, il va d'abord chercher son jouet avant de venir faire des câlins...

Il a encore du mal à contrôler donc ça arrive encore de temps en temps qu'il chique, mais bon comparé à au début c'est déjà vachement mieux

Par OceanxIndien : le 31/10/13 à 14:14:33

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Elle a énormément de jouets de toute sorte et ça l'a assez calmé mais pas encore suffisamment, j'ai un petit frère de six mois et quand il grandira je ne veux prendre aucun risque... et puis c'est surtout très chiant aussi pour tout le monde en général

Le fait d'arrêter de jouer ça aussi je le fais (de toute façon à chaque fois elle est tellement penaude qu'elle reste dans son coin pendant quelques temps).

Ok pour tes conseils Gep, pourquoi arrêter les "alpha rolls" ?

Bon après elle est jeune, je veux bien comprendre qu'elle ai du mal à se gérer m'enfin c'est assez embêtant quand elle s'en prends à quelqu'un d'autre que moi

Par sheytana : le 31/10/13 à 14:19:15

Déconnecté

143754 messages

2325 remerciements
Dire merci
Mais elle mord fort ?

Par Gepjoyhades : le 31/10/13 à 14:24:07

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Parce que :
- au "mieux", tu fais juste peur à ton chien (tout à fait ineffectif dans ton cas de figure...)
- au pire tu rentres dans une relation de conflit avec ton chien, et là, ça passe ou ça casse.

Maintenant, évidemment, chacun fait ce qu'il veut... mais il y a bien d'autres manières d'arriver à communiquer avec son chien

Par OceanxIndien : le 31/10/13 à 14:26:21

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Non du tout, elle prends à peine entre ses dents, mais par principe et précautions c'est un comportement que je ne souhaite pas lui laisser avoir.

Ok je vois, merci pour cet éclaircissement.

Par Keanjha : le 31/10/13 à 14:31:32

Déconnecté

8079 messages

174 remerciements
Dire merci
Sheyt : te souviens-tu des petites dents pointues de ton chien lorsqu'il était bébé ? pas besoin de mordre fort pour faire mal Et puis, quand ils sont dans le jeu, ils s'oublient un peu.

Par Keanjha : le 31/10/13 à 14:34:34

Déconnecté

8079 messages

174 remerciements
Dire merci
Pareil, Ocean, ta chienne a-t-elle l'occasion de jouer avec d'autres chiens ? si c'est le cas, prends le temps d'observer. Tu verras qu'ils se mordent et quand ils y vont trop fort, ça pigne. Le chien apprend du coup à faire attention à la force de ses morsures.

Par sheytana : le 31/10/13 à 14:35:47

Déconnecté

143754 messages

2325 remerciements
Dire merci
Le mien me faisait pas mal même avec les petites dents pointues... Par contre maintenant ça arrive qui si

Mais en général qui chope pas vraiment, mais il tourne fort sa tête dans tous les sens en ayant la bouche ouverte

Par OceanxIndien : le 31/10/13 à 14:35:51

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bah justement, pas vraiment trop.. Elle en voit de temps en temps, mais pour le moment elle est seule à la maison (ce qui va changer d'ici un mois quand je prendrais mon nouveau travail, il y aura d'autres chiens aux écuries). Cependant c'est vrai que quand elle joue avec la chienne de mes parents, et qu'elle y va trop fort elle se fait correctement remettre en place

Par Gepjoyhades : le 31/10/13 à 14:37:17

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Et puis, quand ils sont dans le jeu, ils s'oublient un peu.

Pas quand l'apprentissage est fait correctement. Je peux "jouer à la bagarre" avec mes chiens, seul moment où ils ont le droit d'utiliser leurs dents sur moi (sans pression ça se comprend ) mais un "C'est tout" les stoppera net...

Et si pour certains chiens il faut pour cela reprendre l'apprentissage de l'inhibition de la morsure au tout début, je trouve personnellement que le jeu en vaut la chandelle.

Par OceanxIndien : le 31/10/13 à 14:38:36

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Par contre pour le coup quand je lui dis de s'arrêter elle s'arrête, et se calme immédiatement

Par Keanjha : le 31/10/13 à 14:46:18

Déconnecté

8079 messages

174 remerciements
Dire merci
Gep : je parle pour un chiot qui est en phase d'apprentissage, qui joue et monte en excitation. C'est "normal" qu'il s'oublie parfois à ce moment-là et serre un peu fort, et c'est à nous de lui montrer les limites.

Par Elena994 : le 31/10/13 à 18:09:01

Déconnecté

2212 messages

5 remerciements
Dire merci
1) Arrêter les coups "réflexes"
2) Arrêter les alpha rolls qui ne servent strictement à rien
3) Repérer le seuil de "déclenchement" de ta chienne et rester en dessous pendant la période d'apprentissage

1) Arrêter les coups réflexes : loool faudra m'expliquer comment. Pcq quand mon chien fesait ou fait ça (avec moi, mon compagnon ou nos amis), même s'il ne sert pas du tout, je réflechis pas. Il se fait remonter les bretelles.
De 1., c'est déguelasse: si il y a des invités, tout le monde n'aime pas forcément la bave ou même nous quand on est habillé pour aller travailler, de 2. c'est dangereux.
Il suffit qu'un jour un enfant joue avec lui et qu'il prenne le bras voir pire dans sa gueule, j'imagine pas ce que ça donne.
Ce n'est pas agréable pour nous, je considère que ça doit être un geste que lui sera inconfortable si il le fait.

2) Arrêter les alpha rolls: pourquoi les chiens en meute le font ? pourquoi ça ne servirait à rien ? Comprend pas trop là pour le coup.

3) Repérer le seuil de déclenchement: le miens n'a pa de seuil de déclenchement. Il prend tout et n'importe quoi en bouche. Même lorsque l'on est pas dans un grand moment de jeux, il prend nos bras.
Mais bisarrement, que les bras. Pas les jambes

Edit: fautes

Message édité le 31/10/13 à 18:11

Par Gepjoyhades : le 31/10/13 à 18:18:19

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
 Elena,

si tu es persuadée que ça fonctionne, continue ainsi (je donne mon avis, chacun en fait ce qu'il veut).

Mais si ton chien le fait encore, soit il est encore jeune, soit tes réactions ne son peut-être pas toujours appropriées.

Et pour les réponses à la question 2, je préfère référer à Barry Eaton et John Badshaw, ils expliquent les choses bieeeeeen mieux que moi.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval