Demande assez bizarre de la crèche... congés
Sujet commencé par : Mystic2 - Il y a 206 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50Par Mystic2 : le 06/11/13 à 10:07:53
Dire merci | Voilà, la crèche dans laquelle est ma fille est une crèche financée a 70% par l'entreprise de mon ami. Les enfants qui y sont gardés sont pour la plupart des enfants d'employés de cette entreprise, et des enfants de la communauté de communes (20%). Ce matin, il régnait dans l'enceinte une drôle d'ambiance... et en fait, j'ai compris au fil de la discussion que la direction avait changé certaines règles sans nous avertir... Avant, quand nous avions des vacances hors congés de la crèche, nous devions en avertir la direction 2 semaines a l'avance, si nous le faisions trop tard, les jours étaient facturés et en plus nous devions payés une pénalité... jusque là ca ne me choquait pas. Maintenant, il faut non seulement avertir minimum 2 semaines a l'avance, mais en plus il faut une attestation de notre employeur??!!! (sauf ceux de l'entreprise partenaire) Je suis dans l'ENS et je ne dépose mes CP qu'a mon bon vouloir, il est impossible pour moi de faire signer ce genre de papier... Pensez-vous que ce soit "légale", si c'est legale est ce que la methode utilisée (ne pas nous avertir) et la mise en pratique sont legales? Merci beaucoup de vos renseignements, j'avoue que je suis un peu gènée de rendre des comptes sur mes congés a la crèche tandis que mon employeur, lui, s'en fout... Message édité le 06/11/13 à 09:41 Message édité le 06/11/13 à 10:10 |
Par Mystic2 : le 07/11/13 à 16:53:42
Dire merci | Je trouve que c'est nettement infantiliser les parents et talocher leur responsabilité via l'education de leurs enfants et leurs enfants eux même, de la part de l'Edu.Nationale... Comment voulez-vous responsabilisez les enfants si vous infantilisez les parents de la sorte... Un simple mot des parents devrait suffir, et si mensonge il y a, et bien ma foi ce sont eux qui en paieront les pots cassés... J'avoue que ce regard intrusif de la part des structures d'accueil et enseignement me laisse perplexe... |
Par Uriette : le 07/11/13 à 16:55:18
Déconnecté Dire merci | Phil, reste que demander un certificat médical pour une absence scolaire c'est juste illégal. Est-ce que tu encouragerait tes élèves à dealer du shit, ou à faire du vol à l'étalage ? Je connais un médecin qui serait capable de faire une attestation médicale du genre "X est venu et m'a demandé un certificat médical. Par la présente je vous informe que c'est illégal grosse bande de chiens galeux. lol, xptdr rofl. veuillez agréer blablabla..." |
Par phil50 : le 07/11/13 à 16:55:32
Dire merci | Ces certifs bidon, ca coute un bras a la secu et ca surcharge les salles d'attentes des medecins. Le mome qui fait le mur, il est tt aussi capable de se trouver un certificat, simuler une gastro.. Pourquoi "bidon" ? J'ose quand même espérer que beaucoup sont vraiment malades et seraient de ttes façons allé chez le médecin ... C'est dingue ça ! La scolarité est OBLIGATOIRE, mais quand on fait respecter ça, ce sont les vérificateurs qui sont en tort parce qu'ils coutent cher en faux certifs à la sécu, et non pas les "contrevenants" ??? |
Par phil50 : le 07/11/13 à 16:58:33
Dire merci | Phil, reste que demander un certificat médical pour une absence scolaire c'est juste illégal. Est-ce que tu encouragerait tes élèves à dealer du shit, ou à faire du vol à l'étalage ? Je connais un médecin qui serait capable de faire une attestation médicale du genre "X est venu et m'a demandé un certificat médical. Par la présente je vous informe que c'est illégal grosse bande de chiens galeux. lol, xptdr rofl. veuillez agréer blablabla..." ben s'ils sort ça, c'est une insulte à un agent de l'Etat, donc, bon ... Excuse moi, entre prouver que tu avais une bonne raison de ne pas être là (alors que la loi t'oblige à y être), et dealer du shit, je ne vois pas trop le rapport j'avoue ... Je leur enseigne plutôt qu'il ne faut NI dealer, ni manquer tu vois ... ça sera plus utile plus tard pour bosser, de leur apprendre que l'absentéïsme n'est pas une valeur ... je pense que ça fait même partie de mon rôle enfin de "mon" rôle : je ne suis pas stratif' |
Par phil50 : le 07/11/13 à 17:01:00
Dire merci | J'avoue que ce regard intrusif de la part des structures d'accueil et enseignement me laisse perplexe... Intrusif ! Non, mais attend faut arréter ! On te demande juste de prouver que tu avais un motif de ne pas etre là, alors que tu es LEGALEMENT TENU d'y être ! Je ne vois pas ce que ça a d'intrusif ... On te demande pas ton taux d'alcoolémie ou ta numération sanguine .... c'est pas "l'intrusion" qui me choque, c'est le côté "j'ai de comptes à rendre à personne" ... ben si, en fait ... |
Par Mystic2 : le 07/11/13 à 17:02:19
Dire merci | c'est pas "l'intrusion" qui me choque, c'est le côté "j'ai de comptes à rendre à personne" ... ben si, en fait ... Oui et un simlple mot de MA part en tant que PARENT donc autorité de l'enfant, devrait suffir... Est ce que les parents demandent un certificat medical quand le prof est pas là? |
Par phil50 : le 07/11/13 à 17:03:10
Dire merci | oui c'est obligatoire, pour tout arrêt de travail |
Par Mystic2 : le 07/11/13 à 17:03:58
Dire merci | Non ca c'est ton patron, employeur qui le demande, mais les parents??? |
Par miss maria : le 07/11/13 à 17:04:28
Dire merci | Non Phil, tout le monde ne va pas chez le médecin quand il a 39,5 ou qu'il fait caca mou ... Et encore heureux !! par contre aller à l'école dans ces conditions, c'est compliqué tu l'avoueras. j'étais assistante d'éduc ces 3 dernières années et les seuls certificats qu'on demandait c'était pour les dispenses de sport assez longues. Pour le reste les parents avaient juste à nous appeler pour nous dire que "Bryan ne sera pas là aujourd'hui parce qu'il a mal au ventre, et je pense le garder demain" ... Ils avaient juste à remplir le p'tit billet rose pour que Bryan revienne en cours !! |
Par phil50 : le 07/11/13 à 17:05:39
Dire merci | Et TA parole suffit peut-être, je ne connais pas ... mais crois-moi : la parole d'UN parent, pris au hasard, hein .... Bon, après ça dépend surement de la localisation géographique de l'établissement, mais .... Ou alors tu te fies au parent, t'es couvert vis-a-vis de la loi, et que le gamin crève : on se fout de son sort, son avenir, sa scolarité ... c'est une façon de voir c'est pas la mienne, et c'est pas celle qu'on a travaillé dans notre projet d'établissement |
Par phil50 : le 07/11/13 à 17:06:18
Dire merci | Non ca c'est ton patron, employeur qui le demande, mais les parents??? si je ne suis pas là, c'est que je l'ai fourni à mon employeur, par définition ... |
Par Uriette : le 07/11/13 à 17:06:21
Déconnecté Dire merci | Phil, relis le texte de loi sur l'absentéisme scolaire, et l'assiduité à l'école. Les certificats médicaux ne sont exigibles que pour les maladies contagieuses. Donc en exigeant un certificat médical pour d'autres maladies tu te mets dans l'illégalité. Alors comment tu veux être légitime ensuite pour expliquer aux élèves qu'il faut rester dans la légalité alors que toi-même tu ne respectes pas la loi ? La scolarité n'est pas obligatoire, c'est l'instruction qui l'est. Mais à partir du moment où on est inscrit à l'école, il faut se plier à ses règles (faire du présentéisme) mais celles-ci doivent être conformes à la loi. |
Par Mystic2 : le 07/11/13 à 17:07:56
Dire merci | si je ne suis pas là, c'est que je l'ai fourni à mon employeur, par définition ... Bah oui, bah moi je suis un peu 'l'employeur" de mon enfant et c'est a moi de juger si oui ou non il doit aller a l'ecole s'il est malade... |
Par phil50 : le 07/11/13 à 17:09:18
Dire merci | Donc en exigeant un certificat médical pour d'autres maladies tu te mets dans l'illégalité "JE" rien du tout, car je ne décide de rien ... Il y a un projet d'établissement, qui est communiqué aux parents d'où découle un règlement intérieur, qu'ils ont ils le lisent, et signent un accord ... ou vont ailleurs ça se fait depuis bien 10 ans maintenant, et personne n'a trouvé à y redire, ni les parents, ni le rectorat, ni personne ... c'est surement pas l'idéal, mais faut voir où on en était rendu avant .... |
Par phil50 : le 07/11/13 à 17:10:20
Dire merci | si je ne suis pas là, c'est que je l'ai fourni à mon employeur, par définition ... Bah oui, bah moi je suis un peu 'l'employeur" de mon enfant et c'est a moi de juger si oui ou non il doit aller a l'ecole s'il est malade... sauf que c'est pas mon employeur qui juge ... c'ets mon médecin, qui informe l'employeur ! Message édité le 07/11/13 à 17:13 |
Par Uriette : le 07/11/13 à 17:15:12
Déconnecté Dire merci | C'est pour ça que je jette pas la pierre Après je me demande s'il n'y a pas de confusions sur les termes. L'arrêt maladie n'est peut-être pas considéré comme un "certificat" médical, dans le sens où il ne certifie pas l'existence d'une maladie précise mais juste qu'il informe d'un arrêt pour causes médicales... |
Par miss maria : le 07/11/13 à 17:17:38
Dire merci | et grâce à tout ça les gens courent tous chez le médecin pour le moindre petit rhume ... Et on en est rendu à des déremboursements pour certains trucs graves pour combler les trous |
Par gollum : le 07/11/13 à 17:17:50
Déconnecté | Je vous le répète, je n'ai pas compris pourquoi au bout de 2 jours d'absence on doit absolument emmener l'enfant chez le médecin. Moi ma fille vomit souvent (elle a très souvent mal à la gorge et elle vomit) donc forcément je ne l'emmène pas à l'école et ni chez le médecin vu que je la connais donc si elle est absente plus de deux jours, je fais quoi? alors que je sais comment la soigner? Pour le moment, elle n'a pas manqué un jour d'école mais quand ça va arriver, je ne suis pas du genre à m'alarmer donc je fais comment? Et je me doutais que c'est illégal, qui force un parent à emmener son enfant chez le médecin quand il a la diarrhée et pas de fièvres et que tu connais ton enfant...moi j'ai été choquée mais elle reste cette année dans son école et peut être l'an prochain elle ira dans une école Montessori |
Par Uriette : le 07/11/13 à 17:17:53
Déconnecté Dire merci | Il y a un projet d'établissement, qui est communiqué aux parents d'où découle un règlement intérieur, qu'ils ont ils le lisent, et signent un accord ... ou vont ailleurs Si dans un règlement il y a une clause illégale, elle n'a juste pas de valeurs que ce soit signé ou non. Si dans un règlement il est écrit "les professeurs peuvent savater les élèves" et que tous les parents signent pour accord, il n'empêche pas que ça reste interdit. |
Par Uriette : le 07/11/13 à 17:18:34
Déconnecté Dire merci | Gollum, ils ont pris la même règle de base que pour les arrêts de travail. C'est tout con. |
Par gollum : le 07/11/13 à 17:20:13
Déconnecté | Non mais Uriette, je sais que c'est pour éviter l'absentéisme mais nous sommes des personnes responsables en tant que parents et si je considère que ma fille n'est pas en état d'aller à l'école alors je décide pour elle. Mais je ne l'emmène pas systématiquement chez le médecin |
Par gollum : le 07/11/13 à 17:21:26
Déconnecté | Uriette, comme tu le dis, cette clause et dite non écrite vu que contraire aux textes législatifs...donc nulle et non écrite même si signée....devant un juge ça ne tient pas c'est tout |
Par Uriette : le 07/11/13 à 17:25:27
Déconnecté Dire merci | Gollum, il suffit d'un seul irresponsable pour que la règle s'applique à tous. |
Par Paulyneee : le 07/11/13 à 17:31:07
Dire merci | Melek : le certificat du médecin en cas d'enfant malade sert à la maman pour que le jour qu'elle a pris ne soit pas décompté de ses jours de congés mais de ses jours "enfant malade" Je ne sais pas dans le privé mais dans le public tout le monde a un capital jours enfant malade à l'année, qui s'ajoutent aux jours de congés et sont payés. Pour que l'employeur accepte de considérer la journée prise comme une journée passée à garder l'enfant malade il faut un certificat du médecin attestant bien de la maladie. Ce certificat n'a pas de rapport avec l'école mais avec l'employeur |
Par Loarghann : le 07/11/13 à 17:39:35
Dire merci | ben vous en avez de la chance si vous avez des capitaux de congé "enfant malade". Je travaille en Belgique dans le privé et ce pot de congé n'existe pas. Certains employeurs l'offrent, mais ils sont très très très rares. Je viens de passer une journée à l'hosto pour ma plus grande fille qui est tombée de son lit-mezzanine, et je dois poser un congé normal, alors que j'ai passé ma journée à l'hosto... Coralie |
Par karine : le 07/11/13 à 17:46:44
Dire merci | Ah mais si je vais pas chez le médecin, je vais demander un certificat médical... j'en ai pas j'en ai pas... c'est le dernier de mes soucis... Maintenant si j'y vais, ça me dérange pas d'en demander un (et c'est tellement rare...) du coup je souvent régulièrement payer pour rien (la crèche), quant à l'école, on les préviens simplement, jusqu'à présent ils ont jamais rien demandé |
Par karine : le 07/11/13 à 17:55:11
Dire merci | Coralie, en France si je ne me trompe pas tout salarié à droit à 3 jours/an à minima (la convention collective peut augmenter ce quota). Par contre il me semble que ce congé n'est pas payé Message édité le 07/11/13 à 17:58 |
Par gollum : le 07/11/13 à 18:03:45
Déconnecté | Oui on a le droit à 3 jours/enfant/ an mais je pense dans mes souvenirs que c'est payé |
Par Loarghann : le 07/11/13 à 18:06:32
Dire merci | ah, s'ils ne sont pas payés, ca change tout ! En belgique, on a droit à 10 jours de congés non justifiés par an, non payés. On peut mettre là dedans les garde enfants malade... Je ne sais pas comment font les parents des momes à maladies chroniques... Coralie |
Par gollum : le 07/11/13 à 18:10:57
Déconnecté | Vous êtes sûrs qu'ils ne sont pas payés? Moi je pense que si...mais à vérifier et là j'ai la flemme |
Par pascale : le 07/11/13 à 18:11:52
Dire merci | "La scolarité est OBLIGATOIRE" mouai..... la culture et la diversité aussi, c'est obligatoire.. alors perso, j'ai choisit de faire louper à ma fille l'école quelques jours par an pour l'emmener voir (ds de bonnes conditions, id qd ya personne, aux vernissages!) des expos... et comme tu dis: "ils le lisent, et signent un accord ... ou vont ailleurs " et voilà pourquoi un grd nombre de gens mettent leurs enfants "ailleurs"... Karine, tu te trompes, ce n'est pas obligatoire les jours "enfants malades", j'en ai jamais eu nulle part Ds mon job, je pose pas de jours enfants malades que je n'ai pas. Si je dois garder ma fille, soit je l'emmène au bureau (un luxe, ok), soit je reste à la maison pour la garder en posant une journée de RTT... je vais pas chez le médecin si elle est juste "pas bien" J'appelle l'école, et ça suffit bien! la mère, c'est MOI...... |
Par paquerette20 : le 07/11/13 à 18:12:08
Dire merci | tout salarié à droit à 3 jours/an Bien sûr que non .... Ce n'est absolument pas prévu dans le droit du travail et si vous y avez ce droit c'est car votre employeur est cool ou que vous avez une convention collective sympa .... |
Par paquerette20 : le 07/11/13 à 18:14:27
Dire merci | rectification : en Alsace, il y a un droit au congé rémunéré en cas d'enfant malade ... (j avoue que je ne savais pas). Sinon c'est du sans solde |
Par gollum : le 07/11/13 à 18:15:02
Déconnecté | Alors j'ai travaillé dans l'assurance donc toujours la même convention collective et trois jours par an. |
Par pascale : le 07/11/13 à 18:15:39
Dire merci | ou du RTT si ton boss est sympa ET SI tu en as.. j'en avais pas ds mon anicenne boite |
Par Paulyneee : le 07/11/13 à 18:19:01
Dire merci | Effectivement dans le privé ce n'est pas payé, sauf convention collective le payant Il me semble que dans le public c'est payé, mais à vérifier je ne suis pas certaine car pas d'enfant |
Par Paulyneee : le 07/11/13 à 18:21:34
Dire merci | Si paquerette il y a bien 3 jours par an/ non rémunérés Lien Message édité le 07/11/13 à 18:24 |
Par uranie2 : le 07/11/13 à 18:36:38
Dire merci | A l'univ on a 12 jours "enfant malade", payés (Tiré du livret d'accueil de l'université où j'exerce) "L’AUTORISATION D’ABSENCE POUR ENFANT MALADE Des autorisations d'absence peuvent être accordées aux personnels pour soigner un enfant malade de moins de 16 ans (pas de limite d'âge si l'enfant est handicapé) ou pour en assurer momentanément la garde, sur présentation d'un certificat médical ou d’un justificatif. Le nombre de jours dans l'année est le suivant : - si les deux parents peuvent bénéficier du dispositif, pour chacun : 6 jours pour un 100%, 5,5 pour un 90 %, 5 pour un 80 %, 3 pour un 50 % - si l'agent élève seul son enfant ou si le conjoint ne bénéficie d'aucune autorisation : 12 jours pour un 100 %, 11 pour un 90 %, 9,5 pour un 80 %, 6 pour un 50 %. La liste récapitulant les autorisations d’absence de droit et facultatives ainsi que les textes réglementaires les régissant font l’objet de la circulaire DPATE A1 n° 2002-168 du 2 août 2002 ." |
Par cyberds : le 07/11/13 à 18:40:51
Dire merci | Demande assez bizarre de la crèche... cong... ça c'est le titre du sujet que je vois remonter ... et je lis : Demande assez bizarre de la crèche... congelé sors de ce corps Véronique Courjault !!! |
Par phil50 : le 07/11/13 à 18:48:24
Dire merci | Alors, j'étais pas sûr de moi à 100%, du coup je suis allé vérifier dans la "Bible" : Au lycée pro, il y a des épreuves certificatives (CCF), et bien le référentiel officiel du diplôme, qui sort directement du ministère, précise bien que toute absence sera sanctionnée de la note "0", sauf si, je cite "l'élève fera parvenir un certificat médical sous 48 heures" et ce certificat "sera joint au dossier certificatif de l'élève et au procés-verbal de l'épreuve" |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous