Demande assez bizarre de la crèche... congés
Sujet commencé par : Mystic2 - Il y a 206 réponses à ce sujet, dernière réponse par gollumPar Mystic2 : le 06/11/13 à 10:07:53
Dire merci | Voilà, la crèche dans laquelle est ma fille est une crèche financée a 70% par l'entreprise de mon ami. Les enfants qui y sont gardés sont pour la plupart des enfants d'employés de cette entreprise, et des enfants de la communauté de communes (20%). Ce matin, il régnait dans l'enceinte une drôle d'ambiance... et en fait, j'ai compris au fil de la discussion que la direction avait changé certaines règles sans nous avertir... Avant, quand nous avions des vacances hors congés de la crèche, nous devions en avertir la direction 2 semaines a l'avance, si nous le faisions trop tard, les jours étaient facturés et en plus nous devions payés une pénalité... jusque là ca ne me choquait pas. Maintenant, il faut non seulement avertir minimum 2 semaines a l'avance, mais en plus il faut une attestation de notre employeur??!!! (sauf ceux de l'entreprise partenaire) Je suis dans l'ENS et je ne dépose mes CP qu'a mon bon vouloir, il est impossible pour moi de faire signer ce genre de papier... Pensez-vous que ce soit "légale", si c'est legale est ce que la methode utilisée (ne pas nous avertir) et la mise en pratique sont legales? Merci beaucoup de vos renseignements, j'avoue que je suis un peu gènée de rendre des comptes sur mes congés a la crèche tandis que mon employeur, lui, s'en fout... Message édité le 06/11/13 à 09:41 Message édité le 06/11/13 à 10:10 |
Par gollum : le 07/11/13 à 11:27:57
Déconnecté | Moi ça m'a étonnée car les années précédentes, pour deux jours d'arrêt de ma fille qui n'est qu'en maternelle, la directrice (qui vient de changer) ne nous demandait pas de certificat donc voilà juste mon interrogation...mais je le fais systématiquement, je suis un peu trop disciplinée... |
Par Mystic2 : le 07/11/13 à 11:29:28
Dire merci | Gollum, moi aussi je le fais, je trouve normale pour la crèche, après pour l'ecole c'est peut-etre parce que ta fille est en perisco ou a la cantine? |
Par uranie2 : le 07/11/13 à 11:32:22
Dire merci |
Spoiler
Mystic : assumons le fait d'être fonctionnaire d'Etat et d'être des parasites de la société payés à rien faire
gollum : si c'est une école publique, il faudrait regarder (par curiosité) dans une des nombreuses lois, ou nombreux décrets, qui régissent les maternelles... Peut-être que l'ancienne directrice était + cool, et que la nouvelle ne fait qu'appliquer strictement les textes ? (vraie interrogation de ma part, je précise !) |
Par kefiretlome : le 07/11/13 à 11:32:28
Dire merci | Ce n'est pas être trop disciplinée, Gollum, c'est suivre les règles, tout simplement. Il y a des règlements, ils sont là pour être respectés. Si ça ne convient plus, ben, on va voir ailleurs. Si on ne peut/veut pas aller voir ailleurs, et bien, on s'adapte. Beaucoup de gens oublient souvent qu'avant d'avoir des droits, ils ont des devoirs. Et le premier devoir, c'est de respecter les règles. Par contre, pour la question posée "ont-ils le droit de changer le règlement ?", il faut voir qui pond le règlement. Est-ce une décision unilatérale de la directrice de la crèche, ou est-ce décidé en conseil d'administration ? Faut voir leurs statuts... |
Par miss maria : le 07/11/13 à 11:32:37
Dire merci | pour l'école même si le petit n'est ni en perisco, ni à la cantine, c'est plus une question de principe non ? j'aurais envie de dire "parce que l'école n'est pas une garderie" mais visiblement la garderie c'est plus chiant que l'école niveau fonctionnement ... |
Par kefiretlome : le 07/11/13 à 11:35:38
Dire merci | visiblement la garderie c'est plus chiant que l'école niveau fonctionnement ... C'est devenu plus chiant (ça ne l'était pas autant il y a 25 ans), mais peut-être bien parce qu'il n'y en a pas assez, et qu'il y a trop d'abus... |
Par gollum : le 07/11/13 à 11:40:07
Déconnecté | C'est juste un questionnement de ma part car étant juriste de formation, j'ai cherché des textes de lois alors j'avoue pas trop le temps de chercher partout et je n'ai pas trouvé cette obligation mais je joue le jeu. Kefir, je suis désolée mais je te trouve quelque peu vindicative aujourd'hui...je sais qu'on a des devoirs et je ne critique pas le fait que la directrice nous impose un certificat médical, c'est juste une interrogation car je n'ai rien trouvé dans les textes légaux et que c'est la première année qu'on nous demande ça. Et aller ailleurs, non, son école publique est bien, je peux la changer d'école mais elle s'y sent bien donc c'est son bien être avant tout. on verra l'an prochain, si on la met dans une école Montessori. Pour celles qui travaillent dans la fonction publique, j'essaie d'y rentrer donc comme quoi ça peut plaire encore à certaines personnes |
Par gollum : le 07/11/13 à 11:42:03
Déconnecté | Et ma fille n'est ni en périscolaire ni à la cantine, elle a cette chance |
Par kefiretlome : le 07/11/13 à 11:44:17
Dire merci | Mais gollum, je ne te critiquais pas. Je disais que le fait que tu joues le jeu était dû au fait que tu sais respecter les règles |
Par gollum : le 07/11/13 à 11:47:24
Déconnecté | Ok autant pour moi.....Je suis bêtement les règles. en général je suis les règles de la société..... |
Par Mystic2 : le 07/11/13 à 13:05:35
Dire merci | Si ça ne convient plus, ben, on va voir ailleurs. Si on ne peut/veut pas aller voir ailleurs, et bien, on s'adapte. Donc ca ce doit etre pour moi... ok Donc c'est pas que ca ne me convient plus c'est juste qu'etant cliente qui participe donc au maintien de cette crèche, j'aimerais comprendre pourquoi cette règle a été mise en place de manière si "directive"... J'estime que vu l'argent que je leur donne, je suis en dorit de savoir et de chercher a comprendre si c'est LEGALE ou non... Si les gens aiment se faire entuber sans vaseline grand bien leur fasse, moi c'est pas mon genre, j'aime que les gens me donnent des arguments valables autres que "y a eu trop d'abus"... parce que si abus il y a, ils ne viennent pas de moi... Donc, j'ai dit ok pour les chèques de caution suite au retard apparemment trop nombreux de la part des autres parents (combien? au juste), mais là j'avoue que plus ca va plus ils commencent a me gonfler avec leurs règles... A croire qu'ils ont envie de fermer... |
Par ciriolla : le 07/11/13 à 13:21:02
Dire merci | Si ça ne convient plus, ben, on va voir ailleurs. Si on ne peut/veut pas aller voir ailleurs, et bien, on s'adapte. Euh pour les crèches, vu la difficultés d'avoir une place difficiles d'aller réellement voir ailleurs J'ai la chance d'avoir une place dans une crèche avec des règles logique et une bonne flexibilité... Mais ça aurait été le contraire j'avoue que j'aurais baisser l'échine car pas le choix (sauf a se ruiner chez une AM) |
Par Uriette : le 07/11/13 à 13:22:38
Déconnecté Dire merci | Mystic, je ne pense pas qu'on puisse te donner une réponse, à mon avis c'est strictement dépendant de la structure. Sur la forme sans autre explication c'est clair que la direction de la crèche est assez limite. Gollum, je ne suis pas juriste et ceux qui m'ont répondu ne le sont pas. Mais apparemment, comme l'école n'est pas obligatoire (c'est l'instruction qui l'est) à partir du moment où tu inscrits ton enfant à l'école tu t'engages à en respecter les règles (sinon au motif que ton enfant est instruit par ailleurs tu pourrais l'envoyer à l'école que quand ça t'arrange). En général, c'est plus soumis à des circulaires elles n'ont pas valeur de loi. En général quand tu as des décisions comme ça c'est parce que certains abusent, et du coup l'obligation est la même pour tous. |
Par karine : le 07/11/13 à 13:40:18
Dire merci | ta crèche est elle subventionnée par la CAF? |
Par Mystic2 : le 07/11/13 à 13:49:50
Dire merci | Karine oui |
Par karine : le 07/11/13 à 13:55:09
Dire merci | La CAF a des exigences assez stricte sur la gestion des établissements, possible que la crèche se soit fait remonté les bretelles.... |
Par karine : le 07/11/13 à 14:11:30
Dire merci | Je sais que dans ma crèche, on a droit aux 5 semaines de fermetures, 2 semaines libres pour les parents et sur validation de la crèche 1 semaine supplémentaire (accordée ou pas). Le reste du temps, présence ou pas on paye. Message édité le 07/11/13 à 14:14 |
Par melek : le 07/11/13 à 14:08:29
Déconnecté Dire merci | pour deux jours d'arrêt de ma fille qui n'est qu'en maternelle, la directrice (qui vient de changer) ne nous demandait pas de certificat Concernant les absences, les certificats médicaux ne sont exigibles que dans les cas de certaines maladies. Y a des gros abus de la part des écoles à ce sujet d'ailleurs |
Par gollum : le 07/11/13 à 14:19:28
Déconnecté | Melek je suis tout à fait de ton avis |
Par Mystic2 : le 07/11/13 à 14:35:18
Dire merci | Je sais que dans ma crèche, on a droit aux 5 semaines de fermetures, 2 semaines libres pour les parents et sur validation de la crèche 1 semaine supplémentaire (accordée ou pas). Le reste du temps, présence ou pas on paye. Moi c'est pareil sauf que pour les semaines libres et la semaine supplémentaire je dois joindre une attestation signée de mon employeur... C'est pas la CAF qui a dit quoique ce soit Melek oui y a de gros abus c'est certain Message édité le 07/11/13 à 14:38 |
Par melek : le 07/11/13 à 14:43:20
Déconnecté Dire merci | Actuellement je suis en stage en médecine générale et c'est hallucinant le nombre de maman qui viennent pour des certif' d'absences. C'est absolument pas légal ! Donc on n'en donne pas |
Par Mystic2 : le 07/11/13 à 14:44:27
Dire merci | Moi ils veulent l'ordonnance a la crèche... même s'ils n'ont pas a donner le traitement. |
Par cyanne : le 07/11/13 à 14:45:25
Dire merci | Euh perso je bossais dans le spectacle vivant (dans le privé) J'ai jamais eu de secrétaire pour prendre mes vacances, les chefs estimaient qu'on étaient assez grands pour gérer nos plannings nous même, j'aurai été bien embêtée dans le cas de mystic, d'autant que je prenais plutôt des jours par ci par la que des grandes plages de vacances. Et je pense que mes chefs auraient beaucoup aimé perdre leur temps a me faire des attestations pour la crèche... Je comprends pas où est le soucis s'il la crèche est prévenue 15 jours a l'avance et puis même qu'est ce que ça peut faire si l'enfant est garde ailleurs tant que la crèche est prévenu suffisamment longtemps a l'avance ?! |
Par cyanne : le 07/11/13 à 14:48:33
Dire merci | Melek, comment ça c'est pas légal? Si ton nain est malade tu justifies comment? |
Par karine : le 07/11/13 à 14:54:30
Dire merci | Ici ils veulent l'ordonnance s'ils doivent donner les médicaments (à condition que ce soit pas trop compliqué non plus) et un certificat comme quoi l'enfant peut aller à la crèche d'après le médecin... |
Par melek : le 07/11/13 à 15:06:55
Déconnecté Dire merci | T'as pas à te justifier. Tu annonces "il est malade", point. On ne délivre un certificat que si l'enfant à la coqueluche, méningite à méningo, poux, gale ... il y a toutes une liste de maladies contagieuses. Mais en dehors de ces cas là, pas de certificat. D'ailleurs si ça peut vous aider : Lien Message édité le 07/11/13 à 15:09 |
Par karine : le 07/11/13 à 15:30:22
Dire merci | Melek, le certificat permet de ne pas payer les jours de maladies sans certificat tu payes comme une absence traditionnelle. Ca me parait correct |
Par phil50 : le 07/11/13 à 15:44:52
Dire merci | Ben oui ! Chez nous aussi, l'élève qui est malade fournit une certificat (ou en tous cas un vague mot du médecin). Sinon comment savoir qui est malade et qui fait juste le mur ? Donc certificat ! Si pas certificat, alors c'est une absence injustifiée, ( et sanction) et au bout de 3, c'est l'exclusion ... |
Par Mystic2 : le 07/11/13 à 15:47:39
Dire merci | Moi, a l'epoque, mes parents devaient juste ecrire un mot dans le carnet de correspondance. |
Par pascale : le 07/11/13 à 15:48:22
Dire merci | Vraiment, je trouve ça d'un compliqué.... Je comprends qu'il y ait de srègles.. ce qui me chagrine, c'est que TOUT soit réglé! Perso, ma fille est de le privé, à l'école. je paye au mois, tt compris (cantine: obligatoire pour tous) et garderie. je peux emmener ma filel voir uen expo, partir au ski hors vacances scolaire, la garder avec moi si ya un truc intéressant à mon boulot un jour d'école MAIS je paye la même somme que si elle était allée à l'école, cantine et garderie comprise.. je trouve celà normal |
Par phil50 : le 07/11/13 à 15:54:31
Dire merci | Elle a quel âge ta fille ? Non, c'est collège/lycée ... donc ingérable si l'élève est là un jour sur deux, et de toutes façons, ce sont des âges (sauf quelques premières/terminales) où la scolarité est obligatoire .... |
Par phil50 : le 07/11/13 à 15:56:19
Dire merci | Moi, a l'epoque, mes parents devaient juste ecrire un mot dans le carnet de correspondance. Y'a encore 10 ans c'était comme ça, mais v'là le merdier ! Entre ceux qui avaient des RTT qui étaient là un vendredi par mois ... ceux qui faisaient la java qui n'emmenaient pas les gamins le lundi matin ... ceux qui les amenaient à 10h chaque fois qu'ils avaient picolé la veille au soir .... du coup, paf ! justificatif ou sanction ! |
Par Erzebeth : le 07/11/13 à 16:25:40
Dire merci | Mais il ne te viendrait pas à l'esprit que si l'employeur de Mystic ne lui met pas de secrétaire à disposition c'est justement par souci d'économie ? Que ses horaires, plutôt que d'être cool, affoleraient les pointeuses et que pour gérer les plannings de ces gens il ne faudrait pas une mais tout plein de secrétaires alors qu'ils le font très bien tout seuls ... Ca m'a fait rire ça, parce que ça m'a trop fait penser à mon frère! Un de ses potes tombait des nues d'apprendre que dans son labo, il n'y avait pas de pointeuse... ben oui, c'est sûr qu'il est rare que mon frangin arrive au boulot avant midi... Certes... mais c'est peut-être aussi parce qu'il y est souvent jusqu'à 2 ou 3 heures du matin! Après c'est "son" rythme à lui. Et il n'est pas rare qu'il bosse 7 jours d'affilés, parce que pour boucler un truc à temps, il saute les jours de repos, quitte à les rattraper à un autre moment, ça ne dérange pas grand monde. Heureusement que tout le monde s'en tape et qu'il peut gérer son emploi du temps comme il veut, mais, clairement, c'est pas parce que la recherche, c'est un boulot cool, parce que les heures, il les compte pas... et vaut mieux pas, ça ferait peur je crois! |
Par melek : le 07/11/13 à 16:31:02
Déconnecté Dire merci | carine, tu fais decompter les jours d'absence a l'ecole toi Comme Pascale, mes parents payaient au mois, la ou pas la. Ces certifs bidon, ca coute un bras a la secu et ca surcharge les salles d'attentes des medecins. Le mome qui fait le mur, il est tt aussi capable de se trouver un certificat, simuler une gastro.. Et en poussant les eleves a faire ca, vous accreditez le "a la moindre petite douleur, je consulte un medecin".A l'heure ou la secu n'a plus d'argent, voilà des depenses bien inutiles. Bon, de toute facon, la loi dit que dans l'enseignement, y a pas de certificat a reclamer, c'est tout. |
Par pascale : le 07/11/13 à 16:32:01
Dire merci | 8 ans quasi pour la mienne |
Par Uriette : le 07/11/13 à 16:33:20
Déconnecté Dire merci | Je viens de faire une recherche rapide, et effectivement les établissements scolaires n'ont pas le droit de demander des certificats médicaux pour les maladies autres que contagieuses. Lien |
Par phil50 : le 07/11/13 à 16:35:09
Dire merci | Et en poussant les eleves a faire ca, vous accreditez le "a la moindre petite douleur, je consulte un medecin".A l'heure ou la secu n'a plus d'argent, voilà des depenses bien inutiles. Bon, de toute facon, la loi dit que dans l'enseignement, y a pas de certificat a reclamer, c'est tout. T'as raison ! On va systématiquement punir les enfants malades : ça va simplifier la gestion pour nous, puis ça va faire des économies à la sécu ... |
Par Mystic2 : le 07/11/13 à 16:36:11
Dire merci | Erzie oui c'est totalement ca, nos employeurs sont pas fous, ils savent très bien qu'il ne faudrait pas installer une pointeuse |
Par phil50 : le 07/11/13 à 16:45:54
Dire merci | Ceci dit, si je comprends bien les textes de loi, on nous interdit un certificat pour protéger la confidentialité ... "on" n'a pas à savoir que Untel a telle maladie. Mais on peut tout à fait demander un certificat "genre" arrêt de travail. C'est d'ailleurs ce qui est fourni en général |
Par gollum : le 07/11/13 à 16:50:27
Déconnecté | Merci Melek je me sens moins seule |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous